Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 mai 2005, 08:26
anidavid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tuizer,Isaac, Marcel ZL, Mardochee ZL, Edmond,
> David
> Fichiers:
>
>


je voudrai bien savoir en qu elle annee cette photo a ete prise ?
merci bien de la part d un mazaganai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:13 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida 2
17 mai 2005, 11:31
joe76

La photo ou figure Tuizer a ete prise voila plus d'un demi-siecle.
joe76 ca nous ferait a tous tellement plaisir de voir tes photos de Mazaganais de l'epoque sur ce site.
Re: Mazagan, El Jadida 2
18 mai 2005, 01:59
un peut plus d imformation a mon sujet

je suis le fils de salm mellal et de flory famille cohen mon pere avait un magazin a la kissaria.

a mazagan mon nom etait jojo mes freres nino [henri] marcel [mardoche]
et ma soeur helene avis a tous de mi nformer si vous vous rapeller de notre famille.
merci a tous
Re: Mazagan, El Jadida 2
18 mai 2005, 02:27
joe76

Mets tes photos de famille de l'epoque avant que tu n'aies quitte Mazagan, je suis sur que plusieurs se rappeleront de vous tous.
Mais je t'encourage de le faire surtout si les photos sont des annees 50 ou 60.
Re: Mazagan, El Jadida 2
18 mai 2005, 04:56
Bonjour Victoria et ses soeurs, je viens te parler à ma tante Rachel B.
elle était en classe avec une de tes soeurs, tu habitais du côté de Messod bensimhon mon grand oncle et à côté des Nahon, c'est bien celà ?

tita

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 mai 2005, 00:34
bonjour tita
nous avons habite place moulay hassan,rue isaac amou,et rue chemin des dames c,est notre derniere adresse avant d,avoir quitter le maroc en 1957 mes soeurs habitent toutes en france il n,y a que moi qui demeure en israel.
charly
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 mai 2005, 00:52
tita j,ai aussi un frere plus age que moi qui s,appelle max et qui habite lui aussi en france
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 mai 2005, 11:36
shabbat shalom tita
merci pour la photo du mellah avec les echopes des artisans d,autrefois .
charly
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
20 mai 2005, 13:40
Bonsoir Victoria
Je me souviens très bien de toi et tes soeurs, j'habitais rue du chemin des dames. A Paris j'étais allée vous rendre visite dans le 15ème il y a bien longtemps (40 ans au moins). Quant à ton frère Max, je le connais très bien ainsi que sa femme et leur fils. Ils habitent pas très loin de chez moi et durant quelques années j'étais cliente chez eux. Je l'ai d'ailleurs rencontré par hasard cette semaine dans une grande surface à Bagnolet. A bientôt - AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 mai 2005, 09:51
Bonjour Tita,
Desole de vous repondre en retard.
Merci pour les photos. Dans la premiere photo j'ai reconnu mon frere Simon le "Mohel" et dans la deuxieme, il me semble avoir reconnu mon frere Henri (Riri).


J'envoie mes salutations a Claudine et Judah Ben Simon.
Merci,
Elie Acoca


Re: Mazagan, El Jadida 2
21 mai 2005, 13:43

Elie shavouahtov, pour henri il est à gauche dans la photo page5, envoyée par maxim, qua&nt à Simon c'est bien lui le mohel, il venait de finir ses études à Londres.
Elie à vrai dire je ne me souviens que de Simon Henri et Solange, envoies-nous des photos s'il te plait, pour Cl, elle est dans la photo du jardin sur la fontaine.
Coucou siclo, on attend de tes nouvelles !
Dimache 29 mai je serais absente pour 15 jours, je vous embrasse à tous.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
23 mai 2005, 08:27
Pour les amoureux de Mazagan, voici encore quelques informations glandées de ci et de là:

Des historiens affirment qu'à l'emplacement de la ville d'el jadida existait déjà vers 700 ans avant J-C un comptoir fondé par des marins venus du Liban.

l'origine du mot mazagan ou mazagao a suscité plusieurs controverses, certains historiens ou chercheurs parlent d'une origine arabe, berbère ou portugaise:
origine portugaise : mazagao
origine arabe : el ma skhoun (eau chaude) dû à une source d'eau chaude juste à coté de la cité.
ma-zaga: eau dormante
origine berbère : mazighan qui veut dire hameau de pêcheurs.
Re: Mazagan, El Jadida 2
26 mai 2005, 11:28
Excuses pour l'état de la photo, mais l'essentiel c'est de se reconnaitre et de reconnaître ses amis d'adolescence.

tita
Pièces jointes:
2005-01-04-021.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
29 mai 2005, 18:43
Mazagan 1995.
Entree Principale de la Synagogue Shaar Hashamaim dite Bensimon.
Pièces jointes:
Syna de Jacob & Saadia Bensimon Entree Principale.JPG
Re: Mazagan, El Jadida 2
29 mai 2005, 18:52
La Rue Abraham Znaty porte toujours son nom.
Pièces jointes:
Rue Abraham Znaty a Mazagan.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 06:43
bonjour à tous.
Je viens de retrouver une photo d'une journée de mimouna au cap blanc où vous pouvez reconnaître des amis ou de la famille.Remarquez comme ils étaient beaux et heureux.
J'ai épuisé mon stock .Mais j'espére, avoir de nouvelles photos à vous montrer.Faîtes de même de votre coté pour que ce site vive car beaucoup de mazaganais le consultent et l'apprecient

Amicalement votre
Anémone
Pièces jointes:
petite foto.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 07:21
bonjour a tous
d`abord je vouderais me presenter ,Moha , je suis marocain , de el jadida meme , je pereferais toujours le nom mazagan , je suis vraiment tres emu par tout vos souvenirs de el jadida , mes grands parents m`ont tt le temps racontaient a propos de la communite juive qui vivait a el jadida , les vieux se rappellent de vous et ne disent que de bon a propos de vous , je connais (pas personnelement) l`un des dernies juifs qui habite toujours a el jadida , je sais pas son nom mais il est tres celebre a el jadida et tres aime par les jdidi ,ils l`appellent hakham. quelqun tres cool et tres social par ame.
la place ou il`ya cimena paris et difour s`est converti en modren place , n`ayez pas de la peine , l`ex consulat francais existe toujours , elle s`est converti en hotel maintenant , cinema paris et difour existent tjrs , presque tout est la.
je suis actuellement hors du maroc , je promets de vous poster des new pictures of how mazagan look now quand je serai labas.
je comprends comme ca vous manque.
a bientot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/2006 18:14 par clementine.
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 07:31
je vais vous mettre 2 photos de mazagan Annee 1959,
c'est notre génération, comptez tous les mazaganais que vous allez reconnaître est ceux qui ont reconnaîtront le plus sont les vrais derniers jdidis car c'est la période entre 1955 (20 Aout ) et 1967
guerre des 6 jours) où il ya eu le plus de départ.
répondez si vous voulez.
Anémone
Pièces jointes:
Ninophoto2explication.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 08:14
Honneur à un ami mazaganais
En 1963 , un groupe italien ,fabriquant de médicaments, sous l'impulsion du docteur khatib issue d'une grande famille notable d'el jadida décide de construire un grand complexe pharmaceutique à ,la sortie de la ville prés du fameux Phare dont tous se souviennent au lieu dit "el mouilha".
Notre ami Henri Benouaich qui malgré des moments trés difficiles et la charge qu'il avait de sa famille aprés la disparition rapprochéé de ses parents,a pu par son courage et sa volonté gravir des échelons pour atteindre une honorable réussite de sa vie.
Il occupait à el jadida d'importantes fontions à la conservation fonçiére,suivie d'un poste de géométre . agré au service du cadastre.
Pour la création de cette usine pharmaceutique ,Henri a été sollicité par le directeur de l'usine Monsieur Montegazza pour les relations publiques et d'autres responsabilités dans le démarrage decette sociéte appelée
"LE PETIT PHARMAGHEB"
Henri a eu donc l'honneur de commenter à sa majesté le Roi Hassan II le projet comme vous allez le voir sur ces photos.
notre ami Henri( nino pour les intimes) habite actuellement à Menton où il était directeur du port de plaisance il occupe également d'autres fonctions importantes dont celle de juge du tribunal des prudhommes de sa ville.
Toujours aussi souriant,affable et généreux comme tous les jdidis ,il est resté simple amoureux de sa ville natale et fidéle à ses amis et compatriotes mazaganais.
la 1ére photo:Arrivée de sa majesté le roi Hassan II,on reconnait Henri à droite du roi
salut Henri

message modifie le 15juin 2005
Re: Mazagan, El Jadida 2
30 mai 2005, 08:39
3iéme photo
Pièces jointes:
nino sourire au roiNumeriser0011.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved