Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Ronda

Envoyé par Arielle 
Re: La Ronda
25 février 2006, 06:51
et oui
RONDA YA RONDA


voici une image comment semble le jeu

si vs etes interessé dite moi comment le posté ici ou ailleurs pour en profité





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2006 00:07 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
ronda v2.0.JPG
Utilisateur anonyme
Re: La Ronda
01 mars 2006, 04:33
lorsque j'étais enfant, bien sûr il n'y avait ni télé ni autre pour s'amuser e on jouait à Ronda qui est très bien expliquée par Sonia éné il y avait aussi un jeu de carte , bataille que je jouais avec ms soeurs et là les disputes commençaient lorsqu'une d'entre nous trois trichait ! je suis très heureuse d'être inscrite à ce forum que j'ignorais ,celà me ramène à ma jeunesse
Re: La Ronda
01 mars 2006, 09:15
Voici l'emballage d'un jeu de Ronda que je possède (jamais ouvert!), il a bien 30 ans.
Pièces jointes:
ronda.jpg
Re: La Ronda
01 mars 2006, 09:20
Voici le verso d'une des cartes, car le verso raconte aussi beaucoup de souvenirs!
Pièces jointes:
verso ronda.jpg
Re: La ronda
17 juin 2006, 13:05
Bonjour, j'ai lu le message sur les régles de La Ronda, et j'ai constaté quelques fautes :

MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 14-01-2004 16:15

la carte marocaine ou la ronda
il y a 40 cartes.
peuvent participes 2-3-4. joueurs.

on met 4 cartes sur la table.
et on donne 3 cartes a chaque joueurs.

Pour gagner des points (carte) :
Soit il a dans sa main une carte semblable a celle posee sur la table et
la il prends la carte, plus les cartes qui suivent (par exemple il y a
2,3,4 sur la table, il a le 2 il prend les 3 cartes)
Soit il n'as rien, et il pose une carte sur la table.


caida (autrement dit, bouahd): c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.

ronda: c'est lorsque on a dans la main 2 cartes pareils ( par exemple le 5 epee et le 5 or), on dit ronda. et on recoit une carte des autres joueurs. Si plusieurs joueurs ont une ronda, alors, celui qui a la plus grand valeur de carte, gagne (l'as gagne sur toutes les autres). Alors, chaque joueur qui avait ronda donne 1 carte à celui qui a gagné cette ronda.

tringa : C'est lorsqu'on a dans la main 3 cartes identiques, appellé tringa. Tout les joueurs doivent donner 3 cartes à celui qui l'avait.
Si plusieurs personnes ont tringa (ce qui est très rare), c'est la meme régle que celle de ronda.

missa: Missa veut dire que qqlun a enlevé toutes les cartes de la table
ex : il y a un 10, un 11 et un 12 et que je prends le 10 (donc le 11 et le 12), j'ai fait une missa et tt les joueurs doivent donner une carte à celui qui l'a effectué.

caida ou missa ou jouj (autrement dit bouahd ou missa ou jouj) : C'est lorsqu'une personne fait en meme tps un caida et une missa
ex : Il ne reste plus rien dans la table. Une personne pose un 10 et moi je pose un 10. Je lui fait une caida et en plus, je fais une missa.
Le joueur a qui j'ai fait une caida doit me donner une carte et tt les autres joueurs (le joueur a qui j'ai fait une caida est compris) doivent donner une carte à celui qui a fait missa.

Bkhamssa (Seulement à 3 ou 4 joueurs) : C'est lorsque l'un fait caida et que l'autre fait une caida sur la caida.
ex : Le joueur 1 pose le 10. Le joueur 2 pose un 10 et lui fait caida. Le joueur 3 pose un 10 et fait bkhamssa au joueur 2. Le joueur 2 doit donner 5 cartes au joueur 3 et le joueur 1 doit donner 1 carte au joueur 2.

les cartes sont :
Dhab, qui veut dire or en arabe : 10 cartes
Khal, qui ressemble a un poulpe : 10 cartes
copas, qui veut dire coupe : 10 cartes
chbada, qui veut dire epee : 10 cartes.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. Dhab.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. Khal.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. Copas.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. Chbada

pour savoir qui a gagne a la fin du jeu on doit compter les cartes que tu as gagne et o\n commence a compter les points qu'a partir de 20 c'est a dire si tu as 25 cartes tu as a gagne 5 points.
avec ces cartes de ronda , on peut egalement jouer le 7 et demi.
bonne chance.

N.B : Lorsque je dis "doit donner une carte", ça veut dire que l'un perd un point et que l'autre le gagne.
Re: La ronda
28 septembre 2006, 07:51
Auteur: doudou27
Date: 28 septembre 2006, 02:20


Le jeu consiste ramasser les cartes au tapis, en evitant de se faire contrer.
On donne 3 cartes chaque joueur et l'on pose 4 cartes devoilees sur le tapis.
Le reste au talon Il faut toujours avoir 3 cartes en mains.

Chaque joueur, son tour, cherche a ramasser les cartes sur le tapis (ex. 1 sur 1 et suite s'il y a 1-2-3).
Si pas de carte semblable, on passe une carte (devoilee) au tapis (ex.: un 7). A ce moment, le joueur suivant peut
(s'il a la meme carte (7) contrer en disant CAO(1 point)
Le 3eme joueur ayant la meme carte, la pose sur le CAO precedent en disant sur CAO (2 points).
Quand un joueur leve toutes les cartes du tapis, il dit MISSA (il peut exister : cao et missa) et marque 2 points.
Lorsque le talon est vide et que tout le monde a epuise; ses cartes, on compte le nombre de cartes de chacun Celui
qui a le plus de cartes marque des points.

al cabale, lasse, et le fameux rayeee...

vous pouvez installer le logiciel ronda sur votre pc ici:

telecharger Ronda

il est tt a fait en bas de page.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/2006 04:52 par Dafouineuse.
Re: La ronda
18 janvier 2007, 08:29
Rbati boukroune
est-ce ce jeu qui s'appelle Touti?
Re: La Ronda
18 janvier 2007, 12:06
Auteur: rbati boukroune (IP enregistrée)
Date: 18 janvier 2007, 18:25




CARTA BELDIA est certainement d'origine espagnole.


est-elle d'introduction récente au maroc,fin 19e - début 20e siècle

ou elle est arrivée avec les vagues de MORISCOS ayant fui les

tribunaux d'inquisition ,musulmans et juifs.......MERCI POUR TOUT

ECLAIRCISSEMENT A CE SUJET.

Pièces jointes:
cartes[2].jpg
Re: La Ronda
09 avril 2007, 15:42

Shalom a tous

RONDA BEIVRIT משחק קלפים רונדה

Si vous voulez les lois du jeu en hebreu, bevakasha leikanes lekan:

[sf.tapuz.co.il]


Re: La Ronda
13 décembre 2009, 04:42
Des jeux trés communs au Maroc bien que dans mon patelin les plus forts jadis sont les juifs car etant des commuràons ils calculen trés vite.Le meilleur Jopueur à Taourirt de Ouarzazate s'appelle I3aach( le vivant) en tamazight.c'était un as du touti Je parle des années avant 1962.
Re: La Ronda
11 octobre 2014, 13:29
La ronda se joue avec des cartes arabes, coupes, épées, bâtons, deniers ( copas, espadas, bastos y oros) il y a en tout quarante cartes.
cartes numérotées de 1 à 7, et trois autres cartes : le Valet (10) sota, le Cavalier (11) caballo et le Roi (12) rei.
On remarquera qu'il "manque" les 8 et 9. Le jeu se joue à deux, trois ou quatre joueurs.
L'objectif est de récolter le plus de cartes possibles pour marquer le plus de points. La manche est gagnée par le premier joueur ou équipe qui atteint plus de 20 cartes.
le donneur distribue dans le sens inverse de l'aiguille d'une montre(de droite à gauche) trois cartes par personne et en retournant quatre cartes sur le tapis. Ces quatre cartes apparentes ne doivent pas constituer une suite et il ne doit pas y avoir de paire, si c'est le cas: on remplace la dernière carte posant problème par une nouvelle, la carte qui posait problème est remise au milieu du talon.
On joue tour à tour, en commençant par la personne à droite du donneur. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, le donneur distribue à nouveau trois cartes par personne (toujours sans mettre de cartes au milieu de la table), ceci jusqu'à épuisement du talon.
À la distribution de la dernière carte, le donneur prévient les autres joueurs en indiquant haut et fort: "N'en a pu ".
À chaque donne de trois cartes, on peut faire une annonce, annonce qui va donner des points.
• Si on a trois cartes identiques il faut annoncer " Tringla " (prononcer à l'espagnole).
• Si on a deux cartes identiques il faut annoncer " Ronda ".
• Si le joueur annoncer Ronda, chaque joueur lui donne immédiatement une carte de sa banque (les cartes qu'on a gagné).
• Lorsqu'un joueur parvient à ramasser toutes les cartes du tapis, on dit Messa (table en espagnole) .
• Exemple: on a le 2 dans la main et 2,3,4,5 sur le tapis, on pose le 2 et on récupère tout le tapis, c'est ca qui veut dire Messa.
• Lorsqu'on peut former une paire avec une carte qui vient juste d'être jetée par l'adversaire à sa gauche, on a la possibilité de taper dessus en criant Caida(tombee en espagnole). Et le joueur a qui on a fait tombee sa carte donnera une carte de sa banque.
• Lorsque la toute dernière carte est jouée, il est probable qu'il reste des cartes sur la table, c'est alors celui qui a fait le dernier pli qui remporte tout le tapis.
On gagne des points en cours de jeu en:
• Annonçant Ronda : 1 point
• Annonçant Tringla : 5 points
• Faisant Messa : 1 point
• Caida : 1 point
• Si on a une petite Ronda et on omet de l'annoncer pour éviter de donner le point à l'adversaire, et que cette Ronda est découverte après au cours du jeu, le joueur la cachant est pénaliséde 5 points qui vont à l'adversaire à la plus grande "Ronda".
• partie à 2 joueurs : gain = cartes gagnées sont plus de 20, à partir de la 21e carte, chaque carte compte pour un point.
• partie à 3 joueurs : gain = cartes gagnées sont plus de 13, à partir de la 14e carte, chaque carte compte pour un point.
• Bonne chance de Soly Anidjar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved