Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 14:16
Salut les copains,
Personne ne cite cette tres bonne et douce prof de francais que j'ai eue a Ibn-Toumert vers les annees 1958-61, Mme Pannetier.
Comme j'etais croyant a l'epoque (maintenant je suis athee, dieu merci!), je remerciais tous les jours le Ciel de m'avoir evite les foudres de ce fameux Robaglia dont mes infortunes amis me racontaient les mefaits.
Quant a Monnier, le prof de gym, ou bien j'etais aveugle, ou bien je n'etais pas "son genre", mais jamais je n'eusse soupconne qu'il appartint a la jacquette flottante ou qu'il marchat a voile et a vapeur...

Il y avait aussi un prof de dessin nomme Miller Ranson, qui etait un peintre professionnel (du genre bouquets de fleurs de style pompier).
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 14:44
A The Warrior

Dans ta citation en verlan, j'ai cru reconnaître (en verlan, bien sûr) "..se prend pour un bora...sa chetron et son debi". En français, j'ai traduit: "se prend pour un Roba...avec sa tronche et son bide."

Comme quoi!

PS Message repris et corrigé
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
18 janvier 2005, 22:48
Très fûté, ce Ghandi....


PS. Je m'absente jusqu'à dimanche et vais donc être muet pendant 5 jours....mais je retrouverai de la voix à mon retour

Salut les gars

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
19 janvier 2005, 00:26
bonjour the warior

a mon tour de te demander un pt service
pourais tu m envoyer les photos de la boum des 15ans d armand
j y etais surement tu as mon adresse e mail.

amities alain



alain
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
19 janvier 2005, 02:11
Bonjour Ghandi,
Petite correction : il fallait lire se prend pour un Baro.
C'est une faute de verlan. Non que je fusses en aucune façon concerné par ce dialecte issu de banlieue plus ou moins taguée ni passé maître dans l'art martiallement verbal du genre "zi va" (quelle époque !)
J'ai heureusement reçu un apprentissage le la langue française, des convenances et du savoir dans l'un des plus prestigieux collège du nord de l'Afrique...(et encore une couche de Baro, c'est Lionel qui va être content).
En fait, c'était rien que zahma pour faire djeun's. C'est tout, et comme qui dirait ouah rhlass...

Je crois que tu étais dans les premiers à lancer ce sujet, et bien d'autres, sois en ici félicité et remercié de tout coeur.

Ibn Toumerment

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
21 février 2005, 12:46
A tous

Alléluia!

J'ai reçu ce soir l'appel téléphonique d'Israel d'un ancien de ma classe.

Il s'agit de michel 999.

Années 1964-1967, je crois.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
21 février 2005, 22:57
Sympa cela, Ghandi.

Il va certainement avoir lui aussi des choses à raconter.

Encore un Robagliaphobe ??

n'en jetez plus !

Lionel
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
23 février 2005, 13:08
Salut Lionnel

Ou bien il ne s'en souvient pas ou bien il ne l'a pas connu.

Malheureusement, Michel n'a pas gardé de photos.Je les recherche toujours: 6éme 63-64, 5éme, 4éme, 3éme encore 3éme 67-68, puis seconde,...

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
23 février 2005, 14:00
Salut Ghandi


En effet,il n'a pas dû le connaître car s'il l'avait connu,il s'en souviendrait !!....même avec "la mémoire qui flanche" comme dit Ardecor.

Amitiés
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
24 février 2005, 05:37
RABOGLIAPHOBE

lionel mon ami
tu nous dois une explication de cette composition
hassan
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
24 février 2005, 05:47
Mon cher Hassan,

lis mes interventions sur le site Ibn Toumert (la première série et la deuxième série).....tu comprendras vite qu'il s'gissait d'un prof de Français-latin du nom de Robaglia (un Corse) dont je garde un souvenir abominable....d'autres aussi comme moi, d'ailleurs !

Amitiés

L
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
24 février 2005, 05:51
LIONEL HABIBI
merci recu cinq sur cinq
hassan
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
02 mars 2005, 14:42
J'ai eu Tordjman en Math. Je me rappelais que Samedi apres-midi il n'ecrivait pas au tableau mais nous donnait des exercices a faire ou nous dictait qq chose. il devait etre religieux. Autre chose, souvent il utilisait ses cles pour nettoyer ses oreilles!

Pastoral a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mes annees a Ibn Toumert, m'ont echaude pebndant
> de nombreuses annees. Je detestais les maths, que
> ce soit avec Le Corre, Tordjman ou Franco, les
> sules matieres que j'aimais vraiment etaient le
> Francaisa, L'Anglais et L'espagol. Qui se souvient
> de la prof d'Espagnol, une dame assez agee,
> totallement devoue a son avocation, elle avait une
> expression favorite: "Caracoles y mil demonios" Je
> ne me souviens plus de son nom. Elle etait
> stricte, mais on apprenait vite.
>
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
02 mars 2005, 14:48
J'ai eu aussi la prof de musique Hollandaise. je me rappele d'avoir ecoute le Bolero de Ravel dans sa classe. elle parlait avec un accent "La mousique se compose de vit (8) notes touttt a faittt facile"!


Pastoral a écrit:
-------------------------------------------------------
> Apres Melchior on a eu Mme Jeanne Heurteaux, elle
> etait Hollandaise je crois, gentille et un esprit
> tres tendre. J'adorais sa classe, elle m'a initie
> au Jazz et Blues en faisant jouer des disques de
> Sammy Lee Hooker.
> Et elle aimait nous faire ecouter le Bolero de
> Ravel.




Simon
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
06 mars 2005, 02:04
Simon

Définitivement, Mme Heurtaux était-elle vraiment hollandaise ou belge? Effectivement,certains élèves (cruels) l'appelaient "la v..... hollandaise". Là, je m'en veux car je frise la diffamation. Nous avons eu le même problème au sujet d'un autre professeur du lycée, M. R.

Et puis, s'agissait-il de Sammy Lee Hooker ou de John Lee Hooker?

Décidément, ce sujet est inépuisable.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
06 mars 2005, 09:27
Pour Ghandi,

je viens de voir ton message du 26/2. OURSON, mon ancien prof de maths d'Ibn Toumert m'a écrit en direct et je lui ai répondu. Il pensait que j'avais été éclaireur,ce qui n'a pas été le cas.

Amitiés

Lionel
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
16 mars 2005, 07:06
Je me souviens aussi de la prof d'Espagnol, une dame assez agee; oui elle etait stricte. elle nous interdisait de macher le chewing gum en classe; une fois elle a atrappe un gars (un Francais avec des cheveux longs et blonds); elle lui a pris son chewing gum et l'a enterre dans ses cheveux!

Je me souviens aussi du prof de math Le Corre; il montait son velo et le mettait en classe. ce prof etait horrible. une fois lors d'un examen un etudiant etait venu en retard, Le Corre l'a mis au coin de la classe pendant 15 ou 30 min pour le penaliser; bien entendu cet eleve n'a pas pu finir son examen a temps.



Simon
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
15 avril 2005, 01:02
A tous

J'ai reçu un mail ce matin d'un nouveau correspondant. Probablement, bientôt du nouveau sur le sujet.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
08 juin 2005, 14:05
Bonjour,

Je viens de recevoir cet après-midi un coup de fil d'un ancien camarade du Ibn Toumert, que je n'ai plus vu depuis 39 ans! et qui m'a signalé ce site. Je suis en ce moment en train de le parcourir très rapidement et viens de tomber sur ton message. Je me demande si on n'a pas été en classe ensemble: moi aussi j'ai eu cet odieux personnage qui s'appelait Robaglia (j'ai pu constater qu'il a frappé beaucoup d'anciens élèves - aussi physiquement), puis Baréa et ensuite Claude Lescure (super sympa). Mon nom est Claude Heurtaux. Tu as dû avoir ma mère, professeur de musique au CIT. J'ai en souvenir pas mal de profs: les Ifrah, que j'aimais bien, Lescure, Costala. Egalement Ceccaldi, qui était gentil avec moi mais pas toujours avec les autres, Carcassone, cet horrible Madon et sa baguette (Joselita), Alberto, Franco, Guyader, la prof d'espagnol etc.
Peut-être aurons-nous le plaisir de converser encore sur ce site.

Claude
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
08 juin 2005, 22:37
Claude

Tu es le fils de notre professeur de musique, Mme Heurteaux. Nous nous écrit il y a quelques années.

Je suis un ancien du lycée: années 1963-1972 (deux redoublements, mais ce n'était pas à cause de la musique).

Il a un certain nombre d'anciens sur ce site. Merci de faire vivre ce sujet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved