Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole moise nahon

Envoyé par sani 
Re: ecole moise nahon 50\60
22 février 2004, 08:19
bonjour a tous shalom lekoulam!je suis une ancienne eleve de l'ecole
moise nahon,en1963 a lage de 11ans ma famille et moi nous avent
quitter casablanca pour israel,si ma memoire ne me trompe pas ma
maitresse a casablanca sappelle madame rachelle,
je mexcuse pour les fautes d'ortografe car depuis que j'ais quitter le
maroc je n'ecrit que lebrew.
je suis heureusse d'avoire trouver ce lieux (dafina)qui me ramene 41ans
en arriere,mon nom de famille au maroc etait sibony.



merci le hitraote



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:41 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
31 mars 2004, 12:18
Bonjour Sani.
Es-tu le fils de Emile et Viviane?
Si oui, nous sommes des (lointains!) cousins.
Contacte-moi donc sur mon adresse e-mail, j'aimerais avoir des nouvelles de mes cousins Robert Dhery et de sa soeur Gloria. Ainsi que de ta tante Celia?
A bientot,
Joel LEVY-CORCOS
joelbar@bezeqint.net
Re: ecole moise nahon 50\60
14 mai 2004, 05:36
bonjour sani

de 1949 a 1952 j'etais a l'ecole Moise Nahon je me rappelle d'un

proff:Mr Ellak en 3eme ,le directeur s'appellait Mr Levy

et je crois que le proff d'Hebreu s'appellait Mr Suissa

il y avait aussi Mme Elbaz ,une que je n'oublierais jamais c'est

Mme Cabessa qui habitait a l'ecole,elle et son mari s'occupaient

de l'entretient de l'ecole et des eleves c.a.d. le matin c'est eux

qui nous distribuaient le petit dejeuner et le repas de midi ,elle

aimait les enfants comme s'ils etaient les siens.

les annees suivantes j'etais a Lesseps ensuite au Cours Complementaire

Charly



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:41 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
14 mai 2004, 07:17
Bonjour Charly!!! J e suis tres etonne de savoir qu'il en reste encore des vieux des annees 40 et 50s comme moi!!! Je ne sais pas si tu te souviens de Pardo a l'ecole Moise nahon ? je ne sais pas quel age tu as mais tu dois etre de ma generation!! regarde un peu la photo que j'avais publie sue le site et dis moi si tu reconnais quelqu'un!! bien amicalement!
Re: ecole moise nahon 50\60
19 mai 2004, 06:53
bonjour Albert! je suis nouveau au forum ,peux tu me dire exactement
ou je dois chercher pour trouver la photo.le site?
Je me rappelle du nom pardo elle etait institutrice ,mais je ne me rappelle pas dans qu'elle classe.
Amicalement!



Charly
Re: ecole moise nahon 50\60
19 mai 2004, 13:07
Voila une photo de classe a l'ecole Moise Nahon a Casablanca au Maroc circa 1948-49 Avec Mme. Pardo institutrice.
Je suis au dernier rang en haut le 5em de droite a gauche et 7em de gauche a droite!!
si tu reconnais quelqu'un dis le moi!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/2007 03:38 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Classe aldo.jpg
RAN
Re: ecole moise nahon 50\60
20 mai 2004, 03:16
Salut Sani

Maintenant je sais de qui il s'agit
Je me disai bien que je n'ai connu a casablanca qu'un seul Sani,mais je me suis dit qu'il devait y en avoir d'autres ,mais quand j'ai vu que tu avais mentionne le nom de tes deux soeurs Eveline et Miriam je me suis rendu compte que cela ne pouvait etre que le Sani que j'ai connu
tout jeunes nous etions copains et voisins,nous habitions la rue de Palmyre toi,Evelyne ,miriam et surtout ta grand'mere toujours assise sur le palier de votre rez de chaussee,moi j'habitai en face au premier etage au numero 2
je crois bien que j'etais un peu amoureux d'Eveline qui si je ne me trompe pas avait de grands yeux bleus
on m'appelait a l'epoque Loulou Kadosh

encore un des miracles de ce site

bien a toi

Ran Kadosh

Ran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:42 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
20 mai 2004, 05:38
loulou salut!!!!!!!!!!!

c'est sani! j'ai essayer de rentrer dans le forum avec mon mot de passe mais sans resultat j'ai essayer un nouveau mot de passe toujours rien
alors j'ai decider de rentrer avec le nom de mon fils je m'excuse d'avance aupres de la dafouineuse. je raconte tout ca car ton message
m'a fait la chaire de poule! tu te rend compte les annes que j'ai essayer
de te trouver mai sans resultat .alors quand j'ai lu ton message je suis restais ebahi sans y croire imagine toi que ca fait a peux pres 40 ans
mon dieu! comme ca fait plaisir de te lire les souvenirs de notre enfance
et jeunnesse remontes comme des vagues . loulou ecris moi tres vite
a mon email (sunbensb@yahoo.com) et ton telephonne aussi on tellement de choses a se raconter . tu vois si ce forum n'existais pas
on n'aurai rien su l'un de l'autre.

sani ton copain d'enfance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:42 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
20 mai 2004, 14:06
Sani tu es tout excuse, on continue a voir ensemble pour ton mot de passe. Je t'ai envoye un mail
Magnifique, j'ai les larmes aux yeux de vos retrouvailles. A chaque fois que ce miracle se produit je reste ebahie : le seul endroit ou on retrouve des aiguilles dans des bottes de foin. Je compte sur un de vous deux pour mettre un mot dans : "temoignage de retrouvailles" dans darkoum.
Ran il y a des photos d'enfance de sani sur le forum : [dafina.net] la je crois que tu vas pleurer...
Re: ecole moise nahon 50\60
20 mai 2004, 22:08
dafouineuse bonjour!
tout d'abord au sujet de mon mot de passe il n'y a rien a faire il ne passe pas j'ai demander des nouveaus mot de passe qu'on ma envoyer mais sans resultat aussi.
je te promet de mettre un mot dans le forum car cest fantastique! le monde est vraiment petit .

encore merci!
amities sani
Re: ecole moise nahon 50\60
01 juillet 2004, 18:50
Tu vois Charly,

Si tu n'avais pas quitte Moise Nahon en 52, nous nous serions connus bien avant.
Comme tu dois le savoir, j'ai frequente Moise Nahon de 50 a 56.
Bien sur que je me souviens du directeur Mr Levy - drole de monsieur. serieux comme un juge, droit comme un I - costume et cravate comme un prefet. Il parlait un francais amidone qui sentait la naftaline. Sa "specialite" etait qu'il soulevait de terre les eleves indisciplines en les tenant par les lobes de leurs oreilles. Un civilise bourreau..! je me souviens de madame cabessa qui nous vendait ses friandises par la fenetre de son appartement qui donnait sur la cour de l'ecole... Je sais qu'il y avait une madame Elbaz mais je n'en ai plus souvenance. Te souviens tu de madame Levy (tres jeune) - elle se maria dans les premieres annees de 1950. Et une autre Levy plus agee (ou je confond avec Elbaz?)- Et Ifrah en premiere. S'il y a un dieu, qu'il me pardonne mais qu'il pardonne d'abord a Ifrah qui savait comme pas un, se dechainer sur de pauvres enfants qui n'avaient pas encore 12 ans. Je n'ai jamais ete de ses victimes, mais temoin de ses "exploits", je perdis bien vite tout romantisme concernant l'education et les educateurs.
Y AURAIT IL QUELQU'UN QUI POSSEDERAIT DES PHOTOS DE CLASSE DE L'EPOQUE ET QUI AVAIT DEBUTE SA SCOLARITE EN 50/51 ???
QUI AURAIT CONNU ABBOU LEVY ET PEUT ETRE AUSSI UN ELIE ATTIAS QUI AVAIT UN DON EXTRAORDINAIRE POUR LE DESSIN??
Shabat Shalom mon vieil ami.
Lily



Message modifié (02-07-2004 04:57)

Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: ecole moise nahon 50\60
05 juillet 2004, 06:32
Moi , je me rappelle du professeur d' arabe mr omar , on disait qu' il etait pedophile, est-ce vrai? ou fruit de mon imagination? et qu' il embetait les enfants avec les batons de craie , vous pigez?

Re: ecole moise nahon 50\60
06 juillet 2004, 05:47
A l'ecole Moise Nahon des annees 49/52 il n'y avait point de maitres d'arabe on n'enseignait pas l'Arabe a l'ecole primaire. Les premiers cours d'Arabe Classique et dialectal etaient au Cours Complementaire et peut etre dans les Lycees.
Personnellement j'ai enseigne l'arabe classique au COURS D'EDUCATION DE BASE a Casablanca dans les annees 61/62 cette ecole se trouvait face a l'Ose,hopital pour enfants juifs.



Charly
Re: ecole moise nahon 50\60
06 juillet 2004, 06:02
shanguay , je parle des annees 1956/1960.

Re: ecole moise nahon 50\60
10 juillet 2004, 15:47
Bonjour Ran
jE suis nouvelle sur le site, je lis que vous avez habité rue de Palmyre
à Casa, il y avait une épicerie dont le propriétaire s'appelait Maurice - il était ami avec la famille Kadoch.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:43 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
10 juillet 2004, 18:05
Tu as raison!! Musulaman du nom Omar!! je vois encore sa figure!! il etait tres grand et mince et portait des lunettes!!
Re: ecole moise nahon 50\60
10 juillet 2004, 22:40
alice bonjour!
bienvenue sur le site j'ai habiter aussi a la rue de palmyre ,mais si je ne me trompe pas l'epicier qui fesait le coin de la rue etait musulmant??
habiter t'u aussi dans la meme rue?

bien a toi
sani
Re: ecole moise nahon 50\60
13 juillet 2004, 14:56
Physique: 2 - Sciences Nat.: 3 - Gym: 14 !



Message modifié (14-07-2004 01:05)

[www.20six.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:43 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
13 juillet 2004, 15:06
On a retrouvé le bulletin de Lily !
Pièces jointes:
ecole2.jpg
Re: ecole moise nahon 50\60
13 juillet 2004, 16:36
Mais non mon cher GP ils se sont gourres,

En verite ce sont la mes notes moyennes de toute l'annee scolaire

d'une classe que j'ai triple...!

Merci tout de meme de raviver mes souvenirs.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved