Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole moise nahon

Envoyé par sani 
Re: ecole moise nahon
10 mars 2006, 23:33
elle avait été agressée et gravement atteinte au cours d'une promenade quotidienne.Je la voyais faire sa classe depuis le balcon de ma maison de l'autre côté de la rue de Lesseps.A côté c'était mr Ellak qui n'était pas très normal également et dont le fils Alex est mort a tit mellil pendant son baptème de l'air sous les yeux de sa famille.Le directeur était mr Levy
Gilou farache
Re: ecole moise nahon
11 mars 2006, 14:33
salut Guillaume!!

J'ai tres apprecie ton reportage sur Mle. Pardo!! En effet c'etait unr tres grande dame!!! et chacun de nous dans sa classe serait bien attriste De sons deces........Jusqu'a present je n'ai pu trouve qu'une seule personne figurant sur la photo!! et C'est Robert Fyma qui habitait avec nous a la rue worthington et ca grace a soeur sonia que j'ai pu le trouver!! pas encore !!! Il ne m'a encore pas repondu a mon email!!!
Ete toi de quelle annee etais tu???
Si tu vas sur sa tombe pose une rose de ma part!!!
Merci d'avance
Pièces jointes:
image0022.gif
Re: ecole moise nahon
11 mars 2006, 23:55
Bonjour Albert Abitbol
Je ne crois pas que nous etions dans les memes classes. Je suis ne en octobre 1933. En 1946 et en 1948, dans les classes de 3eme et 1ere a l'ecole Moise Nahon, mon institutrice etait Melle Pardo. J'ai narre avec une certaine extension mes souvenirs, mais ce n'est qu'une partie
car je l'ai cotoyee meme en dehors de l'ecole.C'etait vers la fin de l'annee scolaire en 1948,elle avait fracture une jambe et comme elle etait seule au monde, je lui ai propose de l'aider pendant les trois mois de vacances.C'est ainsi qu'a l'age de 14 ans j'allais tous les jours chez elle pour lui preparer quelques repas(pas grand chose car
elle etait vegetarienne)un peu de menage puisqu'elle n'avait que des
bibliotheques avec au moins 3000 livres;lessive et petits achats et je revenais chez moi a 20 h.Trois mois de service benevolement.Elle n'a
jamais oublie ce grand geste et meme 2 ans apres mon mariage et mon aliya en Israel on se correspondait.Que son ame repose en paix.
Re: ecole moise nahon 50\60
20 mars 2006, 01:36
marcelle2004 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour a tous shalom lekoulam!je suis une
> ancienne eleve de l'ecole
> moise nahon,en1963 a lage de 11ans ma famille et
> moi nous avent
> quitter casablanca pour israel,si ma memoire ne me
> trompe pas ma
> maitresse a casablanca sappelle madame rachelle,
> je mexcuse pour les fautes d'ortografe car depuis
> que j'ais quitter le
> maroc je n'ecrit que lebrew.
> je suis heureusse d'avoire trouver ce lieux
> (dafina)qui me ramene 41ans
> en arriere,mon nom de famille au maroc etait
> sibony.
>
>
>
> merci le
> hitraote


Marcelle tu es la soeur de Gad Sibony?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:46 par clementine.
Re: ecole moise nahon
25 mars 2006, 23:38
salut wezien si tu veu des fotos du quertier de la ibance donne stp ton adresse email je te l'envearis avec plaisir et bravo guillaume mlle pardo etait telle que tu l'a decrit moi j'etais chez mr ellak qui n;etais pas de beaucoups mieux
enfin c;etait l'epoque ou l'enseignement .................. etait base plutot sur beaucoups d'improvisation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:46 par clementine.
Re: ecole moise nahon
29 mars 2006, 03:22
Salut Jean jonathan
J'ai eu aussi Mr. Ellak.Je me souviens il etait un peu fort, avec des costumes fonces, en general avec de grandes taches d'huille et comme si cela ne suffisait pas il se netoyait les mains de la craie sur son costume.Comme il habitait pres de l'ecole, sa femme venait le voir,lui secouait la craie et lui apportait des baignets ou des sandwichs.
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'enseignement qui etait dis-tu, base sur l'improvisation.Tous les instituteurs recevaient
mensuellement le "manuel de l'instituteur",diffuse par le Ministere de l'Enseignement Francais, avec des directives exactes sur les matieres
a enseigner pendant le mois.Bien entendu tout dependait du maitre.
amitie
Re: ecole moise nahon
29 mars 2006, 03:23
Salut Jean jonathan
J'ai eu aussi Mr. Ellak.Je me souviens il etait un peu fort, avec des costumes fonces, en general avec de grandes taches d'huille et comme si cela ne suffisait pas il se netoyait les mains de la craie sur son costume.Comme il habitait pres de l'ecole, sa femme venait le voir,lui secouait la craie et lui apportait des baignets ou des sandwichs.
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne l'enseignement qui etait dis-tu, base sur l'improvisation.Tous les instituteurs recevaient
mensuellement le "manuel de l'instituteur",diffuse par le Ministere de l'Enseignement Francais, avec des directives exactes sur les matieres
a enseigner pendant le mois.Bien entendu tout dependait du maitre.
amitie
Re: ecole moise nahon
29 mars 2006, 12:02
guillaumme guillaume mon ami regarde stp la quantite de fautes d'ortographes ecrittes ici meme sur ce site .parmi les rescapes de moise nahon quoi que jen garde de bons souvenirs
n/oublions surtout pas que c;etait l'appres guerre et que tout etait a reorganiser je garde un bon souvenir de madame altun tres douce
nous l'aimions tous
rares je crois ceux qui se souviennent de monsier "adoni " son nonm etait mr kantarovish
ete comme hiver il portait chapeau et pardessus noir il etait supose enseigner l'hebreu ........
un monsieur bensimon ancien scout comme nous memes
etait plutot bon copain que proff
ha la la guillaume tu me ramene bien une soixante d' annees de retour
amities
Re: ecole moise nahon 50\60
14 mai 2006, 12:45
salut

tr as oublié une grande dame qui enseignait en troisième c'est

la fameuse madame menassé

wezien de la place de verdin

je connais bien ton cousin albert gabbay
ecole moise nahon - annee 48/56
23 février 2007, 12:56
Shalom a tous.
Je m'appelle Esther Mamane.
Je sui nee a casablanca,etj'ai etudier a l'ecole Moise Nahon.
Je me rapelle du maitre d'hebreu Mrs.Elmekies.
Moi j'ai etudier chez Mme.Nahon. anl'annee 54/56.
S'il yen a parmi vous qelqu'une qui a etudier dans la meme classe .
La prochaine fois, je vous enverez une photo de classe
J'ai emmigree en Israel an annee 56,j'habitee a Jerusalem ,
et depuis l'annee 2000,j'habite a Achedod.
Shalom a tous les etudians de l'ecole Moise Nahon .
photos de l'ecole moise nahon
15 juillet 2007, 03:05
je cherche des photos de l'ecole moise nahon(filles) et de l'ecole l'alliance (garcon)


merci alice



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:47 par clementine.
Re: photos de l'ecole moise nahon
15 juillet 2007, 03:56
ma chere alice !
pourquoi tu as publie 2 fois ton sujet ?confused smiley
bon je te comprends, tu es toute nouvelle sur ce site......
je te donnerais une petite lecon , next timesmiling smiley
je te souhaite une tres bonne semaine
claudine
Re: photos de l'ecole moise nahon
18 juillet 2007, 04:08
bonjour titi. j'ai aussi etudiee a l'ecole moise naon ,je crois me rappeler de toi ,j'ai oublie le du l'institutrice ,mais par contre je me souviens du prof.. de gym..,surnommee "tarzan" et d'une eleve qui s'appelait : evelyne benharoch .j'attends les photos promises pour pouvoir connecter.je m'appelle annie elmaleh .actuellement, benizri ..amitiees.. annie
Re: ecole moise nahon 50\60
20 juillet 2007, 04:39
bonjour simy
je m'appelle ibgui alice et j'habite israel donc j'ai etudiee pendant les memes annees que toi a l'ecole moise nahon chez madame mendel mademoiselle catalan et la directrice etait madame levy.

je serai tres heureuse de nous ecrire de petits message de temps en temps.
chabat chalom alice la casablancaise.hot smiley
Re: ecole moise nahon
08 août 2007, 11:42
pour la premiere fois sur le forum,j'ai frequantait les classes de moise nahon des annees 48 environ?avec comme prof:Mr peres qui mangait la craie et qu'ont appelait Mr hamakha..monsieur ADONI nous donnait des cours de chants d'hebreu..Mr AZENKOT avec ses lunettes sombres et tres stict..Mr IFRAH en 2emme il venait de perdre son pere rabi braham ifrah, de la rue des anglais..et dont j'ait une photo de classe,,puis aussi Melle PARDO que moi aussi j'aidait a faire ses courses apres la classe jusqu'a son appart de la rue de bordeaux,elle etait vraiment d'une jentillesse,,et dieux pardonne aux eleves qui lui mettait des arricots puants sur sa chaise,qu'ant elle arrivait elle criait ah les petits miserables!!!et elle arrosait partout avec de l'eau de javel les fenetres et sa table,avantles cours,sachant comment elle a fini en lisant ces forum ,j'etait triste por elle Z.L..j'ai quittait casa pour israel en 1954, acctuelement retraite en region parisienne.AMITIEES A TOUS, et si possible des contacts,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:47 par clementine.
Re: ecole moise nahon
08 août 2007, 12:55
salut,

as-tu connu armand nahmany, cohen,bensoussan,ils étaient dans la meme
classe,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:47 par clementine.
Re: ecole moise nahon
08 août 2007, 16:55
je me rappel tres bien que dans ma classe il y avait bien b ensoussan ,nahmany c'est vague ,pour cohen nous etions deux cohen albert ,moi j'habitait face au cinema medina ,je pourrait citer qu'elques noms d'eleve de notre ecole,la je n'ai pas la photos sous la main avec Mr YFRAH.mais il y avait :accoka.etedguy albert, alloun mimoun, cabessa.anydjar,ohayon,somer meyer il voulait etre infirmier,elbaz,ohana,et autres que je doit rechercher dans ma memoire. je peut aussi raconter qu'a l'ecole il y avait une grande cantine ou ont nous servait a cetains des repas ,du lait, et aussi l'ecole organiser des colonies de vacances, ou moi meme j'y etait. comme a mazagan,sefrou,et autres selon la sante, et les moyens dont disposaient les familles,d'ailleurs sur les photos des classes, il y avait des bien habiller d'autres moins.maisl'hygiene etait presente,a chaque entree de classe ont devait presenter nos ongles et mains propres´.je pourrait raconter un peut plus plus tard ´.et pour vous dire lehitraot bekarov.albert cohen.
Re: ecole moise nahon
09 août 2007, 02:34
salut,

Pourriez-vous me dire si vous etes de la meme generation que mon frere, quel age avez-vous?
merçi
Re: ecole moise nahon
09 août 2007, 03:55
je suis ne en 1935 soit 72 ans,j'ai quitter casa en 54,avec tout un groupe de jeunes du droor de la rue lacepede, retour en france dans les annees 68 a ce jour.pouvez -vous me dire qui etait votre frere, si je peut vous aider,merci et amitiees.
Re: ecole moise nahon
09 août 2007, 11:54
Mon frere est né en 1939, par consequent, vous ne deviez pas etre

dans la meme classe.

a bientot

nahmany
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved