Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 06:53
Ce n'est pas beau ce que tu as fait samnoe : tu as pris des photos sur dafina et tu as fait 2 sites avec ces photos.
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 08:46
Bonsoir,
Ce n'est pas beau et en plus il y a des erreurs, je n'en relèverai qu'une qui a une grande importance :
histoire - image 2 nommée chateaux de sable en 1939 alors que l'hotel figure derrière les cabines. Si mes souvenirs sont bons il a été construit pour remplacer le CASINO, vers 1950......
Dans les années 50; j'ai remporté le 1er prix chateaux de sable organisé par le journal FIGARO et j'ai reçu toute une panoplie de batterie de cuisine et vaisselle pour poupée....j'ai même eu droit aux photographes...
az
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 10:47
Salut ! J'ai vécu à Eljadida pendant 3 ans seulement, mais elle a m'a marqué à jamais. Depuis, je m'intéresse beaucoup à son histoire, à tout ce qui la concerne en fait. J'ai trouvé ici des photos qui m'ont donné la chair de poule, étant donné leur rareté et leur qualité.
Je n'ai que 16 ans, et je me demande bien pourquoi vous avez quitté le Maroc, maintenant très peux de jeunes savent que il y a eu des juifs ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:17 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 12:01
anidavid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mazaganais de annees 50. Peut-etre
> reconnaitriez-vous quelqu'un.
> Fichiers:
>
>je reconnais au moins trois visages parmis les quatre malheureusement je ne suis pas sur des noms.il me semble que le premier a gauche s'appelait Rizzo,le nom du second agauche m'a completement echappe bien qu'ilai ete avec moi au college en troisieme(1958_1959) et en seconde (1959_1960) le premier a droite etait aussi avec moi en troisieme (j'ai encore les photos de classe en question) quant au second de droite il etait avec moi les annees precedentes je crois qu'il s'appelait Alain Roudil.

j'enverrai prochainement les photos et j'espere qu'elles pouront rafraichir la memoire de quelqu'un.
lazare



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:17 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 12:21
ness a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> cet immeuble me rapelle bien des souvenirs....
> apres avoir été la poste ,c est devenu l immeuble
> Cohen il appartenait a mon grand pere Messod Cohen
> ,le pere de ma Maman Luna,
> et je suis né dans la chambre de ma grand mere
> CLARA (tout le monde l appelait Maman Claire..)c
> etait au premier etage la fenetre tout a fait a
> gauche ,
> pour en revenir aux WAKNINE il y en avait un qui s
> appelait ISAAC WAKNINE il devait etre de 1943 (un
> crack en classe tres intelligeant...)je voudrais
> bien savoir ce qu il est devenu avec ElbAz
> ELIE(son pere reparait les postes de radio a coté
> de la pharmacie principale), ETEDGUI,LAZAR....
>
>
> A+
>
> ben

salut Ness
j'ignore pour l'instant ton identite bien que nous nous connaissions bienje suis comme tu le vois le lazare dont tu parles envoies moi un mail pour que je puisse te reconnaitre.(serrais tu par hazard dadi azoulay???)j'ai aussi quelques informations concernant nos amis communs.salut et a bientot. lazare R
Re: Mazagan, El Jadida 2
15 juin 2005, 17:59
Lazare,
Je suis en contact avec Isaac Oiknine, il habite a Montreal. Envoie-moi un courriel dans ma boite postale et si tu es interesse je te mettrai en contact avec lui.

David
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 juin 2005, 05:46
salut/shalom ;je m'excuse sylvie les sites c'est d'un ami/frère jdidi que je l'ai aidé par certaines photos(et à les construire )soit que j'ai il ya si longtemps ou que j'ai eu par des amis qui ont travaillé dans certains administrations d'el jadida .Deplus j'ai mes propres photos du maroc que j'ai prise au cour de mon vayage à travers le maroc; et je lui ai donné ces quelques photos de dafina .net . je lui ai demandé de mentionner sa sources. AVEC MES RESPECTS A TOUS LES FRERES ET AMIS ANCIENS (ES)MAZAGANAIS(E).
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
16 juin 2005, 09:53
Bonsoir Lazare
Je pense que tu est Lazare R le frère d'Aline. J'ai eu dernièrement de tes nouvelles par mon frère qui vit à NATANYA.
La photo des jeunes mazaganais en vélo m'a beaucoup émue car j'ai bien reconnu celui de droite avec sa bouille toute ronde, mais impossible de me rappeler leurs prénoms.
Quant à Isaac OUAKNINE, le crac, j'ai essayé souvent de demander de ses nouvelles à son frère Benjamin, mais en vain.Je crois que ETEDGUI est toujours entre le Maroc et la France mais je ne l'ai jamais revu.
Grace à Dafina j'ai pu retrouver Ness, copin de classe, mais par contre Dadi Azoulay, le frère de Monique, je n'ai jamais eu de leurs nouvelles.
A bientôt et si tu le souhaites, je te donnerai mon mail en privé. AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 juin 2005, 10:47
bonsoir LAZAR RUIMY

je suis ness ' Nessim Bensimon nous etions au college ensemble ,
tu m as confondu avec la famille Azoulay (Daniel qu on apelait Danou,
ses deux soeurs Monique et Dady , ils habitent dans la region parisienne)
sur la photo mazagan des années 50 tu as tout faux,je plaisante, au fond a gauche c est Buisson , ensuite Larue ( le fils du boulanger) apres c est Christian Bourret ( sa Mere travaillait a la chambre de commerce ) quand au deux devant je ne me souviens plus
et toi que deviens tu ?donne de tes nouvelles
a bientot
amitiés

ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 juin 2005, 07:32


31
réponse a spectrum

bonjour spectrum,
ton message m'a beaucoup touché et je te réponds à mon niveau, c'est avec beaucoup de regrets que nous avons quitté le maroc et notre ville natale el jadida qui comme tu le constate nous nel'avons pas oubliéel nous vivions tres heureux et en bonne harmonie entre les religions,Nous étions trés nombreux au moment de l'indépendance et le samedi à el jadida la plupart des commerçants ét artisans étant juifs , tout était fermé et la ville ressemblait à un jour férié .
personne ne nous a forcés a partir.Mes grands parents , mes parents moi même et mes enfants ,sauf un , sommes nés au maroc., la plus part d'entres nous, ont pris la decision de partir: parceque ,à chaque fois qu'il y avait une guerre au moyen orient entre les juifs et les arabes , le climat devenait lourd et inquiétant, les collégues nous boudaient,nous recevions des injures sur notre passage il ya même eu des morts juifs dans les grandes villes et beaucoup d'incidents entre les deux religions et tout celà nous faisait peur; nous cragnions pour notre avenir et celui de nos enfants de devenir un jour des otages; m^éme si le calme revenait rapidement grace à la protection de notre ROI. ça recommençait à chaque fois que des troubles ou une guerre éclatait et il y en a eu 3 consécutives 1967, 1973 et 1983et apres chacune d'elles, il y avait des départs.
Cela ne nous empêche pas de rester marocains d'aller en vacances au Maroc et nos enfants encore plus car ils veulent connaître leurs origines, d'ailleurs dehors ou dans les écoles dés qu'ils rencontrent des marocains , tout de suite le courrant passe et l'amitié s'installe. On pourrait parler lontemps encore. Je ne voulais pas laisser ton message sans réponse, mais demandes à tes grands parents qui ont vécu aves nous, ils pourront te raconter beaucoup de choses interressantes.
A peut être un jour à El jadida ?

Anémone










Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/2005 13:08 par Dafouineuse.
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 juin 2005, 07:47
chers tous
voila les deux photos que je vous avais promises sur beaucoup de mazaganais que vous allez avoir le plaisir de reconnaître , ness ,ton maitre d'hebreu ,rabi eliaou,tu vois que tous tes désirs sont exaucés et toi simonicci ta tante rahel ...... c'est les années 50/7O
nous allons faire un petit concours, pour savoir qui en a reconnu le plus( RIRES)

a plus Anémone
Pièces jointes:
PAPImariage.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 juin 2005, 07:49
la deuxiéme
Pièces jointes:
photo mariage 2.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 juin 2005, 08:37
bonjour Anemone,

pour une surprise c en est une,

merci pour ce retour dans notre passé,ce bain de jeunesse,
effectivement il y a Rabi Eliahou mon maitre d hebreu ,Rica Nahon ( la soeur de Sol) il y a Tita Nahon,Leon Nahon,Abramito Bensimon (au fond)et je crois reconnaitre ton Pere, mais c est tout..

sur la deuxieme malheureusement je ne reconnais personne,
n'y aurait il pas devant, la fille du coiffeur Bensimon qui etait a coté du cinema metropole?
ton message pour spectrum est tout a fait exact
a bientot





ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 juin 2005, 09:09
ça fait plaisir qu'il y en ait qui réagisse ? je ne vois pas de qui tu veux parler ,je ne pense pas qu'il s'agissent de la fille du coiffeur ,tout à fait devant il y a debiazzo et sa femme qui avait une librairie a coté de ton école et de la mercerie faraché, à coté à droite les deux filles Accoca soeur de loulou et tout a fait devant à moitié le papa de ta belle soeur TITI, on ne va pas tout dévoiler, on va attendre la réaction des autres dafouinneuses....( je me marre....
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 03:42
Mes amis les jdidis !
zehouze !je me suis remis de ce long voyage !Avant de vous montrer les parents du rabbi eliyahou je voudrais dire a Lazar Ruimi qui est le frere d'ALINE que j'ai hate de te parler et de te renconter !on etait amis,voisins,JUSQU'AU 20 aout 1955 date decisive pour ma famille !
Pièces jointes:
rabbi cohen.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 03:47
j'ai oublie de mentionner que mon pere zal et ma mere sont deriere le rabbin cohen-zaguri d'oujda avec sa femme , ,rabbin de mazagan et plus tard rabbin a jerusalem!
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 03:52
Pour vous mes amis jdidis !
mes parents avec ma tante yolande karoutchi ,la femme de mon oncle zal Pinhas et monsieur Fournier un ami de mes parents!

Pièces jointes:
PAPA MAMAN YOLANDE FOURNIER.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 03:55
UNE TROISIEME!
MES PARENTS AVEC ??? JE PENSE RAYMONDE ET SON MARI ,LA FILLE DE MESSODA ET ELISHAH BENSIMON VOISINS DE MES PARENTS A LA RUE ISAAC HAMOU
Pièces jointes:
MAMAN RAYMONDE.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 04:40
effectivementc est raymonde decedee dernierement son mari est messod amiel
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 07:29
Merci joe76
Personne ne me l'avait dit car je sais que des membres de ma famille etaient en contacte avec eux.
que dieu garde son ame!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2021 - DAFINA - All Rights Reserved