Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

CASABLANCA : QU’IL EST TRISTE DE VOIR DÉTRUITE LA MAISON

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
CASABLANCA : QU’IL EST TRISTE DE VOIR DÉTRUITE LA MAISON
07 juillet 2020, 15:01
Je suis né au Maroc, ai vécu à Rabat jusqu’à mon départ avec ma mère pour Paris. Ensuite, je venais une à deux fois par an passer des vacances scolaires auprès de mon père qui était à Casa.

Les affaires de mon père nous faisaient voyager en voiture pour des distances moyennes comme pour se rendre à Marrakech ou en avion lorsqu’il fallait se déplacer à Agadir ou sa région.

Mais je passais pendant mes séjours beaucoup de temps à Casa où la maison était très agréable entourée d’un jardin immense -. Elle était très jolie aussi avec son style mauresque, sa grande terrasse à colonnes, ses tuiles vertes vernissées. Je profitais souvent de son grand confort pendant que mon père était à ses rendez-vous.

J’aimais aussi suivre mon père dans ses emprises de Casa situées dans des quartiers plus industriels.

Sur YouTube, je viens de visionner un trajet en voiture où l’on passe devant l’ancienne maison de Casa qui était si jolie et si agréable avec son immense terrain, ses palmiers, ses fleurs. On ne voit plus la maison et les murs d’enceinte ont été rehaussés.

Sur Google Earth, les palmiers et autres arbres sont toujours visibles, mais il semble que la maison a été démolie. La trace de la piscine et celle du terrain de tennis est toujours présente. Pour combien de temps ?

Toujours sur Google Earth, j’ai repéré l’ancienne emprise qui contenait les bureaux de l’entreprise et aussi la villa où mon père pouvait faire une sieste ou tenir des rendez-vous professionnels. Malheureusement, ce n’est plus qu’un terrain. La villa et les bâtiments n’existent plus.

Les autres emprises, je ne sais pas les repérer. Il est fort probable qu’elles aient été transformées en habitations.

Je n’avais pas le besoin de faire un tour vers ces endroits où j’ai tant de souvenirs de jeunesse ou liés à mes séjours au Maroc lorsque je visitais mon père plus tard. Mais en découvrant que ce passé de pierre disparaît, c’est la tristesse qui monte en moi.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved