Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole moise nahon

Envoyé par sani 
Re: ecole moise nahon 50\60
13 juillet 2004, 21:42
Lily
En tant qu'ancien instituteur je te felicite pur la note recue en gym ,et j'approuve que tu etais parmi les premiers a courir apres les jupons,mais rappelle toi ''Rien ne sert de courir il faut partir a point".



Charly
Re: ecole moise nahon 50\60
31 juillet 2004, 14:57
M. Ellak (Haim ou Henri) était mon oncle (le frere de ma mere) .
Il est né a Safi vers 1912 et a été un des premiers à être recu au concours de l'école normale en France.

En effet, il a bien été instituteur au Maroc puis est venu en France.
Il a perdu un fils (Jacques) dans un accident d'avion. Il est alors parti au Canada. Il a tenu une synagogue a la mémoire de son fils.

Il est décédé depuis quelques années. Ainsi que sa femme (Marie) et sa fille.

Je serai tres heureuse si vous avez des souvenirs de mon oncle afin d'en faire part a ma mère.

Merci bcp.

Chavoua tov et bonne semaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:43 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
01 août 2004, 11:37
j'ai ete eleve de M.Ellak a l'ecole Moise Nahon en 3eme ,annee 1952
J'avais 10 ans.
c'etait un homme grand de taille, assez plein ,le visage rond , il habitait pas loin de l'ecole. je me rappelle avoir entendu au sujet de l'accident de son fils.
Il etait un peu nerveux je n'oublie pas ses querelles a haute voix avec le directeur M. Levy.

je me rappelle toujours que lorsqu'on lui ramenait son costume du degraissage ,il nous demandait de tourner la tete ,et se changeait en classe.



Charly
Re: ecole moise nahon 50\60
01 août 2004, 14:55
Charly A.

Salut mon vieux.
J'aurais tant desire voir une photo de certains instituteurs de M. Nahon
comme:
Mr Ifrah
Mlle Levy
Mme Elbaz
Et aussi Mme Cabessa (les bonbons et chocolats).
Et surtout Mr Levy le directeur.

Je brule de curiosite de comparer mes souvenirs.
Aurais tu une idee, ou qq'un, ici, pourrait retrouver dans ses albums d'enfance...?

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: ecole moise nahon 50\60
01 août 2004, 21:32
M. ellak etait notre voisin il habiter a l'entrer de l'imeuble de la rue de palmyre 11 je me souviens j'avais 7 ou 8 ans et sa fille jouer avec
ma soeur , la porte de l'imeuble etait en fer forger et on jouer a la balancoir sur la porte une fois j'etais sur la porte et sa fille l'avais fermer sur mon doig en m'arachant l'ongle. en le sachant M. ellak etait
confus mais il m'avait gater de bonbons et chocolat qui aurait suffit pour
tout l'imeuble . je me souviens de cet incident comme si c'etait hier j'en
ai la preuve ,un nouveau ongle pas comme les autres.

bonne journee a tous

sani
Re: ecole moise nahon 50\60
08 août 2004, 13:08
jesuis simy nee a casablanca en 1942 j etais etudiante a l ecole moise nahon de l annee 1948 -56. j ai habite la rue des anglais impasse sidi smain 83 . en 1956\3 j ai quitter le maroc avec l'aliat-hanoar.je cherche des amiees de mon age et surtout des photoooooos de classe avec les maitresses madame catalan~ altin~ nahon~mendel.mille merci a vous tous. j ecris avec baucoup de chagrin --notre jeunesse perdue.........ahsra!!! a beintot



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:44 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
08 août 2004, 13:44
A Simy

Ton message me touche parce que j'ai vécu mon enfance dans le même quartier, les mêmes ruelles, de 1953 à 1963. Rue Maurice Chabbat et je crois que nous plusieurs dans ce site à avoir vécu dans ce quartier. Malheureusement la photographie n'était pas répandue chez nous à cette époque...malheureusement.

Re: ecole moise nahon 50\60
09 août 2004, 13:30
cher Ghandi merci d'avoir repondu a mon message , longtempt que je n'ai pas ecrit en Francais , et aussi parler francais, je fais mes premiers pas, je m' execuse.je suis contente que je peux "discuter " avec nos freres marocains dans tout le monde ,et j'espere que j'aurai de la chance de rencontrer des personnes que j'ai connu, je cherche surtout des photos de classe de cette epoque . depuis que j'ai decouver par hasard la"dafina" , je fais mes recherches tout les nuits.pour le moment,je vous felicite d'un grand bonheur et chalom.
Re: ecole moise nahon 50\60
12 août 2004, 12:42
Peut-être finirons-nous par trouver des souvenirs communs?

Re: ecole moise nahon 50\60
23 août 2004, 12:50
cher GHANDI,je cherche un "garcon" nomme, ALBERT HABITBOL, SA S0EUR S'APPELLE ALIZA, MONTE EN ISRAEL EN 56, ON ETAIT ENSSEMBLE AU MOSSAD betenou A RAANANA, ILS AVAIT UN FRERE AU NOM MARC, LEURS PARENTS, SONT RESTER AU MAROC, ET PENDANT LES FETES, ILS VISITES LEUR FAMILLE A ACHDOD, ON S'ET QUITTER EN58, ET DEPUIS, JE NE L'AI PAS VU, JE SERAI HEUREUSE DE SAVOIR DE LEURS NOUVELLES. merci, d'avance.......... simy de casa.
Re: ecole moise nahon 50\60
25 août 2004, 14:27
Simy

Je ne crois pas pouvoir t'aider...question d'années. Il y a un Albert Abitbol sur le site.

Mais recherchons encore des souvenirs de la rue des Anglais. Aurais-tu une adresse E-mail?



Message modifié (26-08-2004 00:28)
Re: ecole moise nahon 50\60
25 août 2004, 14:55
Ghandi,

tu as fréquenté Charcot, Ibn Youmert etc. Mais dis-moi, as-tu fréquenté le hmam di Rahel tout prêt de chez toi ? as-tu, tout comme moi apporté les

dafinas du Samedi ou les toles de gateaux au f'ran di Rahel, en culotte courte avec nos petites jambes tramblantes par le poids ? ah c'est un passé marrant



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: ecole moise nahon 50\60
26 août 2004, 12:23
Yonna

Quand j'étais à l'école Charcot, j'habitais une perpendiculaire de la rue des Anglais. 1963, j'étais au lycée Ibn Toumert mais je n'habitais plus la médina. Je ne faisais que passer rue lacépède et rue Lusitania, devant l'alliance, rue Rachidi, le consulat de Grande-Brtetagne, des USA, le boulevard Moulay Youssef, Ziraoui ou Anfa, l'école d'Anfa (n'est-ce pas Soly?) et ce de 1963 à 1972. Eh oui!

Dans la médina, mon hammam, judéo-arabe était le hammam Salam (n'est-ce pas Schlomo et Simy, que c'est vrai?). Le four se trouvait aussi rue des Anglais.

Mais j'ai transporté la planche de pain sur mon pauvre crâne ou sur le coté. J'ai aidé des familles juives à porter les casseroles de dafina et j'en mangeais presque tous les samedis parce que j'habitais une maison à étages où toutes les familles partageaient leur nourriture et les enfants mangeaient là où ils se trouvaient, sur toute la rue.

Voilà ce que je retrouve à travers ta question et à travers le forum, Yonna.

Re: ecole moise nahon 50\60
29 août 2004, 11:33
cher GHANDI, j'ai habiter la rue des anglais, impasse sidi Smain, a l'epoque, en 1953, dans cette ruelle, la maison voisine s'est ecrouler,il y'avait une morte!! en face de ma maison, habitait mes meilleures amies, bien-sur arabe, il y'avait ZOUBIDA et sa soeur LATIFA et leur grand frere MOUSTAFA,leur pere SIDI OMAAR,elah yerahmo,meme la mere est morte,elah yerahma.
revenent sur la rue , il y'avait le beau KAMEL, AVEC SES VELOS A LOUER, toutes les jeunes filles et les garcons a la "ZAZOU", le dimanche, louer ses velos pour arriver aux quartiers francais!!! YASSRAH!!,
le HAMMAM SUR LA RUE DES ANGLAIS, aussi l'endroit, (j'ai oublier le nom), ou il y'avait la foir avec ses jeux, les sauterelles!!! quelle delice! yami yami......
j'ai visiter le maroc deux fois, en 89 et en 95, j'espere le refere une autre fois.
cher GHANDI, a la tele , il y'a les jeux olimpiques, la fin!! je voudrais, alors je vous dis ahlan ousahlan, et a bientot,
simy de casa
Re: ecole moise nahon 50\60
29 août 2004, 12:35
j'ai un vague souvenir de ces sauterelles qui étaient stockées dans des sacs en toile de jute sur un terrain vague pas loin de la rue des anlgais.

Mais te souviens-tu comment on les cuisinait pour les manger ?

je me souviens qu'elles avaient bon gout



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: ecole moise nahon 50\60
29 août 2004, 14:33
BONSOIR,

ah, les sauterelles, plein de sacs en toile"kaki", dans le terrain sur la rue des anglais, ont les faits bouillir dans de l'eau, apres avoir arracher leurs ailes,sel,poivre et hop!!!
une autre recette, pus bonne!, d'abord les ailes arracher, de l'huile dans une poele, ont ajoute les sauterelles et puis des oeufs comme pour une omelette et voila, une belle au sauterelles!! yami yami, bon appetit!

je viens d'entendre les nouvelles, il y'a plein de sauterelles en Afrique, qu'esque vous penser!!

ont peux essayer de ratraper quelles unes?!!!!!!


BONNE NUIT

SIMY DE CASA
Re: ecole moise nahon 50\60
29 août 2004, 14:47
BAAAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

E-CEU-RANT pour bcp d'gens, mais tellement bon pour nous qui avons gouté. je projette de faire un safari de sauterelle en Afrique. y a-t-il des amateurs

laïla tov



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: ecole moise nahon 50\60
05 septembre 2004, 15:40
ecole Moise Nahon - 7eme classe

rica



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:44 par clementine.
Pièces jointes:
ecole moise nahon.jpg
Re: ecole moise nahon 50\60
05 septembre 2004, 15:53
Ma chere simy
tu m'excuse de n'avoir pu t'envoyer ca plutot, car je suis tres tre occupee, mais je fais tout mon possible les nuits d'ecrire et voici la chose promise/chose due!!!
VOILA LA PHOTO DES FILLES!!!
La 7eme classe de l'ecole Moise Nahon. 1956.
te reconnais tu? ou qu'elqune se reconnait ?
mes amies dont je me souviens:
tout d'abord: Rica (moi) au 2eme rang -1ere. a droite avec un gilet fonce.
1er. rang-a gauche- la 2eme fille - c'est bouzaglo georgette. ma meilleure amis aux yeux bleus.
1er. rang-a gauche- la 3eme fille -kaddoch sylvia
1er. rang-a gauche- la 6eme fille- je crois que c'est kaddoch esther.
1er. rang-a droite- la 4eme fille-benamou regine
bonne nuit a tous ...et toi simy j'espere qu'on trouve la toutes no amies...



rica
Re: ecole moise nahon 50\60
05 septembre 2004, 18:02
Tu as vue ma classe circa 1948???? moi je suis en haut au dernier rang le cinquieme a partir de la droite!!!! a Moise Nahon bien sure!!!
Pièces jointes:
Classe aldo.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved