Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: ecole moise nahon 50\60
06 septembre 2004, 06:47
Simmy , c' etait el hammam di bnissakhar. J' y allai aussi .

Re: ecole moise nahon 50\60
06 septembre 2004, 06:49
Rica , s' il te plait, la photo est de 1956 et la classe 7 eme , t' aurais pas par hasard celle de la 6 eme ? en 1956? c' etait la mienne. merci

Re: ecole moise nahon 50\60
06 septembre 2004, 12:37
ma chere Rica,
oh, quelle bonne surprise m'attendait sur l'ecran!!, quelle tresor!!
ces petites filles belles et coquettes que nous etions!! c'est la premiere photo de l'ecole Moise Nahon qui parait sur se site,malheuresement, en 56, j'etais en premiere, chez Mme Mendel, la classe etait, a la droite du bureau de la directrice, Melle Levy Messody,(tu te rapelle?!!),et pres de la classe, la deusieme A, avec Mme Nahon, alors, le mois de Fevrier ou de Mars, en 56, j'ai quitter le Maroc!! Rica, ou se trouver ta classe? en haut? ou en-bas? je crois que s'etait du cote de la cantine!!,quand j'etais en 7eme, j'etais en haut,
helas, je ne suis pas une de ses eleves, mais si tu a des soeurs ou des cousines plus grandes que toi, surement elles ont des photos de mon epoque,
je te remercie pour ta gentillesse!! et bonne nuit

simy de casa
Re: ecole moise nahon 50\60
06 septembre 2004, 15:04
Simy de Casa

Je suis decue que tu n'as pas pu te trouver dans cette photo.
mais je chercherais pour toi ou je pourrais.
ma classe etait en haut. au milieu du balcon. Mme. Nahon n'etait pas la directrice? en tout cas surement tu ne te souviens pas de Melle Chriqui?
la mechante institutrice qui nous faisait ecrire en repetant 100 fois:
"je n'oublierais pas de preparer mes devoirs" ou la manie de nous faire doubler de classe, et la 2eme annee de double elle nous donnait un prix d'honneur(le livre de litterature).
QUI A CONNUT Melle CHRIQUI - la vieille mechante!
les coups de regle sur les doigts , vous n'en parlait pas?? ca aussi sont des bons souvenirs!bien fourre dans le crane! Laila tov!!



rica
Re: ecole moise nahon 50\60
06 septembre 2004, 22:04
a rica salut!

tout d'abord bienvenue sur le site, je me souviens de Melle CHRIQUI
je l'apeller "la sorciere" je ne peux compter le nombre de fois
que je recevais ces coups de regles. d'apres cette photo tu a due
connaitre mes soeurs peux etre, evelyne ey miryam bensabat.

bonne journee et bien a toi
sani
Re: ecole moise nahon 50\60
08 septembre 2004, 10:38
chere Rica,
merci d'avance pour ta volonte!,TBARKELAH ALIK!!
J'AI QUELLES PHOTOS DE L'ECOLE QUE J'AI PHOTOGRAFIES, EN 1996, mais je n'ais pas l'instrument pour les faire passer!!
Rica, la directrice etait Melle Messody Levy(severe et serieuse)
la maitresse de la premiere etait Mme Mendel
(il y'avait une seule classe-Premiere)
la maitresse de la deusieme A etait Mme nahon
" " " B etait Mme Altin
" " la troisieme etait Mme Catalon
le maitre d'hebreu etait Monsieur Zavali
en 1956, on a commencer a etudier l'arabe, j'avais a peine connu quelles lettres!! en mars j'ai quitte!
Chere Rica,
ou tu a habiter? escque la medina? et quand t'a quitter le maroc,ou tu te trouve a present!
je voulais t'ecrire quelles mots en Arabe, helas! je n'arrive pas , alors,
a bientot et bonne nuit

simy de casa
Re: ecole moise nahon 50\60
08 septembre 2004, 10:39
chere Rica,
merci d'avance pour ta volonte!,TBARKELAH ALIK!!
J'AI QUELLES PHOTOS DE L'ECOLE QUE J'AI PHOTOGRAFIES, EN 1996, mais je n'ais pas l'instrument pour les faire passer!!
Rica, la directrice etait Melle Messody Levy(severe et serieuse)
la maitresse de la premiere etait Mme Mendel
(il y'avait une seule classe-Premiere)
la maitresse de la deusieme A etait Mme nahon
" " " B etait Mme Altin
" " la troisieme etait Mme Catalon
le maitre d'hebreu etait Monsieur Zavali
en 1956, on a commencer a etudier l'arabe, j'avais a peine connu quelles lettres!! en mars j'ai quitte!
Chere Rica,
ou tu a habiter? escque la medina? et quand t'a quitter le maroc,ou tu te trouve a present!
je voulais t'ecrire quelles mots en Arabe, helas! je n'arrive pas , alors,
a bientot et bonne nuit

simy de casa
Re: ecole moise nahon 50\60
09 septembre 2004, 02:49
bonjour,

il y'a quelles annees, j'ai entendu a"kol-israel, dans un programme de"MOSHE TaMIR, programme de racines, que monsieur levy, directeur de "MOISE NAHON, chercher les eleves de cette ecole!!
si je me trompe pas il habite a "BNE-BRAK"
on peux se renseigner par "KOL-ISRAEL"
simy de casa
Re: ecole moise nahon 50\60
09 septembre 2004, 04:45
BONJOUR TOUT LE MONDE QUI AURAIT CONNU UNE COUTIRIERE JUIVE QUI HABITAIT LA RUE DES ANGLAIS OU SES ALENTOURS ET QUI CHAQUE FOIS QU ON LUI DISAIT '' LE MIEL '' ELLE SE METTAIT A INSULTER TOUS LES GENS QUI ETAIENT AUTOUR D ELLE AVEC LE DOIGT DU MILIEUX. ELLE SE NOMAIT ' SOL '' . ELLE COURAIT AUTOUR DE L APPARTEMENT DE SES PATRONS CAR ELLE TRAVAILLAIT QUE CHEZ LES PARTICULIERS JUS QU A LA CRISE PASSEE (5m/n ENVIRONS ). ELLE FAISAIT DES MERVEILLES EN COUTURE POUR FEMMES.
amities albert E.
Re: ecole moise nahon 50\60
03 mars 2005, 13:48
J'adresse à tous ceux qui ont attendu l'école Moise Nahon dans les années 40, une photo de la première classe prise devant la fenêtre du directeur. L'instituteur n'y est pas, mais si je me souviens bien, il s'appelait Mr. Altun (Ou est-ce Mme.Altun?) La majorité des élèves étaient venus des écoles françaises. Le gouvernement de Vichy avait interdit aux juifs d'être parmi les "vrais" français à l'école. Nous attendions les cours une demie journée par jour toutes les deux semaines (deux semaines le matin et les autres élèves des autres écoles attendaient l'après-midi, et vice-versa, y compris mon frère qui venait de l'école Narcisse Leven (?) Je suis le deuxième à partir de la gauche au premier rang du haut. Des fois, je vois seulement Maurice Chriqui, avec lequel j'avais fait presque toutes les classes et qui est 4eme à partir de la gauche dans le rang du milieu et qui habite Los Angeles, car nous faisons partie de la même synagogue (Em Habanim). Une fois, j'avais vu le 5eme à partir de la gauche au premier rang (du haut)un jour durant les fêtes. Sa soeur et son mari, Marc Castiel, font partie de la même synagogue. Il était à Los Angeles en vacances venant d'Israël. Nous avions eu une très longue discussion et beaucoup de reminiscence sur notre vie en classe. YAHSRA. Si l'un de vous se reconnaît et voudrait la copie de la photo, je serais très heureux de la lui envoyer. Mon email est <ArmandBarchet@sbcglobal.net>. Je serais également heureux d'avoir des nouvelles de mes anciens camarades de classe. Comme la largeur de la photo est plus grande que la normale, j'étais obligé de la scanner verticallement et la redimmensionner, par conséquent, elle perd un peu des détails, mais je suis certain que ça vous fera plaisir de l'avoir, tout de même comme souvenir.

Salut à tous.

Armand Barchechat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:45 par clementine.
Pièces jointes:
Moise Nahon0002.jpg
Re: ecole moise nahon 50\60
02 février 2006, 08:58
Salut Armand!! Je reviens a notre conversation que nous avions eut a ce sujet !!!!!!! Effectivement je n'avai jamais vu cette photo ou j'ai reconnus pas mal de gars !! Tu as mentionne que nous avions differentes journees de classes et dont je ne me rappelai plus!! mais je t'avai dit aussi que je me souvenai de toi alors que tu etais dans la meme classe que moi et l'insttutrice etait bien madame Altun (elle avait une figure pleine de taches de rousseur!!) et comme tu etais le plus age de la classe elle t'avait nomme comme moniteur principal!! Tout me revient rien en regardant ta photo!! Tu as aussi dit que castiel marc qui n'est pas sur ta photo et qui est sur la mienne alors que nous etions avec pardo!!
et je me souviens aussi de chriqui qui est aussi sur ma photo ainsi que d'autres!!
Pièces jointes:
AMITIES4.gif
Re: ecole moise nahon 50\60
03 février 2006, 13:41
Voila l'autre pour comparer!!

Pièces jointes:
Moise nahon red.JPG
Re: ecole moise nahon 50\60
05 février 2006, 11:55
albert abitbol a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as vue ma classe circa 1948???? moi je suis en
> haut au dernier rang le cinquieme a partir de la
> droite!!!! a Moise Nahon bien sure!!!
> Fichiers:
>
>cher albert,

peux-tu me confimer si au premier rang, le premier a gauche s'appelle

armand nahmany, si c'est en 1948, cela voudrait dire, qu'il aurait

9 ans à cette époque,

merçi de me répondre rapidement

a plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:45 par clementine.
Re: ecole moise nahon 50\60
05 février 2006, 17:18
NON!!!

Je ne me souvien de son nom!

parcontre celui a cote c'etait sarfaty ee l'autre exreme cohen et juste a cote bensoussan!!

quant a l'age entre 11 et 13 peut etre!!!

Sorry!!! you all keep looking!!!!!!
Re: ecole moise nahon 50\60
06 février 2006, 03:31
En fait, il faut regarder la petite photo et non la grande, en effet

sur celle-çi, il manque quelques eléves et notemment l'éléve dont

j'ai parlé plus haut cad armand nahmany
Re: ecole moise nahon 50\60
08 février 2006, 21:43
CHER SHANGUAY
NOUS AVIONS LES COURS D'ARABE CLASSIC DANS LES CLASSES PRIMAIRES A LA YECHIVA FILLE A CASA
Re: ecole moise nahon 50\60
24 février 2006, 06:07
Je serai trés RAVI DE REVOIR

LE QUARTIER DE LAYEVENCE

OU DE LA RUE DE MAZAGAN kessarya

de la rue du capitaine hiller

de derb schomat (rue nasseria)

rue central

ou de la rue commandant provot

ou de la du commandant cotenet

merci
Re: ecole moise nahon
25 février 2006, 02:05
Est-ce-quelqu´un parmi vous aurait des photos de classes de l´école de filles Moïse-Nahon datant des années situées entre 1944 et 1952-53 environ?

"A"
Re: ecole moise nahon 50\60
25 février 2006, 13:45
wezien a écrit:
-------------------------------------------------------
> esther a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Simmy , c' etait el hammam di bnissakhar. J'
> y
> > allai aussi .
> >
> >SERAIT-CE dans l'immeuble ou habitait sibony?
>

I M P OR T A N T


>
>quelqu'un aurait la photo d'entree de ce hammam ou il

y avait également la synagogue de bni issakhar


Re: ecole moise nahon
10 mars 2006, 14:52
Salut Albert Abitbol
Avec un retard de presque 2 ans(Je suis nouveau dans le site), je me
refere a ton message du mois de Mai 2004 et a la photo de classe avec
"Mme" Pardo.
Il s'agit de"MADEMOISELLE"Pardo car elle ne s'est jamais mariee et se fachait quant on lui disait Madame.C'etait une femme extraordinaire
mais par contre une tres mauvaise institutrice. Son nom Regine Pardo,
d'origine Turque.Elle habitait au Bd. de Bordeau,au 4eme etage du No. 8
Elle n'avait pas de famille au Maroc et presque pas de contact avec un
frere en France.Elle etait vegetarienne et souffrait d'un complexe
d'hygiene a tel point qu'elle ne serrait la main a qui que ce soit et
si elle etait contrainte de prendre un "cocher"ou un taxi elle avait
une serviette pour nettoyer le siege et le dossier.Dans ce temps(1947)
il y avait une pose de 11.30 a 14.00 h.Pendant ce temps elle faisait
3-4 km. de marche pour prendre un bain de mer et ce tous les Jours.Elle n'etait pas organisee dans les methodes d'enseignement et
brulait les heures a faire la morale.Quant un eleve la mettait hors
d'elle,sa replique etait: "que le diable te patafiole".Elle nous disait toujours que toute sa famille est decedee du cancer mais qu'elle
vivra 150 ans.ET bien,chers amis, Mlle Pardo est decedee a l'age de 97
ans, en faisant sa marche quotidienne vers la plage de AIN DIAB.je me
suis promis qu'a mon premier voyage au Maroc j'irai poser une fleur sur sa tombe.Je lui dois mon perfectionisme car elle nous disait:
"Il faut avoir le plaisir du travail bien fait"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/2008 14:45 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved