Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos
30 novembre 2004, 08:28
Pour voir les messages concernant les photos de la ville cliquer ici:

[dafina.net]

L'equipe Dafina



Modifié 9 fois. Dernière modification le 01/04/2007 04:49 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 novembre 2004, 08:30
mazagan El Jadida
Auteur: esmer
Date: 24-11-2004 21:47

chers correspondants,

je suis une nouvelle venue, une Jdidiya pure laine,
et ce site de mazagan, El Jadida, m'a beaucoup emue.
Je cherche des photos que je vous enverrai
bientot.

Leonartd a demander pourquoi on a changer
Mazagan, contre El Jadida, je pense qu'en 1956,
a l'independance du Maroc, Mazagan a ete tout
simplement changee contre El Jadida.

Qui parmi vous connait l'histoire du
Marechal, Lyautey sur mazagan et la
fameuse plaque qu'il avait placee dans
l'un des plus beaux parcs de El Jadida,
peut-etre David, et la celebre phrase
de ce mm Marechal.

Bonne lecture a tous. esther.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 novembre 2004, 08:37
Re: mazagan el jadida
Auteur: maximx
Date: 28-11-2004 06:56

Eglise en ruines. Ma grand-mere Zohra Ruimy Z"L habitait juste en face dans les annees 40. Dans la Cite Portugaise il y avait 3 eglises que je connaisse L'Eglise Reformee de France une toute petite Eglise tout pres de la prison, qui me terrifiait chaque fois que je passais a cote,L'Eglise de L' Assomption et celle que vous voyez ici que nous appelions L'Eglise Espagnole je ne sais pourquoi, peut-etre parce que le pretre parlait L'Espagnol. Enfant je me souviens que le pretre apportait du chocolat qu'il passait a ma grand-mere a travers les barreaux de la fenetre en lui disant " Zohra donne ceci a ton petit- fils. Ce sont des souvenirs qu'on n'oublie pas.
Pièces jointes:
Eglise Espagnole en ruine.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 novembre 2004, 08:38


Auteur: Dalben
Date: 28-11-2004 11:56

l'église de la photo du dessus était en fait un couvent (il y a longtemps bien sur); il est en cours de rénovation pour devenir une maison d'acceuil (pour touristes) dans le cadre de la réhabilitation du mellah.
Sur la photo 6 contributions au-dessus, il s'agit de celle que l'on connait aussi sous le nom d'"église espagnole"; elle a été réhabilitée et est devenue une sorte d'annexe de syndicat d'initiative et de bibliothèque (elle se situe exactement à gauche dans la 1ère photo de ce forum).
J'ai aussi les mêmes souvenirs de la trouille qu'on avait quand on passait près de ces églises, même quand les "Padre" à sandales et bure étaient gentils avec nous... Sur cette photo, on voie encore les échoppes des fer-blantiers à l'entrée du mellah, qui après, ont fermé ou se sont déplacées. Il y eu par la suite des fouilles avec des grands fossés, puis le remblaiement des fossés, et maintenant, c'est pavé.
A une rue adjacente à gauche (sur la photo du dessus), et à moins de 100 m, il y avait des synagogues (au moins 3-4, dont 2 de Cohen). Celles ci sont murées depuis plus de 15 ans.
En face, de l'autre côté de la rue, une trentaine de mètres plus loin, il y avait la maison de Rabbi Hyhia (Assouline) (z"l), qui repose au cimetierre. Sa maison était toute petite, avec un minuscule étage.
Plus loin, au fond de sa rue, il y avait des grandes habitations (où les premiers Cohen ont résidé dans le mellah), attenantes aux remparts. Aujourd'hui, il ne subsiste qu'un terrain aplani, en attente.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 novembre 2004, 08:40
Auteur: maximx
Date: 28-11-2004 21:16

Cher Dalben,
Je fais suite a ta reponse et voici ce dont je me rappele. L'Eglise s'appelait la Chapelle de St Sebastien et a l'age de 6ans j'ai assiste au moins a un mariage. De la porte de la maison de ma grand-mere Ruimy j'ai vu le couple sortir de l'eglise sous une voute composee d'epees tenues par des officiers, lui dans son bel uniforme et elle radieuse dans sa robe blanche de mariee. Sur le terrain vague en face de l'eglise etait erigee la maison de ma grand-mere et derriere il y avait le Talmud Torah de Rabbi Ayoush qui avait un fils David un gaillard que nous appelions " Tarzan".
Rabbi Ayoush tout en essayant de nous apprendre la Torah, subvenait a ses besoins materiels en rapiecant de grands plats immenses en terre cuite que les menageres juives lui apportaient souvent. Je dis "essayant" parce que aussitot qu'il avait le dos tourne on disparaissait pour aller se baigner tout pres a maree haute.
La cite portugaise avait 3 entrees, la premiere du cote du cimetiere Juif qu'on appelait " Bab Kouwez " ce qui ne manquait jamais de nous donner des fous rires a cause de la signification tres suggestive du terme. Ce passage etait tout a fait lugubre et je ne l'empruntais que tres rarement et menait aux 3 autres portes du Mellah.
Je me rappele bien de la maison de Rabbi Yahia Haim Assouline nous y allions souvent avec notre mere Solica Pilo. Les Abitbol qui y habitaient sont des cousins a ma grand-mere Yamna Abitbol.
Quant aux synagogues je me rappele d'au moins 8 dans le Mellah dont 6 synagogues et 2 hebras, dont la Hebra de Rabbi Simeon Bar Yohai dont mon pere Messod etait le Pakid.
D'ailleurs il etait aussi le Paytane de la Synagogue Nahon, dont le Chaliah Tzibour etait Mr. Nahmani le bijoutier , dont la fille Melle Nahmani plus tard Mme Assedo etait une de nos institutrices quand nous avions 6 ou 7 ans.
Ah je n'oubierai jamais Mr Nahmani quand il priait le jour de Kippour en pleurant du fond du coeur : Hatiti, awiti, pachaati, raachaati. Ou que vous soyez Mr Nahmani que Dieu ait votre ame .
Je prie tous ceux qui se rappelent de ce que j'ai ecrit plus haut de me contacter.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 novembre 2004, 09:58
Mazagan ou El Jadida. Quand le nom a change.

Construite par les Potugais en 1506 elle resta occupee jusqu'en 1769 quand le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah la libera.
A la date de la liberation jusqu'au debut du XIX eme. siecle elle fut connue sous le nom de Mahdouma ( en ruine )
Le sultan Moulay Abderahman restaura la forteresse vers 1832 et la baptisa El Jadida.
Elle reprit le nom de Mazagan avec le protectorat francais pour enfin reprendre le nom de El Jadida apres l'independance.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
01 décembre 2004, 15:12
EL Jadida
Auteur: esmer
Date: 01-12-2004 20:32

MON CHER DAVID,

aVEC L'AIDE DE DEBI J'A CHANGE DE n DE PASSE
ET JE T'ECRIS UN PETIT MOT, TU ME DIRAS SI C'EST
CORRECT.

EL JADIDA,

DANS MES SOUVENIRS D'ENFANT,
JE TE REVOIS, BLANCHE ET FIERE,
AVEC TES ECOLES, TES SYNAGOGUES,
TES RUELLES TOUJOURS PROPRES,
TES JARDINS AVEC TOUJOURS AU
MILIEU UN BASSIN PLEIN DE POISSONS,
TES BELLES FILLES BRUNES, TES BEAUX GARCONS
PECHANT FIL MUN, TOUT CECI N'EST PAS
UN POEME, SEULEMENT LE FIL DES SOUVENIRS.

SALUT. ESTHER
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
02 décembre 2004, 11:25
NOTRE EL JEDIDA
Pièces jointes:
jadida_large.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
02 décembre 2004, 11:26
UNE RUELLE DE L'ANCIEN MELLAH
Pièces jointes:
MAZ2.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
03 décembre 2004, 08:05
bonjour,

Encore et encore de tres belles
photos que j'apprecie et que je
regarde toujours avec beaucoup d'emotion et de
plaisir.

Chabbat Chalom a tous,
Esther.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:02 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:30
Une porte comme tant d'autres du mellah
Pièces jointes:
MAZ3.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:31
UNE AUTRE VUE DU MELLAH
Pièces jointes:
MAZ7.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:32
ENCORE UNE!
Pièces jointes:
MAZ8.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:33
SUITE!
Pièces jointes:
MAZ6.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:39
EN RUINES
Pièces jointes:
MAZ9.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 00:42
JE TERMINE CETTE SEANCE AVEC LE DEAUVILLE MAZAGANAIS
Pièces jointes:
MAZ1.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
04 décembre 2004, 02:11

POUR VOUS MES AMIS JDIDI !
FAITES UN SAUT A CE SUJET !PEUT ETRE AURIEZ VOUS UN RECIT OU DES SOUVENIRS A ME RACONTER CAR JE SUIS ENTRAIN D'ECRIRE UN LIVRE AU SUJET DE CETTE DATE TRES PERSONNELLE ET TRAUMATIC POUR MOI ET POUR MA FAMILLE !
MERCI D'AVANCE!

[dafina.net]
Pièces jointes:
citerne%20portugaise_6.jpg
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
30 décembre 2004, 23:33
salut a tous les mazaganais des annees 50 qui de vous peu se souvenir du magasin Gimenez juste en face de la brasserie du centre pas loin de cinema le paris ou dufour merci a tous



elmasol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:02 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
01 janvier 2005, 10:42
Il y a eu 2 Gimenez: l'un de la place Brudo (maintenat depuis longtemps El Hansali) (François et sa femme et 1 enfant); l'autre le photographe.
Le premier habitait en face de chez moi (j'étais dans l'immeuble Cohen) et c'était une quincaillerie assez complète pour l'époque... A côté, il y a eu la pharmacie Ferté, puis le coiffeur "Figaro", puis Sammy Larédo, commercant super d'épicerie en tous genres, comme on en fait plus ...
La quincaillerie a tenu longtemps après, puis est devenue un magazin de Hi-Fi (années 80), puis un magazin de tout (de l'article de plage à la Hi-Fi avec les cassettes...).
L'autre Gimenez, était photographe; c'est pas dur: il se partageait avec Abicidan le marché des photos de mariage, Bar-Mitzva, identités avec leurs Rolleiflex... C'est lui qui a fait les photos de mariage de mes parents.
Aujourd'hui, tout le côté de Gimenez-photographe a été rasé: plus de cars Salinas, plus de garage centre-ville, plus de Doutre-armurier, plus de café, plus de cireurs de chaussures, plus de Naja-textile... Il y a un alignement direct entre le théatre et l'immeuble Cohen avec des constructions récentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:02 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida.......suite
01 janvier 2005, 12:36
merci beaucoup pour la reponse qui est dailleurs tres exact je suis tellement emu que vous m,avez rappeler salinas les cars de la c.t.m dans le temps on se server beaucoup de ce transport public pour y aller a casablanca en passant par azemour et en fesant un arret a birjdid c,est tellement merveilleux de se rappeler de tous ca mais il y a aussi une chose qui de vous se rappelle de notre ami d,enfance Jacko lopez qui habiter le mellah just au fond a gauche de l.arcade du rempart
c,est un espagnol de notre age il rouler toujours en velo de course
il est rester la bas avec sa mere apres notre depart en 56 il etait toujours entourer de camarades juifs .et bien les amis encore une fois
merci beaucoup pour les reponses



elmasol
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved