Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Friandises de notre enfance

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Friandises de notre enfance
15 février 2005, 06:13
la pub du chew gum ANGEL a la radio:
chewgum ANGEL au doux parfum, cest americain LE CHEWGUM ANGEL.
le mais grille lorsque l on sortait de la piscine (20centimes)
amities alain
sel
Re: Friandises de notre enfance
15 février 2005, 07:32
je me souviens à casablanca à la sortie de l'école Semah il y avait une petites dames menue brune aux longs cheveux tresses qui vendait une espèce de tourte aux pois chiches chaud et un peu gluand qui était un vrai délice! on payait ça environ 5 centimes.
qui sait comment s'apelle ce délice!
génial la balence et le tiquet poids de great pretender!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:39 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
15 février 2005, 08:05
bonjour sel
je pense que c etait de la calintita, comme une quiche faite avec des pois chiche
amities alain
Re: Friandises de notre enfance
15 février 2005, 14:45

vous avez oublie RAIBE OU RAYIB ( yaourt ) un delice .......mon Dieu krimbouch " oumek ma3ssa ou bouk taybouss " autre chose genre " mhamarre qu'on vendait a l'entree de bab mrakss........ et la femme qui criait DARBOU CHIFAL..........

shalom de Philadelphie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:39 par clementine.
sel
Re: Friandises de notre enfance
16 février 2005, 02:54
merci Alain pour la calinta je crois que vous avez raison , dans calinta il y a calor , chaud d'où... enfin, je ne sais pas! mais est-ce que l'un d'entre vous aurait la recette?
je me souviens, je me souviens, je me souviens......!
cela ne vous dit rien? Perec . bien sur!
que serions nous sans tous ces souvenirs? auquels nous avons été arraché, c'est surement la raison pour laquelle on s'y accroche!qui sait!
et les chewing gomme" Bazouka", rose avec une ligne au milieu ce qui nous permettait de partager avec sa copine ou son frère qui nous harcelait si pn ne s'executait rapidement!, nous en avions plein la bouche.
Ya hassrra! c'était le bon temps!
je me souviens de chewing gomme plat avec un petit objet de collection à l'interieur , j'y pensais l'autre jour j'avais surement fait le lien avec autre chose.
well well
bisou Sylvia
Re: Friandises de notre enfance
21 février 2005, 12:45
moi je me souviens des prunes au sel q uon nous vendait a la sortie d el ecole et de aslile? quelqun s en souvient?
ici en israel on a tout retrouve les figues de babrbarie' les akssouss batons de reglisse ils sont vendus ds les magasins de produits naturels et sont conseilles pur preserver les gencives...
Pièces jointes:
reglisse.jpg
Re: Friandises de notre enfance
22 février 2005, 10:01
pour' figues de barbarie : el karmouss de souks
pour les autres figues : el bakour del hendi

et les maïs g rillés et salés , il y en avait en bas de mon hôtel sur la tayelet à Elat et je mesuis promis d'aller en déguster, mais le temps a été court.

et les gateaux à la noix de coco rouge et blanc hum......
Re: Friandises de notre enfance
22 février 2005, 10:51
el berkok (tombées) "m'taihine" dans un bocal chez le vendeur au mellah de FES en face du café yahasra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:40 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
22 février 2005, 10:59
et la boite de kahobel (chocolat en poudre tres fine) qu'on mangeait à la cuielliere jusqu'a s'étouffer;;;;;;;;;;;;
Re: Friandises de notre enfance
24 février 2005, 11:35
Bonsoir Sel,

Tu trouveras la recette de la calentita dans la rubrique NOURRITURE.
Amicalement
Lulu
Re: Friandises de notre enfance
24 février 2005, 12:11
aviateur
peux tu me donner le nom du café qui etait sur la grand rue du mellaH.
j allais souvent chez le coiffeur qui etait en face.
Re: Friandises de notre enfance
24 février 2005, 12:12
qui se souvient du vendeur ambulant de cornets , il criait ... les z'oublis ... les z'oublis...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:40 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
15 mars 2005, 15:22
Casablanca...ah! Casablanca..
En lisant vos souvenirs sur ces friandises, je me rapelle une trés gentille dame espagnole qui fabriquait des berlingots et qui les vendait dans une petite vitrine portable. Elle se trouvait rue Blaise Pascal à l'angle de la rue Gallieni, juste sous les arcades où il y avait les chaussures BATA. Elle venait là au début de l'apres-midi, ouvrait son petit étalage et s'installait sur un pliant. Il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, ils étaient tres durs à mastiquer mais quel délice, surtout ceux au pastis !! Elle les vendait 2 francs piéce (anciens, bien sur), vous les emballait dans un cornet de papier blanc et des fois, quand les berlingots collaient entre eux, vous faisait un prix pour le "bloc". Le soir, quand tout était vendu, elle ramassait sa petite vitrine sous le bras et elle rentrait chez elle pour préparer la fournée du lendemain. Vous avez certainement du la connaitre ???

En écrivant sur ces berlingots, d'autres gouts-souvenirs reviennent : les Piroulis, rouges, verts, jaunes, les petits tubes en verre remplis de Coco, qui laissait un gout d'Antésite dans la bouche, les réglisses Zan achetés chez l'épicier du coin et qui faisaient pleurer, tellement ils étaient forts...

sincéres amitiés

Sylvain
Re: Friandises de notre enfance
16 mars 2005, 00:06
Sylvain,

Je me souviens de ce marchand de piroulis situé au même endroit que tu décris, mais c´était un homme. (probablement le mari de cette femme).Au même endroit, on vendait des chataignes grillées en hiver.

Oui, ces piroulis très durs, rouges ou verts, enroulés de papier cellophane transparent et sur lesquels on se piquait facilement la bouche tellement ils étaient pointus.

Ces petits tubes en verre qui contenaient cette poudre de réglisse, laquelle restait collée dans son tube dès qu´un peu de salive s´y était mélangée.. les batons de zan.. etc..smiling smiley)

"A"
Re: Friandises de notre enfance
16 mars 2005, 01:31
SYLVAIN,

Arrêtes tu nous mets l'eau à la bouche, où peut-on trouver ça aujourd'hui?

Moi j'ai un souvenir de bonbons que mon père nous achetait dans de grosses boîtes en métal , il devait les acheter surement en gros.

Ces bonbons étaient au caramel et à l'intérieur il y avait du rhum , un vrai délice , mon rêve serait de les retrouver .

La marque était " Le chat Noir" et sur le papier du bonbon il y avait un chat noir sur fond rose.

Re: Friandises de notre enfance
16 mars 2005, 01:40
André,
Lorsque tu as parlé de piroulis et de la cellophane, d'autres souvenirs me sont revenus. J'avais un copain de classe qui s'appelait Gomez. C'est son pére qui tout de suite aprés la guerre,a fabriqué les premiers piroulis en torsadant des cornets de cellophane (cette cellophane qui servait à couvrir les pots de confiture) en y coulant du sucre coloré et avant le séchage, en y mettant un cure dent comme manche. Ca faisait nos délices... C'est vrai qu'il n'y avait rien comme friandises a cette époque, a part le gros chocolat de l'armée Américaine et quelques rares bonbons. Lorsque je raconte ça à mes petits enfants, ils n'y croient pas trop mais c'était vrai.

Tu as une bonne mémoire, il y avait aussi le mari de cette dame qui venait vendre ces gros berlingots et en hiver des chataignes. Mais je me rapelle plus de la femme que de son mari.

amitiés

Sylvain
Re: Friandises de notre enfance
16 mars 2005, 04:31
Sylvain toujours une bonne mémoire, avec la précision en plus oui je me rappelle des marhands des friandises et je vois biens le magasin de chaussures bata Merci

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Friandises de notre enfance
16 mars 2005, 05:19
Bonjour Marcelle,

Je vais te confier un secret : Je sais où on peut retouver tous ces gouts, ces gens et ces couleurs, : au meme endroit où nous avons passé notre jeunesse !! smiling smiley
Merci de m'avoir aidé a me rappeller tous ces souvenirs
amitiés
sylvain
Re: Friandises de notre enfance
07 mai 2005, 12:36
Auteur: André (IP enregistrée)
Date: 2 mai 2005, 16:47


Aiguebelle Maroc.

Pièces jointes:
Aiguebelle.jpg
Re: Friandises de notre enfance
07 mai 2005, 13:51
Pour Sylvain:
Le fabricant de Piroulis s'appelait Galvez et non Gomez et il fabriquait ces friandises chez lui au 100 de la rue de l'Aviation Francaise (entreprise familiale).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2005 13:42 par Arielle.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved