Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE PESSAH

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE PESSAH
12 novembre 2003, 12:04
JE VAIS ESSAYER DE VOUS RACONTER UN SOUVENIR DE FETES JUIVES ( PESSAH ) A CASABLANCA.
JUSTE APRES POURIM ET A UN MOIS DE PESSAH MA MERE AVEC L AIDE DE "ELKIA" NOTRE FEMME DE MENAGE COMMENCAIT LE NETTOYAGE COMPLET DE LA MAISON . TOUT ETAIT PASSE AU PEIGNE FIN. NOUS AVIONS A CETTE EPOQUE UN MAGNIFIQUE APPARTEMENT AU SECOND ETAGE BD MOHA OU HAMOU AVEC UNE TERRASSE QUI FAISAIT LE TOUR DE L APPARTEMENT. ME MERE FAISAIT NETTOYER TOUS LES TAPIS , NETTOYER TOUS LES MURS DE LA MAISON ;CACHERISER LA CUISINE POUR PESSAH . AU FUR eT A MESURE QUE TOUT ETAIT CACHER ( les placards de vetement et de nourriture) IL ETAIT INTERDIT DE FAIRE ENTRER DU PAIN. 24H AVANT LA FETE.
LE 1ER SOIR VENU LA MAISON RESSEMBLAIT A UNE MAISON TOUTE NEUVE ,J ALLAIS CHERCHE MON PERE ( que dieu le benisse)AU TRAVAIL ET NOUS VOILA PARTI TOUS LES DEUX A LA SYNAGOGUE DE LA RUE DE LA MISSION. UNE MAGNIFIQUE SYNAGOGUE OU L ON RETROUVE TOUS LES JUIFS QUI HABITAIT A CETTE EPOQUE (1960 )PAS TRES LOIN ET TOUTE LA FAMILLE ETTEDGUI . ALBERT, RAPHAEL ect.......ISAC CARCIENTE( que dieu benisse et que ses ames reposent en paix).
A NOTRE RETOUR DE LA SYNAGOGUE LE CIEL N ETAIT PAS COMME LES AUTRES SOIRS, IL ETAIT ILLUMINE PAR DES MILLIERS D ETOILES COMME SI ELLES VOULAIENT NOUS COMMUNIQUER UN MESSAGE.
LES MAROCAINS MUSULMANS QUE NOUS CROISIONS A NOTRE RETOUR NOUS SOUHAITEZ DE BONNES FETES . JE NE PUIS L OUBLIER.
A NOTRE ARRIVE , LA MAISON ETAIT RESPLENDISSANTE NOUS EMBRASSIONS MA MERE ET MES SOEURS PUIS MA TENTE LA SOEUR DE MON PERE( que dieu la benisse) PUIS CES DEUX ENFANTS ET MON PERE COMMENCAIT A LIRE LE HAGADA.
APRES LA PRIERE MA MERE NOUS SERVAIT LE POTAGE DE FEVE PUIS DE L AGNEAU AVEC DES POMMES DE TERRE ROTI COMME JE LES AIMENT...............
C ETAIT UN SOIR DE FETE A CASA
ALBERT E.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/2007 07:21 par Dafouineuse.
Re: UN SOIR DE FETES
12 novembre 2003, 12:33
Albert,
Merci de partager ces souvenirs avec nous, j'en ai les larmes aux yeux.
La je suis trop emue pour raconter mes souvenirs de Pessah mais je ne manquerai pas de le faire bientot.
Re: UN SOIR DE FETES
16 novembre 2003, 10:59
oui albert nous fait repeler le nettoyage de paques qu'elle corvee mama mia , il a oublie de dire que pendant un mois la chambre qui a ete nettoyer , il faut la fermer a clef pour que les enfants ne rentrent passi non on nous disait que pessah va partir et que apres un mois de travail ( travaux forces) il nous fallait encore un mois pour remettre chaque chose a sa place il y avait la bonne mais c'etait tres fatigant le soir de la hagadda tout le monde etait creuve de fatigue , grace a D. qu'il y avait tout ce bon manger, le mouton grille, la langue de veau avec les terfas, la cervelle a l'ail et au persil avec la sauce au vinaigre et au jane d'oeuf,
la soupe de feves comme a dit albert ettedgui.et surtout,
les kouari di mama ce sont des boulettes grandes longues et dedans un 1/4 d'oeuf dur, la sauce est jaune comme la cervelle et lorsque l'on coupe la boulette en 2 pour la manger on voit l'oeuf c'est beau et bon on mettra tout ca dans quelques mois. avec la matsa.
mmmmmmmmmmmmmmmmmm!
J'AI UNE HAGADDA QUI A PLUS DE 150 ANS EN JUDEO ESPAGNOL.
et on a l'habitude chaque annee de dire un passouk en espagnol et la traduction en hebreux.
elle a apartenu a mon grand pere paternel avraham anidjar.
et si D. veut avant pessah je vais scanner quelques page.
et j'ai des assiettes avec photos ,des passages de la hagadda qui sont du debut du siecle passe ca il faut les prendre en photo nous sommes encore tres loin de pessah nous avons hanouka dans un mois si D. veut.
soly
Re: HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE FETES
16 novembre 2003, 20:14
ben , je crois que le pesah le partiquaient plus ou mois comme L'aid el kbir ( la fete du mouton ) .
j'essaye d'imaginer tous ça , surtous que albet dit que les musulmans les souhaitaient la bonne fete! , quel beau exemple.

dieu merci que vous etes là.
Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE FETES
22 mars 2004, 13:04
Je fais "remonter" ce sujet qui est d'actualite en ce moment.
Quand j'etais enfant, j'adorais l'effervescence du nettoyage de pessah, les bonnes venues en renfort pour aider a la maison, le rire de toutes ces femmes qui malgre l'exitation ambiante avaient une joie de vivre incroyable, les tapis propres qui sechaient sur la terrasse en formant un immense patchwork multicolore, le ceremonial du changement de la vaisselle qu'il fallait descendre de la terrasse, sans oublier mon angoisse de lire "manichtana" devant toute la famille que je repetais consciencieusement au moins un mois a l'avance et ma fierte quand j'avais les felicitations de tous....Yahsra!!
Re: HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE FETES
23 mars 2004, 08:28
MERCI BEAUCOUP MA CHERE DAFOUINEUSE DE FAIRE REMONTER CE SUJET .
AMITIES ALBERT E
Re: HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE PESSAH
02 février 2010, 13:13
ola anita ederi de gan yavne no la contesta aclara /?
Re: HISTOIRE DE MON ENFANCE : UN SOIR DE PESSAH
16 avril 2012, 14:25
j'ai tres bien connu Isaac Carciente et voudrait echanger un peu plus d'information sur lui et sur la synagogue
Ettedgui qui etait a la rue de la Mission, Ce fut la synagogue de mon enfance , Bar mitsvah et fetes juives
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved