Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 12:10
LULU et jrb01
Répondu par mail

Amitiés
+



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 01:20
La prof d'anglais, madame Axaire, ne faisait pas très jeune à mes yeux et je me souviens d'un épisode. Un jour, elle nous a dit qu'elle avait de jeunes enfants et cela m'a tellement surpris que j'ai laissé échapper un sifflement qui se voulait peut-être admiratif mais qu'elle n'a en tous les cas pas pris pour tel. Elle s'est dirigée vers moi et m'a gratifié devant toute la classe d'une leçon de morale dont je ne me rappelle plus la teneur mais qui commençait par: "Moooosssieur REMY, vous apprendrez que......" Bref, j'étais dans mes petits souliers et cela m'a guéri de mes sifflements intempestifs. Elle n'était pas méchante mais assez sèche et je la craignais.
Nous tous qui nous exprimons sur le thème Ibn Toumert, avons un âge qui tourne autour de 60 ans en plus ou en moins et je pense que nous avons constaté bien du changement dans la génération de nos enfants et petit-enfants. En particulier, cette notion de crainte que nous avions à l'égard de nos professeurs s'est beaucoup atténuée jusqu'à ne plus exister pratiquement, surtout depuis 68.
Pendant mes études à Marseille et pour améliorer l'ordinaire, j'ai été pendant un an (71-72) prof de Sciences Nat (merci, monsieur Madon) dans un Lycée/collège de Jésuites. J'ai alors dû littéralement affronter certains élèves de première, des fortes têtes, mais nous étions heureusement aidés par la discipline de fer des Jésuites.
C'est à cette occasion que j'ai réalisé la profondeur du fossé qui s'était creusé depuis notre jeunesse. Les psychologues diront que c'est mieux maintenant car les enfants sont "plus épanouis" qu'à notre époque....j'en doute vraiment car même si nous respections nos profs (souvent plus par crainte que par conviction), nous étions également épanouis. Et puis l'éducation que nous recevions de nos parents était moins laxiste que maintenant, et il y avait aussi plus de tenue. J'en veux pour preuve le nombre d'élèves cravatés sur les photos de classe de cette époque, par rapport à maintenant.
Mais je m'arrête, mes chers amis, car vous allez peut-être trouver que du haut de mes soixante ans et demi, je tourne au vieux barbon.

Amitiés

lionel

PS. Mais le vieux barbon voudrait poser une question: je ne me souviens pas vraiment de mademoiselle Carcassonne et si elle était si "chouette" que certains le disent, je devrais m'en souvenir, tout de même !!!! En quelle année est-elle arrivée à Ibn Toumert ?Ma dernière année, en 3ème, a été 59-60.

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 04:57
Bonjour Claude C.

Claude Reboh est un de mes amis de longue date.

Il est en effet dans le commerce des meubles à Paris.



"A"
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 06:59
Cher Lionel,
Carc assone a du arrive a Ibn toumert en 62-63.
je suis completement d'accord avec ton analyse sur nos jeunes.
Non seulement un manque de respect total a toute autoritee, qu'elle soit parentale ou civile. Un dedain profonds pour la vie en generale.

Oui les bons peres Jesuites ont ou avaient leurs fautes, mais il instillaient un profonds respect dans leurs ecoles. Ils appliquaient certainement l'enseignement des proverbes du bon Roi Salomon:
Proverbe 13:24 Celui qui ne corrige pas son fils, le deteste, mais celui qui l'aime le discipline promptement.
Aujourd'hui au Canada, si l'on ose lever la main ne serais-ce que pour effrayer, on peut se faire mener en cours meme par nos propres enfants.

Remarque, je ne suis pas un fouettard, je deteste la methode, ayant ete trop de fois a l'autre bout du martinet!

Dans mes fonctions de Pasteur je m'occupe aussi de jeunes collegiens , universitaires, et leurs vues bien qu'etant profondement enracinees dans la vie Chretienne, ne sont pas immunisees a l'emprise des vues de leurs camarades. J'ai justement un jeune gars, , beau , intelligent, qui fait sa premiere annee au Seminaire Baptiste, il est revenu a Noel avec ldes anneaux, des boutons tout le long des lobes de ses oreilles. Une forme subtile de rebellion et d'assimilation dans sa "sub-culture". Je peux te dire que ca a cause un grand desarroi chez les bien pensants.

Je ne suis pas d'accord avec ce deploiement de ferraille, mais une bonne dose d'amour au lieu de condamnation fera plus de bien que de mal.


Alain Perez
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 08:11
Cher, très cher André

Claude et Jacques Reboh, je ne les ai pas ou très peu connu.
Ma mère était très liée à Rachèle Reboh (si je ne m'abuse, elles venaient toutes deux, du Maroc espagnol).

J'ai vu à plusieurs reprises, Mr et mme Reboh chez moi, par contre sans les enfants (ou j'ai oublié).
_______________________________

J'ai retrouvé grace à toi, un de mes clients !!! de quand j'avais 6 ou 7 ans. Pour me faire un peu d'argent, pour le cadeau de la fête des mère, j'organisais des projections de films de Mickey dans une lanterne magique. Et je vendais à mes "clients" des glaces à l'eau et au sirop.

Jojo (Alias Georges Leixa) était un fidèle client .
Que de bons souvenirs quand même

Chavoua Tov mes amis



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 08:31
Cher Alain,

Donc voilà pourquoi je ne me souvenais pas de Carcassonne ! cela m'étonnait aussi !!
Ta fonction de Pasteur te met au contact des jeunes et c'est une bonne chose.
Pour eux d'abord parce-que tu as obligatoirement une attitude éducative et morale (je ne dis pas "moralisatrice" car ce terme a une connotation discutable).
Pour toi ensuite car la compagnie des jeunes retarde le vieillissement: ils ont l'enthousiasme que nous avions à leur âge et n'ont pas encore été pollués par les vicissitudes de l'existence. De par mes fonctions de chercheur, je forme tous les ans des jeunes qui ont 25 ans en moyenne en leur faisant préparer des diplômes et des thèses. C'est ma façon - laïque - de leur apporter ce que je crois être la bonne parole et je suis le premier bénéficiaire de leur enthousiasme et de leur curiosité.
Il y a parfois des difficultés mais leur compagnie est toujours gratifiante au final. On les sent reconnaissants et on se sent alors récompensé. Je crois qu'il faut aimer les jeunes, les épauler, leur faire confiance tout en veillant à ce que les brebis galeuses ne contaminent pas le troupeau. C'est notre rôle d'éducateurs, aussi bien dans le domaine de la religion que dans celui de la laïcité.

Amitiés

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 08:44
mon cher ami
je suis Jacques le fils de madame Reboh
j'ai connu ta maman qui venait souvent à casa à la maison et qui partageait les recettes de cuisine avec ma mère
et aussi à Paris elle a été très serviable je crois avec ma mère qui était immobilisée (75011)
amitiés et vive dafina net
(je crois que tu as envoyé à ma cousine LULU DES PHOTOS superbe d'eilat)
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 08:47
je suis Jacky le frère de Claude Reboh
qui es tu
amitiés
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 08:50
le professeur sur la photo est il Mr Théron prof de sciences nat qui officiait déjà lors de mon passage 52/57
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 09:07
Mon cher cousin,

Tu trouveras les photos d'Eilat dans la rubrique "DIVERS"
"Merci Itrophed'Eilat"

Grosse bise
Lulu
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 09:07
bonjour jacky
as tu recu ce matin la photo que je t ai envoye sur ton email
peux tu me le confirmer.
a bientot et bise cher cousin
alain



alain
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 09:36
A jrb01

Effectivement ma mère décédée en 1999, D.. la garde en paix, était très gourmande et elle adorait partager ses recettes avec Rachèle.

La dernière fois qu'elles se sont vues, c'était à Paris, ta mère était dans le plâtre, je crois.

Ma mère adorait Paris, d'autant que ma soeur Eliane y habite.

Te souviens tu de la famille ElHaddad ? Ils habitaient ton immeuble. J'ai revu la plus jeune des filles, au mariage de ma nièce.

J'ai demandé à ma femme restée en France de scanner des photos de tes parents lors de ma communion (1956 ?) et lors de mon mariage en 1970.

Je te les adresserai si tu veux
A bientot

Les photos d'Eilat sont sur Dafina.net - fais une recherche "ItrophedEilat"
et tu trouveras



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 10:00
Lionel et Pastoral,

Pardon de vous contredire, mes éminents dafouineurs, mais la sublime et inoubliable Carcassonne était en poste au CIT en 1960/1961 , l’année où j’entrais en 6ème A1 qqu’un a dit qu’elle lui faisait penser à Marie Laforêt, c'est tout à fait exact , par ses grands yeux d’un bleu profond et ensorceleur, c'est du moins le regard que nous portions à son étincelante beauté à 11 ans

J’étais en 6ème A1, donc latin, donc ROBAAAAAAAAAAAAA !
Vous ne pouvez pas vous imaginer, (sauf ceux qui ont eu roba), à quel point l’évocation de roba , paradoxalement, a eu un effet bénéfique sur mon mental, je me suis délecté à vous lire, et du même coup çà m'a fait l’effet une psychothérapie, .
Il faut tout de même savoir qu’un enfant de 11 ans qui affronte un monstre pareil (le mot n’est pas trop fort) au sortir de l’enfance, donc + ou – émotif, ne peut que garder des séquelles , et surtout rien de positif quant à la méthode « robagli haine »

Je le vois encore déambulant dans les rangs de façon nonchalante , et subitement, se retourner vers la tête de turc du jour pour le terroriser en lui vociférant : »génitif pluriel de rosa ? » Ah le pauvre gars, il savait très certainement, mais il avait déjà la gueule dans les crocs du lion, et évidemment perdait pieds.

Je peux vous dire que pendant toute l’année avec roba, il n’était nul besoin de se doter de laxatif, c'est même le contraire, des maux de ventre tout le temps

Ce terrorisme intellectuel m’a va valu en tous cas, de redoubler la 6 ème !

J’ai eu ensuite Barere ou Barea , et puis Lescure qui était tout l’opposé

On en parle aujourd’hui de façon désinvolte sur un forum, mais je pense que réellement nous étions en danger , au vu de toutes ces réactions qui servent d’exutoire et dont le souvenir est aujourd’hui encore très vivace à notre esprit, 45 ans après ! !
salut les gars



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 janvier 2005, 10:42
Cher Yonna,

Carcassonne est arrivée comme je partais...dommage....mais je venais de redoubler (BEPC en poche !) ma 3ème ....et je ne pouvais décemment pas la tripler, histoire de profiter de cette merveilleuse vision!
Je crois que pour Roba, tout est dit ! ceux qui ne l'ont pas eu doivent se sentir comme ceux aux pieds desquels la vague du tsunami s'est arrêtée....des rescapés ! Je l'ai eu en 5ème et c'était vraiment l'horreur.
Mais j'ai déjà vidé mon sac et je ne vais pas recommencer.....un psychopathe!
L'année suivante, j'ai eu Brémond....là, c'était cool et mon transit digestif, aussi très perturbé, s'est aussitôt régulé !


Amitiés

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 02:40
Cher Yonna,
je voudrais me joindre à la curée sur Roba (qui 40 ans après mérite bien çà) pour évoquer le PIRE de mes souvenirs : sa tête de turc du jour était un garçon adorable, bosseur et plein de talent, pas très fortuné et élevé seul par sa mère. Bobalignoble, devant toute la classe, s'est moqué de son accoutrrrrrement vestimentairrrrre !
C'était pitoyable, triste et pour tout dire assez dégueulasse !

Mille merci à Alain Lévy, à Lulu et bien sûr à Daf.net sans qui je n'aurais pas retrouvé aujourd'hui l'un de meilleurs potes d'il y a...quelques année ! C'est un très grand plaisir.

Amitiés
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 03:44
A tous

Alors, on re-constitue la bande d'Ibn Toumert' Quelle avalanche de souvenirs dont j'ai partagé la plupart à quelques années d'écart.

L'équipe de relais, avec Capparos, je l'ai admirée car le faisais partie de la relève, en demi-fonds et fonds. Monnier était mon prof, mais je me souviens très bien de Costala...très magazine mais aussi de Kadmiri, marocain venu tout droit des USA avec des méthdes révolutionnaires.

J'ai connu aussi Mme Heurteaux (belge ou hollandaise) qu'omn appelait précisèment la "vache hollandaise" à cause de ses mollets.

J'ai fait le lycée de 1963 à 1972 et j'ai vécu la "marocanisation", épreuve formatrice pour un marocain grandi dans l'école française.

La suite à plus tard...
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 04:23
Warrior, tu peux te joindre à la curée.....il y a encore de quoi faire.
Je ne connaissais pas cet épisode concernant la tenue vestimentaire de ce garçon! moche, vraiment moche !
Ce type était abject sur toute la ligne...et il y aura toujours quelqu'un pour lui trouver une excuse en disant que c'était un malade...oui, c'était forcément un malade mais il a rendu trop de gamins malades eux-mêmes pour que j'arrive à lui trouver des excuses..

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 05:02
Cher Lionel,
maintenant que j'ai vidé mon sac sur toujours le même (merci à Dafina et à vous tous) je vais le laisser dormir là ou il doit être...pepuis pas mal de lurettes.
Voici une reflexion de ma fille de 24 ans :"j'comprends pas papa, tu me dis que les profs étaient nuls et les élèves pas loin, et tu ne fais que citer des médecins, des dentistes, des chercheurs, ect. issus de ces études ?"
Ma réponse : "tu me vois à moi ma fille, tu vois ton père (et ta mère) ? Et ben nous autres à Casa, on étaient tous comme çà !"
Sur ce, elle m'a remis ma tchatche dans la tête et je suis resté avec sa question...d'où vient le vent ?

Amical souvenir
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 06:11
Hey Ghandi,
Te souviens tu d de Bala(h) qui etait dans l'equipe de relais? Un courreuer phenomenal, une vrai joie de le voir courrir. Dans l'equipe on portait des chaussettes blanches parce que les rouges qui faisaient partie de l'uniforme nous flanquaient la poisse.
Envoie moi ton nom par mail, ce serait-on connus?
Alain P
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 06:22
salut Warrior,
juste pour ajuster le tir, personellement, je detestais aller au Lycee acuse de L'AFFREUX Roba enter autres. Quoique intelligent , lors de mes annees a Ibn Toumert j'ai developpe des phobies contre l'ordre etabli.

Pour tou avoue je preferais lire et rever plutot que d'etudier.


Ce qui fais que je ne suis pas dans la tradition, de medecins, ingenieurs, chercheurs etc...

Je suis entre dans le commerce au grand dam de mon pere qui me voulait medecin!

Apres bien des vissicitudes, j' ai fait des etudes dans un seminaire Baptiste aux Etats Unis.
Ce qui fait qu'ayant parcouru mon chemin de Damas, et ayant suivi Le seigneur, je peux maintenant me souvenir de Roba et des autres sans rancoeur, mais palsembleu, il m'en a fait baver!

Merci a Ibn Toumert et ses profs, leur perseverance et meme leur mechancete on porte fruit... Avec le recul c'est plus facile a voir.

Bien a toi
Alain P
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved