Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les jeux de notre enfance

Envoyé par esther 
Re: Les jeux de notre enfance
27 juin 2004, 14:53
C'est a croire que tout se passait ou ne se deroulait qu'a Casa?
En 1952-54 je jouais au cerceau dans la rue du capitaine Petit Jean a Rabat,un jeu de garcon. On courait dans la rue sur le trottoir en poussant avec une sorte de baton un tres grand cerceau.
Puis le jeu de" Tu l'As..."Il fallait toucher un enfant parmi tout un groupe localise dans un coin et qui devait pouvoir y echapper.Celui qui etait touche prenait la place de celui qui l'avait touche,etc..(fillettes et garcons)Et puis le jeu des carosses,se fabriquer des carosses avec des planches,et des gros roulements a bille en guise de roues et descendre les petites cotes de Rabat en evitant bien sur les passants. Et le jeu de boules avec tournoi "Ricard",place du cafe du" Coq d'Or", le ganant recevait un dindon vivant (c'etait l'epoque..) Et le jeu (putot sport) de traverser le Bou Regreg a la nage pres du Club Nautique de Rabat,c'etait vache,il y avait meme eu un gamin juif qui s'etait noye ,un copain d'ecole.
Et les jeux de cache-cache au jardin du Triangle de Vue, et les matchs de foot ou hand ball au terrain de la Tour Hassan, en revenant tout rouge,vetements salis par l'argile (car la Tour Hassan c'etait un immense terrain d'argile dans les annees 50).
Et j'en passe d'autres. Certains jeux typiques aux jeunes de Rabat du quartier Tour Hassan ou du quartier Ocean ou meme du quartier Aguedal, pas pareil du tout ,chacun avec son propre folklore..et ses propres affinites.
Souvenirs d'enfance......Elie

Re: Les jeux de notre enfance
28 juin 2004, 02:21
Cohen Elie,

Aurais-tu connu de la famille Chichportiche à rabat ?
Mon oncle Isidore a tenu un grand Bazar en premier temps à la rue EXA, ensuite il eu le grand magasin RENOVEX à la rue Richard d'Ivry.
Ma grand-mère paternelle habitait juste à côte de la CTM et du "Tout va bien". Mon Cousin Yves Chichportiche tenait le RENOVEX à l'Aguedal..
Amitiés



Re: Les jeux de notre enfance
29 juin 2004, 14:25
esther !dans ton message de novembre 2003 tu signales que ton oncle etait boucher a bab marrakech. est ce qu'il s'agit de abraham pinto, dit abraham el araichi (d'origine de larache ) . si c'est lui c'etait l'associe de mon pere dans la boucherie. mon pere etait ne a tanger et son nom etait samuel dodo. si tu veux j'ai des photos de mes parents (entre 1944 et 1949) .j'attends... shlomo dodo -ashkelon
Re: Les jeux de notre enfance
29 juin 2004, 14:56
salut albert abitbol. j'ai habite la rue worthington 8, entre 1938 et 1942. en face habitait la famille du rabbin amar. je me rappelle les freres bohbot. dont un habite aussi ashkelon aujourd'hui. la rue donnait sur le bd des regiments coloniaux et sur l'ecole sansol. mon ecole primaire.
dans cete rue habitait aussi daniel et aurore levy, des fondateurs de charles netter. le fils de daniel levy est le ministre adjoint du mafdal: itzhak levy, demeurant a kfar maimon. il y avait le bakkal appele "moh".
de l'autre cote de la rue il y avait le four ou je portait le pain et la DAFINA !
a m i t i e s shlomo dodo
Re: Les jeux de notre enfance
01 juillet 2004, 17:37
Ca n'est pas possible!!!!!! depuis le temps que je cherche mes amis d'enfance et maintenant Bingo!!! tu te pointe!! J'avais habite au numero 10 !!! depuis 1942 jusqu'a 1957!!! dans ton immeuble il ya avait la famille Arama et a cote abittan ensuite la famille hazan juste a cote de l'epicier moha!! et en face la famille benaroch, bohbot et Ziri!! Jojo azoulay et valenci, aussi il y avait la famille rebibo, et une autre famille abitbol, bensabat, cohen et cadoch sans oublier fhima tu te souviens??as tu connu mon voisin qui habitait juste en bas et qui jouait au foot avec nous malgres qu'il n'avait qu'une jambe et avait des bwquilles?? dis moi envoi moi une photo de ces annees la!!! et di moi ton nom, de ta famille!!! ou habites tu?? c'est une surprise grandiose!!! tu a quel age? tu as donc ete a l'ecole moise Nahon?? contact moi au plus tot!!amities d'enfance!!
Re: Les jeux de notre enfance
02 juillet 2004, 12:14
Bonsoir Schlomo, bonsoir Albert.

Je crois que je brûle. Avec votre mémoire phénoménale, l'un de vous pourrait-il nous dessiner un plan des rues du quartier? Rue des Anglais, les perpendiculaires, les adjacentes, les petits "derbs" (Ben Sellame, etc.), le four, le hammam, etc.

Ce serait formidable de se repérer ainsi dans le temps (quelques années nous séparent); et dans l'espace, quelques dizaines de mètres; la qualité de notre mémoire, etc.

Re: Les jeux de notre enfance
02 juillet 2004, 22:56
Bien sure ghandi!!!! malgres qu ma memoire commence a flancher je t'assure que je me rappel de toutes les rues de casa!!!! Comment va?? ou passes tu vacance cett annee?? je vais attendre que les billets de Air Maroc devalue avant que j'aille faire un petit tour a Casa !!! et si tu es la je passerai te voir!!! en attendant j'attend des nouvelles de shlomododo mon voisin qui n'a encore reagit!!! best regards!!
Re: Les jeux de notre enfance
03 juillet 2004, 14:22
Bonsoir Albert

Heureux de te lire. Merci pour ta réponse. J'attends avec impatience les premiers croquis (sketchs, in english) de notre quartier.

Hier je réfléchissais à cette rue Worthington; n'y avait-il pas une famille Fuma qui y habitait une maison moderne à étage? Peut-être qu'avec un plan ma mémoire reviendra.

Dans un message récent quelqu'un parlait du 85 de la place de Verdun ou du boulevard de Bordeaux, je suis sûr de connaître. Mais cela viendra peut-être.

Re: Les jeux de notre enfance
03 juillet 2004, 15:10
Bonsoir Ghandi!!! Bien sure !!! la famille Fhima effectivement habitait la maison moderne qui avait une boule de20 a 30 cm de diametre qui servait comme antenne radio ou paratonner et nous gamins que nous etions avion use cette boule comme cible pour nos tire de tireboulette!!!
il etait tres age et avait marrie une jeune femme et ses deux enfants avaient aussi frequente l'ecole moise nahon d'ailleur je crois qu'ils sont sur la meme photo que j'avais publiee! Mais voila une autre carte de ma rue et aussi les environs!! Dans quelle rue as tu habite?? Best regards!!



Message modifié (04-07-2004 01:12)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Les jeux de notre enfance
03 juillet 2004, 15:11
Cher Ghandi,

Tu peux trouver ton quartier dans ce lien:

[www.dafina.net]

Amities,

Emeraude.
Re: Les jeux de notre enfance
03 juillet 2004, 15:41
Ghandi,
c'est moi qui parlait du 85 place de verdun.
en verite je ne me souviens plus si c'etait le 85 ou le 55. en tous cas, c'etait le seul grand immeuble qui possedait un ascenseur. l'entree de l'immeuble etait tres etroite et a sa gauche il y avait un coiffeur pour hommes. cet immeuble etait situe sur la place de verdun, entre la rue Lacepede et la rue Lusitania (vois le plan du dessus). qui as tu connus? moi j'y habitait.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Les jeux de notre enfance
04 juillet 2004, 08:50
Lily

Plus de noms, rien. Des souvenirs de ces rues: le terrain de basket de l'Alliance, mon lycée (Ibn Toumert, dont nous avons parlé quelque temps sur le forum), les rues avoisinnantes (Monge par exemple; rue d'Alger) et les parties de football jusq'uà un certain age (années 1963-67). Ensuite, plus les immeubles étaient modernes et plus il y avait de surprises-parties (années 1967-72).

En fait mon enfance (jusqu'à 1963) s'est passée dans la vraie médina: rue maurice Chabbat, rue des Anglais, rue du Maréchal Fayolle et avoisinnantes. Ensuite nous avons déménagé en "ville moderne" et mon centre de gravité est devenu le lycée, mais je ne faisais que passer, rue Lacépède par exemple,.

Albert

J'ai besoin, pour recouvrer la mémoire, d'un croquis à la main prenant comme point de départ la rue des Anglais, du boulevard de Bordeaux jusqu'à Bab Marrakech.

Que d'exigences...mais vous me comprendrez. Et merci pour vos attentions.

Re: Les jeux de notre enfance
04 juillet 2004, 10:29
Allons Ghandi!!! pour une etude psychologique, Je ne pense pas que tu ai besoin d'un amateur practical psychologue like me to refresh the memory of a daily pratiquant professionel psychologue!!! quand je te trouverai a casa je te prendrai par la main et ensemble on ira visiter chaque rue (LOL) OK? Best regards!
Re: Les jeux de notre enfance
05 juillet 2004, 12:10
Emeraude

Merci. C'est dans ma mémoire que la carte s'est largement effacée.

Albert

Cette remarque est aussi adressée à toi. Je n'habite plus Casablanca depuis 25 ans, mais j'y vais souvent. A mon prochain voyage, je promets de refaire une par une ces rues. Peut-être que cela m'aidera.
J'admire toutefois votre mémoire des personnes et des choses. Je trouve même cela incroyable...et j'en profite aussi beaucoup .

Re: Les jeux de notre enfance
05 juillet 2004, 14:48
In challah Ghandi!!! Rien que dis moi quand tu seras la et je ferai un grand effort pour venir me promener avec toi!!!Best Regard y a sahbi!!
Re: Les jeux de notre enfance
08 juillet 2004, 15:56
Cher shlomo! au lieu de repondre a tes e mails je prefer le fair de vive voix quand jeserai en israel avec ma femme vers le 21 juillet a 01:20 heures du matin!!! mais entretemps tu peux me donner to numero detelephone j'ai aussi charge Soly de te mettre au courant de la prochaine reunion dafinoise!!! Je peux dire qu'une chose effectivement prosper hazan habitait juste a cote de moha l'epicier!! quant a la maison en face de chez toi a 4 etages ou habitait la famille abitan et a cote c'etait arama!!! pebdant le bombardement nous allions prendre refuge dans la cave du grand immeuble!! au fait on emmenage quand vous aviez demenages!!! on en reparlera quand je te verrai!!!! shalom!!
Re: Les jeux de notre enfance
04 novembre 2004, 05:53
Auteur: pariente2
Date: 04-11-2004 08:44

j'aurais voulu se souvenir des jeux d'enfence au maroc
question? qui se souvien du jeux tiro?????????????
itzhak pariente
Re: Les jeux de notre enfance
04 novembre 2004, 05:54
Auteur: Emeraude
Date: 04-11-2004 10:08

Salut Itshak, barouh haba!

Je me souviens de TIRO, avec le bout de bois et le baton...
j'etais championne! **rires**

AMITIES,
Pièces jointes:
Emeraude_emer5.gif
Re: Les jeux de notre enfance
04 novembre 2004, 05:55
Auteur: pariente2
Date: 04-11-2004 14:22

emerode salut
tiro s'etais un jeu de garcon le bois et les batton c'etais comme un jeu
bases bolles a peu pres vous aver une bonne memoire
]tbarkalh elik
itzhak pariente
Re: Les jeux de notre enfance
04 novembre 2004, 05:56
Auteur: pariente2
Date: 04-11-2004 14:26

delivrance jeux de garcon qui se souvient??????????????
pariente 2
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved