Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

20 aout 1955 au maroc

Envoyé par CHALOM 
Re: 20 aout 1955 au maroc
28 février 2005, 04:44
mettons les points sur les i, a l epoque des annees 50 biensur le Maroc etait sous le colonianisme francais et il y avait chaos soit au niveau social ou politique, ya plusieurs facteurs dont l exil de mohamed V et sans oublier l analphabetisme presque 90% ! donc c est normal qu il aura des incidents comme celci surtout n oubliez pas que des milliers des marocains berberes etaient masacres memes par d autres qui se pretendainet d etres arabo-nationalistes. meme aujourdhui on a 40% d analphabetisme et vous aviez vu le massacre de casablanca des extremistes ont tues des quarantaines d autres musulmans en se basant comme toujours des ideologies venant du moyen orient completement etrangere a notre culture marocaine.
ils nous reste le futur entre nos mains moi tant que marocain non juif j ai plein de copins juifs et je les invite et je vous invitent souvent a dialoguer avec les marocains de toute religion pour une bonne comprehnsion . sachez bien que la majorite des marocains si pas tous( apart quelques salafis que meme les marocains musulmans n echapent pas a leur menace) ont pas de diffrence entre marocain chritien ou musulman ou juif. nous sommes des marocains. Je sais pas comment on pense en Israel..
PS: y a t il des forums des marocains en Israel, meme en hebreu? mon copin ne sait pas lire latin! il sait que l hebreu mais il parle francais quand meme sans savoir les lettres.
Re: 20 aout 1955 au maroc
06 mars 2005, 08:19
marocain
une tres bonne reponse et penssee
voila apres 44 ans que j'ai quitte le maroc je me trouve ces trois denieres annees a ne lire que des livres en francais en hebreu ou en arabe aussi rien qu'au sujet du maroc
soif de savoir pourquoi et comment et toutes les questions que je me suis pose et ce n\est que maintenant que je recois quelques reponses
si via ce site si par l'internet
je n'ecoute que les chansons du maroc je resents et je revis ce que j'ai rate dans mon enfance
il faut voire et sentir la rennaissance de nos coutumes ici en israel ces dernieres annes
franchement parle on etait etouffe et n'avont pas la possibilite d'exprimer nos sentiments mais voila on decouvre qu'ellea etaient toujour la il fallait un jour les faire sortir dehors
avec un theatre en arabe maroccaine un ensemble andalous avec la fete de la mimouna qui a ete appropriee memes par les juifs ashkenazes
je me rapelle en 71 dans mon mariage avec des invites non marocains je Nai pas permi a maman de faire les ZHARIT traditionnelles
mais par contre ne jamais oublier que pendant plus d'un millenaire les juifs au maroc ont souffert des mains de musulmans mais maitenant qui se rappelle de ces soufrances je voudrais souhaiter une co-existence entre les musulmans et juifs non seulement a nos voisins mais aussi partout dans le monde
je suis fier d\etre marocain et ce site avec tous les dafouineurs m'aide beaucoup
meci a vous tous
bonne soire a vous
elie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/2005 03:44 par Dafouineuse.
Re: 20 aout 1955 au maroc
13 mars 2005, 14:24
Je suis de Rabat.Je ne me rappelle pas si c'etait le 20 aout mais sur que c'etait pendant les evenements de 1955.c'etait un samedi soir,apres la sortie du chabbat que mon pere m'a envoye,age de 12 ans,de lui acheter des cigarettes a la regie qui se trouvait au bout de la rue, au mellah de Rabat.
J'attendais la monnaie lorsqu'une balle m'a frole et a assassine sur place le vendeur qui etait biensur juif.Inutile de decrir ce que cela a fait a tous les juifs du mellah qui, d'un seul coup, s'est vide comme si la terre les a avales.
Re: 20 aout 1955 au maroc
01 avril 2005, 00:32
MES AMIS!
J'AI RECU DERNIEREMENT UN DOC PERSONEL TRES BOULVERSANT D'UN ANCIEN JDIDI QUI M'A ECLAIRCI CE PASSE ET CETTE DATE TRAUMATIQUE POUR BEAUCOUP D'ENTRE NOUS!
DES MON RETOUR EN JUIN 'JE VOUS FERAIS UN PETIT COMPTE RENDU!
SHABAT CHALOM
Re: 20 aout 1955 au maroc
02 avril 2005, 10:16
chalom
malgre tout tu trouves toujours du temp de nous ecrire
on n'a pas la patience de t'attendre jusqu'a juin juillet peut etre aout -MEHAKIM LEHA-
shavoua tov
elie
p.s apres demain le lundi 4 avril commencera un nouveau cours a bar ilan tu le rateras dommage
elie
Re: 20 aout 1955 au maroc
08 avril 2005, 01:30
ELI !!
LA POURSUITE EST RECIPROQUE!
DOMMAGE POUR BAR ILAN !J'AI RECU LEUR MAIL DIRECTEMENT A MELBOURNE MAIS!!!

POUR LE 20 AOUT 1955 ,J'AI TROUVE DES TRACES MEME EN AUSTRALIE!

SHABAT SHALOM
IGAL
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 août 2005, 04:52
Mes amis !
Dans 11 jours c'est pour moi de nouveau le 20 aout 1955 !
***********************************************************************
Pour les nouveaux et pour les anciens si vous avez des histoires et des souvenirs concernant cette date traumatic et tragique pour des centaines de familles juives du Maroc !RACONTEZ!!

VOICI CE QEU ROBERT ASSARAF A ECRIT EN AUTRE DANS SON LIVRE !
********************************************************************

A Oued Zem plusieurs tribus berberes se dechainerent sauvagement contre la population europeenne bien que relativement epargnee,
la communaute juive eut a deplorer la mort de trois personnes sans compter les blesses ni les maisons et les boutiques saccagees.

A Ouezanne ou les manifestations por le retour du sultan prirent un tour violemment antijuif, on deplora quatre blesses et le saccage d'une vingtaine de demeures et de magasins si tant est que l'on puisse etablir un palmares de l’horreur.

ET DANS MA VILLE NATALE
************************

Ce fut a Mazagan que la situation prit la tournure la plus dramatique sans faire de morts toutefois dans l'apres midi du 20 aout 1955. Les manifestations commencerent par attaquer une ecole de l'alliance ou se trouvait une colonie de vacances d'une centaine de fillettes puis ce fut le tour du mellah ou ils incendierent une vingtaine de maisons. Le lendemain la panique faisait fuir toute la population du mellah soit 1500 personnes qui se refuigierent dans la salle des sports municipale.

Ailleurs a Port lyautee l'ecole de l’alliance fut detruite tandis que dans la petite ville de Boujad ‘un viellard etait abattu dans la rue.""
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 août 2005, 06:05
moi aussi des souvenir du 20 aout 55 rappeller sous les drapeaux puis envoyer a ouezanne contre le soulevement aller voir sur dafina cherche tapper un apercu de ma vie et voir decoration
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 août 2005, 07:03
elide 910!
ca serait interressant de lire un apercu de ta vie !ou justement ? quel forum et sujet?
Re: 20 aout 1955 au maroc
09 août 2005, 08:05
Chalom,

Pour lire "un aperçu de ma vie" de "elide910", clique sur le lien ci-dessous.


[dafina.net]

amicalement

"A"
Re: 20 aout 1955 au maroc
11 août 2005, 14:24
Merci ANDRE!ET Chapeau a Elide 910
Re: 20 aout 1955 au maroc
20 août 2005, 11:37
Le samedi 20 août 1955
Il y a cinquante ans aujourd'hui

Ce samedi d'août 1955, nous étions tous à la maison, Impasse Nahon à El Jadida, quand on entendit des cris, des appels, les pas de gens qui couraient dans la rue, des bruits de verre brisé. La baie vitrée du rez-de-chaussée a soudain volé en éclats et j'ai pu apercevoir l'espace d'un instant la semelle d'une botte. Au même moment, on essayait d'enfoncer la porte d'entrée, pendant que des coups de poing martelaient la porte de derrière.

Mon père prit les deux petits dans ses bras et on grimpa les escaliers qui menaient au toit. Un mur séparait notre toit de celui de la maison adjacente et l'un après l'autre on réussit à l'escalader non sans peine. C'est ainsi qu'on a fait irruption dans le salon de nos voisins musulmans, deux étages plus bas. Nous sommes restés chez eux un bon moment pendant que mon père allait aux nouvelles.

Je ne me souviens pas comment nous sommes arrivés là, mais je me vois ensuite à la hauteur du Mellah, marchant dans un cortège de Juifs qui avançaient à pas rapides, les uns portant des bébés, qui une valise, qui poussant une bicyclette ou tirant des enfants par la main. J'entendais nettement des voix qui criaient: "A la CTM! La CTM!". On nous a conduits dans une grande salle dont l'entrée était gardée par des soldats -je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'ils étaient américains. A l'intérieur du refuge, des gens étaient déjà installés sur des matelas par terre.

Plus tard - peut-être le lendemain, je ne sais pas au juste - des groupes se formaient autour de nouveaux venus qu'ils appelaient "les sionistes".

Tout était calme quand nous sommes rentrés à la maison après ce qui m'a paru comme une éternité. Beaucoup de Juifs sont partis à la suite de ces événements; quelques années plus tard, en sixième qu Collège de Mazagan je crois avoir été la seule de l'Alliance.

Il importe d'ajouter que ce triste épisode n'a en rien affecté nos rapports avec nos voisins et nos amis musulmans. Chez nous, à part quand mon père mentionnait "le voisin-qui-nous-a-sauvé-la-vie", on n'en parlait jamais, et moi-même je n'y pensais jamais. La vie continuait.

Re: 20 aout 1955 au maroc
20 août 2005, 13:02
Bonjour Raphy43!

Je viens de voir ton message du 14. mars, a propos de l'assassinat du buraliste ( vendeur de cigarettes), c'etait dimanche a 18.00 a peu pres, c'etait monsieur Benayoun, pere de Jacky et d'Henri.

J'ai essaye de t'avoir apres t'avoir ecrit pour savoir qui tu es car 43 je crois que c'est ton annee de naissance, or je m'appelle Raphy et suis aussi ne en 43, mais moi je suis Rouimy et j'abitais l'impasse Bohbot,

Chavoua tov , et a bientot.

Raphy Rouimy
Re: 20 aout 1955 au maroc
20 août 2005, 23:16
SYLVIE 5 !
MERCI BINT BLADI !JE T'AI ENVOYE UN MESSAGE!
IGAL-CHALOM
Re: 20 aout 1955 au maroc
22 août 2005, 06:22
Que c'est-il vraiment passé le 20 aout 1955 ? J'aimerai connaitre tous les antécédants qui ont marqués cet évènement. . Le protectorat, qui l'a décidé, comment ce sytème poltique a réussi à se mettre place au maroc. qu'elle était la place des marocains, dans la société et la vie politique, pendant toute cette période. Pourquoi, le roi, de cette époque, a été contraint a quitté son pays et son trône de monarque. Le rôle du général Lyauté ? Pourquoi toute cette rébellion le 20 aout 1955 ? Quelle est la différence entre colonialisme et protectorat ?
J'ai regardé recemment la télévision marocaine, car le roi Mohammed VI célébrait l'anniverssaire de la royauté au maoc mais c'était en arabe et je n'y comprends rien. Je sais je pourrais lire des bouquins qui retracent tout l'historique mais je préfère avoir des témoignages des dafinois. Alors j'espère que vous pourrez éclairer ma curiosité !
Re: 20 aout 1955 au maroc
20 septembre 2005, 00:04
tres cher ami,shalom (igal assaf),moi aussi j'ai ete marquee par le 20 aout,puisque papa est decede le 20 aout 2005 50 ans,pres la revolution au maroc.
bisous soly
Re: 20 aout 1955 au maroc
29 décembre 2005, 15:41
IGAL,, MAY ALL THE AUGUST 20th . BE DAYS OF HAPPYNESS FOR EVE & EVER AMEN
Re: 20 aout 1955 au maroc
30 décembre 2005, 05:07
Bonjour tout le monde
Que des policiers bastonnent dans la rue meme des passants qui ne sont pour rien et ceci est arrivé au Maroc meme en 2005, qu'une balle perdue atteigne un innocent cela arrive malheureusement de temps en temps, mais que des gens soient envoyés expres pour chasser les juifs comme a dit Chalom et je n'ai aucune raison de ne pas croire ce qu'il dit, c'est une autre chose et il faut en parler, d'autant plus que le parti de l'istiqlal a fait trop de mal à ce pays et continu de le faire. Cet acte ignoble lui ressemble. Des marocains musulamans ont été liquidés au lendemain de l'independance par ce parti parcequ'ils ne voulaient pas integrer ce parti unique qui se voulait unique. Il faut en parler, Chalom je n'ai pas malheureusement de detail à te donner car j'habitais loin de Casa à ce moment. quand tu termineras ton livre tiens nous au courant
Re: 20 aout 1955 au maroc
05 janvier 2006, 08:55
Je me souviens tres bien de cette journee nefaste.Je n'avais que 6 ans. Mais le meilleur souvenir que j'en garde, fut la gentillesse de notre voisin musulman qui nous demanda de penser de terrasse en terrasse pour nous abriter chez lui jusqu'a la fin des hostilites. Toute ma famille (parents, enfants et grands-parents) furent recus royalament, qui pourrait nier l'hopitalite marocaine... Il alla jusqu'a se procurer de la viande cachere et sortait tous les jopurs pour prendre des nouvelles d'autres membres de notre famille pour nous rassurer. Il m'arrive souvent de penser et de rever a cet etre noble.
qu'est devenu notre monde???
Re: 20 aout 1955 au maroc
05 janvier 2006, 20:28
salut tout le monde,

Je n´ai pas eu le temps de lire tout, je veux juste confirme et approuve le texte et la pensee du marocain 2, vous etes et somme marocain peu importe les croyances parceque avant tout sachez que nous somme proche et uni par notre culture partagee au courant des millenaire. vous les marocain de confession juif, vous avez la responsabilite de defendre votre appartenance marocaine quoi que vous fassier ce va rester graver votre culture pour vos enfants et arriere petit enfants. faites en sorte que vos droit de marocanite soit respecter nous somme vos freres, nous somme plus proche les uns que les autre que nímporte quel arabe du moyen orient. encourager les uns et les autres, le maroc par ses marocains peut revivre et allait vers l´avant. je vis au canada, j´ai des amis juifs, je leur dit la meme chose. ilya plein de marocain juif qui vivent au Maroc et il ne changeront pas leur pays pour rien au monde.
en tout cas, sans vous le maroc n´est pas ce qui est aujourd´hui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved