Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Friandises de notre enfance

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Friandises de notre enfance
07 mai 2005, 13:58
Tellement de precisions plaisir5, est ce ton pere qui faisait les piroulis? Ca ce serait vraiment genial !
Re: Friandises de notre enfance
07 mai 2005, 14:07
Non, Yael ce n'était pas mon père mais celui de mon copain d'enfance dont le prénom était Ange (Angel en espagnol) de plus je suis né à cette meme adresse et y vécu près de 13 ans.Ceci explique cela.
Re: Friandises de notre enfance
09 août 2005, 07:47
IL Y AVAIT AUSSI LE MARCHAND DE GATEAU AMBULANT A L'ANGLE DE LA RUE
LACEPEDE ET LA PLACE DE VERDUN il mettait de la poudre coloree dessus
on faisait la queue pour en acheter a la sortie de l'ecole (DU CENTRE)
Re: Friandises de notre enfance
09 août 2005, 07:58
Ce marchand s´appelait Jacob.

"A"
Re: Friandises de notre enfance
10 août 2005, 22:38
Souvenez _ vous dans les annees 1975-1980 il y avait parmi tous les marchands devant l'ecole NEVE CHALOM un marchand de HALAOUETTE et qui chantait HAKAOUETTE HALAOUETTE ARBRA DRIELLE.c'etait comme une sorte de nougat tres dur et de couleur blanc et rouge .
Le marchand avait les cheveux un petit peu long et il se pointait aussi devant la piscine TAHITI.A cette epoque les dentistes devaient faire fureur.
Re: Friandises de notre enfance
15 août 2005, 07:14
Et qui a connu le YOYO genre de sucre cuit attache a un fil elastique qu'on etirait je sais qu'a l'epoqu il coutait vingt centimes et on lm'achetait a la campagne tous les dimanches avec le mais grille.
Re: Friandises de notre enfance
15 août 2005, 13:46
A LA SORTIE DE L ECOLE, IL Y AVAIT LE CALIENTE QUE NOTRE LILIANE ABITBOL NATIONALE A PU ET SU REPRODUIRE EXACTEMENT LE MEME GOUT
Re: Friandises de notre enfance
16 août 2005, 05:22
Qui connait le marchand de karènne (marmelade de poichiche mélangée à des oeufs je crois. Ca a la consistance d'omelette. le marchand ambuland, souvent situé à l'entrée des souks, vous coupe des parts de karènne pour vous tartiner un morceau de pain, au prix de 50 cts de dirhame ou de 1 dirhame.
Re: Friandises de notre enfance
16 août 2005, 06:38
IL Y AUSSI LE GATEAU ROUGE AU COCO ET BLANC AUSSI AVEC DE LA CONFITURE AU MILIEU . IL SE VENDAIT A LA PLACE DE VERDUN ET LA RUE LACEPEDE
Re: Friandises de notre enfance
27 septembre 2005, 12:52
Plaisir 5

Au sujet des piroulis, en effet c'était la famille GALVEZ et c'était mes voisins, bien des fois je les aidais´`a mettre le cure-dent, encore chaud ces piroulis et sur la photo des bocaux, c'était la photo de ma soeur.
Comment sais-tu de cette entreprise familiale, peut être nous connaissons-nous. Salutations et je peux t'avancer que je suis en contact avec un partie de cette famille qui tout comme moi, réside en Espagne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:42 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
25 octobre 2005, 01:31
a rené
je pense que c'est de lili édery dont tu parles c'était ma voisine au boulevard de bordeaux à casa, elle habite à présent comme toi je suppose au canada. Si tu la vois merci de m'envoyer la recette de la calientita (farine de pois chiches, oeufs etc...)
merci d'avance
perla bénoliel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:42 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
25 octobre 2005, 10:42
A PERLA,
JE VIENS DE MONTRER TON MESSAGE A LILIANE EDERY , MA VOISINE ,A MONREAL
ET S'EMPRESSERA DE TE DONNER LA RECETTE DE LA CALIENTITA.
SES COORDONNEES 514-481-0969 DOMICILE
Re: Friandises de notre enfance
26 octobre 2005, 01:55
a René

Merci de m'avoir répondu, donc on parle bien de la même personne, je sais que c'est un fin cordon bleu j'espère qu'elle me donnera aussi la recette des gateaux de la place de verdun rose avec du coco.
amitiés
perla
AZ
Re: Friandises de notre enfance
31 octobre 2005, 10:00
bonsoir,
Ce dont je me souviens le plus et dont j'en ai encore l'eau à la bouche, c'est le fameux gateau carré "rose" saupoudré de coco, et au milieu un trait marron, je ne suis jamais arrivée à le refaire......
Quand j'était petite, je m'arrangeais toujours à aller acheter le pain et avec la monnaie, je me payais ce fameux gateau que je délectais tout le long du chemin du retour à la maison.-
Pour le reste, on retrouve après tout ici à Paris, caoucaou grillé, louzes, zitoun, petites pommes enrobées de caramel sucré, riba, moufléta, bref , tout . AZ LOVE -
Re: Friandises de notre enfance
01 novembre 2005, 04:28
je ne suis pas de votre génération mais je vous sites qlq delices comme ghzil lbnate ,halli bach twli(des pommes enrobèe de sucre camamèlisè en rouge),une autre caletina faite aux carottes caramèlisèes mixée melanger avec la farine des poichiches et un peu de canel, taybouhari hzzak drari (rire),des petit kwilbat comme lkwalb dial sokar ou on mettait farine de poichiche sucrèe,et pour les fruits il y(avait bakhnnou sous forme de parrure(rire) ou dans de minisculs paniers ,nbak...........tt ca etaient bons mais vous ètiez vraiment forts parceque vous n'avez jamaiseu une de toxiquation.
est ce qu'il y'a entrre vous qlq1 qui habittait hassan pres du cinèma voxe?est ce qu'il y'avait à l'epoque bba arbi vendeur de lben et rayb ..je vois mnt des hommes qui viennent bouffer sans leurs femmes avant de rentrer chez eux à 12h et à6h ils font le plein pour ètre fort..!!haha ( excusez moi mon sens d'humour.bslama wlaafiyya.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:42 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
01 novembre 2005, 07:38
Tayb-oukhali Hzzak Drari - ou Zmmeta:
on pilait des pois chiches grillees auxquelles on ajoutait un peu de sucre en poudre. Parfois on le faisait avec les galettes (Mazzot) de pacques

Lben et Rayeb:
Sur le chemin de l'ecole on l'achetait vers la fin de la rue des Anglais. Ils avaient des verres remplis et poses sur une petite table.Pasteurization? Hygienne? nous etions immunises

Les sauterelles grillees:
Un veritable delice. Quelqu'un peut les mettre en bouche aujourd'hui?

NNbeg:
on les mangeait et le noyeau, on le propulsait avec l'aide d'un tube en carton sur nos amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:42 par clementine.
Re: Friandises de notre enfance
01 novembre 2005, 09:39
Cher SAMY

en quelle année on mangeais les sauterelles grillées ou bouillies chez le méme vendeur ambulant qui faisait aussi les Mais et les "hindis"
Peut etre en 50 -53
Merci de ta réponse
Rafy
AZ
Re: Friandises de notre enfance
01 novembre 2005, 12:57
Ma grand mère faisait aussi de la zméta avec des graines de lin zreh el kten (marron) qu'elle pilait, mélangeait avec du sucre, un vrai régal, c'était aussi un remède pour la toux. . .
Quant au raïb et Leben, curieusement on en buvait en direct et jamais malade, pas de listériose, pas de salmonèle,pas de bactéries, bref, aujours'hui nous sommes tellement aseptisés qu'un rien nous rend malade.- AZ LOVE -
Re: Friandises de notre enfance
01 novembre 2005, 14:02
perla a écrit:
-------------------------------------------------------
> a René
>
> Merci de m'avoir répondu, donc on parle bien de la
> même personne, je sais que c'est un fin cordon
> bleu j'espère qu'elle me donnera aussi la recette
> des gateaux de la place de verdun rose avec du
> coco.
> amitiés
> perla


apres maintes recherches j'ai enfin trouve la recette de ce fameux gateau au coco que l'on trouvait place de verdun , des que je l'aurai teste je vous donnerai la recette, cest parait-il un gateau antillais
a+
Re: Friandises de notre enfance
02 novembre 2005, 03:15
mnt à rabat tout les vendeurs embullants qui se mettaient à la sortie des ecoles sont chassès par les policiers , car on a eu plusieur cas de toxocation , les gens sont devenus incorrectes ils gagnaient des sous sans avoir de soucis pour la santè des autres ....appart ça on peut trouver ces marchands au bord de la mer, dans les jardins , au coeur de l'ancienne medina ,,et cela me deçoit parceque si ils ont peur pour notre santè ils devaient defondre ça une fois pour toute.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/2006 17:35 par clementine.
Pièces jointes:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved