Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 16:59
Il existait a Mazagan sur la place Brudo une Cave de Vins, en face de la Brasserie,quel etait le nom de la famille qui tenait ce commerce?
Etaient-ce les Buisson?
Mon pere Messod ZL tenait un commerce juste a cote, de l'autre cote de son magasin il y avait cette fameuse papeterie avec un guichet sur la rue qui menait a la Vespasienne et le quartier reserve comme il etait communement designe.
Avant la seconde guerre apres l'ecole mon oncle David Pilo ZL m'emmenait voir mon pere et je restais avec lui au Magasin jusqu'a la fermeture.
Apres c'etait la priere du soir a la Synagogue Nahon,suivait la visite d'usage chez l'un de ses amis qui avait installe tout naturellement un bar payant chez lui au vu et au su de tout le monde. Aujourd'hui encore il me semble que je sens ce melange d'odeurs inoubliable d'olive et de Mahia.Ce monsieur tres charmant d'ailleurs etait bien connu dans notre communaute et plus tard il a tenu un commerce de fournitures scolaires juste a la porte du Mellah.
Nos jdidis sauront instantanement de qui je parle.
Il va de soi que je rentrai a la maison tout a fait fatigue n'ayant de hate que de me jetter au lit.
Quand les juifs furent obliges par les Francais de faire leur Declaration des Biens dans le but de les deposseder apres s'en etre
debarrasse, mon pere crut que notre famille serait epargnee si son commerce etait moins florissant.
Par consequent il loua des "Keroussas" et jeta des tonnes de marchandise a la mer tout simplement, quitta son immense magasin et en prit un autre beaucoup lus petit.
Mais quand il arriva au sucre et au savon qui etaient matieres rares et cheres,c'etait trop fort il ne pouvait jeter ces produits essentiels a la mer comme le reste.
Il amenagea une chambre chez nous qu'il remplit de savon de Marseille jusqu'au plafon.
Les pains de sucre furent caches chez des voisins permettant a notre mere a aider a subvenir a nos besoins,jusqu'a la fin de la guerre.
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mars 2005, 02:04
Bonjour David, comment vas-tu?

Pas mal ton récit, pour la cave de vin s'agit-il de Bouhadana?
Quant au papetier, c'était le fournisseur de tous les élèves del'A.I.U.; pour la rentrée scolaire c'était attentes interminables!
David, Momy t'a adressé des photos, peux-tu les insérer stp? j'attends avec impatience,merci.
Voici un petit coin de notre jardin public, à l'arrière plan, la mosquée.3

tita
Pièces jointes:
Jardin public.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mars 2005, 14:54
voila ma derniére trouvaille :un magnifique photo de nos ainés que vous allez tous reconnâtre où presque, c'est le bal qu'organisait tous les ans, l'alliance israelite à l'occasion de pourim comme vous le voyez ils sont tous déguisés .Je vous laisse le plaisir de la commenter.
Chacun de vous va reconnaître un proche:

de gauche a droite
ton oncle dalven
ta tante tita
ta soeur david
notre cherinstituteur monsieur Bensimhon
et mon institutrice assise au milieu madame lugassy
et tous les autres
Je vais prochainement rendre visite a mon cousin qui est 4ieme sur la photo etje saurais beaucoup plusà vous raconter sur ce bal et sur cet époque
a bientôt Anémone
Pièces jointes:
bal pourim.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mars 2005, 15:22
j'espére que vous ne tenez pas compte des fautes d'orthographe et de frappe, je ne maîtrise pas bien encore le fonctionnement pour annuler et corriger.

A plus Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mars 2005, 23:33
Sacrée Anémone, tu m'as devancée, c'est les photos que devait m'adresser ma tante, enfin je suis contente qu'elle soit là, j'enverrai peut-être l'autre si tu ne l'as pas.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
14 mars 2005, 23:44
C'était une pièce de théatre, il s'agit de paysans, ils l'ont joué dans les année 40.Je vous donnerai + de détails + tard, mais je pense que David pourra nous en dire +. je les ai presque tous reconnus.Ah c'était le bon temps diraient-ils.

A bientôt.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 mars 2005, 03:44
Magnifique photo.Bravo Anemone!!
Effectivement c'etait une piece de theatre presentee au Cercle de l'Alliance. Ma soeur Denise (8eme a partir de droite) jouait le role de la Reine Esther. Mon frere Jacob ZL est le 5eme a partir de droite.
Ce jour-la est tres clair dans ma memoire pour la simple raison que j'avais participe comme acteur a une farce d'un auteur classique dont je ne me souviens plus du nom.

Ce que je sais c'est que j'en avais fait tout un cinema en faisant le clown ce qui m'avait valu les fous-rires de toute la salle.
Je vais demander a ma soeur Denise de voir si elle a d'autres photos de cette representation.Par contre cette reproduction ne m'a pas permis encore de me reconnaitre.

Amities a tous

David
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 mars 2005, 09:38
salut les amis une toute petite photo qui peut vous ramener a une autre epoque de notre vie regarder les bien et souvener vous de ces jdidis de souche merci a tous et a la prochaine momy
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mars 2005, 10:54
salut tous monde alors les mazaganais des annees 50 qui de vous peut se rappeller des colonies de vacances qu,on a passer ensemble chaque annees a ifrane et a raselma avec les compements les activites avec nos moniteurs les baignade dans la piscine d,ifrane les photos a cote des lions d,ifrane c,etait simplement merveilleus on fesait meme une partie du trajet par train allez mes bons amis faite moi signe de cette merveilleuse nostalgie si quelqu,un de vous se souvient de tous cela merri a tous et a plus momy
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mars 2005, 11:46
Momy,

On ne sait toujours pas qui tu es?

Envoies les photos promises, je t'avais donné des conseils au cas ou tu aurais des difficultés.

A bientôt

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mars 2005, 12:04
deux photos de mazagan

amities francis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:07 par clementine.
Pièces jointes:
place de la poste.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 mars 2005, 12:05
2 ieme
Pièces jointes:
vue generale.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
19 mars 2005, 04:31
Chere Anemone,
Serait-il possible de rescanner la photo de la representation de Pourim et de me l'envoyer directement.stp. Je voudrais pouvoir identifier definitement tout le monde mais malheureusement quelques visages sont trop flous. Tu trouveras mon email ci-dessus. Merci mille fois.

David
Re: Mazagan, El Jadida 2
01 avril 2005, 18:45
merci de tour coeur chere anemone pour m'avoir montre cette photo de 1958 montrant mon oncle zal Pinhas Karoutchi decede a ashdod il y 15 ans .Mon oncle etait connu comme cordon bleu.il etait chef a la mamounia de marrakesh ainsi que sur le bateau chalom durant 7 ans.
Une fois encore merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2005 08:52 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
02 avril 2005, 11:35
CHALOM a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci de tour coeur chere anemone pour m'avoir
> montre cette photo de 1958 montrant mon oncle zal
> Pinhas Karoutchi decede a ashdod il y 15 ans .Mon
> oncle etait connu comme cordon bleu.il etait chef
> a la mamounia de marrakesh ainsi que sur le bateau
> chalom durant 7 ans.
> Une fois encore merci
> Fichiers:
>
>

cETTE PHOTO est extraordinaire, j'y ai reconnu tous mes amid jdidi, Jojo RUIMY, les ELMALEM, EL MOZNINO, KAROUTCHI le mari de Yollande la coiffeuse, Fortuné la soeur de SAMI PEREZ,RACHEL la tante de TITA c'est vraiment un régal.
Quant à toi TITA, tu es la soeur de ma grande copine LISETTE; tu me reconnais ?
a bientôt - AIMEE
Re: Mazagan, El Jadida 2
04 avril 2005, 09:18
Voici les photos promises:
La première, est la suite de celle qui a été envoyée par Anémone, il s'agit de la fête de Pourim au cercle de l'alliance de Mazagan.

La seconde représente une pièce de théatre donnée à la salle des fetes municipale de Mazagan, au profit des oeuvres des étudiants de l'alliance en 1947 (mamamia, comme ils étaient organisés à l'époque!)

Quant à toi ma chère Aimée , bien sûr que je te reconnais, en m'adressant à toi, je revois Maurice et Julie.

A bientôt pour d'autres photos, régalez-vous David, Anémone, sitot etc

Où es-tu Momy?

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 10:01



Bonjour tita,
je ne comprends pas comment fonctionne ce site , OU SONT LES PHOTOS DONT TU NOUS PARLES?
ANEMONE
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 12:21
Voici les photos de la part de Tita :
Pourim au cercle de l'alliance de Mazagan
Pièces jointes:
pourim mazagan.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 12:24
De la part de tita
pièce de théatre donnée à la salle des fetes municipale de Mazagan, au profit des oeuvres des étudiants de l'alliance en 1947
Pièces jointes:
theatre mazagan.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 avril 2005, 12:49
Salut Anémone",

Voici ça vient d'arriver par la dafouineuse qui s'est donné beaucoup de mal car je n'y arrivais pas moi-m^me

La jeunesse jdidi de l'époque était drôlement bien organisée!

tita
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved