Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES MÉDECINS DE RABAT

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
LES MÉDECINS DE RABAT
28 octobre 2019, 05:06
J’ai bien repéré un fil ‘’Les médecins de Casablanca’’ sur lequel je suis intervenu à plusieurs reprises, mais je n’ai rien vu concernant ‘’Les médecins de Rabat’’.


Petit, je vivais à Rabat et mes parents, pour me soigner, faisaient appel à plusieurs médecins :

- Dr GUILMOTO, ancien externe des hôpitaux de Paris - 22, rue de l’Ourq - Rabat

- Dr F.DE LABRA, ancien interne des hôpitaux - 262 avenue Mohamed V - Rabat

Mais aussi,

- le médecin du Roi Mohamed V dont je ne me souviens plus du nom (Il me donnait un sucre d’orge délicieux à la fin de la visite). Il recevait dans sa clinique.

- un médecin, ami de mes parents qui, dans mes souvenirs, devait s’appeler Mouth (nom et orthographe non garantis).
.
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
06 décembre 2019, 03:10
OUI JEAN FRANCOIS VOUS AVEZ OUBLIER DOCTEUR MEDIONI QUI ETAIT SUPERBE
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
07 décembre 2019, 09:23
quelqu´un aurait-il connu un Dr. CHATEL?

"A"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/2019 09:24 par André.
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
16 décembre 2019, 10:47
Bonjour Jean François

Je viens de m’apercevoir de ton sujet sur les Médecins de Rabat

Effectivement, j’avais il y a 10 ans, affiché toute la liste des institutions médicales, administratives et scolaires de Tout Rabat en 1958, dans mon sujet des mes intérêts divers à la rubrique Darkoum , il me semble..

Le papa de Guy Lecoq, un de nos premiers membres de Rabat ici à Dafina , était grand fonctionnaire de l’administration à Rabat sous le Protectorat et après l’indépendance du Maroc . Il m’a envoyé en 2008 une copie de tout le livre du Guide de la Sureté Nationale , Ville de Rabat 1958.

D’après cette liste, que je vais afficher en 3 parties sur ton sujet, nous nous apercevons que les Docteurs que tu as cités figurent bel et bien à Rabat


Voici les adresses de leurs cabinets de médecine en 1958 à Rabat:

Dr Guilmoto , 22 rue de l’Ourq , Rabat , téléphone 233-40

Dr Labra , 10 avenue Mohammed V , Rabat téléphone 234-13
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
16 décembre 2019, 10:57
Jean-François

Voici la liste des noms et adresses, de leurs cabinets de médecine, de tous les Médecins enregistrés en 1958 dans la capitale du Maroc

Cette liste, et beaucoup d’autres documents semblables, m’a été fournie par notre grand ami Guy Lecoq, super R’bati, qui me l’a envoyée à mon adresse ici au Québec en Mars 2008

Merci encore Guy Lecoq…

Pièces jointes:
Mèdecins de Rabat en 1958.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
16 décembre 2019, 11:02
Deuxième partie de la liste des noms et adresses de tous les Médecins enregistrés en 1958 dans la capitale du Maroc …

Document scanné :

Lettre C à la lettre M,

Noms des docteurs de Rabat en 1958




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/2019 11:05 par cohenelie.
Pièces jointes:
Mèdecins de Rabat en 1958 a.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
16 décembre 2019, 11:14
Troisième partie de la liste des noms et adresses de tous les Médecins enregistrés en 1958 dans la capitale du Maroc …

Document scanné :

De la lettre M, Docteur Marmey, médecin gynécologue de ma mère

Docteur Médioni..... super Docteur bénévole pour les Israélites démunis de tout Rabat, médecin procurant le fichier médical pour les Israélites de Rabat émigrant clandestinement vers Israel, et enfin notre Docteur de famille par excellence et grand ami de mon papa dont le cabinet était au 19 Rue de Marseille

....Et la liste finit à la lettre V, Docteur Vieron

Noms des docteurs de Rabat en 1958

Pièces jointes:
Mèdecins de Rabat en 1958 b.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
16 décembre 2019, 15:48
Bonsoir à tous,

Je vois apparaitre mon principal généraliste de Rabat : le docteur René Llorca diplômé de Lyon...très sympa thumbs up.

Le docteur dit F.Labra...plus précisément "de Labra y Comas Don Francisco"(études de médecine à Madrid)…

Le docteur MEDIONI habitait rue de Malaga...n'a-t-il pas quitté Rabat au début des années 1960 ?

Le chirurgien Dubois-Roquebert Henri...et sa clinique bien connue de Sa Majesté le sultan Sidi Mohammed ben Youssef (Mohammed V).Evidemment son nom me fait également penser à 1971...
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
17 décembre 2019, 12:22
Bonjour Cigalou

Très heureux de te lire de nouveau cher ami

Le Chirurgien Dubois-Roquebert a opéré mon père juste après la 2ème Guerre Mondiale d'un ulcère à l'estomac et par la suite je me souviens avoir rendu visite à sa clinique lorsque mon papa y allait pour des visites..
C'était un personnage très important à Rabat car il était mèdecin personnel de S.M.Mohammed V
Pièces jointes:
Docteur -henri-dubois-roquebert- et SM Mohhammed V en 1955.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
17 décembre 2019, 12:33
Sur Wikipédia...


Henri Dubois-Roquebert

Biographie

Naissance: 12 mars 1891 au 9e arrondissement de Paris

Décès: 10 juillet 1971 (à 80 ans) à Skhirat

Nom de naissance: Henri-Victor Dubois

Nationalité: Français

Activité: Médecin, chirurgien

Père: Philippe Dubois

Autres informations

Distinctions: Commandeur de la Légion d'honneur‎

Grand officier de l'ordre du Ouissam alaouite


Photo: Médaille de l'Ordre du Ouissam Alaouite au Maroc
Pièces jointes:
Medaille de l'Ordre du Ouissam Alaouite au Maroc.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
17 décembre 2019, 12:43
Biographie du Docteur Dubois-Roquebert , sur Wikipédia


Henri-Victor Dubois est le fils de Marie Roquebert et du journaliste Philippe Dubois, tous deux originaires de Belgique
Il effectue ses études de médecine et de chirurgie à l'Hôtel-Dieu de Paris où il est notamment chef de clinique de 1922 à 1932.

Installation au Maroc

Henri Dubois-Roquebert s'installe à Rabat à la suite d'un voyage à Munich qu'il effectua en 1931. Au cours de ce voyage, il fut témoin des manifestations pangermaniques qui commençaient tout juste à agiter l'Allemagne et qui devaient se conclure par la prise du pouvoir par Hitler et la fin de la paix en Europe.
En 1934, Henri Dubois-Roquebert confia à architecte sicilien, François Allotta, la construction d'une clinique, de style art déco

Il est introduit en 1934 auprès du futur roi du Maroc Mohamed V, alors Sultan Sidi Mohammed ben Youssef, afin d'effectuer un diagnostic complémentaire.

Henri Dubois-Roquebert devient un médecin personnel du souverain, fonction qu'il occupa également pendant les dix premières années du règne d'Hassan II, de 1961 à sa mort en 1971

Henri Dubois-Roquebert devient un des proches de la famille royale marocaine. Mohamed V lui accorda toute confiance : ainsi, lors de son exil en Corse et à Madagascar (1953), pendant les événements préliminaires à l'indépendance du Maroc, il confia sa fortune au médecin, qui la mit en sécurité jusqu'à son intronisation4. Henri Dubois-Roquebert permit ainsi à la famille royale d'assumer ses besoins quotidiens et de préparer son retour au Maroc1 ; il se rendit à plusieurs reprises auprès du roi à Antsirabe (Madagascar) ; au cours de l'un de ses séjours, il assura l'accouchement de la princesse Lalla Bahia, l'une des épouses du roi, qui donna naissance à la princesse Lalla Amina.

Au début des années 1940, il se fait construire une résidence d'été à Amizmiz, dans le Haut Atlas, où le roi Mohammed V vint lui rendre visite

Henri Dubois-Roquebert est tué par balles le 10 juillet 1971 lors de la tentative de coup d'État menée par des militaires au palais de Skhirat

Distinctions
• Commandeur de la Légion d'honneur
• Grand officier de l'ordre du Ouissam alaouite
• Commandeur de l'ordre du Trône chérifien
• Officier du Ouissam du Loyalisme

Pièces jointes:
Chirurgien Dubois-Roquebert et SM Hassan II en 1967.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
17 décembre 2019, 16:36
Bonjour Cohenelie,

En fait je navigue toujours sur Dafina mais étant passionné par l'Histoire en général et celle du Maroc en particulier je m'intéresse surtout à la première rubrique consacrée à l'Histoire…

Je te vois avec plaisir "réapparaitre"...mais dans la rubrique "YAHSRA"...c'est vrai qu'on y parle aussi de l'Histoire du Maroc...je vais lire avec attention tes dernières interventions...j'ai quelques soucis de santé qui ne me permettent plus de rester longtemps sur l'ordi...mais je suis ok pour discuter…

Pour en revenir au grand docteur DUBOIS-ROQUEBERT...en lisant ton texte de WIKIPEDIA j'émets des réserves sur le fait qu'il aurait été "chef de clinique à Paris de 1922 à 1932"...en effet Henri DUBOIS a obtenu son diplôme de médecine le 13 mai 1925 !

A ma connaissance il a commencé à exercer la médecine à Rabat en février 1932...et sa clinique a été créée le 25 avril 1932(j'ai trouvé une adresse Avenue Moulay Youssef)...c'était la deuxième clinique de Rabat...la première ayant été créée par le docteur Georges GAUTHIER EN 1925...rue Lieutenant Guillemette.


WIKIPEDIA parle de 1934 "construction d'une clinique de style art déco"...peut-être que les locaux de la première clinique se trouvaient Avenue Moulay Youssef...et que 1934 correspond à l'année de construction de la clinique de l'avenue d'Alger…

Tu vois cher Cohenelie l'Histoire n'est jamais simple eye rolling smileysmileys with beer
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
18 décembre 2019, 02:58
Bonjour Elie,

Merci pour ces informations sur les médecins de Rabat dont la liste de 1958 avait été fournie par Guy Lecoq.

Merci aussi pour cet hommage au Docteur DUBOIS-ROQUEBERT, médecin du Roi qui était aussi très délicat et attentif au patient.

Mon père m’a conduit enfant chez ce médecin à plusieurs reprises et, outre sa douceur, je garde le souvenir des délicieux sucres d’orge qu’il me faisait choisir dans une boîte.

Nous savons le rôle important qu’il a pu jouer dans les moments les plus durs pour Mohamed V et sa famille.
.


.
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
18 décembre 2019, 08:14
Bonjour à tous,

Que le chirurgien Dubois-Roquebert soit devenu le chirurgien attitré et un "ami" de sa Majesté le sultan Sidi Mohammed ben Youssef après les deux opérations chirurgicales des 13 et 31 décembre 1937 réalisées par le chirurgien BERGERET des hôpitaux de Paris à la clinique "Dubois-Roquebert "du 17 avenue d'Alger à Rabat je le crois évidemment…

Mais cela n'en fait pas son médecin personnel !...car jusqu'au début des années 1950 le médecin personnel du sultan s'appelait Louis ARNAUD...il avait son cabinet sur l'avenue Dar el Makhzen à Rabat où il exerçait depuis 1922...

Il faut lui rendre hommage car c'est lui qui a lancé l'alerte sur l'état de santé de Sidi Mohammed ben Youssef(Mohammed V) estimant,à juste titre,qu'une opération chirurgicale devait avoir lieu le plus rapidement possible...le 11 décembre 1937, après confirmation du diagnostique par le chirurgien Dubois-Roquebert, la Résidence Générale(Nogues),en accord avec toutes les parties,a répercuté l'alerte à Paris pour faire venir une équipe chirurgicale en urgence à la clinique "Dubois-Roquebert".

Dés le 13 décembre l'équipe chirurgicale était en place autour du chirurgien André BERGERET des Hôpitaux de Paris,du professeur VANLANDE,médecin-colonel du Val de Grâce,du professeur HARTMANN,président de l'Académie de Médecine et de l'Académie de chirurgie de Paris.
Cette équipe venue de Paris était évidemment assistée par le chirurgien Henri Dubois-Roquebert ,le docteur Louis Arnaud,le docteur SPEDER(chef des services radiologiques du Maroc) et le docteur GAUD,directeur de la santé publique du Maroc.

L'intervention chirurgicale a eu lieu dés 9 heures le 13 décembre 1937.C'est BERGERET qui a opéré.

Toute l'équipe est restée à Rabat car,malgré les communiqués officiels très rassurants,un doute subsistait quant au rétablissement complet du Sultan.

Et,effectivement,le 31 décembre 1937 le chirurgien BERGERET et son équipe ont procédé à une nouvelle intervention chirurgicale.

Cette fois ci tous les signaux sont passés au vert et le docteur BERGERET a rejoint Paris le 8 janvier 1938.

Sa Majesté Sidi Mohammed Ben Youssef sortira de la clinique "Dubois-Roquebert" le 21 fevrier 1938...aprés un séjour de plus de 2 mois!

Inutile de dire que toute la zone de l'avenue d'Alger était bouclée et que la clinique s'était transformée en annexe du Palais Impérial...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/2019 08:17 par cigalou.
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
18 décembre 2019, 09:23
Bonjour Cigalou

Merci de tes corrections et comme toujours comme historien, ici à Dafina, personne ne t’égale.
Donc il faudrait que l’on élabore un peu plus l’histoire de la médecine moderne au Maroc et plus particulièrement à Rabat

Tes soucis de santé me préoccupent et je prie que tu te rétablisses rapidement..

Jean François, ton sujet est très important et il faut souligner fortement que l’apport de la médecine moderne au Maroc au début du XXème siècle par la France a été d’un grand secours pour toute la population locale.

Notre chère amie Marie-Claire Micouleau-Sicault, membre de longue date à Dafina a écrit tout un sujet ici et c’est passionnant; d’ailleurs notre ami Cigalou et moi-même avions participé avec quelques commentaires..

voici le lien:

[dafina.net]


Photo: couverture du livre de Marie-Claire Micouleau-Sicault sur l'oeuvre de son père au Maroc d'Antan et intitulé:

LES MÉDECINS FRANÇAIS AU MAROC.
Combats en urgence (1912-1956)

Pièces jointes:
Les médecins français au Maroc, couverture.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
18 décembre 2019, 12:52
Bonsoir Cohenelie,

Merci de tes pensées amicales...j'ai lu tes derniers messages dans d'autres sujets de YAHSRA...les mauvaises nouvelles sont nombreuses et m'attristent beaucoup...je partage ta peine et celle de tes amis de Rabat…la discussion dans ces sujets me parait assez intime…

Ci-joint Sa Majesté le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef le 21 février 1938 lors de sa sortie de la clinique Dubois-Roquebert,avenue d'Alger à Rabat.
Pièces jointes:
rabat clinique 1937.jpg
Re: LES MÉDECINS DE RABAT
18 décembre 2019, 16:56
Citation
cigalou
Bonjour à tous,

Que le chirurgien Dubois-Roquebert soit devenu le chirurgien attitré et un "ami" de sa Majesté le sultan Sidi Mohammed ben Youssef après les deux opérations chirurgicales des 13 et 31 décembre 1937 réalisées par le chirurgien BERGERET des hôpitaux de Paris à la clinique "Dubois-Roquebert "du 17 avenue d'Alger à Rabat je le crois évidemment…

Mais cela n'en fait pas son médecin personnel !...car jusqu'au début des années 1950 le médecin personnel du sultan s'appelait Louis ARNAUD...il avait son cabinet sur l'avenue Dar el Makhzen à Rabat où il exerçait depuis 1922...

Il faut lui rendre hommage car c'est lui qui a lancé l'alerte sur l'état de santé de Sidi Mohammed ben Youssef(Mohammed V) estimant,à juste titre,qu'une opération chirurgicale devait avoir lieu le plus rapidement possible...le 11 décembre 1937, après confirmation du diagnostique par le chirurgien Dubois-Roquebert, la Résidence Générale(Nogues),en accord avec toutes les parties,a répercuté l'alerte à Paris pour faire venir une équipe chirurgicale en urgence à la clinique "Dubois-Roquebert".

Dés le 13 décembre l'équipe chirurgicale était en place autour du chirurgien André BERGERET des Hôpitaux de Paris,du professeur VANLANDE,médecin-colonel du Val de Grâce,du professeur HARTMANN,président de l'Académie de Médecine et de l'Académie de chirurgie de Paris.
Cette équipe venue de Paris était évidemment assistée par le chirurgien Henri Dubois-Roquebert ,le docteur Louis Arnaud,le docteur SPEDER(chef des services radiologiques du Maroc) et le docteur GAUD,directeur de la santé publique du Maroc.

L'intervention chirurgicale a eu lieu dés 9 heures le 13 décembre 1937.C'est BERGERET qui a opéré.

Toute l'équipe est restée à Rabat car,malgré les communiqués officiels très rassurants,un doute subsistait quant au rétablissement complet du Sultan.

Et,effectivement,le 31 décembre 1937 le chirurgien BERGERET et son équipe ont procédé à une nouvelle intervention chirurgicale.

Cette fois ci tous les signaux sont passés au vert et le docteur BERGERET a rejoint Paris le 8 janvier 1938.

Sa Majesté Sidi Mohammed Ben Youssef sortira de la clinique "Dubois-Roquebert" le 21 fevrier 1938...aprés un séjour de plus de 2 mois!

Inutile de dire que toute la zone de l'avenue d'Alger était bouclée et que la clinique s'était transformée en annexe du Palais Impérial...

Bonsoir,

Je tire vraiment mon chapeau à CIGALOU pour l’éclairage qu’il apporte sur l’entourage médical de Mohamed V Et aussi pour tous les détails sur la composition de l’équipe médicale mandatée pour ces deux opérations de décembre 1937 subies par Mohamed V et considérées comme des urgences, informations que j’ignorais comme beaucoup sans doute.

Aucune précision n’est donnée sur le domaine traité : médecine digestive, médecine cardiaque, médecine urinaire ?

Peut-on dire que l’état de santé de Mohamed V en 1937, qui avait nécessité ces deux opérations, a eu des répercussions sur la santé du Roi qui expliqueraient, pour partie, la fin tragique à la suite de l’opération subie au Palais de Rabat
le dimanche 26 février 1961.

Formidable aussi d’avoir à disposition une telle documentation sur le Maroc et de nous offrir cette photo de la sortie de Mohamed V de la clinique où il avait été opéré par le Docteur BERGERET.

Je suppose que le militaire de droite est le Général NOGUÈS et que l’enfant est le fils aîné HASSAN.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved