Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retrouvailles de fassis

Envoyé par alizee 
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 01:58
emile
je viens de t envoyer un message sur ton e-mail.
j espere que tu le recevras ?
a bientot
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 02:18
Cher Emile,

J'ai bien connu le fils de Rahamim (des grillades) il ya erreur il n'a jamais vendu de sandwich.

C'était Lulu z"l , un garçon charmant et merveilleux, il avait des magasins de montres dans des centres commerciaux.

Il nous a quitté il y a 3 ans d'un arrêt cardiaque à 47 ans.Un déchirement.

Je garde de lui un souvenir merveilleux.

Désolée de cette parenthèse triste mais ça le méritait
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 04:07
Bonjour Marcelle/Vanessa,
Je vous confirme avoir connu a Paris,dans un passage sur les
Champs Elysee, le ou un fils de Rahamim [ grillades ].
Il est, ou il etait copain de mon neveu, qui m'a presente a lui
comme un ancien Fassi .
Ce jeune homme tout heureux de me connaitre, m'a declare qu'il etait
le fils de Rahamim.
Voila pour la petite histoire.
Cela dit, c'est vraiment tres triste de perdre la vie si jeune......
Content d'evoquer avec vous des souvenirs, si tristes soient-ils.
Etes vous Fassia? Enchante. Restez avec nous.
Au plaisir de vous lire,
Emile Serero.
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 09:49
Salut tout le monde,
Alizee, j'attend toujours votre message.
Vous connaissez mon E-mail.
Karsenti, j'ai oublie de te dire que le prenom du boxeur dans ma classe
est: Claude.
A tous les fassis, et les " Dafinaumen et women ", je vous souhaite
un Shabbath Shalom.
Emile
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 10:50
Cher Emile, je viens de vous envoyer un Mail. Confirmez-moi que vous l'avez reçu.
Après toutes ces explications je crois voir où était le Zanzibar, si j'ai bien compris lorsqu'on se trouve attablé à la terrasse du Café la Renaissance c'est sur le trottoir de Gauche c'est ça?

Les languets de chez Georget.... cela ne m'est pas du tout inconnu, pouvez-vous me dire comment était cette pâtisserie?

à tous les fassis:
Je me souviens de la boutique FALBALA.., Du Centre Culturel espagnol où l'on pouvait apprendre à jouer de la guitare ou à danser le flamenco, la bibliothèque, la cinémathèque tenue par la famille BONO
(BONNEAU?)..

Les souvenirs refont surface peu à peu!
Re: Retrouvailles de fassis
25 février 2005, 13:17
Bonsoir Alizee,
Si voulez voir le Zanzi-Bar, sirotez une orangeade sur la terrace de la Renaissance, et regardez sur votre droite , sur le trottoir d'en
face.C'est la que se trouve ce fameux cafe,ou se reunissaient les
amateurs de pastis et/ou de belote.
Le Zanzi fait coin, si je me souviens bien avec la rue anciennement,
"foucault ".
Le languet n,etait pas une patisserie , mais une fine baguette.
Le magasin Falbalas etait connu, surtout des dames.
Le proprietaire M. Hamou vendait de tres belles etoffes .
A la prochaine, bonne soiree, et Shabbath Shalom.
Emile.
Re: Retrouvailles de fassis
26 février 2005, 01:56
salut emile
je viens de t envoyerun email sur ce que tu m as demande.
a bientot
Re: Retrouvailles de fassis
26 février 2005, 14:44
ON EST TOUS LA ALIZEE !
Pièces jointes:
FEZ.jpg
Re: Retrouvailles de fassis
27 février 2005, 04:01
qui se souvient de miss feraille? et de prosper?
Re: Retrouvailles de fassis
27 février 2005, 04:54
salut les FASSIS
exact !!il y'avait cette collection de soldats de plombs et autres jouets magiques ce magasin se trouvait à l'angle de la rue de la martiniere (face au salon de france tenu par ma tante zal) et du bld;
et qui se souvient du tout à 100 francs ?
qui se rappelle du PARC CHAMBRUN? quartier de ma maison natale (chalet pres des tennis face à la garde mobile)?
qui se souvient de l'APOLLO pres de l'entrée du mellah?
qui se rappelle des calèches que nous empruntions avec ma maman zichrona livrakha quand elle descendait faire le marché au mellah?

Re: Retrouvailles de fassis
27 février 2005, 07:04
Les fassis sont en route depuis peu de temps mais ils vont faire une O.P.A. sur Dafina ........mdrrrrr!on ne les arête plus!lol
Les calèches,on courait derriere en revenant du lycée,au sautait sur l'essieu arriere et en équilibre on se faisait ramener gratos en ville!lol!Apres les cochers y intallèrent un fil barbelé et c t bien plus dur de sauter la dessus!J'ai rappelé aussi les deux gazelles du parc Chambrun qui etaient dans un enclos....
Encore un souvenir tiens vous rappelez vous de la ferme expérimentale ou les classes allaient voir les animaux .Le cirque Antonio et le cirque Amar qui venaient régulierement à Fès!

Voilà encore de quoi vous creuser les méninges!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2005 07:06 par karsenti r.
Re: Retrouvailles de fassis
27 février 2005, 10:14



aviateur
le TOUT A 100FRANCS , a l epoque une revolution dans la vente pas chere.
le PARC CHAMBRUN , j y suis allé , tous les jours , pendant 6 ans , tu penses que je connais !
je frequentais peu le cinema APOLLO , on disait a cette epoque qu il fallait y aller avec sa chaise .....
regulierement , le week end , nous faisions le tour de FES en caleche , je crois que c etait le dimanche ...

aviateur a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut les FASSIS
> exact !!il y'avait cette collection de soldats de
> plombs et autres jouets magiques ce magasin se
> trouvait à l'angle de la rue de la martiniere
> (face au salon de france tenu par ma tante zal) et
> du bld;
> et qui se souvient du tout à 100 francs ?
> qui se rappelle du PARC CHAMBRUN? quartier de ma
> maison natale (chalet pres des tennis face à la
> garde mobile)?
> qui se souvient de l'APOLLO pres de l'entrée du
> mellah?
> qui se rappelle des calèches que nous empruntions
> avec ma maman zichrona livrakha quand elle
> descendait faire le marché au mellah?
>
>


Re: Retrouvailles de fassis
28 février 2005, 09:49
BONSOIR MARIOUMA
AS-tu REUSSIE A RETROUVER LA TRACE D ARMAND RIBOH AUX ANTILLES?
ET SI PAR HASARD COMME TU SEMBLES UNE REMARQUABLE "ENQUETRICE"
TU POUVAIS AVOIR DES INFORMATIONS SUR ALBERT AZUELOS ANCIEN DE FEZ QUI SERAIT A PARIS ET DONT J AIMERAIS AVOIR DES NOUVELLES AUSSI JE TE SERAIS RECONNAISSANT (il semblerait que son frère soit toujours à Fez un des responsable de la communauté).
PAR AVANCE TODA RABAH.
NB
JE DEVRAIS ALLER A FEZ MI MARS be ezrat hachem!!
Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 11:33
bonsoir Emile,
merci pour votre accueil de bienvenue.
Moi je vous ai connu à Fes ainsi que votre frère (dont je ne me souviens pas du prénom) mais par contre j'étais à l'alliance (ecole Benozillo) avec votre soeur Fanny. à ce propos est-ce elle qui est à Paris et qui est dans les fleurs....?

C'est vrai que Maurice fréquentait le zanzibar avec toute sa bande dont Maurice Amsilli, Jacques Mamane, Jacques Hazan et tous les habitués de de Fes. (étonnant que Alizée ne connaisse pas ou ne situe pas le "zanzi"winking smiley
J'ai une piste pour Jacques hazan, mais je dois appeler un copain à Paris qui pourrait peut être me renseigner.

Pour en revenir à Fes, dans un des messages vous parlez du fils de "Rahamim", sachez que Rahamim n'avait pas de fils, mais c'est celui de son frère, qui il y a qq années avait ouvert au passage du Lido à Paris, une petite "brasserie" qui était gérée par l'un des ses neveux et qu'actuellement il habita à Nétanya où je le croise parfois il est marié à une fille Kabilou, (dont le papa travailait chez Truchi (justement en face du Zanzi)

J'ai lu que vous évoquiez le centre culturel espagnol tenu par Ester et Marc Bonneau (que je recherche également) effectivement notre dernier réveillon à Fes, sest passé dans ce centre et j'en garde un très bon souvenir, car Maurice (mon mari) et ester Bonneau avaient marqué cette soirée en se retrouvant sous une table après une valse mémorable.....

Ravie de faire partie du "club des fassis" et alla slamatek.....



Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 11:44
bonsoir aviateur,

j'ai lu le message que vous avez adressé à Mariouma (ma soeur) concernant Armand Riboh (notre cousin) il vit en martinique et de temps en temps à Paris. je n'ai pas votre email perso pour vous adresser ses coordonnées (adresse et téléphones ou fax car je n'ai pas son email).

bienvenue au club et qui se cache sous ce pseudo?
Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 13:09
salut Robert,

je vois que toi aussi tu as gardé la mémoire de fes. moi je me souviens particulièrement de tes parents qui étaient super sympas.
Je vis maintenant à Netanya depuis 1 an 1/2 et je vais souvent à Eilat, mais rien de t'empêches de venir faire un tour à Netanya où il y a plein de fassis.
je vois que tout le monde se souviens du zanzi et de l'oubliette (c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré maurice le soir du reveillon 1962 (ça ne nous rajeunit pas)
en tout cas je suis ravie de retrouver mes veilles connaissances et comme tu le dis dans un de tes messages : si celà continue on peut faire une opa sur Dafina..... car c'est fou ce qu'il y a comme fassis ces derniers jours....

a bientôt peut être à Netanya
Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 15:25
Salut ELfassia,

Figure toi que je passe à chaque fois à Netanya, pour embrasser ma cousine germaine qui y habite.Pas de probleme quand je reviendrai en Israël je me ferai un plaisir de te faire un p'tit coucou.Ma mèmoire de Fès est restée assez intacte bien que je n'y sois jamais retourné depuis 1960.Au fait le Jacques Mamane dont vous parlez c'est bien celui qui tenait le magasin de tissus entre le café Cannet et l'hotel Olympic en face de l'entrée latérale du marché?C'est la rue ou j'habitais....la porte cochère juste entre le café Cannet et le salon de coiffure Azoulay.Ensuite il y avait Dray un tailleur.
Amités à toi Elfassia!
Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 15:43
Bonsoir Elfassia,
Merci pour les precisions concernant le neveu de Rahamim[Grillades ].
Mon frere que vous devez connaitre s'appelle Armand. Il habite Paris.
Ma soeur Fanny, qui etait votre camarade de classe, vit aussi a Paris.
Elle tient avec son mari et ses enfants un commerce de fleurs.
Tous les gars que vous mentionnez sont de bons copains a moi.
Je ne les ai pas revu depuis 40 ans.
Jacques Mamane habite toujours Fes, et tient toujours son magasin,
"Les Curiosites Marocaines" pres du grand Hotel.
Donc Karsenti, tu fais erreur sur la personne.
Merci encore Elfassia pour les efforts que vous faites pour retracer
mon bon copain Jacques Hazan.
Je vous souhaite un Shabbath Shalom
Au plaisir de vous lire,
Emile.
Re: Retrouvailles de fassis
02 mars 2005, 21:59
ma soeur est un annuaire et les pages jaunes de fes..... elle connait tout le monde avec dates a lappui! j ai bien fait de la brancher sur le site! si vous passez a netanya ne la ratez pas elle cuisine aussi tres bien!



Re: Retrouvailles de fassis
03 mars 2005, 00:36
Désolée les Fassis ,

Mais une casablancaise va vous agacer un peu ,
Je maintiens que Rahamim avait un seul fils , Elie z"l(dit Lulu), et des filles : Ruth , Rachel et une autre dont je ne connais pasle prénom.

C'est une famille que je connais bien.
Mon mari étant de Fès , et l'ayant connu à l'âge de 17 ans , je suis devenue fassia sans m'en rendre compte.

Je vous embrasse tous
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved