Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
28 août 2008, 08:29
JE L'AI CONNU ELLE ETAIT" SURGE " ET PROF DE GYM ET SON FILS AINE JOUAIT AU BASKET
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
10 septembre 2008, 05:58
Par son fils, Michel Ifrah, excellent nageur, que j'ai eu comme con-disciple au petit lycee.
Madame Ifrah etait prof de gym au Cours Complementaire, et entrainait l'equipe de basket Charles Netter.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
12 septembre 2008, 15:48

je reviens "sur" mme ifrah j'etais eleve au cours complementaire ente 61 et 63 , elle etait adjointe du directeur mr guenon ? donc surveillante generale et aussi prof de gym . elle avait 3 enfants 2 gars et 1 fille son jeune fils dont j'ai oublié le prenom etait E.I.M avec moi dans la troupe Ed. Fleg , LA PATROUILLE OKAPI OU ENTRE AUTRE AVAIS CONNU BENCHIMOL C.P DE LA PATROUILLE ELANS ; çA NE M'ETONNE PAS QU'IL SOIT DEVENU RABBIN VOILA VOILA ..... BONNE NUIT A TOUS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/2008 16:29 par clementine.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
13 septembre 2008, 14:55
je n'ai pas connu mme Ifrah ,mais plutot son mari mr Ifrah qui etait mon prof a l'école moise nahon ,pendant les annees 1950 le père de mr Ifrah était un grand rabin a casa ,il était décédé et mr Ifrah se trouvait en photo de classe portant le signe de deuil de son père,le jour de son enterrement etait passé a un grand orage qui voulait dire que c'était un homme saint,il habitait vers la rue des anglais,
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
22 septembre 2008, 13:47
je pense qu'il y a confusion entre les deux Mme IFRAH :
la première dont parle pessacais, était en effet prof de gym et surveillante générale au cours complémentaire.

la seconde Mme IFRAH dont parle Albert/Abraham, était elle, la femme de M. IFRAH , fils d'un Dayan à Casablanca, cette dernière Mme IFRAH était institutrice à l'Ecole de Lesseps et je l'avais revue à Nice , v'est là qu'ils étaient venus habiter après avoir quitté Casa
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
24 septembre 2008, 17:05
merçie d'avoir dit qu'il y avait confusion entre les deux Ifrahah, et meçie d'avoir évoquer que le père de Mr Ifrah etait un dayane, je rappel qu'il s'appelait rabi braham ifrah grand rabin a casablanca;;;;;;;;et un peut pour queques souvenirs du mellah!qui a connu KANKANI..ou MIAHOU.. OU BINT BOUyaa..ou ISTIOURA EL Kérha,,,ceux la aussi ont fait parler d'eux dans les années 50!! a suivre ,,,albert cohen de la rue du fondouk face cinema medina,la ou les juifs du mellah faisaient la queue pour voir les films arabes,et se faisaient tapper a coups de sceinture pour rester en rand ,par un certain abdelkaderqui travaillait pour Mr Médina,,je m'éxcuse si mon sujet es passer a autre chose, mais s'est notre histoire qu'on a vécu,,
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
25 septembre 2008, 12:38
albert/abraham,
En effet, le père s'appelait rebbi braham Ifrah, c'était lui qui avait rédigé la ketouba de ma soeur ainée et refait celle de mes parents, c'est ma mère qui me racontait celà. Toutes les stars dont vous parlez, j'ai entendu leur nom . Mon mari, m'a bien confirmé qu'il y avait un certain Abderlkader qui travaillait au cinéma Medina et qui leur donnait des coups derrière lorsqu'ils ne donnaient pas de pouboire, celà m'a fait rire

Albert; peut être que vous connaissez unpeu ma famille, d'ailleurs à Casablanca, nous étions tous, une grande famille.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
25 septembre 2008, 13:19
c'a fait vraiment plaisir de pouvoir revenir sur notre passé,et refaire rebondir cetains cadres de vie, votre père il se peut que je l'ai connu ou croiser, dite moi qu'elle rue habitaient vos parents et quels noms, moi j'abitait au dessus du café d'éliahou qui faisait face au cinema medina, pendant l'été les soirs de grandes chaleurs ,toutes les grandes portes de ce cinema étaient grandes ouverts ,et les passants pouvaient voir gratuitement les films, souvent pendant les fetes il y avait des pièces de pourim(modehkai et esther) et comme la sono etait mauvaise, ça repasser a voir un film a la place du théatre, moi je voyait cela de ma fenetre, j'aurrai beucoup a raconter de cet époque majéstueuse et innoubliable,tout les casablancais le savent,j'ai quitter le maroc pour israel en 1954 avec un groupe du droor,pour 18 ans et actuellement vivant en françe,,,,la nous y sommes plus sur MMe Ifarh Z.lébrakha.mais un sujet en tire un autre,a suivre en vous souhaitant a vous tous une chana tova ou métouka,
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
25 septembre 2008, 13:44
Le frère de ma grand mère, Moïse Fhima était le projectionniste de ce Cinéma.
Ce fut lui qui m'a montré le premier film que je voyais. Quelle impression!
C'était un film de Charlot. Je n'ai jamais oublié cette projection.
C'était je me rappelle chez sa soeur Shabbah Fhima a la rue du Commandant Cottenest.
Comme ils avaient la plus grande maison de la famille, tous les évènements se déroulaient chez eux Les Chriqui.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
26 septembre 2008, 08:29
DAMAM.bonjour,comme vous aussi avez des souvenirs ,je me rappel de cet opérateur du cinema,je montait le voir tourner les bobines de films, en bas de la rue il y avait un local avec un générateur éléctrique,a chaque foit qu'il y avait une panne de courant ,il s'occuper de mettre ce diesel en marche ce qui fesait un boucan dans le quartier,et une fois pendant les bombardement de la liberation ,une bombe etait tombé sur le toit du ciné,heureusement sans eclater,et je voyait iamin amarle dirécteur avec son chapeau rond,maitenant le cinema a été rasé complétement,il ne reste que le carlage.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIR A CASA ??
27 septembre 2008, 17:35
mme ifrah son mari zl etait bijoutier est decede il y a au moins 10 ans
Mme ifrah est alitee et ne bouge pas de sa maison
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIR A CASA ??
27 septembre 2008, 17:40
Malheureusement Mme Ifrah vit a Montreal Canada . Elle est alitee depuis des annees. Je ne pense pas qu elle se souviendrait aujoud'hui de quelqu'un
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
27 septembre 2008, 17:55
albert/abraham a écrit:
-------------------------------------------------------
> DAMAM.bonjour,comme vous aussi avez des souvenirs
> ,je me rappel de cet opérateur du cinema....
...maitenant le cinema a été rasé
> complétement,il ne reste que le carlage.


Combien de personnes et de lieux ont disparu !!!
Je me rappelle de l'odeur dans ce cinema
Lorsque je passe par endroit ou en sent une résistance électrique, je me rappelle de l'odeur du projecteur.
C'est la vie, il ne nous reste que le souvenir!!!
Et après nous, l'oublie de toutes ces petites choses.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
27 septembre 2008, 18:34
moi aussi j etais au cours complementaire au commercial pendanr ces annees. Elle n a aucun fils religieux au contraire ne sont pas du tout
pratiquants
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
27 septembre 2008, 23:38
emalka a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi aussi j etais au cours complementaire au
> commercial pendanr ces annees. Elle n a aucun fils
> religieux au contraire ne sont pas du tout
> pratiquants



J'aurais aimé voir Mme Ifrah dans une réunion mondial de rabbins.
Elle les mettrait immédiatement a faire 100 tours d'une piste olympique, un régime sévère et de vraiment travailler sur des thèmes qui sont sur la table et qu'ils évitent de toucher depuis des siècles, sauf exception bien sûr.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
15 janvier 2009, 07:25
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le deces de Madame Ifrah.
Pour presenter vos condoleances cliquez ici :

[dafina.net]
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
09 février 2009, 09:20
Bonjour à vous tous
je découvre ce site aujourd'hui et je le trouve très sympa j'ai quitté le Maroc en 1965 pour Israël où j'ai vécu pendant 10 ans ensuite je suis venue m'installer en France . Je ne sais pas si nous parlons de la même personne car j'ai eu une institurice qui s'appellait Mme IFRAH?????
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
10 février 2009, 12:18
liamou,
j'ai eu aussi une institutrice à qui s'appelait Mme Ifrah, (c'était à l'école de Lesseps
Celle ci étai mariée avec le fils de Rabbi Braham Ifrah
La seconde Mme Ifrah était elle professeur de gym et surveillante générale au cours complémentaire.
Si tu as eu Mme Ifrah comme institutrice cà ne peut être que celle de l'Ecole de Lesseps, peut- être alors que l'on se connait.
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
11 février 2009, 11:59
^Je ne sais pas mon nom de jeune fille est SABBAH Viviane je sais que j'ai eu une Madame IFRAH mais c'était une institutrice à l'école élémentaire donc je pense dans les années 55 ou 56?????est-ce la même je crois que sa soeur s'appelait Mme ASSAYAG
Re: QUI A CONNU MME IFRAH DU COURS COMPLEMENTAIRE A CASA ??
12 février 2009, 08:53
il me semble qu'en 1961 j'ai eu mme ifrah au cours complementaire je m'appelle regine SABBAH j'ai habité la place de verdun, puis après je suis partie en israel pendant pas mal d'années, ou j'ai vecu, et je suis venue m'installer en france,
Pièces jointes:
Image031.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved