Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
09 janvier 2011, 09:06
Bonjour, je transmets.
Pièces jointes:
dar 22.jpg
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
13 janvier 2011, 09:33
bonjour,

j ai connu Mme Nahmias Maggy à Casablanca par Carole et Joelle

je présente à toute la famille mes sincères condoléances

néné

ben
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
16 janvier 2011, 06:01
C’est avec une grande tristesse d’annoncer le décès de
Zari Elmoznino née Acoca, survenue ce Vendredi soir
À Casablanca.
Nous connaissons tous, la gentillesse à El-jadida de cette
Grande Dame, la femme du Rabbin Albert notre aumônier
de la troupe Maimonide d’El –Jadida.

Condoléances sincères et attristées aux familles Elmoznino et Acoca
Que son âme repose en Paix. Amen.

Stella et Emile Ohayon
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
17 janvier 2011, 13:14
En rappel, l’exposition d’André Elbaz à la Villa des Arts de Casablanca du 2 novembre au 30 décembre et à la Villa des Arts de Rabat du 9 novembre au 30 décembre, organisée par la Fondation ONA et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) fermera ses portes à la fin de Décembre 2010.


Exposition rétrospective d’André Elbaz


• Plus de 250 œuvres seront visibles aux deux Villas des Arts

• Un livre sur son parcours publié par La Croisée des Chemins

LE célèbre artiste peintre et cinéaste marocain André Elbaz, 76 ans, propose une exposition à la Villa des Arts de Casablanca du 2 novembre au 30 décembre et à la Villa des Arts de Rabat du 9 novembre au 30 décembre. Organisée par la Fondation ONA et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), elle consistera en une rétrospective des œuvres de l’artiste. D’après les organisateurs, jamais auparavant André Elbaz n’avait montré plus de 250 œuvres, couvrant plus d’un demi-siècle d’une carrière dédiée aux arts plastiques. Ces œuvres permettront au public de découvrir le parcours de celui qui est considéré comme l’un des précurseurs de la peinture marocaine contemporaine. Artiste nomade, plasticien pluridisciplinaire, explorateur engagé, André Elbaz nous présentera une œuvre diversifiée. A Rabat, seront présentés ses travaux de jeunesse et œuvres de maturité, notamment ses collages et ses premières toiles abstraites sur le thème du «retournement de l’histoire».
A Casablanca, les travaux à base de fibre végétale auront une place prépondérante, ainsi que les séries sur les «Villes orientales» et les «Musiciens».
A l’occasion de ces deux expositions, un livre a été publié par les éditions La Croisée des Chemins. Intitulé «Tu en verras de toutes les couleurs… Parcours d’un précurseur de la peinture contemporaine au Maroc», ce livre comporte le récit du vécu d’André Elbaz et de ses expériences partagées avec d’autres artistes marocains.
André Elbaz a étudié l’art et le théâtre à Rabat et Paris avant de commencer à peindre à l’âge de 21 ans, tout en continuant à s’intéresser au théâtre. Quelques années plus tard, il réussit à combiner ses deux passions en une nouvelle approche dans l’art-thérapie, inventant avec sa femme psychiatre le «Pictodrame», ce qui lui vaut une reconnaissance mondiale.
Sa première exposition a eu lieu à Casablanca en 1961 et lui a valu une nomination comme professeur à l’Ecole des beaux-arts de la même ville. Des années plus tard, en 1976, il expose ses peintures à Tel-Aviv Museum. En parallèle à sa carrière de peintre, Elbaz est également connu en tant que cinéaste. Il a produit plusieurs courts métrages en France, au Canada et aux Etats-Unis.
Une rétrospective de ses réalisations et des travaux a eu lieu en 1990 à la Georges Pompidou Center à Paris. Aujourd’hui, il poursuit son engagement en faveur de la promotion de l’art contemporain au Maroc. Il est très attaché à sa ville natale, El Jadida, où il milite pour la création d’un musée, d’un théâtre et d’une école d’arts plastiques.

Nadia BELKHAYAT


Amis Mazaganais-Jdidis,
de la part de notre célèbre artiste peintre et cinéaste Marocain André Elbaz.

Mes expos ont un grand succès.
250 oeuvres exposées.
Un magnifique livre de 360 pages
et qui pèse 3 kilos est en cours d’impression.


ould-kabla
Pièces jointes:
41_103582.jpg
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
02 août 2011, 16:09
bonsoir Mme boustani
je suis jdidia moi aussi et je connais ta famille nous étions des voisins de derb ben driss je connais moi aussi Mme puglisé elle est encore vivante? elle habite tjrs à El Jadida? vraiment, merci à vous de m'avoir fait reculer en arrière pour vivre des souvenirs agréables.
bon ramadan!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2011 16:15 par maha12ma.
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
28 septembre 2011, 08:10
Bonjour,
Je suis la petite fille de David et Alice Amiel (qui enseignait à l'école de l'alliance). Ils ont eu 2 fils Claude et Jean. Mon grand père David est décédé en février 1943 et est enterré au cimetière juif d'El Jadida.
Je recherche des personnes de ma famille
Merci de votre aide
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
27 décembre 2011, 15:43
Bonjour les jdidis du monde,
Je me présente: je suis PhiberOptik, je suis musulman, j'habite à El Jadida (Mazagan)
J’apprécie trop fort ce travail de réunir le juifs du mazagan et je suis fier de lire des témoignages pareils sur cette ville.
J'ai connu une personne dans une photo déjà postée ici (Henri Acoca), en faite j'ai travaillé avec lui à son bureau à Casablanca, c'est un bon homme honnête.il m'a parlé sur le mellah, derb degaga, à l'époque.
le mellah n'a pas connu grand changement, j'en fais des petites promenades de temps en temps, tout est toujours là! également aussi je passe devant la cimetière des juifs, dernièrement ils ont renforcé le mur extérieur , je connais bien le gardien, il entretient aussi les tombes.
ça fait une semaine, j’étais à azemmour, j'ai fais aussi une visite au mellah d'azemmour et j'ai vu la tombe de rabbi abraham moul ness, ils sont entrain de renouveler l'entourage, ils ont planté les arbres oliviers entour, j'ai entré aussi à la cimetière des juifs à coté.
Voila, ne ratez pas l'occasion de venir à El Jadida, de visiter les tombes et de renier l'existence de juifs, ça redonne à cette ville son caractère de solidarité et bienfaisance

Cordialement
Re: Mazagan, El Jadida : souvenirs,retrouvailles et albums photos
20 avril 2012, 11:47
Bonjour,

Mon pere s'appelle Yamine Bensimon, Fils de Aaron Bensimon, petit fils de Yamine Bensimon (frere de Saadia Bensimon). J'aimerais avoir plus d'information sur la famille Bensimon de cet arbre familial.

Merci,

Michael Bensimon
Re: Mazagan, El Jadida 2
01 juillet 2012, 13:21
Je suis un cousin proche de Henri Benouaich (NINO).Il m'a accompagné durant ma Bar-Mitzvah
QQun peut-il me donner plus de renseignements sur lui:toujours à Menton ?un mail ou un tél?
Merci bcp
Re: Mazagan, El Jadida 2
01 juillet 2012, 13:29
Une des enfants Maimaran, Messody, a épousé un de mes cousins Haîm Znaty d'El Jadida.Leurs 3 enfants:GABY,PRESCILLA (PIZZY) ET JOSEPH (JOSY) vivraient à Torremolinos ou Malaga.
Je n'arrive pas à retrouver leur trace.Qqun peut-il m'aider ?
Merci beaucoup
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
19 août 2013, 01:26
bonjour,

je viens d'apprendre par son frère Emile Elalouf ,le décés ce jour de sa soeur SHABA DARMONT née ELALOUF,

toutes nos plus sincères condoléances à la famille

Bensimon Nessim

ben
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
25 août 2013, 09:16
Bonjours a tous,

D’abord je me présente. Fatima, je suis marocaine, originaire d’El Jadida je suis très ému par tout vos souvenirs d’El Jadida et comment vous tenaient à vous revoir malgré les années passées c très touchant smiling smiley et je vous remercie pour cette magnifique page, je vous encourage. Mon père me racontait toujours a propos des Français qui vivaient à El Jadida, il me disait que du bon à-propos de vous. Sur l’un de vous photos (les mazaganais des années 50 les garçons sur les vélos posté par anidavid le 10 juin 2005) j’ai reconnu un ami de mon père c’est celui a droite il s’appel Christian Bourret (Jean Yves Christian Bourret) ma grande mère travaillait chez eux lorsqu’ils étaient a El Jadida et sa mère travaillait a la chambre de commerce, il a un grand frère qui s’appel pierre qui était marié ici a El Jadida et qui a un petit fils qui s’appel Axel. Après leur retour en France, mon père essayait de les rejoindre et avoir de leurs nouvelles mais il n’arrivait pas a les retrouvés. Nous aimerons bien pouvoir les joindre, s’il vous plait si vous avait des informations nous serons très reconnaissants.
Amicalement
A bientôt.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/2013 09:19 par tima.
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
25 août 2013, 16:19
toutes mes condoléances à la famille de SHABA DARMONT née ELALOUF,

lah yrhameha wywse3 3liha
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
07 octobre 2013, 00:49
bonjour à toutes et tous

je recherche dans la région Rhône -Alpes des personnes qui auraient habités le village de Souk-El Arhba au Maroc village se situant entre Rabat et Tanger
me joindre sur mon mail

tournier.danielle06@gmail.com

merci de votre aide

Amicalement
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
10 novembre 2014, 03:34
Shalom,

Je suis à la recherche d'informations sur ma famille vit dans la doublure MAZAGAN le milieu des années 50, personne ne sait Mordechai , Saada Bitton, ils eurent cinq enfants:

Moïse
Abraham
Esther
Simi
augmenter

Se il vous plaît me contacter smadar.elul@gmail.com
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
11 décembre 2014, 11:24
Hello,

Please contact me I think we are in the same family.

Regards

smadar.elul@gmail.com
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
14 juin 2015, 00:20
Bonjour
Je suis Christian ,né en 1944 à Mazagan
j'avais deux frères ;maintenant décédés Pierre et Jean Yves
Ma mère travaillait a cette époque à la chambre de commerce
Je me souviens très bien d'une personne qui travaillait chez nous ,à la rue de Meknés ,Tamou ,qe nous avons beaucoup chahuté ,car nous étions trois vilains garnements
Une dame très travailleuse et très mère poule ,qui nous courait sans arret derriere car nous étions souvent en train d'essayer de voler quelque chose dans la cuisine qui ètait son domaine
je n'ai hélas aucune photo d'elle
Si mes souvenirs sont exacts ,elle était marié a un homme qui travaillait a la société d'électricité a la rue Balestrino ,sous les ordres de mon grand père !
Ils n'avait pas d'enfant et avaient fini par en adopter un ,peut etre votre père ?
Cordialement
Christian
Re: photobensimon
28 octobre 2015, 14:15
Bonjour,
Je suis à la recherche de ma famille dont je ne sais hélas pas grand-chose. Mon arrière-grand-père était Haiem Cohen, marié à Beida Bensimon, probablement entre 1910 et 1915. Ils ont eu 4 enfants : Salomon, Zari (ma grand-mère), Meyer et Esther. Si vous avez des informations ou si nous sommes de la même famille, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance,
Cécile
Re: MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
02 mars 2016, 08:56
Quelqu'un aurait il des livres sur (l'histoire des Juifs de) Mazagan, que je pourrais consulter?
Yael
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
31 mai 2016, 12:17
Oui c'est bîen la ville que j'ai connue
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved