Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

week end d'hiver a Casablanca

Envoyé par Dafouineuse 
week end d'hiver a Casablanca
04 décembre 2003, 07:17
En ete la question ne se posait pas : on allait tous a la plage ou a la piscine. Mais l'hiver, que faisiez vous?
Nous on allait a la foret de Bouskoura ou on partait peleriner a Ben Hamed.
Re: week end d'hiver a Casablanca
04 décembre 2003, 07:35
EN HIVER J ALLAIS VOIR DEUX FILMS LE SAMEDI EN MATINEE ET EN SOIREE( a partir de 18 ans) PUIS LE DIMANCHE QUAND IL FAISAIT BEAU NOUS ALLIONS VOIR LA FAMILLE OU A LA FORET QUI ETAIT SUR LA ROUTE DE RABAT FACE A FEDALA OU AU CINEMA QUAND IL PLEUVAIT. mais nous revenions vers 18h a la maison pour voir a la tele
le championat espagnol de foot ball qui commencait vers 18h30 jusqu a20h15.
AMITIES
ALBERT E.
Re: week end d'hiver a Casablanca
07 décembre 2003, 09:24
on allait au cinema c'etait permanent ,
le matin au cinema opera voir patoche (theatre pour les jeunes ).
et l'apres midi au cinema saint francois c'etait gratis nous allions tous les enfants de la rue pierre parent et rue dupleix.
au printemps nous allion a la foret du mimosa et a la cascade.
soly
Re: week end d'hiver a Casablanca
07 décembre 2003, 12:45
C'etait ou la Cascade Soly? Je ne me rappelle pas de cette cascade.
Re: week end d'hiver a Casablanca
09 décembre 2003, 06:57
alors pour la cascade elle se trouve sur la route de fedala c'est andre qui doit savoir.
soly
Re: week end d'hiver a Casablanca
17 décembre 2004, 01:37
Bonjour à tous,
En parcourant ce forum, je tombe sur ce sujet déja assez ancien, et particuliérement sur la Cascade. Le flot de souvenirs qui remonte est tellement fort que je ne peux m'empécher de relancer la discussion.
La Cascade c'était d'abord un restaurant et un jardin, les patrons s'appelaient Mr et Mme Manfrenni, madame à la cuisine, Monsieur au bar et un extra le Dimanche pour servir. Apres le repas, on jouait aux boules sur un petit espace ammenagé, ou bien on se faisait une belote ou bien on descendait à la cascade. Il y avait un minuscule filet d'eau qui tombait dans un ravin. Un petit sentier assez casse-gueule, descendait jusqu'en bas et là, s'étalait une flaque d'eau surnommé "le Lac", où nous attendaient les inévitables vendeurs de chewing-gum (chewing-gum angel, aux doux parfums, c'est le chewing américain tchi, tchi ....tchi, tchi.....) Le paysage était magnifique, l'endroit frais et reposant, et on s'y retouvait à plusieurs familles. Dans le jardin, il y avait aussi un petit zoo, aménagé par le propriétaire, où un malheureux furet tournait dans uns cage grincante et quelques paons qui se pavanaient. Il y avait aussi un énorme pigeonnier d'où Mr Manffenni pélevait les pigeons qui étaient servis dans le restaurant, ce qui ne coupait du tout l'appétit des clients.
Lieu géographique : pres de Tit-Mellil
amitiés
Sylvain
e

Re: week end d'hiver a Casablanca
17 décembre 2004, 23:19
Pour Sylvain:
Tu es bien severe pour le debit d'eau de la cascade! Tu parles d'un "minuscule filet" la ou je me souviens d'une bonne, genereuse, et abondante chute d'eau, surtout au printemps.
La cuisine des Manfrenni etait lourde et hyper-grasse...Mais a l'epoque, qui se souciat de compter des calories et de pourchasser des soupcons de cholesterol?...
Nous allions souvent dans la forêt de la Mamora, et nous jouions toute la journée, et parfois nous avions le gouter dans une auberge dont j'ai oublié le nom et l'aspect. A moins que ce ne spoit dans la forêt de Camp Boulhaut ?
bon shabbat à toutes et tous
Marie José

Re: week end d'hiver a Casablanca
18 décembre 2004, 03:44
Dimanche à casa.
Ciontrairement à ce que cha,te Trenet je ne me suis jamais ennuyé le dimanche. En vrac voici mes diverses activités familiales dominicales.

Le matin promenade dans les rues de casa et parties de flipper.
Cinéma avec en "ouverture" un radio crochet amateur(c'était au temps des yéyés) suivi d'un film en général un Jerry Lewis-Dean Martin, un péplum italien avec Hercule interprété par Steve Reeves ou un Elvis Presley des tout débuts genre King Créole(jailhouse rock). Nous nous installions au balcon de la salle et certains dont je ne faisais pas partie se faisaient un malin plaisir à découper au couteau le dos du fauteil derrière lequel ils étaient assis. Film préféré de l'époque " Artists and models" (Artistes et modèles) de Frank Tashlin avec Dean Martin, Jerry Lewis ( né Joseph Lewitch à Newark, New Jersey), Shirley LcLaine et Dorothy Malone.
Dimanche midi repas en famille avec venue des grands-parents qui amenaient les gateaux.

Après midi en vrac :
Soit cinéma, sortie à un aéroport de pilotes amateurs près de Casa, course automobile avec comme voitures préférées DKW et racer équipé d'un moteur cooper, cabanon à Fédala, la cascade.
Re: week end d'hiver a Casablanca
18 décembre 2004, 05:24
marie jose
le nom de l auberge "un nom difficile a oublier " CHEZ ROBERT LA GRENOUILLE
situation geographique commune d ELLOUIZIA cercle de fedala "mohammedia depuis
institution la plus proche ECOLE D AGRICULTURE XAVIER BERNARD et son directeur mr fouassier donT le fils etait avec moi interne au lycee lyautey 57/58
YA HASSRA
HASSAN DE MARRAKECH
Re: week end d'hiver a Casablanca
04 janvier 2005, 11:54
salut Souiri,
Toi aussi, tu as connu la Cascade ?? quels sont tes souvenirs ??
oui le cours d'eau était assez irrégulier et le débit changeait au fil des saisons. Tout dépend du sens qu'on donne au mot filet smiling smiley))
C'est vrai que la cuisine des Manfrenni était lourde mais comme tu le dis, nos estomacs étaient moins délicats qu'aujourd'hui, mais quel plaisir de passer un dimanche dans ce joli coin.
amitiés et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Sylvain

Re: week end d'hiver a Casablanca
06 janvier 2005, 04:35
CAMP BOULHAUT QUEL SOUVENIR ! C ETAIT LE RENDEZ VOUS DE TOUS LES CASABLANCAIS EN HIVER LE DIMANCHE QUAND IL FAISAIT SOLEIL. ON Y PASSAIT LA JOURNEE, ON FAISAIT DE BELLES PROMENADE EN VELO, ET, ON FAISAIT DE BELLES PARTIES DE FOOT.QUEL REGALE.
AMITIES ALBERT E
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved