Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dancings et boites de nuit de Casa

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
01 mai 2006, 11:13
Auteur: malika (IP enregistrée)
Date: 30 avril 2006, 23:22


salut albert
bien sûr que je connais la rue el bir, elyachi aussi chaque fois que j'avais une foulure au pied on m'y emmenait, c'était miraculeux. j'ai courru dans toutes ces ruelles. j'ai joué dans la cour de l'église, j'habitais du côté du commissariat de derb gnaoua. connais-tu la rue de safi ? la pharmacie du midi et la synaguogue à côté, kissariat di benchou3a. Max le photographe,David le coiffeur et 3aichita la couturière qui tenait une boutique avec son mari hispanophone...c'est en allant vers kissariat di benchou3a que se trouvait la ruelle qui nous menait au mellah, il y avait dans cette ruelle les 2 soeurs mellaliates, elles tenait une boutique d'habits pour enfants et de linges de maison. figure toi qu'une des soeurs y est toujours et je lui rends visite de temps en temps.
amicalement et à bientôt pour d'autres souvenirs
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
01 mai 2006, 11:14
Auteur: albert abitbol (IP enregistrée)
Date: 1 mai 2006, 00:44


Pas si vite Malika!!!!!!

Donnes moi STP les coordonnes de derb el biR!!! et une photo si possible est decris moi comment on peut y arriver ??

Mes hommages madame!! Voila mon email aldoaldo@yahoo.com!! Comme je l'avai dit tu en fera deux heureux d'avoir retrouver leur place de naissance!!!

Grosse bise!!
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
01 mai 2006, 14:48

bonjour marifer

comme dit le proverbe il n'est jamais trop tard por bien faire.
ceci concerne votre question qui date du 5 janvier au sujet du nom actuel du bd d'antan sachez qu'aujourd'huit il porte le nom de BIR INZARANE.

Amitiés a tous


Re: Dancings et boites de nuit de Casa
01 mai 2006, 14:56

actuellement l'endroit le plus bronché de casa s'appelle l'annexe qui se trouve bd ghandi en direction de ain diab tenu par des niçois.
j'y était il y a 1 mois et je peux vous dire qu'il n'a rien a envier a ceux de l'europe a tout point de vu.


amitiés a tous
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 03:03
salut tout le monde
qui se souvient du dancing l'abreuvoir, à l'entrée il y avait un petit âne, c'était la mascotte du dancing. c'était le premier dancing de ma première sortie. c'est sûr que fifi n'était pas la seule arabe à sortir en boite, nous étions nombreuses.
il y avait les après midi dansants dans une boite près de la piscine les sables d'or, elle ouvrait les après midi pour les lycéens.
on dansait également au kon tiki il y avait une piste avec un toit en chaume.
et après c'était le calypso, la notté, le balcon et son charmant bebert, mon dieu nostalgie quand tu nous tiens.
basta pour aujourd'hui.
salam
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 03:28
cher ami

Le seul dancing que j'ai pu connaître et où mon père y travaillait pendant que le jardin d'ETE fermait ses portes l'hiver c'était " LE SA MAJESTE " Pourquoi ce nom ? eh bien comme c'est le même propriétaire du café derrière "ROI DE LA BIERE " il avait trouvé l'astuce d'appeler son dancing "SA MAJESTE " c'est à dire en quelque sorte Sa majesté le Roi de la Bière "

A bientôt
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 03:30
BONJOUR
JE SUIS NOUVEL INTERNAUTE ET JE VOUS DIRAIS QUE LE CINEMA EN FACE LE NEGRESCO EXISTE TOUJOURS ET C'EST LE LUTETIA

A bientôt
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 11:23
bonsoir Malika
tu parais jeune par rapport à moi et pourtant j'ai beaucoup de nostalgie car j'ai connu toutes boites de nuit à l'époque c'est à dire dans les années 69-70. Je suis partie en 73 j'avais 21 ans
ca date n'est ce pas. Mais les souvenirs et la nostalgie sont là.
Bonne soirée
Ninette
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 11:24
LA IBENSE a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR
> JE SUIS NOUVEL INTERNAUTE ET JE VOUS DIRAIS QUE LE
> CINEMA EN FACE LE NEGRESCO EXISTE TOUJOURS ET
> C'EST LE LUTETIA
>
> A bientôt


Bonsoir,
Oh le lutétia quel beau cinéma. Beaucoup de souvenirs aussi
Ninette
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 13:37
bonsoir nina
ah les années 70 quelle belle époque, je venais de décrocher mon bac alors bonjour les dégâts. j'ai fais toute les boites de casablanca et le pipe à mohammadia sans parler de la casserole à rabat du bateau ivre à moulay bouselham, de l'amphitrite à skhirate. c'était très beau et on avait rien à envier à nos voisins de l'europe. salut les copains et vingt ans nous mettaient au courant des dernières modes.
oh mon Dieu si l'on pouvait voyager dans le temps, hélàs...
à très bientôt pour partager d'autre souvenirs autour d'un verre de thé bechiba et des ka3k benaf3a oua janjlane.
amitié & layla tov
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 14:09
bonsoir !
comme je suis nouvelle internaute je viens de lire tous ces beaux passages sur les dancings de casablanca.un petit apercu car je suis une vieille de la vieille, mais je continu à aller en boite avec mes enfants et c'est génial car s'amuser n'a pas d'âge.
le calypso existe toujours mais mal fréquenté par contre le restaurant a été rénové et la terrasse aussi, le café à 14 h à la terrasse c'est toujours agréable. la notté existe encore mais mauvaises fréquentation.
le balcon il fait toujours bon d'y dîner mais quitter la boîte aux environs de minuit comme cendrillon sinon déception totale.
le tangage a fermé, la réserve a fermé (affaire louche), la cage aucune idée car les environs sont ma famés même remaque pour le st james.
anciens de casablanca qui se souvient du basin street ce piano bar qui existait sur le bd de paris à quelques mètres du petit lycée ?
à vos mémoires, creusez, creusez vous trouverez toujours un bon souvenir de dar el baida.
salam
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 15:29
désolé MALIKA MAIS VOTRE DERNIER MESSAGE EST D2PRIMENT.JE CONNAIS TréS BIEN LES BOITES D'AIN DIAB depuis mon jeune age j'ai 47 aujourd 'huit et ce que vous dites ca n'angage que vous.
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 16:00
qu'es-ce qui vous a déprimé ? vous êtes encore jeune, à 47 ans vous ne pouvez pas faire la différence entre ce qu'étaient les boîtes à casa et ce qu'on a aujourd'hui.
es-ce que vous êtes allé au balcon dans les années 64 à 70 ? et le calypso vous l'avez connu dans ces années là ? si oui vous seriez plutôt nostalgique et non déprimé.
et ne me dites pas que la clientèle de toutes ces boites n'a pas changé on ne doit pas se voiler la face.
amitié et salam
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
02 mai 2006, 23:57
CHERS AMIS & AMIES
AU NIVEAU DES DANCINGS ET BOITES DE NUIT DE CASABLANCA , ONT DISPARUES : LE COQ D'OR.LE JARDIN D'ETE.L'HERMITAGE, LA GUINGUETTE FLEURIE (AINS SEBAA) LA TERRASSE (qui était aussi une salle pour mariages) et ENFIN LA PUERTA DEL SOL dont Monsieur AMAR HAIM A OUVERT UN CABARET DANS L'ANCIEN RESTAURANT D'EDEN AU DESSUS DU CAFE LE RICHE BAR SACHEZ QU'EN FACE LE RICHE BAR VOUS AVEZ UN RESTAURANT CACHER MALHEUREUSEMENT IL NE POSSEDE PAS DE LICENCE D'ALCOOL !!

MARCEL MAMANN
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
03 mai 2006, 05:15

je n'ai pas apprécié l'image négative que véhicule votre méssage. et sans vouloir vous véxer,bien fréquenté ou mal fréquenté une boite de nuit n'est pas 1 lieu de culte.

amitié wa salam
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
03 mai 2006, 05:52
salut elmenyar
loin de moi l'idée de véhiculer une image négative mais croyez moi la corniche a connu des jours meilleurs.
culte ou pas il y avait du respect, il y avait une ambiance bon enfant et on se permettait d'aller en famille. voilà ce que je voulai véhiculer.
je pense qu'on est là pour nous remémorer nos souvenirs et notre enfance bla tnyar a elmenyar n'es-ce pas ?
sans rancune oussalam
malika
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
03 mai 2006, 15:21

je comprends ... Seulement dans 30 ou 40 ans inchallah,quand les futurs anciens parleront des années 2006,ils diront exactement la même chose.
Enfin,je vous en prie,ne prenez pas mal mon intervention,c'est mon côté chauvin qui a parlé.Pour moi,Casa,le Maroc en général est le meilleur endroit au monde.
Vous avez parlé de nostalgie,je suis natif du Mâarif,j'ai quitté Casa en 79,donc relativement jeune et en tant que casablancaise,vous devriez connaître le Mâarif d'antan ... sans commentaire

Ana bâada kanghir ala bladi .. wa salam
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
03 mai 2006, 16:38
salut almaâroufi
contente de savoir que tu es un natif du maârif, que je connais très bien et pour cause je ne ratais jamais la procession du 15 août de l'eglise. j'imagine que tu as connu ça. ah y hassra 3ala lmaârif, et voilà la nostalgie qui me coince encore.
crois moi machi kanghir 3ala bladi kanmoute 3aliha, mais je suis pragmatique et j'appelle un chat un chat.
je serai contente d'avoir d'autres sujets à débattre avec toi et toujours sans rancune. moi personnellement ça me fait toujours chaud au coeur de parler de notre maroc.
layla tov khaver oussalam
malika

Re: Dancings et boites de nuit de Casa
04 mai 2006, 13:33
DE LA PART DE KAKI

Kaki chanteur : voici une photo d epoque tangage 1967 qui rappelleront des souvenirs a beaucoups d entre nous....je salue au passage malika avec qui j'ai certainement du me croiser...amitie kaki...

Pièces jointes:
Kaki chanteur.jpg
Re: Dancings et boites de nuit de Casa
04 mai 2006, 13:34
DE LA PART DE KAKI

Photo rescente
Pièces jointes:
kaki photo recente.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved