Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert
12 décembre 2004, 12:16
j'ai été à Ibn Toumert de 55 à 60 et j'ai pas mal de souvenirs:le dirlo était monsieur Mattéi, le surgé monsieur Yvars (pas un marrant !). Trouillet, devenu surgé après, était pion et effectivement assez colérique : on l'appelait Buffalo Bill car il avait un côté très matamore. J'ai eu comme profs en français et latin Robaglia (pas spécialement commode et parfois franchement désagréable : il me terrorisait ! !), madame Locci, monsieur Brémond, madame Hoessler, en gym Monsieur Coustalat (vous vous souvenez de la piscine, au fond du collège ?) et un autre prof dont je ne me rappelle que le surnom (Tapette !), en maths monsieur Le Corre (une personnalité très originale !), en histoire-géo Monsieur Hermelin (tué en Espagne par une voiture alors qu'il changeait une roue de la sienne !) et monsieur Salasca, en anglais madame Axère (orthographe ?), en dessin,monsieur Ceccaldi qui nous flanquait des beignes quand il le jugeait utile (68 n'était pas encore là !), en sciences nat monsieur Madon (très sympa). Les aumoniers étaient les pères Ferdinand et Lagarde.

A 60 ans, je perds parfois la mémoire des évènements récents mais cette période de ma jeunesse est restée bien ancrée.

Re: Lycee Ibn Toumert
14 décembre 2004, 22:31
Lionnel

A quelques années d'écart (3-4 ans) nous avons les mêmes souvenirs.
Re: Lycee Ibn Toumert
15 décembre 2004, 00:04
Oui, Ghandi, mon souvenir d'Ibn Toumert est resté très vivace. J'avais oublié de citer Chanut, le prof d'arabe qui nous tapait sur les doigts avac sa règle lorsque l'on prononçait mal. Il est devenu proviseur de Lyautey plus tard. Quant à Tordmann, le prof de maths, je m'en souviens aussi. Je ne savais pas qu'on l'appelait l'Ourson mais je lui trouvais une ressemblance (je ne sais pas pourquoi) avec le futur hassan II, alors prince hértier...

passe de bonnes fêtes

Re: Lycee Ibn Toumert
18 décembre 2004, 05:35
Lionel

Faisons vivre ce sujet Ibn Toumert. Aurais-tu gardé des photos?
Re: Lycee Ibn Toumert
18 décembre 2004, 06:51
Oui Ghandi, j'ai au moins une photo de classe de 5ème que j'ai déjà mise sur le site du lycée lyautey (puisque Ibn Toumert s'appelait avant l'indépendance petit lycée lyautey) et que je peux mettre également ici. Mais comme elle est sur l'ordinateur de mon bureau, je ne pourrai la mettre que lundi. J'y penserai.

Re: Lycee Ibn Toumert
20 décembre 2004, 00:14
Pour Ghandi et les autres anciens d'Ibn Toumert.
J'ai retrouvé une photo de la classe de 5ème que j'essaie de joindre à ce message. Je suis le 2ème en haut à partir de la droite. Je ne me souviens plus du nom de la prof sur la photo mais elle enseignait la musique.
Comme je l'ai dit précédemment, mes souvenirs d'Ibn Toumert sont restés vivaces. J'étais un élève très moyen car assez flemmard. Je me souviens d'une gifle de Ceccaldi, le prof de dessin, qui m'avait surpris en train de lire une BD au lieu de faire un "dégradé". Le Corre, le prof de maths était très original et nous installait en classe par order alphabétique pour mieux nous identifier, ce qui nous empêchait parfois d'être à côté d'un copain. Quant à Robaglia, le prof de lettres, c'était ma terreur : il ne pouvait pas me sentir et je le lui rendais bien. C'est mon plus mauvais souvenir d'Ibn Toumert. J'avais eu aussi affaire au surgé Ivars car j'avais transformé sur mon carnet de notes un 0 en 10 !
Drôle d'époque !

Je ne suis pas sûr que la photo soit passée. Je l'ai envoyée en PDF. Il faudrait que la dafouineuse m'explique bien comment faire si elle n'est pas passée.

Re: Lycee Ibn Toumert
20 décembre 2004, 05:18
J'ai transformé la photo en JPG et essaie de l'envoyer.


Pièces jointes:
Ibn Toumert.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 04:02
Lionel,

Je me souviens de Cecaldi, je l'ai eu en 6e et 5e, 1959-61. Il aimait mes peintures et m'avait recommende d'aller aux Beaux Arts en face du Sacre coeur. Il m'avais dit "ne perd pas ton temps ici" (tres bonne reference pour le Petit Lycee).

Y a t-il moyen d'agrandir votre photo? Merci pour les souvenirs. Mais c'etait beaucoup plus sympa et detendu aux Beaux Arts (1961-63).

De qu'elle annee date cette photo?



L'Artiste
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 04:34
ghandi habibi
tan htarmak ou ta nkaddrek (je t estimes et te respecte) et aussi lionel,benhayoun et les autres
en vous ecoutant egrener vos souvenirs avec delectation.je fais appel a mes anciens condisciples du drand lycee lyautey . andre ,castel, souiri etc de faire de meme concernant le grand lycee (CAR DANS NOTRE ESPRIT A L EPOQUE VOUS AUTRES DU PETIT LYCEE ON VOUS REGARDAIENT DE HAUT (mentalite d adolescents)
hassan
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 04:39
J'ai essayé d'agrandir la photo C'était l'année scolaire 56-57 et j'étais alors en 5ème. J'ai 60 ans et tu dois être un peu plus jeune. Je sui resté à Ibn Toumert de la 6ème à la 3ème (que j'ai redoublée.... en ayant réussi le BEPC la première années !).
j'espère que la photo va passer.

Amitiés

Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 04:47
Là, cela devrait aller.


Pièces jointes:
Ibn Toumert 2.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 08:11
C'est genial, Lionel, comment as-tu procede?

En effet tu as 2 ans d'avance, donc en 1956-57 j'etais encore a l'ecole du centre, le directeur s'apellait Phillipe. Il aimait donner des baffes a droite et a gauche, j'ai garde un mauvais souvenir de lui.

Es-ce que tu es dans la rangee du haut les bras croises? Etais-tu a l'ecole du Centre?



L'Artiste
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 08:54
Effectivement, j'ai les bras croisés et je suis le deuxième en haut à partir de la droite. Je ne me souviens pas du nom de la prof de musique mais je me souviens que ses enseignements nous barbaient....et pourtant je suis mélomane mais cela ne doit pas être grâce à elle !
Non, je n'ai pas été à l'Ecole du centre. Jétais en primaires à Foucauld (12ème à 9ème), à Lyautey (Mohammed V actuellement (6ème et 7ème), à Ibn Toumert donc (6ème à 3ème), de nouveau à Lyautey (2nde) et en France pour la suite.... J'ai déposé sur le site de Lyautey mes photos de classe de 8ème, 7ème et 2nde.

Voilà, passe de bonnes fêtes. C'est très agréable de trouver des personnes avec qui évoquer sa jeunesse. Pour cela, je trouve le site Dafina super !

Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 11:22
Merci Hassan; je crois que j'ai déjà eu l'occasion de te dire tout le respect que j'ai pour toi et que je te renouvelle par ces lignes.

Une saine "concurrence" Lyautey-Ibn Toumert serait une bonne chose pour nous et pour le forum.

Mais je compte beaucoup sur les autres intervenants concernant mon lycée. Je n'ai rien gardé comme photos et ma mémoire est trop selective et lacunaire.

Par contre, j'ai revisité un peu furtivement le lycée il y a quelques années et rencontré, dans une courte et glaciale entrevue, l'actuel directeur. Je pensais à une association des anciens. Il m'a répondu lois, réglements, statuts, etc.

Alors à vous, Lionnel, Yonna, etc.

PS. Le fils de Madame Heurtaux est quelque part sur le net, puisque je l'y ai rencontré un jour. Il a un E-mail que j'ai perdu (je suis incorrrigible).
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 12:37
Saine concurrence Lyautey-Ibn Toumert ? pourquoi pas mais je risque d'être "le derrière entre deux chaises" puisque j'ai été scolarisé aux deux. Je ne sais pas si par la suite Ibn Toumert est devenu un véritable lycée, c.a.d allant au delà de la troisième mais"de mon temps" (comme disent les chibanis !), il s'arrêtait à cette classe. Malgré son nom, c'était en fait un collège. Donc, en 60, bien qu'habitant derrière notre vieux collège(106 rue Abderrahman Sehraoui ex. Chevandier de Valdrôme:le grand immeuble en diagonale par rapport aux Municipaux), j'ai été obligé de (re) partir à Lyautey où je n'ai passé qu'un an en seconde. Mais comme j'ai beaucoup plus de souvenirs d'Ibn Toumert, si je devais choisir un camp, ce serait bien celui d"ancien d'Ibn Toumert".
Il est sûr que l'idée de monter une association d'anciens est excellente mais cela me paraît difficile. On ouvre le débat ?

Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 17:51
Lionel,

Je me souvient de la piscine du petit lycee, nous y allions 1 ou 2 fois par semaine.

Pour la musique j'allais au Conservatoire Municipale
sur le Bd de Paris vers 1958-61.

Mon prof de solfege etait violoncelliste de concert.
Je ne me souviens pas de son nom, mais ca viendra
Il etait excellent prof. et m'a profondement inspire,
puisque j'ai fais des hautes etudes de musicologie,
entre autres j'etais concertiste de guitare classique.

Mon premier recital de guitare a la television marocaine
etait en Juin 1963 (17 ans), j'avais ete invite par le producteur
apres une audition a la tele.



L'Artiste
Re: Lycee Ibn Toumert
22 décembre 2004, 23:00
Félicitations. Tu m'as l'air très doué.

Comme on dit........Salut l'Artiste !

Re: Lycee Ibn Toumert
23 décembre 2004, 01:10
Chers amis, je n'ai jmais été élève à Ibn Toumert puisque les lycées n'étaient pas mixtes à l'époque.
Mais ma mère a été élève au petit Lycée, le premier probablament dans les années 27 à 34 je crois. Il se trouvait alors à la place de la banque du Maroc. Les photos de classe et du petit lycée de ma mère sont sur le site de Claude Sebah , les anciens du LL

[www.sebah.com]

Si certains d'entre vous ont des parents ayant connu ce premier petit lycée, ce serait sympa de compléter.
Bonne journée
Marie José
Re: Lycee Ibn Toumert
23 décembre 2004, 01:18
Voici une photo de classe du petit Lycée où ma mère est indiquée par une croix ! 2è rang, 2è à partir de la droite.
Elle date de 1932.

Bonne journée à tous

Marie josé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2009 14:55 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Mam - 1932 - 5 - petitlycee.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert
23 décembre 2004, 01:51
voici une photo de l'entrée du petit lycée -alias lycée Ibn Toumert de Casablanca.
Cette photo qui se trouve aussi sur le site de Claude Sebah et fournie par moi-même.

Marie José
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved