Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 06:27
Salut Warrior, salut Lionel,

Bien sûr j'ai eu la chance de ne pas avoir Roba (j'étais en moderne). Mais c'est pas pour ça que j'ai pas eu des problèmes de signature du carnet... pire que toi Warrior : le petit machin en rouge, en bas, c'est "Averti", comme le gueulait à la face de tous le surgé quand il nous les remettat en classe. Celui là il est signé par ma mère : > )
Cela ne m'a pas empéché de réussir un peu et de terminer ma ;carière dans l'industrie comme responsable (j'ai horreur du mot chef) d'un service clientèle. Ce qui explique mes balades autour du monde.
Comme chantait Piaf : je ne regrettes rien !

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 07:11
salut Chris,

Un point commun : j'ai eu aussi un avertissement au premier trimestre de 6ème à Ibn Toumert. J'étais plutôt bon élève en primaires à Lyautey mais le fait de me trouver tout à coup avec plusieurs enseignants m'a déstabilisé, ce qui m'a valu cet avertissement.
Après, je n'ai jamais plus été un bon élève : 2 troisièmes, 2 premières, 2 terminales (BAC à 21 ans, qui dit mieux !?), deux années perdues en CPEM (médecine), puis la Fac de Sciences....et la révélation ! Aujourd'hui, j'ai le plus haut diplôme universitaire mais je suis mal payé, comme tous les chercheurs du Public....l'idéal n'est pas de ce monde !

Einstein était aussi un mauvais élève....rassure-toi, la comparaison s'arrête là !!!!!

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 12:30
Bonsoir Lionel,
continuant ma psychothérapie de groupe (ça fait un peu alcooliques anonymes) je sais aujourd'hui que mes énormes lacunes en math viennent du premier cours de Le Corre en 6è :
après avoir mis son vélo dans la classe et oté ses pinces de son pantalon, il a demandé à toute la classe de se retourner et de fixer la poignée de la porte. Je l'entends encore : "imaginez qu'une ficelle soit attachée à cette poignée, qu'une orange soit attachée à cette ficelle, elle même liée à une clé". Et comme dans Zorro, la classe en coeur : et alors, et alors ? "Et bien vous avez là, la base de ce que sont les mathématiques." Il parait, mais il parait seulement que ce n'est pas faux.
Personellement à cette minute précise j'ai décidé de m'interreser à autre chose et... je compte toujours sur mes doigts ! J'étais au premier rang ce jour là et le reste de l'année au fond de la classe, mais debout !

A l'attention de Chris :
bravo, nous sommes deux à avoir publié la page de notre carnet.
Qui osera publier maintenant la page de Gauche, celle avec les notes ?
C'est pour rire bien sûr car il y prescription je pense.

Bien a vous.

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 janvier 2005, 12:58
Désolé les gars mais je ne sais plus où sont passés mes carnets de notes, donc avec la meilleure volonté du monde, je ne peux rien montrer...de toutes les façons, ce n'était guère montrable !!

Quant à Le Corre, il avait le vélo grandeur nature au fond de la classe mais on se demandait par moment s'il n'en avait pas un plus petit qui prenait son cerveau pour le Parc des Princes ! c'était un bonhomme parfois très surprenant, une espèce de professeur Nimbus des mathématiques mais j'aimais bien son côté original et....... surtout il me f....... généralement la paix! et celà, c'était r-o-y-a-l !
Je ne faisais pas partie de ses têtes de turcs et je lui en savais gré car j'avais fort à faire sur ce plan avec qui ?...avec quoi?.... avec Roba !

Salut les gars

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
17 janvier 2005, 03:49
c'est la robaliaphobie, a vous lire robalia fait l'unanimité dans l'inimitié. Et si sa descendance venait à se connecter?...
ne craignez vous pas de blesser le prince(esse) en blessant le roi!(sic...)
c'est une boutade, ne faisant pas partie de " l'élite ibn toumeriène",juste une façon de relancer le sujet en perte de vitesse, il me semble
amitiés à tous



george1
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
17 janvier 2005, 04:15
Je rends hommage à ta prudence et à ta délicatesse, ma chère George1, mais je crois que nos échanges sur ce sujet nous auront permis d'exorciser quelque chose qui était profondément enfouis en nous et que nous n'avions peut-être pas eu l'occasion de faire revenir à la surface jusqu'à présent.
Quant à blesser la descendance éventuelle, c'était évidemment un risque que j'assume, ayant plus ou moins mené la charge. Mais quand on prétend mener une charge, il faut en accepter les risques et j'ai peut-être été enivré par, à une moindre échelle, une situation qui rappelait cette phrase du Cid :
"Nous partîmes cinq cents et par un prompt renfort,
nous nous vîmes cinq mille en arrivant au port "

Tu vas te dire: "complêtement parano, ce Lionel !

(je me demande si ce n'est pas Robaglia qui nous a ppris le Cid: si oui, tu vois que j'aurai réussi à lui trouver du positif !);

A ++++++

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
17 janvier 2005, 05:20
Lionel,
Le Cid , oui c'etait avec Roba. On suait lorsqu'il fallait declamer, du tableau, sonnets et quatrains.

Peut -etre que Jose Maria de Herredia etait prophete, vous souvennezvous de ce poeme, un des favoris de Roba en 3eme

Comme un vol de gerfaults , hors du charnier natal
De Palos de Moguerrre, routiers et capitaines,
S'emnbarquaient ivres d'un reve heroique et brutal. Ils allaient conquerrir l'or que Cipango murit dans sews plaines lointaines...
Comme on dit" it works for me"

Le reste est perdu dans le passe, mais l'auteur devait penser aux eleves D'ibn Toumert smiling smiley
Salut a tous,
Alain P
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
17 janvier 2005, 05:41
Tu vois, george1, nous sommes intarissables sur Roba ! c'est le tonneau des Danaïdes !

Mon cher Alain, je connais ce poême de José Maria de Herredia mais ce n'est pas Roba qui me l'a appris car en 3ème, j'ai eu Madame Hoessler.
Tu te rends compte de ce que tu viens d'écrire : Herredia pensait déjà à nous ?!? mais alors, cela voudrait-il dire que Roba était la réincarnation de quelqu'un que le poête avait rencontré à son époque ? mince alors ! il existait déjà ! ouili ! ouili ! ouili !

Amitiés

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 00:44
Lionel, oulah ! je vote pour toi.
Non George le sujet Ibn Toumert ne "mourirra" jamais, tatatan !
La preuve c'est que même toi qui n'était pas dedans, maintenant tu as chopé la Robagliotte.
Et plus encore, cette conversation entendue (si, si) devant le collège hier :
"zi va bouffon, t'as vu hier sur tfun, le dirlo d'la StarNac, y déchire sa race, ma parole y s'prend pour un Bora de chez l'rebeu, quoiou ? Et en plus il a sa chetron et son debi"

Bon c'est pas le Cid ni José Maria Del Maçon qui devisaient ainsi, il n'empêche qu'au même titre que le frigo, notre Roba national est devenu institutionnellement incontournable, que même ses gosses vont demander des droit d'auteur. Ma parole.

Pour changer de tête de truc, quelqu'un pourrait-il me donner le nom d'une prof de Français-Latin qui m'a fait beaucoup souffrir : coiffure Louis croix-bâton-v (XIV) et autant de sexe à pile qu'un bonzhome de neige sur la plage de Paloma ?

Amitiés et comme dirait Chris :
Je sais pas où je vais mais je n'ai eu besoin de personne pour arriver nulle part. Et si j'écris comme un rhmar, c'est pas ma faute. Et toc.

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 01:13
quelques noms de profs entre 1950 et 1957 en dehors de l'ineffable robba (s'agit-il du même robaglia que j'ai connu?)
français Latin grec Pré Sicard Rossard
anglais Trucchi
scinces nats Theron
espagnol Antonelli
gym Costa ou Costella
surgé Yvars (c'était quelqu'un qui paraissait très dur mais d'abord c'était son métier et puis avec le recul de l'âge (cela fait 50 ans) on s'aperçoit que nos profs étaient des hommes comme les autres avec leur faiblesses et leur problèmes personnels
même s'ils nous ont paru horribles ils ont contribué à la formation de notre personnalité (peut-^tre quelques années de psuchanalyse pour certains
di vous vous souvenez d'autres noms merci de les envoyer
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 02:23
Warrior, j'adore ton commentaire (pas parceque tu as dit que tu votais pour moi !) mais visiblement tu viens de t'éclater ! alors, rassemble les morceau. Tous ! sinon cela ne fonctionne plus: je sais de quoi je parle: un jour, une idée diabolique m'a conduit à démonter une montre et à prétendre la remonter entièrement.Evidemment, cela n'a plus marché et c'est une des rares fois où j'ai pris une solide beigne de la part de mon cher Papa. C'est vrai, Yvars avait un look pas commode qu'il cultivait volontiers mais il n'était pas si méchant que cela, en tout cas pas autant que....? qui dis-tu ? répète: je n'ai pas compris !?...ah oui !.....Bof ! souvenirs, souvenirs (musique).

Amitiés

lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 02:43
Mon cher irb01, pardon mon cher Jacques ,

Tu apprendras qu'il n'y avait qu'un Roba, un seul, un unique Roba, donc c'est forcément celui que tu as aussi connu.
Imaginez-vous, mes bons amis, que maintenant, on sait cloner !! alors, à quoi a-t-on échappé si un savant fou, au lieu de cloner la brebis Dolly, avait cloné Roba ? ouili ouili ouili !

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 03:07
Christian le Warrior !

ta prof de français, je pense que c'était madame Hoessler: elle correspond bien pour la coiffure, les cheveux assez longs et toujours en bataille, très Louis croix-bâton-v effectivement (la mise en plis ne devait pas encore exister !), très osseuse avec un sexe à piles dont les piles doivent être rechargées en urgence !
Oui, je pense que c'était elle, veinard !

Amitiés

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 05:19
Bonjour Warrior

juste une question fréquentais tu la plage de¨PALOMA"



je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 08:15
Bonjour Charly,
Paloma, le paradis de l'Océan, Zenatta le petit et le grand, Pont Blondin...des titres enchanteurs qui évoquent le bon vieux temps bien entendu. Pour en savoir un peu plus et comme nous sommes sensiblement aussi jeunes, un clic sur "Poupée de cire" quelques lignes plus bas sur ce forum pour en savoir plus. Pour les plages et piscines un clic sur les.anciens.de.casa.fr.

Au plaisir Charly.

Merci Lionel pour le nom de Mme Hoessler. Grâce à toi je vais cauchemarder la nuit prochaine en pensant à elle.
Quand à mon "éclatement", il a été et il est toujours quotidien et permanent depuis la fin de la 3ème à Ibn Toumert, avec la mention : non autorisé à redoubler. Youpi !

Amitié
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 08:25
Tu es un gars super, Warrior ! j'aimerais bien te connaître.

Amitiés

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 08:32
la bonne humeur, et l'humour de warrior me font penser à un" arc-en-ciel"



george1
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 08:38
On rencontre des gens pas mal sur Dafina, tu ne trouve pas, george1 ?!

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 09:14
A Geoge1 et Lionel,
On m'avais traîté d'à peu près tous les noms d'oiseau jusquà ce jour, mais jamais d'arconciel !
Merci beaucoup pour votre petit mot à tout les deux.
Mon ami Armand retrouvé après 40 ans grâce à ces messages et à ce site génial vient à l'instant de m'envoyer des photos d'époque (la boum de ses 15 ans).
C'est très émouvant de retrouver ces souvenirs et de savoir ce que sont devenus les victimes de Ro...non stop, c'est trop, ça suffit, la cour D'Ibn Toumert est pleine. En plus si vous tapez son nom sur google, vous verrez qu'il s'est multiplié...
Finalement, avec le recul n'était-il pas pédagogiquement en avance ? Peut être n'étions nous que des bouricots bâtés, sourds à la culture et inaptes à la discipline de fer, comme la barre du même nom de Jamel ?

Je remets mes plombs en place, mon livre de Latin aux toilettes le cid au frigo et je vous salue de toutes les couleurs.

Arc-en-ciellement vôtre (ça y est, je m'y crois)
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 10:01
Warrior, regarde la ligne"retrouvailles " sur Darkoum et essaie donc de donner une réponse à la question que j'y pose..........

A+

Lionel

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved