Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

l'ecole moise nahon

Envoyé par sani 
l'ecole moise nahon
06 janvier 2004, 22:59
moise nahon pour ceux qui se souvienne!



Message modifié (07-01-2004 03:03)
Pièces jointes:
moise nahon1.jpg
Re: l'ecole moise nahon
07 janvier 2004, 05:28
Ohhhhhhhhhhhhhhh Sani , ca a change.

Re: l'ecole moise nahon
07 janvier 2004, 06:12
Auteur: sani
Date: 07-01-2004 03:01

encore une!
Pièces jointes:
mooise nahon.jpg
Re: l'ecole moise nahon
07 janvier 2004, 06:20
Auteur: sani
Date: 07-01-2004 03:23

la rue de palmyre n'a pas changer du tout!
Pièces jointes:
rue de palmyre.jpg
Re: l'ecole moise nahon
07 janvier 2004, 10:38
Pas du tout Esther!!! pas du tout!! tu te souviens je t'avais dit qu'il y avait un carreau de casse??? regardes bien!!!!! ..........jamais remplace!!! depuis les annee 1940!!!! (LOL!!!!!!!)
Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
08 janvier 2004, 21:11
Qui veut traduire en Francais ce qui est écrit en arabe classique en haut de la porte sur la photo de l´école Moïse Nahon?

Merci
Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
09 janvier 2004, 06:44
voila andre:

madrasat al kindi banin 5/7

ecole alkindi garçons 5/7
Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
09 janvier 2004, 06:52
al-kindi:


al-Kindi, Abu Yusuf Ya‘qub ibn Ishaq philosophe arab.

pour plus d´info sur al-kindi:

for more info on him:

[dafina.net]

the site is in english "very interesting"
Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
09 janvier 2004, 07:18
Lagrou, merci beaucoup pour la traduction.

André
Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
15 janvier 2004, 15:21
Tu as raison albert ! mdr

Re: l'ecole moise nahon
29 janvier 2004, 00:55
Bonjour. Non, c'est peut etre nous qui avons changes.. Je me souviens de la crainte et du respect que nous ressentions a l'egard de cette porte de sortie privilegiee. Le directeur de l'ecole, Monsieur Levy avait une cruelle facon de saisir les eleves par l'oreille... Du cote droit de cette porte il y avait une sorte de fenetre par laquelle madame Cabessa nous vendait toute sortes de sucreries et moi je raffolai de sucettes roses et sucrees. Si on decouvrait un cercle brun sur le manche en bois de la sucette, cela nous donnait droit a une autre sucette gratuite... nous avions un prof d'hebreu qui arrivait en moto et un autre instituteur qui faisait la "fellaha" aux eleves parresseux, en hiver, sur la plante des pieds nus de l'eleve, il frappait a l'aide d'une reglette de bois dur. Avant de rentrer en classe, nous faisions la queue devant la porte de la classe
et le prof inspectait, s'assurant que nous avions tous un mouchoir propres et les ongles propres et bien coupes. Les fauteurs etaient souvent condamnes a recevoir des coups de reglettes sur les bouts des doigts geles par le froid humide de l'hiver... Et il y avait aussi Mr Ifrah (son mari) qui punissait a coups de fortes giffles et de coups de pieds les eleves insolents. Les deux seules personnes de qui je garde un bon souvenir sont mademoiselle Levy et madame Levy (coincidence?)- la demoiselle se maria si je ne me trompe entre 1951-1953 et etait tres douce, peut etre a cause de son jeune age et madame Levy, bien que plus agee alors, etait gentille et respectable.je regrette de vous desillusionner..mais il y a eu aussi la terrible periode des epidemies de teignes et du trachome. Allez savoir le traumatisme que ces instituteurs indignes ont du causer a des centaines d'enfants dont leur seul crime etait d'avoir faim... A part tout cela, oui je suis tres emu de revoir ces murs et cette cours et je remercie sani de ces photos. Nous nous sommes peut etre connus a cette epoque...mais comment savoir? Je vous embrasse a tous.. vous vous souvenez qu'il y avait une grosse double porte qui separait l'ecole des garcons de l'ecole des filles? Merci encore et pardonnez moi mon manque de retenue...

Re: l'ecole moise nahon aujourd'hui
29 janvier 2004, 12:34
a lily! bonsoir
tout d'abord bienvenue sur le forum, je viens de lire ton message
qui ma fait rapeler toutes les personnes que tu a mentioner
ainsi que les evenements avec les instituteurs. comme tu dis
on se connais peux etre car j'ai etudier a la meme epoque ainsi que
mes soeurs evelyne et miryam.
j'habiter a la rue de palmyre situer en face de l'ecole mon nom est bensabat salomon (sani) a propos de la double porte !
si tu te rapelle les filles passais par cette porte pour venir faires
les cours complementaires chez nous les garcons. j'ai ma photos
de l'epoque dans le forum tu la trouveras dans le sujet "sani bensabat"

amities sani
Re: l'ecole moise nahon
14 février 2004, 06:47
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 08-02-2004 23:24

A Andre

Dis donc toi qui sait tout.. Saurais tu qui etait et d'ou venait Monsieur Levy qui etait directeur de l'ecole Moise Nahon?? et qu'est il devenu?
Je sais que c'est une mission difficile alors si tu n'as pas le bout d'un fil a suivre alors ne te fatigues pas.
Amities.............................................................................Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: l'ecole moise nahon
14 février 2004, 06:48
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 09-02-2004 11:02

A Lily,

Hélas non, je ne sais pas qui était Mr. Lévy, le directeur de l´école Moïse Nahon, car je n´ai jamais fréquenté cette école.
"A"
Re: l'ecole moise nahon
14 février 2004, 06:49
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Lily
Date: 09-02-2004 11:26

Andre
Merci tout de meme.
Y a t il une quelconque information que je peux avoir pour toi?
...............................................................Lily

Transporte de nostalgie,je suis pourtant sans regrets.Je suis ne a Casa-Rue Novo-Bld de Paris-rue jean Jaures-Place de Verdun-Moise Nahon de 50 a 56-cours complementaire et puis l'ORT et enfin Israel. Publiez photos d'epoque-Vous en ferez des heureux..!
Re: l'ecole moise nahon
14 février 2005, 01:38
Bonjour a tous,

je suis nouveau au forum.

aujourd'hui j' habite et vis en israel depuis 1963.

j' ai etudie dans cette ecole - quels souvenirs ?/???/

apres j'ai continue mes etudes au Cours complemantaires-section
commercialle.

j'aimerais continuer cette correspondance, surtout su Casa des annees
60-63

j'ai beaucoup a echange avec mes concitoyens, souvenirs, photos, etc
Marocains, juifs et non-juifs.

j'ai encore de la famille a Casa (Amesllem. Ruimy)



Bien a Vous ....TLM

MAURICE D.
Re: l'ecole moise nahon
02 mars 2005, 00:23
J'etais eleve de l'ecole Moise Nahon durant les annees 40. Je voudrais seulement ajouter qu'entre l'ecole des garcons et celle des filles, il n'y avait pas de grande porte mais la cantine des filles. Elles nous jetaient des petits coups d'oeil durant leur dejeuner. Je m'appelle Armand Barchechat, J'ai quitte Casablanca en Novembre 1955 et j'habite Los Angeles depuis 1967. Je cherche un grand ami qui m'accompagnait a faire nos devoirs ensemble chez moi tous les soirs. Il s'appelait Mellul Moise. Il y a bien un Mellul a Los Angeles (divorce avec 2 enfants) mais ce n'est pas le meme.

Armand Barchechat
Re: l'ecole moise nahon
11 février 2006, 16:55
bonjour a tous!s'il y en a parmi vous qui connaissaient ma mere,precieuse ohana,qui etait a moise nahon dans les annees 60,ou ses freres et soeurs ou encore qui auraient,par chance, des photos ou des souvenirs a raconter.merci a tous de faire partager vos souvenirs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved