Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 mars 2005, 08:46
anemone a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour momy
> Je ne suis pas sûre de t'avoir reconnue,nous
> sommes a peu prés du même age, du méme quartier,
> je pense que tu habitais sur le bd commandant
> Lachéze dans cette maison avec 3 petites marches à
> coté dela fontaine, je n'en vois pas d"autre dans
> le périmétre, juste aprés il y a cette rue qui
> menait vers chez David et qu'on appelait "mersen"
> au coin de la rue il y avaitle marchand de
> beignets. Est ce que ce n'ait pas ton pére qui a
> créer les autobus à mazagan.
>
> sinon, donne nous un autre indice.
>
>
>
> A bientôt Anémone
>
bonjour a tous mes amis de ma tendre enfance a mazagan et voici une photo avec les amis les plus proche avec qui j,ai vecu une adolecence merveilleuse les premiers rendez vous les surprises parties
les belles soirees d,ete les baignades de minuit a la place juste en
face du marhaba cette photo a etait tirer par le fameux photographe du coin de la salle municipale des fetes tous les mazaganais doivent se souvenir de lui cette photo a etait bien conserve a toi tita je suis le premier a droite pour les autres je vous laisse deviner leurs identites et nous somme tous des mazaganais de pere en fils allez le bonjour a tous le monde momy
>
Re: Mazagan, El Jadida 2
05 mars 2005, 13:39
Choukran Hassan pour la belle photo et tes précisions,eh ben oui, avec le temps la mémoire s'estompe. Il reste tout de même quelques souvenirs forts qui demeurent liés indéfectiblement à Sidi Bouzid : la qualité de son sable, un sable de grosse épaisseur qui colle à la peau et à la mémoire...

Dès que je peux, j'envoie un souvenir du cap blanc
à bientôt

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 02:02
Bonjour à tous,bonjour David ,
j'ai trouvé dans mes albums une photo de monsieur Sion , je te l'envoie piusque tu en réclames dans un de tes messages.Par contre au sujet de momy , tu parles de photos mais où sont-elles, j'ai cherché dans tout le forum. Peut-tu nous les renvoyer.Mercid'avance.

Anémone
Pièces jointes:
monsieur sion.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 02:17
Cher Hassan,

Chose promise, chose due. Voici une vue du le Cap Blanc prise le 4 juin 2000.

Amicalement

tita
Pièces jointes:
File0001.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 02:18

ness,

as tu reçu les photos que je t'es envoyées,oùl'on reconnaît bien ton frére Ralph, c'était dans les années55-56.
tu demandes si on connait Isaac Ouaknine, c'est le frére de Benjamin qui travaillait dans les transport à mazagan, Les deux fréres habitent la Banlieue,si tu veux , je peux te procurer son adresse.Et mieux encore, ta soeur Clairette connait bien sa soeur Fortunée qui habite à Monréal.
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 02:31
salut Tita,

Aprés tant d'années il a fallu la decouverte de Dafina pour nous retrouver.Ce serait trop long d'évoquer tous les souvenirs, tu en sais sur moi autant que j'en sais sur toi, nous le ferons progrésivement..je t'embrasse.

anemone

Pour ceux qui ne m'ont pas reconnue, je suis:

la cousine,de la cousine, de la cousine de Tita,nous sommes toutes nées à mazagan ainsi que nos parents.J'ai quitté Mazagan en 1967.
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 02:43
Salut à tous, je vois qu'on est tous accros

Momy,

J'ai hâte de voir la photo dont tu parles et pour t'aider à l'inserer, voici des conseils qui te permettront de le faire sans problèmes.

1. assures toi que la photo est bien en extension .jpg. (l'extension estl'ensemble des lettres qui se placent aprés le point du nom de fichier. Ex: photo N°1.jpg)

2. assures toi que la dimension de la photo est compatible avec l'espace d'insertion. Pour cela, il faut que tu ailles dans "redimentionner la photo" et que tu choisisses comme largeur environ 600.

Bien amicalement.

Pour Anémone, je ne sais toujours pas, tu habitais la rue perpendiculaire à Commandant Lachèze, sur la droite, avant l'école?


tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 06:03
Bonjour Sylvain, Tita et autres, ainsi que Ness,
je m'excuse pour mon absence liée au boulot. Mais je vois/lis que Ness, mon cousin est un bon relais...
Pout Tita, ben oui, j'habitais dans le même palier de l'immeuble à côté des Inga... qui est montré par Sylvain (fil du 3 Mars au dessus). Je connaissais donc bien Jean Paul, le frère de Marie Claude que tu connaissais et on se voyait souvent par la terrasse derrière la facade de l'immeuble.
Quand à la photo de Sylvain, comme l'a dit Ness, c'est aussi dans cette même chambre que ma mère (la soeur de sa mère) est née des mains du Dr. Betty en 1922. Sur la photo de Sylvain, qui doit dater de 1918 ou autour (l'immeuble a été construit en 1914), le premier étage montre des gens qui devaient travailler dans la poste, mais, ce n'est pas de la famille ;+)).
En revanche, au premier étage, on voit quelqu'un dans la tenue typique juive et qui lui, l'était. Mais je ne sais pas qui c'est. Je demanderai à ma mère qui, de la famille, habitait à cette époque au premier étage. Moi, j'y ai habité de ma naissance jusqu'à mes 18 ans sans discontinuer. Et mon père jusqu'en 2003.
Re: Mazagan, El Jadida 2
06 mars 2005, 07:45
anemone a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,bonjour David ,
> j'ai trouvé dans mes albums une photo de monsieur
> Sion , je te l'envoie piusque tu en réclames dans
> un de tes messages.Par contre au sujet de momy ,
> tu parles de photos mais où sont-elles, j'ai
> cherché dans tout le forum. Peut-tu nous les
> renvoyer.Mercid'avance.
>
> Anémone
> Fichiers:
>
>Bonjour a tous,
Merci Anemone pour la photo de Mr. Sion. Elle doit dater des annees 45 si je ne me trompe. Je reconnais au moins un des fils Elalouf a l'extreme droite de la photo et je crois qu'elle a ete prise en face de l'immeuble des cadastres, juste en face du cinema Dufour.
Momy mon cher de quelle photo tu parles, stp montres-la nous pour que nous puissions savoir qui tu es, entre nous mazaganais ca peut aller,et comme disait ma grand-mere Yamna Abitbol Z"L " A Ouldy Hana Koulna Familia Ouahda, Koulna Assalna Zemmouriene"Nos ancetres sont tous des Zemmouris.
Amities a tous, Tita, Jo, Hassan, Anemone, Ness , Dalben, Sito, Yonna,
Soly and forgive me if I have left off some of you.

David





Re: Mazagan, El Jadida 2
09 mars 2005, 13:27
Bonjour à tous ,

voila une photo qui va vous faire plaisir, le chateau Buisson, ce chateau qui nous tous intrigés, racontez nous son histoire si vous la connâissez.Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
11 mars 2005, 23:45
bonjour mon ami david la photo se trouve dans ton personel inbox et j,attend ta reaction pour la decouverte il y aura une autre dans peu de temps fait moi confiance tandis que moi jaurai voulu savoir que sonts ils devenues les fameuses caves de vin siksou juste a 7 kilometres au nord de mazagan c,etait la que se fesait le vin casher (le palmier) et aussi qui de vous se rapelle de la fabrique de galettes de pessah merci a tous momy
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 mars 2005, 02:02
Une vue du mellah de Mazagan. D'apres le timbre, vers 1915.
amitiés
Sylvain
Pièces jointes:
140131562427.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
12 mars 2005, 12:37
BONjour à tous,
Vous êtes bien silencieux en ce moment , vous n'avez plus rien à nous raconter.Chercher dans vos albums et demander à vos parents ou ainés de vous les commenter , ils sont tellement heureux de parler de leurs souvenirs qu'on arrive même plus à les arréter. Voici une photo du chateau buisson que nous avons tous connu et qui nous a tous intrigué ,d'ailleurs je crois que personne parmi nous ne la visité, il était habité par son propriétaire monsieur Buisson qu'on appelait le chatelain, il avait Trois enfants :un garçon et deux filles, je n'en sais pas plus.

a bientôt Anemone

Re: Mazagan, El Jadida 2
12 mars 2005, 17:43


Chere Anemone, Sans cou ni tete c'est un peu difficile de te reconnaitre. Quel dommage pour nous !!

Amities

David du Canada.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2005 08:50 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 02:34
cher Maxime
Je n'ai pas l'intention de me cacher puisque vous m'avez tous reconnue,si j'ai pris un pseudo c'est parceque je n'aime pas beacoup mon prénon et pour une fois que j'ai eu l"occasion de m'appeler autrement j'en ai profite et d'ailleurs autour de moi on ne m"apelle plus qu Anémone.¨Pour en revenir é la photo du chateau , ce n"est pas moi , la personne concernée n'étant plus là,je ne veux pas m'autorise à la montrer.

voila une photo qui fait suite à ce que je vous ai déja raconté, la creation d'une association où nous nous retrouvions et nous voila à la fin du cours de cuisine donné par monsieur Karouchi .Deux belles dindes roties ,ce jour là nous avions organisé un repas payant pour les invités,un peu ,le moyen de rentrer un peu d'argent,he bien je trouve ce souvenir merveilleux car nous étions une jeunesse heureuse et insouciante avec pas grand choses.

la prochaine Anémone
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 03:03
je recommence pour la photo je ne sais pas pour qoui elle est sortie à moitié
Pièces jointes:
karoutchi la dinde.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 04:45
Chere Anemone,

Mille mercis pour cette magnifique photo qui m'a comme par magie transporte dans notre ville natale.
Une foule de souvenirs m'a soudainement assailli parce qu'elle a reveille tant de choses longtemps assoupis mais toujours presents dans ma memoire.

Merci encore
Avec toutes mes amities.
David

Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 09:12
Salut Anémone, à présent je suis certaine que c'est toi, car j'avais unpeu hésité pour la seurette R.
Splendide La photo, j'en connais une qui va être ravie, c'est ma tante à qui je vais l'adresser, elle était chez moi hier et m'a promis 2 photos qui vont reveiller grandement les mémoires!

Je n'ai pas connu l'époque des cours de cuisine car j'ai quitté Mazagan en 59.

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive en cemoment, je renc ontre par pur hasard des jdidis qui ont quitté Mazagan à l'âge de 2 ans pour Casa, j'ai connu à Eilat un certain Elkaïm, pas plus tard qu'hier soir un certain Amar, et il y à peine une heure une jeune femme mariée à unCohen Zagury, celeui-ci n'habitait pas loin de chez toi David.

Momy, à quand ta photo? serbi rasq afaq

Pour le chateau buisson, quand nous étions en primaire, avant d'entrer en classe l'aprés-midi, nous allions tout un groupe vers la mer qui se trouve au pied cu chateau, car parait-il il y avait de jolies sirènes, nous tremblions de peur mais la curiosité était plus grande et bien évidemment, nous revenions bredouilles, ce serait pour la prochaine fois, et chaque fois c'était pareil.

A bientôt

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 09:47
M.Buissonn était Auvergnat, ses filles s'appelaient Madeleine et Marie-Thérèse, son fils Marcel. M. Antoine Buisson est arrivé en 1913 à Mazagan, il était ingénieur et a épousé une Mazaganaise, Melle Nègre. A part le chateau, il avait construit avec des associés, l'usine de transformation de chiffons en laine manufacturée.Celle-ci n'existe plus ma&is le chateau a été vendu à un ancien pacha ou Caïd de Marrakech. Je me souviens de ce pacha qui passait tous les vendredis avec son fidèle serviteur qui lui portait le petit tapis de prière.

Salut à vous.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
13 mars 2005, 11:52
C'est drole, Tita, cette histoire des sirènes au chateau Buisson. Parce que je m'en souviens très bien et pourtant c'est environ plus de 5 ans après toi. Cette légende a dû être tenace et ce chateau générer beaucoup de phantasmes, remplis de merveilleux et d'insolite; c'était avant l'heure notre chateau de Disney de "la belle au bois dormant" que l'on voyait au Paris-Ciné de Mme Dufour...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved