Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAZAGAN, EL JADIDA : souvenirs,retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Mazagan, El Jadida 2
21 juin 2005, 10:13
Saaaaalut les jdidis, ça remue ces photos!
Pour Rabbi Elyahou, je l'ai rencontré il y à a peu près une dizaine d'années au mariage der la fille d'Elie Ruimy le frère de hanania, à marseille, à présent il est en israel, et il y a 3 ans, j'ai rencontré le fils de rabbi lyahou, dans une synagogue à marseille en compagnie da hanania ruimy (hanania ruimy était avec moi en classe , ils habitaient la maison où l'on faisait de l'escrime).

quant au mariage, c'est "raquelita" qui m'a dit de qui il s'agissait mais je ne le dirai pas.

je n'ai jamais su qu'il y avait un rabbin zagury à mazagan, jusqu'à il y a 2 mois,par coincidence, j'ai discuté avec une jeune femme qui m'a dit être la femme du petit fils zagury.

bisous à tous.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:17
Et maintenant la distribution des prix de 1955 !Au milieu ma soeur Annette Aceraf prix d'excellence !
A VOUS DE DEVINER QUI SE TROUVE DANS CETTE PHOTO!!
Pièces jointes:
Annette a la distribution des prix 1955.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:30
LA MEME D'UN AUTRE ANGLE
Pièces jointes:
ANNETTE Distribution des prix 1955.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:43
bonsoir Chalom,

devant avec une chemise ecossaise je suis presque sure que c est Elbaz Elie (dont le pere depannait les radios pres de la pharmacie principale)
entre deux filles je pense a Isaac WoiKNINE
j en reconnais d autres mais je ne me souviens plus des noms
merci pour ces retouvailles

ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:43
Dans une des photos ma soeur Annette a ecrit:

"Souvenir de 1955-Distribution des prix-Il n y a pas eu de scenes a cuse des 3 garcons qui se sont noyes "
moi je ne me rappelle de rien ni ma soeur Annette!
QUI SE RAPPELLE DE CETTE HISTOIRE?
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:49

rebonsoir

je me souviens d un des trois garçons qui se sont noyés ,j etais scout louveteau a l epoque ,et ce garçon devait avoir un probleme de paralysie d une jambe, sa noyade m avait beaucoup affecté ,
c etait un garçon tres doux ,tres gentil...
malheureusement je ne me souvient pas de son nom

cela a du se passer il y a 50 ans...

ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 11:52


j oubliais , lui aussi etait louveteau

ben
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 12:59
Salut Ben

c'est vrai ca fait juste 50 ans !C'etait en juin 1955!C'est grace a Dafina et a tous les jdidis que j'ai reussi a faire reveiller my blackbox!
Oui c'est Lilo Elbaz en chemise ecossaise !ET ENTRE LA PROFF ET LE PRIX D'HONNEUR; UN TOUT PETIT MIGNON C'EST OHANNA QUI ETAIT DANS MA CLASSE ,AUJOURD'HUI MEDECIN TRES RENOMME QUI VIT EN AUSTRALIE !
AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 14:25
Bonsoir les jdidis,
Le jour de cette noyade je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui. C'était tisha beabe et nos parents ne voulaient pas nous laisser aller à la plage. Dans l'après midi, Sidi Larbi était dans tous ses états car il a tout fait pour essayer de secourir les petits noyés.
Nous sommes tous accourus sur la plage et Larbi nous a dit qu'il y avait plusieurs enfants noyés, dont les deux frères AMAR, le fils de BEGO et d'autres corps ont été retrouvés le lendemain près d'azemmour.Les deux corps étaient enlacés. Je crois que tout mazagan était en deuil et depuis, jamais nous n'avons été à la plage en juillet.....
En ce qui concerne la photo de la distribution des prix, j'ai bien reconnu, Marcel COHEN, sa jeune soeur CLAIRETTE, Lisette BENOUAICH, Isaac OUAKNIN le crac du collège,derrière Lisette, la fille (Simahya) BENSIMON Lounita. Derrière Elbaz, je reconnais ce garçon qui était au collège avec nous mais son nom m'échappe...
Sur la 1ère photo, au coin à droite, c'est Aline RUIMY...
bravo pour ces photos et merci de nous permettre de revoir tous nos amis de collège...AZ
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 14:28
ohé, les amis
ness, oui c'est lilo elbaz, chalom c'est ta soeur à droite de lilo,derrière et à droite de ta soeur, c'est isaac oiknine, tout à fait à droite que l'on voie à moitié, c'est lisette ma soeur.

pour les noyades, j'étais présente ce jour-là , personne des noyés ne boitait, il s'agit de cohen bgo, et du frère de marie amar que j'ai revue il y 5 ans à aix en provence et dont j'ai donné les coordonnées à ness.
mas je ne reconnais pas la maitresse.
bonne nuit.

tita
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 15:01
mon cher Chalom
Mille fois merci pour ces inoubliables souvenirs.Donnes moi de tes nouvelles a mon mail.
pour en revenir a tes photos dans la premiere j'ai pu reconnaaitre de gauche a droite Salomon Znaty,Cohen armand,Maurice levy,Elkaim,Momy Bensimon,Elie Elbaz, Joseph Ohana(nous avons partage le meme banc de classe pendant pratiquement toute l'ecole primaire j'aimerais beaucoup avoir son adresse),Cohen Claire et sa grnde soeur,Lisette Benoich une grande amie de ma soeur,et Benisty ? (la fille de mon coiffeur)
Il me semble aussi que ma soeur Aline est aussi sur cette photo mais je n'en suis pas sur.
Dans la deuxieme photo on peut reonnaitre en plus Abner Levy, Isaac Oiknine et de profil a droite Hilda Benhamou qui etait aussi notre voisine .Je reconnais aussi les deux grandes filles malheuresement je ne me souviens plus de leur noms.Un grand bonjour a ta soeur Anette dont je me souviens tres bien.A bientot.
Lazare
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 22:37

salut Lazare,

sur cette photo de59.60 en 2M1,je les reconnais presque tous et toi?

ben
Pièces jointes:
2M1_59_60.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
22 juin 2005, 22:59
Bonjour les jdidis!
je n'arrive pas encore a savoir si c'est un reve ou une realite!

mon cher Lazar! il me manque ton mail prive!j'ai hate de t'ecrire et de te parler au tel !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2005 07:28 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Re: Mazagan, El Jadida 2
24 juin 2005, 06:20
CHALOM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et maintenant la distribution des prix de 1955 !Au
> milieu ma soeur Annette Aceraf prix d'excellence !
>
> A VOUS DE DEVINER QUI SE TROUVE DANS CETTE PHOTO!!
> Fichiers:
>
>
Bonjour à tous,
bien sûr chalom ,avec les photos je me souviens de tes parents et jai reconnu ta jeune soeur annette puisque nous fréquentions la même ecole et que dans la cour tous les âges se côtoyaiet.mais mon plus grand plaisir est de voir maurice Levy qui habitait en face de chez moi et avec qui j'ai joué toute mon enfance , avec sa famille il nous ont quittés pour aller en Israel ,apres ce 20 août malheureux , car ils ont beaucoup souffert. En 1979 je l'ai recherché ,il était devenu diamentaire et avait l'air trés heureux .

Anémone,



Re: Mazagan, El Jadida 2
24 juin 2005, 09:21
MA CHERE ANEMONE!
POUR ETRE SURE! EST CE QUE MAURICE LEVY SE TROUVE DERRIERE LILO ELBAZ ?
J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE UNE PHOTO MONTRANT TROIS AMIES DE CLASSE

ANNETTE,ALINE ET TA FRANGINE!!!!!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/2005 07:30 par Dafouineuse.
Re: Mazagan, El Jadida 2
25 juin 2005, 00:55
Shabat Shalom les jdidis!
En dehors de mon pere zal je ne me rappelle de personne dans cette photo a la hiloula de rabbi aharon !(1952-54)
Pièces jointes:
mon pere avec des amis mazaganais a la hiloula de rabi aharon.jpg
Re: Mazagan, El Jadida 2
25 juin 2005, 09:02
Bonsoir Chalom
Juste au milieu le coiffeur Messod Benisty
Le marie de ma cousine zal.
Demeure a present en France.
Tes photos sont super.
Re: Mazagan, El Jadida 2
26 juin 2005, 14:21
anémone, je suis à la recherche de leb hanna si tu t'en souviens, elle était trés brune, je suis allée 2 fois à bershebaa où elle habite, sans résultat.

tu as un message privé dans ta boite

à bientôt.

tita



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2005 07:04 par Dafouineuse.
Re: Mazagan, El Jadida 2
26 juin 2005, 20:42
Chalom,
Le jeune homme a l'extreme gauche ressemble drolement a mon frere Jacob zal.

David
Re: Mazagan, El Jadida 2
26 juin 2005, 23:36
Bonjour mes jdidis!

TITA POUR Leb Hanna EST CE QUE PAR HASARD SON PERE N'ETAIT PAS TAILLEUR?

DAVID!
DEMAIN JE VOYAGE A BEER SHEVA VISITER MA MERE ET JE VAIS RENCONTRER UN MAZAGANAIS HAIM BENAMI(BENAMOU ) QUI CONNAIT TOUS LES JDIDIS AU SUD DU PAYS!JE VAIS LUI DEMANDER!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved