Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

20 aout 1955 au maroc

Envoyé par CHALOM 
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 14:36
JE VIENS DE RECEVOIR DES USA UN DOC EXLUSIF EN ANGLAIS CONCERNANT LE MOIS D'AOUT 1955 A MAZAGAN , PAR MON FIS QUI PREPART SON MBA A BOSTON .
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 21:44
Bonjour Chalom !!! Oui moi aussi je voudrai avoir une copie STP!!!


Et Welcome aboard!!!
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 21:54
SALUT ET MERCI ALBERT !

WITH PLEASURE ! TON MAIL STP ET TU L'AURAS
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 22:22
Cher Chalom,

J'aimerais aussi avoir une copie, STP smiling smiley

madomarie@yahoo.com

C'est quand meme bouleversant pour un enfant, cette date qui devait etre un evenement de joie qui est devenu un mauvais souvenir qui t'as marque si profondement!

My heart goes out to you!

Amities,

Emeraude





Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 22:41
THANK YOU SO MUCH DEAR EMERAUDE !

EN DEHORS DE MES TROIS POUSSINS QUI VIVENT AUX USA ,JE SUIS FIER DE RETROUVER DES SUPERS COMPATRIOTES QUI VIVENT CHEZ L'ONCLE SAM !

C'EST PROMIS TU L'AURAS !TON EMAIL EST DEJA SUR MA LISTE!

SINCERLY
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 septembre 2004, 22:57
Merci Chalom smiling smiley)

Fiere de t'avoir avec nous!

Amities,

Emeraude



Re: 20 aout 1955 au maroc
10 septembre 2004, 00:55
EMERAUDE & ANDRE !

JE VIENS DE VOUS ENVOYER LE DOC EN ANGLAIS!

AMICALEMENT

IGAL
Re: 20 aout 1955 au maroc
10 septembre 2004, 00:55
bonjour Chalom

Je te prierais bien aussi de m'envoyer aussi une copie de ce document car comme enfant qui a subit cet evenement qui pour ma soeur et moi devrait etre un sejour joyeux en colonie de vacances pendant quelques semaines a ete termine en hate et si tragiquement. j'aimerai bien en savoir plus long sur ce qui s'est passe en cette date car le reste de mon savoir sur cette episode a ete base sur ce que Papa nous avait raconte depuis et en temps que ses enfants il n'a pas voulu nous bouleverser plus que cela. n'oublions pas que Papa avait une position de travail qui etait gouvernementale et que jusqu'a son dernier jour il ne nous a jamais raconte tout ce qu'il sait. donc S.T.P.
הייתי רוצה להשכיל יותר בנושא ועל כך אודה
rikatzur@hotmail.co.il
SHABAT SHALOM



rica
Re: 20 aout 1955 au maroc
10 septembre 2004, 01:17
RICA !

CA DOIT ETRE DEJA CHEZ TOI ,JE VIENS DE RECEVOIR UN AUTRE MAIL DE MON FILS M'ANNONCANT QU'IL A TROUVE D'AUTRES DOCS DANS LE DATA DU MINISTERE DE LA DEFENSE AMERICAINE , CONCERNANT LE MOIS D'AOUT 1955 DANS TOUT LE MAROC .DES QUE J'AURAIS LES COPIES VOUS LES AUREZ TOI ,EMERAUDE & ANDRE
CHAO !UNE FOIS ENCORE MERCI & שבת שלום
amicalement
Re: 20 aout 1955 au maroc
10 septembre 2004, 02:47
bonjour andre
je parle de la main rouge et la noir pendant le combat pour l'indpendance du maroc bien merite meme obliger a combatre
pour port lyautey ou kenitra ci tu veux tu peuxla date m;echappe
amities



je suis vaccine contre les insulte
Re: 20 aout 1955 au maroc
10 septembre 2004, 08:22
Albert !
J'attends ton email pour t'envoyer le doc!
Re: 20 aout 1955 au maroc
13 septembre 2004, 09:32
ANDRE
PEUX TU M ENVOYER L ARTICLE EN FRANCAIS SUR LES EVENEMENTS DE MAZAGAN QUE TU AS RECU DE SHALOM.FERU D HISTOIRE COMME TOI MAIS HALAS JE NE SUIS PAS AUSSI METICULEUX ET PRECIS JE T EN FELICITE

Re: 20 aout 1955 au maroc
13 septembre 2004, 10:22
ANDRE
MA TSIMIMS SDAY ISM ALLAH MAAK
ROBERT ASSARAF A ECRIT CE QU'IL A ECRITCAR IL N'AVAIT PAS D'AUTRE CHOIX COMME TU LE MENTIONNE BIEN IL DEVAIT BRODER
SON ARTICLE J'AI LE LIVRE DEVANT MOI CROS MOI IL N;Y A PAS UN MOT DE PLUS EN PLUS DE CE QUE TU AS RECU DE SHALOM MON AMI
SHANA TOVA



tbark aallah alikoum
Re: 20 aout 1955 au maroc
13 septembre 2004, 11:18
CHERE ANDRE !
MERCI POUR TES RECHERCHES FONDAMENTALES !JE TE SERAIS BIEN RECONNAISSANT DE BIEN VOULOIR M'ENVOYER UNE COPIE SI PAR HASARD TU EN AS ,DES ECRITS DES "archives militaires de Nantes en France et qui concernent la période du protectorat au Maroc" ET SPECIALEMENT LES EVENEMENTS DU 20 AOUT A MAZAGAN .

ON DOIT ETRE D'ACCORD QU'IL Y'A EU DES EVENEMENTS , IL Y'A EU DES VICTIMES PARMIS TOUS : JUIFS,CHRETIENS ET MUSULMANS.

JE SAIS QUE CE QUE ROBERT ASSERAF A ECRIT N'EST PAS OBJECTIF ,VU SON STATUS PERSONEL !!LE FAITE QU'IL Y'A CERTAINEMENT PLUS QUE DEUX DOCS RELATANT ENTRE AUTRE LES EVENEMENT DE MAZAGAN ,NE FAIT QUE MAINTENIR MA THESE AU SUJET DU SAMEDI TRAUMATIQUE.

DES QUE J'AURAIS LES DOCS QUE MONFILS A RECU DE LA BIBLIOTEQUE DE BOSTON ,JE TE FERAIS SIGNE!
CE QUI M'A CHOQUE DANS MES RECHERCHES C'EST QUE LE SAMEDI 20 AOUT 1955 A ETE TRES SANGLANT AUSSI POUR LES FRANCAIS D'ALGERIE .J'AI REUSSI CES DERNIERS JOURS A RAMASSER PAS MAL DE DOCS EN ANGLAIS & EN FRANCAIS .SI TU ES INTERRESSE ,NE TE GENE PAS .

UNE FOI ENCORE MERCI POUR TON AIDE
Re: 20 aout 1955 au maroc
13 septembre 2004, 12:17
MERCI ANDRE!
EN FAITE SI TU N'HABITES PAS EN FRANCE ,JE M'ADRESSE AUX RESIDENTS FRANCAIS DE CE FORUM !
COMMENT PEUT-ON PROCURER DES COPIES /PHOTOS COPIES DES REPORTAGES DES JOURNAUX FRANCAIS DE CETTE EPOQUE ,CONCERNANT LES EVENEMENTS DE CE JOUR TRAGIQUE & DRAMATIQUE.
Re: 20 aout 1955 au maroc
13 septembre 2004, 13:25
Chalom

La "Grande bibliothèque", la Bibliothèque de France, à Paris (on s'en serait douté). Congress Library, Washington (USA).

mais il y a aussi les collections de ces journaux à Casablanca, dans les locaux de leurs successeurs (Le matin du Sahara, par exemple).

Re: 20 aout 1955 au maroc
04 décembre 2004, 02:03
SALUT MES AMIS !
JE VOUDRAIS FAIRE REVIVRE CE SUJET POUR LES NOUVEAUX DAFOUINEURS ET LES JDIDJI-MAZAGANAIS !PEUT ETRE J'AURAIS LA CHANCE D'AVOIR DE NOUVELLES INFORMATIONS!
CI JOINT LE RECIT DES EVENNEMENTS RACONTE PAR ROBERT ASSERAF DANS SON LIVRE SUR LE MAROC:

""" La suite des evenements montrera que ces consignes ne seront pas toujours respectees.
L'infernal compte a rebours du deuxieme anniversaire de l'exil du roi le 20 aout 1955 avait commence dans une tension qu'on peut aisement deviner.La police avait pris toutes les dispositions poue eviter une tragique repetition des evenements de l'annee precedente.Elle ne commit qu'une erreur : les emeutes qu'elle attendait dans les villes efficacement quadrillees’ se produisirent dans les campagnes pourtant aux yeux des francais reputees’ hostiles du sultan depose.



A Oued Zem plusieurs tribus berberes se dechainerent sauvagement contre la population europeenne bien que relativement epargnee,
la communaute juive eut a deplorer la mort de trois personnes sans compter les blesses ni les maisons et les boutiques saccagees.

A Ouezanne ou les manifestations por le retour du sultan prirent un tour violemment antijuif, on deplora quatre blesses et le saccage d'une vingtaine de demeures et de magasins si tant est que l'on puisse etablir un palmares de l’horreur.

*****************************************************
Ce fut a^^^ Mazagan ^^^que la situation prit la tournure la plus dramatique

sans faire de morts toutefois dans l'apres midi du" 20 aout 1955". Les

manifestations commencerent par attaquer une ecole de l'alliance ou se

trouvait une colonie de vacances d'une centaine de fillettes puis ce fut le

tour du mellah ou ils incendierent une vingtaine de maisons. Le

lendemain la panique faisait fuir toute la population du mellah soit 1500

personnes qui se refuigierent dans la salle des sports municipale.
****************************************************
C'EST DANS CETTE COLONIE DE VACANCE QUE RIKA A DU FAIRE FACE A L'AGE DE 8 ANS AUX MANIFESTANTS!
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 07:41

Bonjour Chalom !

Voici ma contribution sur le 20 Août (je viens de découvrir ton appel)

Vendredi soir, nous avons entendu des youyous et mon père est sorti voir, nous les enfants et ma mère tremblions de peur et nous nous sommes cachés derrière une armoire;

Le lendemain matin nous avons appris que la petite épicerie juive en allant vers la rue des bijoutiers avait été saccagée et les bonbons par terre.

Mes parents ont donc décidé d'aller rejoindre mes grand'parents qui habitaient rue commandant Lachèze, donc à environ 15O m de l'école de l'alliance. Pour se défendre d'une éventuelle attaque, ils avaient électrifié la poignée de la porte et je me souviens comme si c'était hier, qu'ils nous avaient averti par la fenêtre de ne pas toucher à la porte et qu'ils allaient nous ouvrir; ils avaient reçu des pierres sur le balcon;
Bref nous nous sommes retrouvés à quatre famille (des voisins amis et
des cousins) environ 25 personnes.



chabbat chalom

tita



tita
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 08:14
CHABAT SHALOM TITA!

MERCI POUR TA CONTRIBUTION !
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 08:56
je confirme pour oud-zemrappele sous le drapeaux puis envoyer a oud-zem meme decore de la mdaille d'afrique du nord
rencontre par hazar a l'hospital asf arofe rica a eut la confirmation aux sujet de masagan
pas mort apre ma rencontre avec elle mon operation a reussi
pour rire



je suis vaccine contre les insulte
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved