Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

20 aout 1955 au maroc

Envoyé par CHALOM 
Re: 20 aout 1955 au maroc
06 janvier 2006, 07:14
Voila le dernier discours royal concernant les cinquante dernieres annees. l´injustice etait partager par tous les citoyens marocain aujourd´hui ont fait le bilan pour construire a nouveau pays.
Discours Royal Retour aux dépêches

SM le Roi Mohammed VI a souligné, vendredi 6 janvier, qu' "il est grand temps de prendre en mains le présent et l'avenir de nos enfants, car nos jeunes comprendraient mal qu'il n'y ait pas de répondant aux aspirations légitimes qui les animent pour vivre librement et dignement". "Au nom des générations montantes Je dis : trêve d'égoïsme et d'introversion, halte au gaspillage de précieuses opportunités et à l'hémorragie des ressources englouties dans des combats de chimère", a insisté le Souverain, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion de la fin du mandat de l'Instance équité et réconciliation et de la présentation de l'étude sur le développement humain au Maroc. SM le Roi a indiqué qu'un tel objectif ne peut être atteint que "si nous consentons à mettre le coeur à l'ouvrage, prenant le relais des sacrifices consentis par la génération de l'Indépendance et de la Marche Verte", soulignant l'impératif d'"aller résolument de l'avant dans la mise en oeuvre d'une réforme globale". Un processus dans lequel, a ajouté SM le Roi, il échoit aux jeunes générations un "rôle central pour la concrétisation des objectifs de développement humain, dans un attachement sans faille à l'identité nationale, à l'intégrité territoriale et à la monarchie citoyenne". Après avoir rappelé Sa décision de faire publier le Rapport final de l'Instance Equité et Réconciliation et de l'Etude sur le bilan des 50 dernières années et les perspectives d'avenir du développement humain au Maroc afin d'en informer l'opinion publique, SM le Roi a indiqué qu'"outre le devoir de conserver cette période dans la mémoire collective de la nation, dans la mesure où elle fait partie intégrante de son Histoire, il appartient à chacun de nous d'en tirer les enseignements qui s'imposent, afin de se doter des garanties nécessaires, pour éviter que certains écarts du passé ne se reproduisent et pour combler certaines lacunes antérieures". Ce qui importe le plus, a ajouté le Souverain, c'est de se tourner vers l'avenir dans une démarche prospective et constructive, "apte à galvaniser nos énergies pour nous focaliser sur le règlement des questions majeures qui préoccupent instamment notre peuple, afin de favoriser l'essor et le progrès de notre pays". S'agissant des violations passées des droits de l'Homme, SM le Roi a affirmé : "Nous avons entrepris résolument, avec courage et sagesse, de parachever le règlement équitable" de cette question "dans le cadre d'un processus dont la dynamique avant-gardiste fut enclenchée au début des années 90 par Notre vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II", soulignant que "les dossiers épineux ont pu être apurés dans le cadre du principe du changement dans la continuité qui caractérise notre régime monarchique". "Au nom de tout le peuple marocain, J'annonce donc cette heureuse et réconfortante nouvelle, en espérant la voir parvenir, par l'entremise des Anges du Miséricordieux, à l'âme immaculée de Mon vénéré Père et au coeur de toutes les victimes, les personnes ayant subi des préjudices et les familles endeuillées, que Nous entourons assurément de Notre sympathie et de Notre sollicitude ". Après S'être félicité des efforts sincères déployés par l'Instance Equité et Réconciliation, sa présidence ainsi que ses membres, SM le Roi a indiqué avoir chargé le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme d'assurer la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance, invitant toutes les autorités publiques à "poursuivre leur collaboration fructueuse avec le Conseil, afin de donner une illustration concrète de Notre ferme attachement à la consolidation de la vérité, de l'équité et de la réconciliation". SM le Roi S'est dit persuadé que "l'oeuvre de réconciliation sincère que nous avons accomplie ne signifie pas qu'il faille faire table rase du passé, car l'histoire est têtue et ne s'oublie pas", mais constitue "une réponse à l'injonction divine +Absous d'une belle absolution+ Véridique est la parole de Dieu". Il s'agit, a poursuivi le Souverain, d'un "geste gracieux de pardon collectif, à même de constituer un solide pilier de la réforme institutionnelle, une réforme profonde susceptible d'aider notre pays à s'affranchir des défaillances du passé concernant les droits politiques et civiques". "Nous aurons ainsi, a affirmé SM le Roi, préparé la voie pour accueillir le deuxième cinquantenaire de l'Indépendance, et partant, nous consacrer à un chantier laborieux et déterminant, celui de la promotion des droits économiques, sociaux et cultuels, au profit de tous nos concitoyens, en particulier ceux qui souffrent des affres de la pauvreté, de l'analphabétisme, du chômage et de la marginalisation". SM le Roi a, par ailleurs, rappelé la mission qu'Il avait confiée à un Directoire regroupant un panel d'éminents penseurs et experts d'élaborer une étude globale sur le bilan de cinquante années de développement humain et ses perspectives d'avenir "eu égard à Notre volonté de concrétiser Notre conception globale des droits de l'Homme, et à Notre vision stratégique fondée sur l'action cohérente et concertée de l'Etat". Après avoir rendu hommage à ceux qui ont supervisé cette étude ainsi qu'aux compétences nationales qui y ont contribué, le Souverain a espéré que cette "importante réalisation" aura un "effet incitatif qui poussera l'élite, dans la diversité des sensibilités qui la composent, à renouer avec son rôle de précurseur balisant la voie du renouveau national et favorisant l'émergence d'une pensée stratégique". Cette étude permettra également, a ajouté SM le Roi, d'ouvrir un "débat pluriel et constructif sur des projets sociétaux différenciés et clairs, entre les instances constitutionnelles, politiques, syndicales et associatives, auxquelles il incombe comme toujours de donner corps à ces projets et d'en assurer la mise en oeuvre conformément à la volonté populaire librement exprimée". Et le Souverain d'ajouter : "J'ai jugé bon de focaliser ce discours sur les orientations d'avenir qu'il convient de suivre pour parachever la construction de la citoyenneté digne. C'est une entreprise qui requiert le renouvellement du pacte pour la réalisation du chantier de règne, qui est celui du développement humain, ainsi que la mobilisation totale des potentialités de nos jeunes. Cela suppose, aussi, de laisser toute latitude aux initiatives génératrices de richesses économiques et novatrices dans tous les domaines scientifiques et artistiques, à l'intérieur du Maroc comme à l'extérieur". "Nous demeurons attaché à ce que l'Etat déploie tous les efforts nécessaires à la réalisation de cet objectif, et veillerons également à assurer à tous les Marocains les conditions d'une vie digne et décente", a affirmé SM le Roi, mettant l'accent sur les actions menées à cet égard avec la contribution de l'Etat et de l'ensemble des acteurs du secteur privé, de la société civile, des corps constitués, des autorités, des individus et des collectivités. SM le Roi a souligné que cet objectif ne peut être atteint qu'en oeuvrant à "l'ancrage des vertus du labeur, de la rectitude et du mérite, et à la mise en oeuvre des mécanismes de contrôle, de responsabilisation et de transparence, dans le respect de la primauté de la loi et des valeurs de citoyenneté agissante".

07 mai 2006, 12:55

Bonsoir tout le monde

J'arrive un peu en retard pour parler du 20 août 1955!
C'est un jour mémorable dans l'histoire du Maroc.
Le soulèvement des marocains était général à l'occasion du 2ème anniversaire de SM Sidi Mohammed Ben Youssef! Dans la grande majorité des villes et villages marocains, le soulèvement était unanime contre les autorités du Protecorat.
Mais n'a égalé ce qu'on a appelé "les évenements d'Oued Zem".
J'avais à l'époque 17 ans et j'était lycéen à l'Ecole Industrielle et Commerciale de Casablanca, connue sous le nom de l' Indus.
Le 20 août 1955, un samedi, je travaillais comme saisonnier aux Magasins Centraux de l'Office Chérifien des Phsphates de Khouribga. En effet, je suis indigène de cette ville. Par conséquent j'ai une idée très précise des évenements d'Oued Zem et de Khouribga.

Oued Zem:
contrairement à ce qu'on a écrit, ce ne sont pas des tribus berbères mais 2 tribus de la région: les Beni Smir et les Smala!
Il eut peut être une dizaine de morts européens et 3 morts marocains juifs. Mais la repression de l'armée française(la légion étrangère) fut terrible.il eut des centaines de morts de marocains musulmans..

Khouribga:
le soulévement a eu le lendemain, dimanche 21 août , jour du souk. 3 ou 4 morts parmi les européens...la répression a été plus terrible! des centaines de morts parmi la population innocente. J'ai vu de mes yeux, l'armée françiase mettre le feu à un bidonville s'étendant sur environ 1 km2. L'armée française tiraient sur tous ce qui sortaient du bidonville. Une atrocité sans nom!
Personnellement, j'ai été arrêté, avec mon père et mon frère qui avait 15 ans à l'époque, sur une simple dénociation abusive.
Mardi 23 août, la milice de l'Office Chérifien des Phosphates m'a "récupéré" dans les locaux de la police officielle pour m'interroger... j'ai eu le droit à toute la panoplie des moyens de torture: attaché à 4 pattes durant 6 jours et 6 nuits sans arrêt, harcellement, faim, bastonnades répétées jour et nuit, et enfin le GEGENE. Pour ceux qui ne savent ce que c'est: un courant électrique de 500 volts produit par une dynamo qui parcourt le corps, en passant par 2 élecrodes, une attaché à l'oreille et l'autre au sexe... indescriptible...21 jours d'exposition aux intempéries, chaleur le jour, froid la nuit. Pour vêtement, je n'avais que 3 choses: un slip, un tricot de peau et un pantalon de pyjama...nourriture?? de temps en temps, du pain rassi trempé dans l'eau chaude..
Cela a duré 21 jours. J'ai été hospitalisé pour un début de gangrène.
J'ai été libéré après les accords de la Celle Saint Cloud.
J'ai repris les cours à l'Indus, le 1er octobre avec 3 pansements: la tête sérieusement blessée, la main et la hanche..
Les évenements de Casablanca et de Mazagan...ne sont rien par rapport à ce que j'ai vu et enduré à Khourigba.
Malgré cela, Je n'en veux à personne!

Ceux qui veulent plus de renseignement peuvent me contacter à

najitoujours@yahoo.fr

Que Dieu vous protège !!!!!
07 mai 2006, 13:44
bonjour nagi
tout d'abord je vous demande pardon etant solda francais pendant les evenements de oued zemje suit arriver le samedi lesincendie et les tir de balles en etaient faite par la legion etrangeres
li fat mat et encore pardon
amicalement
07 mai 2006, 13:56

Bonsoir

C'est bien ce que je dis: LI FAT MAT
J'ai déjà pardonné à tout le monde!! sauf à celui qui m'a fait la GEGENE...
Longtemps après, je lui ai envoyé une lettre pour provoquer ses remords...je ne sais pas s'il en a eu. Ce monsieur était chef des services générales de l'Office Chérifien des Phosphates de Khouribga

La légion a commis des horreurs aussi bien à Oued Zem qu'à Khouribga
Ce sont des choses que j'ai vu de mes yeux...
Il faut reconnaitre également que les marocains "collabo" ne s'y sont pas allés de main morte: ils ont fait, à Khouribga, autant de dégats que la légion....

Portez-vous bien!

Li Fat Mat

Naji
07 mai 2006, 14:08
bonjour nagi
tout d'abord je vous demande pardon etant solda francais pendant les evenements de oued zemje suit arriver le samedi lesincendie et les tir de balles en etaient faite par la legion etrangeres
li fat mat et encore pardon
amicalement
15 octobre 2007, 00:39
Bonjpour.

Ma soeur est nee le 19 aout 1955, et je me souvient d;une histoire que mon pere nous raconte.
Pendant que ma mere etendee le linge dans la terrasse , elle a entendu des coups de fusille, et a eu de la chance , la balle la manquee de justesse et a fait un troue dans le drap. le frere de mon pere est arrivee pour la faire rentrer dans l'apt.
Nina
15 octobre 2007, 02:03
> **ninach a écrit:**
>
> Bonjpour.
>
> Ma soeur est nee le 19 aout 1955, et je me
> souvient d;une histoire que mon pere nous
> raconte.
> Pendant que ma mere etendee le linge dans la
> terrasse , elle a entendu des coups de fusille, et
> a eu de la chance , la balle la manquee de
> justesse et a fait un troue dans le drap. le frere
> de mon pere est arrivee pour la faire rentrer dans
> l'apt.
> Nina

Bonjour Nina!
Le 19 août est un vendredi...
Dans quelle ville étiez-vous?
Le 20/21 août 1955: j'ai vécu ces 2 journées de façon dramatique mais heureusement j'ai survécu... une vraie re-naissance..
Amitiés
Naji
15 octobre 2007, 02:17
> **CHALOM a écrit:**
>
> > SALUT A VOUS MAROCAINS DE PAR LE MONDE !
>
> POUR MOI LE SAMEDI 20 AOUT 1955 EST UN JOUR
> TRAUMATIQUE . LES EMEUTES SANGLANTES DE CE JOUR
> SONT INOUBLIABLES PAR LE FAITE QUE JE N'AI PAS
> FETE MA COMMUNION COMME TOUS MES AMIS .TOUTE MA
> FAMILLE A ETE OBLIGEE PAR SUITE D'UN ULTIMATUM DES
> MEMBRES DE L'ISTIQLAL DE QUITER LE PAYS
> SINON.......!!!!!!
>
> J'AI DECIDE D'ECRIRE L'HISTOIRE DE CETTE DATE
> SYBOLIQUE POUR MOI ( IL S'AVERE QUE JE ME SUIS
> MARIE PAR HASARD LE 20 AOUT ...
> AINSI QUE POUR LES MILLIERS DE JUIFS MAROCAINS
> QUI ONT ETE OBLIGE DE QUITER LE MAROC EN DIRECTION
> D'ISRAEL.
>
> TOUS CEUX D'ENTRE VOUS OU PEUT ETRE VOS PARENTS
> QUI SE RAPELLENT ,SONT PRIES DE RACONTER POUR NE
> PAS OUBLIER CE SAMEDI NOIR.
> TODA RABA MEROSH

Cher Shalom,
Ce que vous écrivez sur l'ultimatum de l'Istiqlal est totalement inexacte.. Il faut le savoir...Les marocains musulmans n'ont jamais voulu ni souhaité que les fuifs marocains quittent le Maroc...Ce qu'il faut savoir que certains juifs marocains,tout comme certains musulmans étaient des COLLABORATEURS.. Ils ont été tous traités de façon identique... tout comme sous Vichy...Tous les français de l'époque n'étaient TOUS pas anti-juifs...Il y a eu des juifs marocains qui ont soutenu le nationalisme marocain... Ils sont connus...En 1956, certains musulmans et certains juifs se sont enrichis du départ massif organisé pour des raisons bassement politiques ou matérielles.. C'est la vérité!!
Amitiés
16 octobre 2007, 18:34
Naji

je suis un peu d'accord avec toi

slts
jw
22 avril 2008, 03:37
oleng temps querica a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir et bonne annee
>
> Je viens de rencontrer un merveilleux
> couple-elide910 et son epouse.
>
> Ce n'est que par hazard que j'ai rencontre hier
> elide910 avant une intervention chirurgique lors
> de mon passage dans mon departement ce Mr. demande
> une question passable en Francais , et tout en
> bavardant ....il m'a raconte que dans dafina il y
> a une dame qui travaille a cet hopital.
> Et je lui ai demande si peut etre il pretend...
> que c'est...moi?
>
> Voila l'explication de ce que Mr. elide910 a voulu
> vous transmettre .
> Merci Elie, Je suis tres contente que ton
> operation s'est bien passee et te souhaite bonne
> convalescence. Une bonne et heureus Nouvelle Annee
> ainsi qu'a toute ta famille.
> "elide910
> rencontre par hazard a l'hospital asaf harofe rica
> a eut la confirmation aux sujet de masagan
> pas mort apre ma rencontre avec elle mon operation
> a reussi"
> pour rire
>
> IGAL!
> TU AS EU LA CHANCE DE RENCONTRER UN ANGE GARDIEN
> QUI VAUT SON PESANT D'OR! ALORS C'EST GRACE A LA
> RENCONTRE QUE L'OPERATION A REUSSI???????
>
> MERCI A TOI AUSSI IGAL .Non ce n'est pas grace a
> la rencontre...mais Grace a Dieu.Je ne suis qu'un
> petit etre sur terre et ma profession de
> secretaire medicale exige un volontiers devouement
> a nos patients.
> Sur ce , Je te souhaite aussi une tres bonne et
> heureuse nouvelle annee . Bonheur, joie et SANTE
> Pour ainsi dire ....retournons a Mazagan.
>
>
merci rica cella fait bien long-temps tu me vien pas sur le forum ou tu a change de nom bonne fete amicalement
22 avril 2012, 15:38
bonjour
merci de me confirmer votre mail
car najitoujours@yahoo.fr ne fonctionne pas
merci
Dallali M
22 avril 2012, 15:44
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved