Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lycee Ibn Toumert

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 05:28
J'ai eu Mme Hoessler une seule annee, tres seche d'apparance il est vrai, bonne enseignante, elle detestait le chewing gomme, et nous le faisait savoir a presque tous les cours.

Il est vrai que Roba etait un tyrant, je me rappelle que lorsqu'il roulait les Rs, on riait en cachette, et celui qui avait le malheur de se faire prendre recevait une bonne claque sur le travers du visage..
Il avait pris en grippe Alain Knaffo, et se moquait de lui constament, il avait meme attrappe un gars, et le poussait vers le fonds de la classe a grands coups de bedaine.
Avec le recul du temps on en rit, mais a 12 ans un gros prof qui te frappes et te chahutes , ca cause un trauma psychologique. Je me rappelles de l'un de ses bons mots sur le cahier trimmestriel:
" Peu peu, mais ne veux guere". Faut dire qu'il y avait seulement 4 ou 5 gars qui etaient la creme de la creme, nous autres, nous etions mediocres! Sacre Roba!

Mon prof preferre en Francais- Latin fut Lescure. Malheureusement il quitta le Lycee et le pays, Je crois qu'il etait soit de Provence soit des Basses Pyrennees.

Qui se souvient de Grossman et de son abomionable accent.?Lorsque l'on prenait des dictees, il fallait se concentrer durement pour faire le moins de fautes possibles. Je me souviens d'un texte d'Emile Zola:" LA Geante", sa prononciation eatit si atroce que j'avais entendu "La Chiante". Ca aurais fait du joli sur ma feuille quadrillee, va expliquer ca!

Ah oui il voulait aussi nou pousser a prendre des cours prives, pace que notre grammaire etait faible. A 'lepoque les salaires de nos enseignants etaient maigres.
A bientot
A
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 05:30
Tout à fait d’accord avec les commentaires sur les profs, et merci à tous pour ces souvenirs d’Ibn Toumert et surtout la photo du portail de l’angoisse!
Voici ma contribution, grâce à Pierre Jacques Adiba qui avait conservé cette photo de 4ème 1961/1962, en espérant que quelqu’un s’y reconnaisse.
Grâce à vous tous les noms de profs sont revenus (de loin) : Roba, une brute qui aujourd’hui ne fait plus frémir l’un des élèves de 4ème (photo) sur qui il s’acharnait, qui est aujourd’hui médecin connu et très apprécié de ses patients, comme de ses nombreux copains. Ceccaldi, prof de dessin qui faisait « décoller » du sol les élèves en les prenant par les pattes (favoris), le Corre qui m’a définitivement fâché avec les math, et mes 3 enfants avec. Le Tandem Mattei/Yvars les terreurs, assistés d’un pion au crâne presque rasé, aux lunettes noires et costard gris.
Le premier cours d’arabe ou le prof voulait nous faire lire au tableau : Baboun, et ou la classe en cœur a hurlé : Tabboun ! Heures de colle pour tous. Hommage par contre à un prof d’histoire géo, monsieur Calamel (ça ne s’invente pas pour un prof) qui enseignait en racontant son tour du monde à moto, passionnant. Le jeu de jambe de la prof de sciences et les cours de gym pendant lesquels ma dispense à l’année me permettait de squatter le Liberté, le Lynx et autre Ritz…Quelle époque !

Ibn Toumert de 58 à 63.

Non présents sur la photo : Alain Lévy et Coco Dahan également à Ibn Toumert que je souhaite retrouver…
Pièces jointes:
cit.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 06:12
Bon, vous allez me dire que je suis obsédé par Roba, 45 ans après...mais je le revois, pendant un devoir en classe, donc dans le silence, les mains dans les poches de son éternel costume sombre, arpenter l'estrade en allant de la porte au bureau et du bureau à la porte en s'arrêtant régulièrement et me regardant fixement en disant; "crétin, imbécile" et ceci à plusieurs reprises. Ce n'était pas un climat des plus sereins pour réfléchir au thème ou à la version latine que nous étions en train de faire, moi en particulier. Il m'a définitivement fâché avec le latin !
J'avais eu aussi monsieur Brémond en lettres en 4ème : lui était bien, enfin..... il était "normal", lui !
Et le prof d'arabe, Chanut, qui tapait sur les doigts avec une règle quand on prononçait mal.
Yvars était aussi une terreur. Quant au pion au crâne rasé et aux lunettes noires qui "roulait des mécaniques" : c'était Trouillet dit "buffalo Bill". Pas un commode, celui-là non plus. Il y avait aussi Garcia, le prof d'espagnol avec un accent à couper au couteau. Il était gentil, trop gentil, et n'arrivait pas à tenir sa classe. Rigoulot, le prof d'allemand, se faisait quelques sous supplémentaires en supervisant mes devoirs à la maison et passait son temps à regarder mes wagons et locos de train électrique en me racontant que son père était cheminot.
Beaucoup de choses me reviennent mais sans jouer les obsessionnels, je peux dire que pendant mes études, primaires, secondaires et supérieures, j'ai eu toutes sortes d'enseignants, mais aucun ne m'a laissé un souvenir aussi impérissable que ce...fou de Roba !
je ne sais pas où il est aujourd'hui mais s'il est encore dans ce bas monde, ses oreilles doivent siffler ! sinon, rahimaho Allah !(Dieu ait son âme).

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 08:07
Puisque nous sommes entre « Robagliphobes », je me souviens d’évènements qui aujourd’hui passeraient pour du harcèlement sur mineurs ! Dans un accès de colère il a poussé un jour contre le tableau noir -et avec son ventre- l’une de ses têtes de turc préférées jusqu’à le faire décoller du sol en lui hurlant aux oreilles : « vous m’amènerrrrez votrrrre mèrrre, si vous n’êtes pas content ! ». Un autre jour on l’a vu vider le cartable d’un élève par la fenêtre côté…boulevard. Pour comble de malchance mes parents eurent la bonne idée de me faire faire du latin toujours avec Robaglia…J’ai été sauvé en me cachant derrière le plus grand et fort de la classe (Serge Roux) pour éviter le passage au tableau, le stress total.
Merci pour le nom du pion Trouillet. J’ai fini par bien m’entendre avec lui, depuis qu’en perm je l’avais menacé avec une chaise (alors que je pesais alors 30 kilos tout mouillé).
Tout ceci fait un peu ancien combattant dans une drôle de guerre. Il n’empêche que premier en dessin et en musique et dernier partout, j’ai fait une assez belle carrière dans la musique et dans la pub. Merci qui ?
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 08:28
Merci, Ceccaldi et merci, la prof de musique dont je ne me rappelle pas le nom mais qui est sur la photo de classe que j'ai mise en 79ème message de la première série sur Ibn Toumert.
On voit même notre "cher" tortionnaire Robaglias sur la photo du message 56.
A l'époque actuelle, ce type aurait du changer ses méthodes, sinon il aurait eu besoin de chirurgie esthétique (déjà qu'il ne ressemblait pas à Roger Moore ) après passage des pères d'élèves !

Tu es le vivant exemple de celui à qui les matières dites secondaires ont mieux réussi que les principales. Moi, je suis biologiste (merci, monsieur Madon !)

Amitiés

Lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 08:44
Mes annees a Ibn Toumert, m'ont echaude pebndant de nombreuses annees. Je detestais les maths, que ce soit avec Le Corre, Tordjman ou Franco, les sules matieres que j'aimais vraiment etaient le Francaisa, L'Anglais et L'espagol. Qui se souvient de la prof d'Espagnol, une dame assez agee, totallement devoue a son avocation, elle avait une expression favorite: "Caracoles y mil demonios" Je ne me souviens plus de son nom. Elle etait stricte, mais on apprenait vite.

Et puis il y avait Darmon le prof d'allemand. Gentil d'apres les rapports de mon copain Sam Merran, qui voulait apprendre la langue Teutonique. il est medecin a Paris specialiste en radiologie. Ca fait 35 ans que je ne l'ai vu.

Robert " coco" Dahan voulait faire du droit, ou est il maintenant? Et Alain Schvack, il se dirigeait vers la medecine?

Ca fait 35 ans que je suis au Canada, j'ai travaille pendant des annees dans le commerce de la fourrure, et puis comme l'on dit la main de Dieu m'a repeche du caniveau et j'ai suivi des etudes bibliques et je suis pasteur (protestan) a Wyoming en Ontario, sur les bords du lac Huron. Un endroit idyllique en ete et tres charmant le reste du temps. Il y a une petite communaute de Franco Ontarien qui malheureusement ne parle presque plus le Francais.
je joins le url de mon site
www.peopleslambton.com
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 08:48
La prof de musique s'appelait Melchior ou Belchior, quelque chose comme ca, elle s'est fait vire d'apres ;les ragots de l'epoque 1961, parce qu'elle a etes prise en flagrante delicto avec un pion dans lae debarras au pieds de l'escalier qui menait a la salle de musique.

Amusant a 'l' epoque, triste et sordide en realite.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 09:21
C'est ça : Melchior. Je me souviens maintenant ! elle avait en classe un instrument de musique type piano miniature avec une poignée en bois qu'elle actionnait en même temps qu'elle tapait les notes. Pour l'histoire avec le pion, je ne savais pas. Elle avait pourtant l'air bien sage!..."Méfiez vous de l'eau qui dort !!" dit-on;

lionel

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 09:31
Apres Melchior on a eu Mme Jeanne Heurteaux, elle etait Hollandaise je crois, gentille et un esprit tres tendre. J'adorais sa classe, elle m'a initie au Jazz et Blues en faisant jouer des disques de Sammy Lee Hooker.
Et elle aimait nous faire ecouter le Bolero de Ravel.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 09:31
Lionel,

L'instrument en question s'appelle un guide chant ! Nos profs de musique s'en servait pour nous faire faire des dictées musicales. Moi je m'en sortait parceque comme je faisais du piano, lorsque je n'étais pa sûr de mon oreille (mais c'était assez rare) je regardais les touches.
Nos profs se retourneraient peut-être dans leur tombes s'ils nous lisaient. Pour moi, surtout ! Si Le Corre savait que j'ai commenc é une licence de math avant de faire de l'électronique pour finir en informatique il serait fou.



Chris
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien
Mais je ne dois rien à personne.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
13 janvier 2005, 11:53
Chris,

Effectivement, Melchior nous faisait ses dictées musicales avec cet instrument.
Ainsi tu as eu à souffrir de Le Corre ? c'était un curieux personnage avec son vélo à guidon de course qu'il mettait au fond de la classe...et ses pinces à vélo. Il avait un visage osseux et pas beaucoup de cheveux plus ou moins blondasses...et toujours 2 stylos à encre (il n'aimait pas les stylos à bille et les interdisait, si je me souviens) dans sa poche de poitrine: un rouge pour les corrections, un bleu pour le reste.
Il n'était pas sarcastique comme Robaglia mais facilement moqueur.
Je n'étais pas bon élève mais je n'ai pas trop eu à me plaindre de lui et il m'aimait bien, je crois. Il faut dire qu'il me donnait des cours particuliers....ceci expliquant peut être cela ! de toutes les façons, je n'étais pas bon élève d'une façon générale, je suppose pas plus bête qu'un autre mais flemmard comme une couleuvre, ce qui ne m'a pas empêché d'atteindre le sommet des diplômes universitaires par la suite. On change au fil des années. Effectivement, quelques-uns se retourneraient dans leur tombe.

Au fait, quelqu'un a-t-il connu les jumeaux Paul et Georges NOBILI qui ont fait leurs études à Ibn Toumert et à Lyautey après ?

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 01:11
Merci infiniment pour le prénom de Dahan dont ma mémoire sélective (avec l'âge) n'avait conservé que son diminutif : coco. Nous avons débuté ensemble dans la musique à Casa. Il avait chanté seul avec sa guitare en direct sur Radio Maroc "Cheveux longs et idées courtes" d'Antoine.
A l'attention de Lionel et de toutes les "victimes", voici la deuxième terreur après Roba : le Carnet de notes à faire signer. Bonjour l'angoisse !
Pièces jointes:
carnet 2.jpg
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 01:23
Je viens de mettre ma fiche d'identité sur Darkoum. Tu verras que je ne suis pas guéri de Roba ! obsédé que je suis !

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 01:38
the warrior bonjour
tes voeux sont peu etre exhausses, ci je suis le alain levy que tu recherches j ai fait la 6eme puis 5eme a ce lycee je ne me souviens que de la prof d anglais 1dame d un certain age et du prof de gym qui faisait le beau
j habitai rue galilee quartier racine j oubliais de te dire que jl etais dans ce lycee dans les annees 54 apres ce lycee 3annees a l ecole l ort a ain sebba. ci ces quelques details font que je suis la bonne personne ,fait le moi savoir et toi donne moi quelques details afin que je puisse mettre 1 visage a ton pseudo
amicalement alain



alain
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 01:51
Lionel,
Non seulement ta photo "passe" mais vous respirez encore le bon air de chez nous ! Pour être né à Casa, y avoir rencontré mon épouse et avoir conçu ma fille ainée, je reste, malgé les blessures mais sans nostalgie, attaché à cette ville où un boulevard portait le nom de ma famille...avant d'être rebaptisé.
Bonne continuation félicitation pour ta photo et... dépèche toi d'arriver à la retraite, c'est bon comme là-bas (presque) !
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 02:00
Bonjour Alain,
Ayant fréquenté Ibn Toumert de 58 à 63, tes dates ne semblent pas correspondre. "mon" Alain Lévy habitait sur le boulevard (dont j'ai zappé le nom) qui menait chez Olivéri, le glacier.
Son père était Directeur des Galeries Lafayette à Casa.
Ceci te dit-il quelque chose ?
Amicalement, meilleurs souvenirs de notre jeunesse au Maroc.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 02:19
the warrior
tu te rapproches de la verite , le directeur des galeries lafayette sam levy etait mon oncle le frere de mon pere il avait 1 fils qui s appelle armand et 1 fille danielle ils habitaient bd d amade face a lhorloge
amitie alain



alain
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 02:31
Bon sang, mais c'est bien sûr !
C'est bien Armand le prénom et non Alain. C'est El Zeimer (un Marocain ?) qui me guette. Merci de me donner des nouvelles de ton cousin. Je suis ravi de t'avoir rencontré et du résultat que j'espère positif.
Avec toute ma gratitude et mon amitié.
Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 02:48
la prof d'anglais d'un certain âge devait être madame Axaire ?! le prof de gym qui faisait le beau devait être Coustalat ou alors un autre dont je ne me rappelle pas le nom mais que nous avions affublé du doux sobriquet de ....tapette ! (du fait de son air un peu..... ambigü !)

Re: Lycee Ibn Toumert ,..suite
14 janvier 2005, 02:48
armand est dentiste a troyes depuis une vingtaine dannees ci tu veux de plus amples information demande a lulu qui est souvent sur le site c est egalement sa cousine germaine moi je n ai
de ses nouvelles que par lulu (ont c est perdus de vue)
j espere t avoir donne un bon renseignement amitie alain



alain
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved