Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Ronda

Envoyé par Arielle 
La Ronda
05 décembre 2003, 04:19
Qui peux me rappeler les regles du jeu de la ronda? Je me rappelle qu'on mettait 4 cartes sur la table mais rien d'autre.
Merci a vous
La ronda
05 décembre 2003, 06:02
Arielle je me rappele du jeu de cartes . sota , c 'est a dire le 8.
ici on l'appele scopa. ronda je crois que le meme jeu avec les cartes
napolitaines.
La ronda
05 décembre 2003, 08:39
encore moi!! esther!! les jux de cartes du maroc etaient rond, kany, faut pas oublier gheta et bien sure la bolote mon jeu prefere qui m'a mene a jouer le bridge sur yahoo!!! MaRIUS!!! Tu me fends le coeur!!!!!! tu the souvien de marius et fernandel!!!! j'en ris encore!!!!!!!
La ronda
08 décembre 2003, 04:13
salut tout le monde alors pour la ronda que j'ai chez moi c'est
sota, caballo y rey .
c'est ub jeux espagnol.
alors il y a bastos ca a l'air d'un poulpe
il y a espadas , les epees
il y a coronas de oro, les ecus d'or.
soly
La ronda
08 décembre 2003, 06:05
Je cherche la regle du jeu exacte, que si demain on se retrouve face a face on puisse jouer ensemble, rires.
Combien on donne de cartes, qu'est ce qu'il faut faire avec ces quatres posees au milieu?

En attendant voici la regle du jeu du rami :
On distribue 13 cartes a chacun et on tourne la derniere sur la table. Le but est de regrouper les cartes par 3, soit en suite de meme couleur soit la meme carte de couleurs differentes. A chaque passage, on tire une carte et on en repose une sur la table, on a le droit de prendre la carte posee par le partenaire juste avant nous. Le premier qui a tout regroupe ses cartes par 3 dans sa main et un regroupement par 4 (3x3+1x4=13) pose tout sur la table et a gagne.
Amusez vous bien!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 09:31 par clementine.
La ronda
08 décembre 2003, 23:43
Alors toujours pas de reponse?
La ronda
10 décembre 2003, 01:39
DIS MOI ARIELLE SI TU AS LE JEU DE LA RONDA, CHEZ TOI CAR MOI SI J'EN AI .
ET COMME JE TE DISAIS IL Y A ;
copas
. oros
bastos
y espadas.
je vais me rappeler bien et je te dirais merci a andre qui au moins nous fait rappeler de tout.
soly
La ronda
15 janvier 2004, 01:26
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 14-01-2004 16:15

la carte marocaine ou la ronda
il y a 40 cartes.
peuvent participes 2-3-4. joueurs.

on met 4 cartes sur la table.
et on donne 3 cartes a chaque joueurs.

Chaque joueur tire une carte.
Soit il a dans sa main une carte semblable a celle posee sur la table et
la il prends la carte, plus les cartes qui suivent (par exemple il y a
2,3,4 sur la table, il a le 2 il prend les 3 cartes)
Soit il n'as rien, et il pose une carte sur la table.


caida : c'est lorsque un joueur jete une carte ( par exemple un as, )et que l'autre joueur jete un as on appele ca caida, celui qui a jete en dernier et a ramasse l'as recoit une carte de celui a qui a jete avant.

ronda: c'est lorsque on a dans la main 2 cartes pareils ( par exemple le 5 epee et le 5 or), on dit ronda. et on recoit une carte de l'autre joueur.

mesa:c'est lorsque, je jete un sota( 10 )valet.
et que sur la table il y a un sota ( 10 )
caballo. ( 11) qui veut dire cheval.
et rey ( 12) qui veut dire roi.
alors tu prends tout car tu descends la carte sota sur sota et tu dis sota , caballo y rey.
et en plus l'autre joueur doit te donner une carte de son tas.

les cartes sont :
oros , qui veut dire or. 10 cartes
bastos, qui ressemble a un poulpe. 10 cartes
copas, qui veut dire coupe. 10 cartes
espadas, qui veut dire epees. 10 cartes.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. OROS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. BASTOS.
1-2-3-4-5-6-7-10-11-12. COPAS.
1-2-03-4-5-6-7-10-11-12. ESPADAS

si tu jettes un as sur la table et qu'il y sur la table as-2-3-4-5 tu dis messa et tu prends tout. et le joueur qui joue avec toi doit te donner une carte de son tas.

pour savoir qui a gagne a la fin du jeu on doit compter les cartes que tu as gagne et o\n commence a compter les points qu'a partir de 20 c'est a dire si tu as 25 cartes tu as a gagne 5 points.
avec ces cartes de ronda , on peut egalement jouer le 7 et demi.
bonne chance.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 09:32 par clementine.
Re: Jeux de carte de notre enfance
26 janvier 2004, 12:47
Je viens de recevoir un magnifique cadeau de la part de Soly : un jeu de cartes espagnoles.
Je vais vous en scanner quelques unes et les mettre sur le forum.
preparer vous pour le jour ou on se rencontrera, je vais etre imbattable !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 09:32 par clementine.
Re: Jeux de carte de notre enfance
27 janvier 2004, 03:30
Voici le 1 de OROS.ESPADAS.BASTOS.COPAS
Pièces jointes:
cartes1.jpg
Re: Jeux de carte de notre enfance
27 janvier 2004, 03:32
Les plus jolies de chaque couleur
Pièces jointes:
cartes3.jpg
Re: Jeux de carte de notre enfance
27 janvier 2004, 03:34
SOTA.CABALLO.REY
Pièces jointes:
cartes2.jpg
Re: Jeux de carte de notre enfance
28 janvier 2004, 04:40
super arielle ces cartes representent mon enfance , car je jouais avec mes grands parents maternels pendant les soirees de vacances et oui nous n'avions pas de compac disque ni tele, ni radio k7 , il n'yavait que la grande radio avec tourne disque c'est tout , je parle debut annees 60 .
ces cartes ont une valeur sentimentale enorme encore merci arielle tu me rend heureuse.
et voila pour tous les chercheurs de sentiments du maroc.
bises



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 09:33 par clementine.
Re: Jeux de carte de notre enfance
28 janvier 2004, 08:27
Je ne veux pas faire les sbeots des marocains mais c'est vraiment a moi de te remercier de m'avoir fait ce cadeau : te separer de tes cartes qui datent de ta jeunesse pour me les offrir!!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/2007 09:33 par clementine.
Re: Jeux de carte de notre enfance
22 février 2004, 12:27
il y a aussi la sota del klieb on y jouait à POURIM
Re: Jeux de carte de notre enfance
23 février 2004, 05:12
Sota del klieb???? explique Nanou
Re: La Ronda
29 décembre 2005, 16:18

Oh la la !! Merci de m'avoir fait un voyage dans le temps, quest-ce qu'on a pu jouer à ronda !!!!
Mais qui se souvient de " ronda voleur " ???
C'est la même règle du jeu que ronda, à la différence que pour ronda, les cartes gagnées, on les met retournées ( illustration cachée ) , alors que pour ronda voleur, les cartes gagnées, on les met à l'endroit ( illustration de la dernière carte gagnée visible )De ce fait, les joueurs utilisent cette carte visible, comme si elle était sur la table et non comme un gain personnel.

Exemple : sur la table il y a un 2
le premier joueur, s'il a un 2 aussi , prend les deux cartes et les pose tournées de façcon à ce qu'on voie le 2
le deuxième joueur s'il a un as et qu'il y en a un sur la table prend les deux cartes , mais prend aussi le paquet du premier joueur puisque c'est un 2 ( je dis bien tout le paquet de cartes gagnées, ce qui compte c'est la carte apparente)

Je vous dis pas la rabia (la rage) quand tu as un bon petit paquet de cartes gagnées et que l'on vient de te les raffler, comme si tu te les avais fait voler !!!

Aie aie aie, te venga una guezzera !!! (insulte en haketia : que tu attrappes une guezera, une maladie )
Re: La Ronda
30 décembre 2005, 04:42
Bonjour Tout le monde
Arielle Dafouineuse t'a donné les régle du jeu de la ronda, c'est exact, j'ajouterai quelque chose qui te rendra experte.
Une carte comme a dit Dafouineuse se gagne avec une carte semblable de meme numero et de couleur differente, mais si sur la table par exemple il y a 1,2,3 et tu as le 1, tu prends les 3 catres 1,2,3. La carte 1 est gagnée avec sa semblable mais les 2 et 3 sont partis toutes seules, il restera un nombre impair de carte 2 et 3, il faut les retenir en memoire on dit qu'elles sont mortes. Elles peuvent redevenir vivantes si elles sont encore gagnées seules, dans ce cas il faut les oublier et ne garder en memoire que les cartes impaires restantes, car celles ci ne vous serviront à rien au dernier jeu (elqâa). Les cartes restantes paires (ou vivantes) sont dangereuses car vos adversaires possedent leurs semblables. Et en general c'est au dernier jeu (et le donneur doit le signaler en disant "mabqatch lcarta) qu'on gagne un grand nombre de cartes.
Pour Mr Abitbol
quel systeme d'enchéres tu joues au bridge, la majeure cinquiéme ou un autre, as tu realisé des squeezes ? as tu un bon partenaire ?.
bien à vous
Re: La Ronda
30 décembre 2005, 06:23
Toujours sur ronda
comme a dit Dafouineuse c'est un jeu qui se joue à 2ou 3 ou 4, mais le jeu est plus interessant quand on joue à 4, 2 contre 2 et chaque carte gagnée au dessus de 20 compte un point, et il faut rassembler 40 points pour gagner la partie.
Si vous avez 2 cartes de meme numero, vous dites RONDA et vous gagnez un point, mais si un adversaire a aussi une ronda dans sa main il dira "fjjouj" "et de deux" ou un troisieme "ftlata" "et de trois" celui qui a la ronda de plus grand numero gagne tous les points des rondas. Mais il arrive que vous avez une ronda par exemple de 11 et que votre adversaire possede une ronda de 2, ilo voit qu'elle est faible et il se tait, vous devez faire attention quand il joue si vous la decouvrez vous lui direz "vous avez eu une ronda non déclarée" et vous gagnez un point de plus. C'est le meme principe pour TRINGA si vous avez non pas deux mais 3 cartes identiques dans votre main, vous dites TRINGA et vous gagnez 5 points, à moins qu'un autre dise aussi "FJJOUJ" il a aussi une tringa et celui qui a la plus grande gagne 10 points (5 points par tringa) ou 15 points si 3 tringa sont dans la course. Une tringa non declarée et decouverte fait gagner 5 points à l'équipe qui l'a decouverte.
Moi je prefere le TOUTI appelé aussi "lbiâ ou chra" veut dire achat et vente qui ressemble à la belotte. Il se joue avec les cartes espagnoles scannées si dessus par Arielle, Si cela vous interesse je peux en parler.
bien à vous
Re: La Ronda
23 février 2006, 15:03
voici ronda mais la surprise c'est k'elle est jouable en pc et programmé par un marocain
comment je peut le publié ici il est en format .exe et ca taille est de 2.95mo koi faire pr vous faire partagé ce plaisir

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved