Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
15 juillet 2020, 13:32
Qui n’a connu le café maure des Oudayas à Rabat ?

Tout habitant de Rabat connaissait ou fréquentait cet endroit magique situé dans la partie ancienne et préservée de la ville, donnant sur le fleuve Bou Regreg, offrant une vue dégagée jusqu’à l’autre rive et Salé.

J’y suis allé de très nombreuses fois avec mes parents, avec des ou une de mes soeurs, tout seul.

On y prenait un thé à la menthe accompagné de gâteaux au miel, un jus d’orange. Il y avait mieux ailleurs, mais l’endroit était merveilleux.

Voilà qu’on nous apprend que par un tour de magie à la marocaine, après une pseudo-concertation qui se serait déroulée sur un mois seulement, en juin, mois de plein confinement lié au COVID 19, le café est totalement détruit pour une ‘’rénovation’’. Pseudo concertation en juin, totale destruction moins de 15 jours après.

Comme souvent on détruit le patrimoine du Maroc ou bien il se détruit à grande vitesse faute d’un minimum d’entretien. Là, ils vont plus que vite.

Si je parviens à mettre la main sur le nouveau projet officiel du café maure des Oudayas, je vous en ferai part.

Concernant le café maure des Oudayas, c’est une bien triste nouvelle.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
16 juillet 2020, 09:11
Communiqué concernant le projet :
Pièces jointes:
Café Maure.jpg
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
16 juillet 2020, 10:41
Que pèse ce communiqué qui fait état d’une réunion avec le Wali de Rabat-Salé-Kenitra alors que le café maure des Oudayas est déjà totalement rasé après la soit-disante concertation sur le seul mois de juin, en plein COVID 19 ? Concertation en juin et destruction totale dans les 15 jours qui suivent.

Si cela ne ressemble pas à un projet pourri !

Je vous donne un lien vers le site le360.ma plutôt proche du pouvoir pour vous rendre compte que de forts doutes sont exprimés sur le projet de reconstruction à l’identique.

[fr.le360.ma]

Je veux bien croire que les contreforts ou les murs d’enceinte de la kasbah des Oudayas nécessitaient des travaux de consolidation, mais de là à tout raser en vitesse.


Quel est réellement le nouveau projet pour le café maure des Oudayas ?

Quel architecte est en charge du projet ? S’il y a un architecte.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
16 juillet 2020, 12:07
Un peu de revue de presse marocaine sur cette démolition :

[www.maroc-hebdo.press.ma]

[article19.ma]


[lobservateur.info]

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
19 juillet 2020, 04:04
Le coup de gueule d’un architecte et urbaniste marocain à propos du saccage du café maure des Oudayas détruit totalement pour une soit-disant reconstruction à l’identique.

[fr.hespress.com]

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
19 juillet 2020, 13:17
On est interloqué d'entendre de telles critiques de la part d'étrangers sur des decisions administratives
concernant l'entretien du patrimoine marocain .Nous avons l'habitude d'entendre les francais critiquer
tout le monde ( le Brésil par exemple sur l'Amazonie ) sauf les erreurs dangereuses de leurs dirigeants
concernant leur territoire !!!
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
19 juillet 2020, 15:14
Le café maure des Oudayas fait partie des lieux et des souvenirs de mon enfance en tant que Rabati. Et j’y suis retourné ensuite maintes fois. Bien d’autres Rabatis seront affectés de cette destruction.

Quand il s’agit d’un massacre, on a le devoir de réagir. Ce lieu fait partie de l’ensemble des monuments qui ont permis le classement de Rabat au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un des lieux les plus emblématiques de Rabat.

Je ne pense pas que Jesus soit un citoyen marocain mais il a le droit de s’interroger sur la raison pour laquelle cette ‘’décision administrative’’ qu’il semble défendre soulève au Maroc autant de critiques violentes relayées dans sa Presse.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
20 juillet 2020, 06:48
L’UNESCO réagit à la destruction du café maure des Oudayas :


[quid.ma]’unesco-reagit-a-la-destruction-du-cafe-maure-des-oudayas


Voir article.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
24 juillet 2020, 02:24
Un expert international, ancien conseiller ONU-Habitat s’exprime sur le sujet :


[maroc-diplomatique.net]


Il utilise le terme de ‘’vandalisme’’ pour la destruction du café maure des Oudayas.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
07 août 2020, 05:39
ça nous rappelle notre vie à Rabat, et surtout après une bonne nuit dans les discothèques de Rabat, un thé à la menthe et des beignets tout chauds. SFENJ
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
20 mai 2021, 07:24
Voici le café de Maure après sa rénovation (15 mai 2021, voir image sur post suivant).

Bon c'est pas l'original mais c'est mieux que rien, et au moins il n'a pas été remplacé par un Mac Do ou autres ! smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/2021 07:33 par DolceVita.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
20 mai 2021, 07:27






Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/05/2021 07:46 par DolceVita.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
22 mai 2021, 00:56
Merci à Dolce Vita pour ses photos récentes du café maure des Oudayas.

Espérons qu’il s’améliorera par rapport à la situation montrée par les photos.


Parcourez le site DAFINA. Même s’il est plutôt moribond malgré quelques Dafinautes toujours actifs et précieux, c’est une pépite pleine de souvenirs vrais et informations précieuses sur le Maroc.

.Il est dommage que DAFINA ait perdu beaucoup de ses photos, sans doute pour des raisons économiques et d’entretien du site.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
22 mai 2021, 07:34
Citation
Jean-Francois.RABATI
Merci à Dolce Vita pour ses photos récentes du café maure des Oudayas.

De rien Jean-Francois.Rabati, cela fait plaisir.

Il semblerait que ce café mythique de Rabat fut démoli car il y'avait un risque qu'il tombe en ruine, surtout apres les lourds travaux dans le quartier et les environs immédiats.

Mais bon, tout est bien qui finit bien. smiling smiley






Citation
Jean-Francois.RABATI
Parcourez le site DAFINA. Même s’il est plutôt moribond malgré quelques Dafinautes toujours actifs et précieux, c’est une pépite pleine de souvenirs vrais et informations précieuses sur le Maroc.

Avec plaisir.

Excellente continuation.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
27 mai 2021, 20:21
Tel qu’il se présente désormais le café maure des Oudayas offre peu d’ombre pour les consommateurs. Le temps n’est pas si chaud à Rabat, mais quand même !
Où est l’ombre qui protège du soleil ?

Le café permet le regard sur le Bou Regreg mais l’horizon est barré de ces affreux immeubles mal dessinés.
.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
28 mai 2021, 10:30
Citation
Jean-Francois.RABATI
Tel qu’il se présente désormais le café maure des Oudayas offre peu d’ombre pour les consommateurs. Le temps n’est pas si chaud à Rabat, mais quand même !
Où est l’ombre qui protège du soleil ?

Le café permet le regard sur le Bou Regreg mais l’horizon est barré de ces affreux immeubles mal dessinés.
.

Oulala, mais vous êtes difficile a contenter, vous ? eye rolling smiley

Pourquoi ne pas aussi raser l'Arc de Triomphe car il ne permet pas une vue directe sur l'Ambassade de Belgique, depuis la terrasse du Fouquet's, pendant qu'on y est ?
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
28 mai 2021, 14:15
Oui, j’aime les belles choses !

Structurellement le café maure des Oudayas paraît ressembler fortement au café d’origine. Mais il lui manque de la verdure et de l’ombre.

Je ne sais pas qui a financé les travaux et qui exploite le café maure des Oudayas. Il faudrait rallonger l’investissement pour faire de ce café un endroit plus accueillant.

.
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
28 mai 2021, 16:12
Citation
Jean-Francois.RABATI
Mais il lui manque... de l’ombre.

.

Hein ?? eye popping smiley

Mais les touristes vont justement au Maroc a cause de son soleil (entre autres), et non pas pour chercher de l' ombre, sinon ils resteraient chez eux, enfin Jean-Francois !
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
29 mai 2021, 08:03
Toujours dans le même quartier mais dans un tout autre registre, la police a fini par retrouver un canon volé à la Kasbah des Oudayas, vieux de quatre siècles.

L'engin, qui pèse presque une tonne, était caché dans un... hammam !.

Il n'y a pas a dire, des aventures aussi rocambolesques ne peuvent se passer qu'au Maroc ! grinning smiley

[m.le360.ma]
Re: RABAT : DESTRUCTION DU CAFE MAURE DES OUDAYAS
31 mai 2021, 00:18
Pas bien surveillés les OUDAYAS ! Un canon volé sans que l’alerte soit donnée.

Pour ce qui concerne le café maure des Oudayas, je préférerais que celui-ci s’inspire des jardins marocains ou andalous où la végétation est si agréable avec ses odeurs et les ombres qu’elle permet.

Ce café maure pourrait créer des zones sous pergolas où les consommateurs profiteraient de la chaleur du soleil sans être obligatoirement exposés à un cagnard éprouvant si on reste trop longtemps exposé.

Et puis des coussins pour les banquettes apporteraient plus de confort et favoriseraient les petites conversations qui durent sans que les fesses deviennent douloureuses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved