Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

20 aout 1955 au maroc

Envoyé par CHALOM 
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 09:38
ELIDE !
TU AS EU LA CHANCE DE RENCONTRER UN ANGE GARDIEN QUI VAUT SON PESANT D'OR! ALORS C'EST GRACE A LA RENCONTRE QUE L'OPERATION A REUSSI???????TOUJOURS POUR RIRE !!AVEC TOUS MES SOUHAITS POUR UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE!
BEZRAT HASHEM
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 14:36
Bonsoir et bonne annee

Je viens de rencontrer un merveilleux couple-elide910 et son epouse.

Ce n'est que par hazard que j'ai rencontre hier elide910 avant une intervention chirurgique lors de mon passage dans mon departement ce Mr. demande une question passable en Francais , et tout en bavardant ....il m'a raconte que dans dafina il y a une dame qui travaille a cet hopital.
Et je lui ai demande si peut etre il pretend... que c'est...moi?

Voila l'explication de ce que Mr. elide910 a voulu vous transmettre .
Merci Elie, Je suis tres contente que ton operation s'est bien passee et te souhaite bonne convalescence. Une bonne et heureus Nouvelle Annee ainsi qu'a toute ta famille.
"elide910
rencontre par hazard a l'hospital asaf harofe rica a eut la confirmation aux sujet de masagan
pas mort apre ma rencontre avec elle mon operation a reussi"
pour rire

IGAL!
TU AS EU LA CHANCE DE RENCONTRER UN ANGE GARDIEN QUI VAUT SON PESANT D'OR! ALORS C'EST GRACE A LA RENCONTRE QUE L'OPERATION A REUSSI???????

MERCI A TOI AUSSI IGAL .Non ce n'est pas grace a la rencontre...mais Grace a Dieu.Je ne suis qu'un petit etre sur terre et ma profession de secretaire medicale exige un volontiers devouement a nos patients.
Sur ce , Je te souhaite aussi une tres bonne et heureuse nouvelle annee . Bonheur, joie et SANTE Pour ainsi dire ....retournons a Mazagan.



rica
Re: 20 aout 1955 au maroc
31 décembre 2004, 16:06
Elie,

Je te souhaite de te remettre bien vite de ton opération.

Encore une fois, tous mes voeux pour une excellente santé et une très bonne nouvelle année.

amicalement

"A"
Re: 20 aout 1955 au maroc
01 janvier 2005, 11:28
Le 20 Aout, j'étais chez moi à Mazagan; j'avais 6 ans et je m'en souviens très bien. On avait fermé les volets et on voyait ce qu'il se passait dans la rue (j'habitais place Brudo (El Hansali)). Je dois même avoir une photo prise à travers les persiennes où l'on ne voit pas un chat dans la rue, d'habitude pleine de monde. Je mes souviens qu'en début d'après midi, on a vu débarquer chez nous plusieurs Juifs/Juives qui fuyaient le Mellah à cause d'"évènements". Mes grand parents leur ont donné à manger et ils sont restés dormir chez nous pendant 2 jours avant de rejoindre leur maison. C'est vrai qu'il y avait une drole d'ambiance, car tout était feutré. Je pense que l'on ne voulait pas nous faire peur...
Re: 20 aout 1955 au maroc
02 janvier 2005, 11:58
MERCI mes amis jdidi! grace a vous je commence petit a petit a ouvrir my black box !!

pour vous!la citerne portugaise en noir & blanc des annees 50
Re: 20 aout 1955 au maroc
02 janvier 2005, 11:59
la voila notrre celebre citerne dans laquelle le celebre Orson Wells a toune le film Othelo!
Pièces jointes:
citerne_port.jpg
Re: 20 aout 1955 au maroc
05 janvier 2005, 10:42
bonsoir,
tout comme Dalben ,je me souviens de ce jour la ,nous habitions av raymond pointcarré entre le comissariat et le garage Lopez (route de Casa) j etais petit , et cela m a traumatisé ,voir arriver chez nous plusieurs familles juives en pleur dans un desaroie terrible ,car on venait de bruler leur magasin et leur maison (les familles Mayer Obadia ,Benisty.....)de la terrasse de notre maison on apercevait la fumée des maisons qui brulaient,nous avions hebergé ces familles car dans notre secteur il n y avait pas d emeutes .mais eux avaient tout perdu; je me souviens des jours qui suivirent il y avait Benaroch (de l imprimerie)et Isaac Lalouf qui ont fait un travail considerable pour heberger un grand nombre de familles a la salle des sports derriere le cinema marhaba .
voila le temoignage que je peux vous apporter pour cette periode noire avec mes yeux d enfant .
par ailleurs mon père avait des ouvriers qui travaillaient avec lui route de marrakech ,et qui auraient donné leur main a couper pour mon père ils etaient d une gentillesse et d un devouement total,



ben
Re: 20 aout 1955 au maroc
05 janvier 2005, 11:00
SALUT BEN !

Chaque fois que je recois un mail au sujet du 20 aout 1955,j'ai des frissons car je n'arrive pas a oublier et je ne ne veut pas oublier ce jour traumatic pour les juifs de mazagan et pour moi specialement !
Chaque histoire personnelle me permet et m'aide dans l'ecriture du livre concernant la tragedie familiale !
merci !
un jdidi qui devait faiter sa communion ce samedi !!
igal-chalom
Re: 20 aout 1955 au maroc
05 janvier 2005, 13:28
tu connais ouedzem, nous on est arrivés avec mes parents 1 ou 2 jours après c'était encore dangereux.



Lucky
Re: 20 aout 1955 au maroc
06 janvier 2005, 13:22
Chers amis jdidi!
une toute petite demande !j'ai ouvert ce sujet specialement pou les evenements du 20 aout 1955 afin d' avoir des renseignements et donner la possibilite a tous ceux qui ont leur histoire personnelle etc !

Pour tous les autres sujetsdes jdidi :photos,connaissances, souvenirs 'liens familials etc !!

<[dafina.net];

merci ,Toda raba,Shoukran
Pièces jointes:
Merci44.jpg
Re: 20 aout 1955 au maroc
07 janvier 2005, 09:21
bonsoir Shalom,
mille excuses pour cet egarement, tu as raison il faut respecter les sujets, mais j ai repondu instinctivement a Tita,
par ailleurs , je connais le fils d un policier francais de l epoque du 20 aout je vais essayer d avoir des renseignements sous un autre angle..
a+



ben
Re: 20 aout 1955 au maroc
08 janvier 2005, 02:05
Salut ness-ben!
Je suis tres curieux d'avoir d'autres informations a ce sujet !Ce qui est bizard, c'est qu'on ne trouve aucune trace concernant cette journee AU MAROC DANS AUCUN SITE DE L'INTERNET !
Par contre j'en ai trouve pas mal de sites concernant cette journee du 20 aout 1955 en Algerie !
je te remercie pour toute information !!
Shabat shalom
IGAL-CHALOM
Re: 20 aout 1955 au maroc
14 janvier 2005, 13:01

Un autre drame s'était déroulé cette semaine du 20 aout 1953 : Un camion qui tansportait des enfants de Casablanca en colonie de vacances à Ben Smine ou à une autre fôret des environs s'était renversé et un enfant est mort et plusieurs bléssés . L'enfant mort était Messod Dadoun dont le pére était mort la même semaine mais à cause du désordre et surtout à cause du couvre le feu il avait été impossible à la famille de se rendre à Meknes et de s'occuper de l'enfant mort . c'était tout un drame de famille à cette époque . cet enfant mort était mon cousin et donc cette date est restée doublement gravée dans ma mémoire . Voilà , les grands évènements font oublier les petits .

YOSSI OHAYON
Re: 20 aout 1955 au maroc
15 janvier 2005, 01:41
Yossi shabat shalom!
En faite il y a tant a ecrire au sujet des evenements,des manifestations et des tragedies concernant le 20 aout des annees 53-54-55 !
Le recit tragique et dramatique que tu viens de raconter m'etait inconnu!Merci de nous l'avoir raconte.
Igal-chalom
Re: 20 aout 1955 au maroc
15 janvier 2005, 11:06
Chavouah tov,

Qui se souvient du tueur de Tadla?

tita



tita
Re: 20 aout 1955 au maroc
15 janvier 2005, 11:30
Pour Tita,

L´affaire du tueur de Tadla remonte à l´été 1951.

ll s´agissait d´un berger nommé Ahmed Ahansal qui avait commis une série d´assassinats d´européens.

Pour les Marocains, il était "le lion de l´Atlas".



Le tout, d´après quel oeil le jugeait....



"A"
Re: 20 aout 1955 au maroc
15 janvier 2005, 11:44
MES AMIS !
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR GARDER LE PRINCIPE QUE VOS QUESTIONS-REPONSES SOIENT LIEES AU 20 AOUT 1955!
MERCI
IGAL-CHALOM
Re: 20 aout 1955 au maroc
15 janvier 2005, 12:49
Chalom,


Tu as entièrement raison. Je m´excuse d´avoir donner suite à la question.

Sorry!

amicalement

"A"
Re: 20 aout 1955 au maroc
27 février 2005, 17:20
Aout 1955.
Reflections Personelles.
C'etait un Samedi apres-midi que cela avait commence.J'avais tout juste 21 ans. Dehors il faisait chaud, il faisait beau comme au mois d'aout a Mazagan. Ma sieste fut interrompue par un bruit continu, insolite, et inconnu. Je montais a toute vitesse sur la terrasse qui etait assez elevee pour dominer une partie du quartier et de la je pouvais apercevoir un engin blinde qui tirait a la mitrailleuse par terre derriere des fuyards, que j'appris plus tard etaient des emeutiers. Le lendemain le bruit courrait que les emeutiers allaient attaquer les juifs et par consequent toute la population juive de notre quartier Mersanne ainsi que celle du Mellah qui pouvait etre a la merci des emeutiers re refugiat dans la salle des sports qui avait ete mise a notre dispostion.
La majorite n'ayant pas eu le temps de se munir du stricte necessaire se trouva ainsi contrainte d'accepter les moyens de fortune qui nous avaient ete offerts. Quelques couvertures ici et la mais la plupart dormaient a meme le sol.Je ne sais pas comment nous avons survecu ces trois journees: quelques ames charitables s'organiserent pour distribuer du pain et je ne sais quoi d'autre. Les habitants juifs du quartier Europeen ainsi que les Francais resterent chez eux, bien a l'abri qu'ils etaient et en securite relative ayant la caserne militaire Francaise a portee de main.Les emeutiers n'oserent pas s'approcher.
Mais ce que je trouvais curieux c'est que pas un seul policier, ni soldat n'etait en vue pour assurer la securite de quelque mille et quelques personnes.
Je ne sais comment nous avons survecu ces trois jours, presque sans vivres ni conforts de base.
Le quatrieme jour nous sommes retournes chez nous, notre maison etait intacte ainsi que celle de nos voisins juifs, grace a notre ami et voisin Tajani que Dieu ait son ame. Il s'etait poste a l'entree de la rue et avait assure les emeutiers qu'ils n'y avait pas de juifs qui vivaient dans notre rue. Nos autres voisins musulmans etaient vraiment desoles et profondement blesses que notre mere n'ait pas accepte leur hospitalite.Une autre maison que ma mere louait a une famille juive avait ete incendiee et pillee, et tout ce qui n'avait pas ete vole avait ete jete dans le puits.
Une malheureuse innocente Juive fut attaquee et tuee a l'arme blanche.
Un peu plus d’un an plus tard j’arrivais au Canada ou je vis depuis.



Re: 20 aout 1955 au maroc
28 février 2005, 01:57
Pour la Dafouineuse,


Dans mon message sur le 20 août la dernière partie est effacée, est-ce un accident, ou volontaire, please dis-moi si je dois laisser comme çà ou compléter?

tita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved