Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Vigie ou Petit Marocain

Envoyé par jps695 
La Vigie ou Petit Marocain
23 novembre 2019, 12:18
bonjour a Tous

je voudrais savoir comment consulter les archives de la presse marocaine, notamment la Vigie de 12 au 25 Juillet 1944 u si vous possédez ces journaux

merci à vous

jp serralta
Re: La Vigie ou Petit Marocain
28 novembre 2019, 04:31
Sur le Petit Marocain, je pourrais éventuellement t´aider, mais pas sur la Vigie Marocaine.

Si tu veux être plus spécifique quant à l´article que tu recherches, je regarderais.
Tu peux me répondre par message privé si tu préfères.

"A"
Re: La Vigie ou Petit Marocain
03 décembre 2019, 09:48
Bonsoir,

Tu peux vérifier ta boîte à courriel à présent.

"A"
Re: La Vigie ou Petit Marocain
04 décembre 2019, 06:54
j'ai bien recu tes 3 articles et j'y répondu deux fois

0620522674 france

ce serai bien si l'on pouvait communiquer au telephone

encore mille merci

jean-pierre serralta
Re: La Vigie ou Petit Marocain
04 décembre 2019, 08:46
Jean-Pierre,

Nous continuerons notre correspondance par courriel privé.

J´ai bien reçu et lu tes mails.

"A"
Re: La Vigie ou Petit Marocain
18 décembre 2019, 17:24
Citation
André
Sur le Petit Marocain, je pourrais éventuellement t´aider, mais pas sur la Vigie Marocaine.

Si tu veux être plus spécifique quant à l´article que tu recherches, je regarderais.
Tu peux me répondre par message privé si tu préfères.

"A"

Bonsoir,

Je suis à la recherche de coupures de presse du Maroc qui relateraient l’accident de voiture du 15 octobre 1962, près de Guercif, sur le trajet Casablanca - Jerada qui a coûté la vie à un ingénieur dont la voiture est tombée dans un ravin, juste à côté d’un pont.

Cet ingénieur travaillant pour les mines de Jerada était mon oncle.

Je suppose que cet accident mortel, survenu de nuit semble-t-il, doit être relaté le 16, le 17 ou le 18 octobre 1962 dans ‘Le Petit Marocain’’.

Si vous aviez l’opportunité de me transmettre un scan de l’article ou des articles relatant cet accident mortel, ce serait formidable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/2019 17:25 par Jean-Francois.RABATI.
Re: La Vigie ou Petit Marocain
18 décembre 2019, 23:12
Bonjour,

Je regrette,mais je n´ai pas de journaux datant de cette année ou même de cette époque.

"A"
Re: La Vigie ou Petit Marocain
19 décembre 2019, 00:17
Bonjour à tous
Merci André de ton aide, j'ai appris beaucoup de chose
maintenant je fais des recherches tout seul c'est " presque" facile
J'ai notamment appris que mon grand-pére avait été condamné à 30 francs d'amende pour avoir "bastonné" des arabes qui avaeint fais paître leur bétail sue ces cultures ça m'a fait rire

Savez vous si on va a la BNF on peut consulter tout le journal car je pense que ce n'était pas un recto verso il devait y avoir plusieurs pages

Pour info concernant les accidents, j'en ai cherché aussi sur Boulhaut mais il y a de rares articles d'accident que sur Casa
bonne journée
Re: La Vigie ou Petit Marocain
19 décembre 2019, 14:56
Citation
André
Bonjour,

Je regrette,mais je n´ai pas de journaux datant de cette année ou même de cette époque.

"A"

Bonsoir,

Merci beaucoup d’avoir répondu.

Évidemment, j’aurais préféré que vous disposiez des éditions du ‘’Petit Marocain’’ de la période qui m’intéressait.
Re: La Vigie ou Petit Marocain
20 décembre 2019, 05:10
Bonjour,

Veuillez vérifier votre boîte à messages privés.

"A"
Re: La Vigie ou Petit Marocain
23 décembre 2019, 12:13
Bonsoir,

Je remercie beaucoup ‘’A’’

Jean-François
Re: La Vigie ou Petit Marocain
14 mai 2020, 04:18
Bonjour André.
Mon père a joué au basket à l'Alliance sports de Casablanca de 1965 à 1968. Il se nomme Elie Azoulay, dit "LILO" (numéro 7 de l'équipe). Il était coéquipier avec Moulay. Il n'a que peu de photos de cette période mais m'assure qu'il y avait parfois des articles sur lui et son équipe, leurs matchs, avec des photos dans le petit marocain et la vigie marocaine. Avez vous des exemplaires de cette époque ? Si oui, j'aimerais bien en avoir des copies.
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved