Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Alliance de Mogador

Envoyé par dafina 
Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 05:55
Bonjour à tous les anciens Mogadoriens !

Quelqu'un se souvient-il de Yvonne CARTIER qui était institutrice dans les années 1950-1960 ?
Je suis son neveu et j'aimerais retrouver d'anciens élèves de ma tante et des photos de sa classe !

Merci d'avance
jm.marmillion@hotmail.fr
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 07:45
Tu parle de la femme a ce monsieur (cartier) Monsieur aux lunettes
david
Pièces jointes:
04-08-2010 11;47;21.JPG
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 08:40
Génial !
Je pense qu'il s'agit de mon oncle Ferdinand CARTIER, dont la femme s'appelait Marlyse !
Sais-tu ce qu'il est entrain de faire ?
Il travaillait à la tannerie Pao-Carel, d'où la peau sur la photo !
Je crois qu'il avait restauré l'église catholique de Mogador...
que j'ai revisité il y a un mois !
Comment as-tu eu cette photo ? Tu le connaissais ? Il habitait en Alsace mais il est aujourd'hui décédé.
Si tu as d'autres photos de ma famille CARTIER, je suis très intéressé !
Mes grand-parents habitaient rue Belgique, derrière les remparts, à gauche de Bab Sebaa.
Tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/2011 08:46 par jmolo.
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 09:23
salut

je suis fils de cette ville, mon nom te rappelera peut-etre qq chose!!
David Bouhadana fils du chef de magazin Carel, qui avant lui il y avait aussi mon g pere avec le vieux carel
j'ai connu Mr Cartier ds les annees 60-70 je suis parti de Mogador en 69.................mon pere a continue qq annnees et parti aussi en france ou il as trouver sa derniere place a ST FONS (environs de Lyon)
la photo etait dans les affaires de mon pere, je possede des ecris sur cette usine (disparue ce jour)
c'est la vie..........................j'y suis dans ma ville chaque ete depuis 2000, il reste le fils carel (J-pierre) toujours la meme villa , il habite aubenas
content d'avoir pu partager cette photo avec toi
david
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 09:29
Jean Carel et Pierre Pahaut
Pièces jointes:
23-03-2010 23;31;46.jpg
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 10:01
Un grand merci David !
Les noms de Pahaut & Carel revenaient souvent quand ma mère me parlait de Mogador !
N'aurais-tu pas des photos des enfants (nés dans les années 1925/1950) de ces deux messieurs et de l'usine de tannerie ?
Sans doute des ami(e)s de ma mère Lucinne (décédée) et de ma tante Yvonne, dont nous fêtons les 86 ans bientôt,
et j'aimerais lui faire la surprise !

En quelle année es-tu né ?
Ma tante Yvonne est née en 1925 et elle avait un fiancé rencontré à la chorale de l'église du nom de René BOUVET.
Il faisait son service militaire à Mogador, puis il est parti à Lyon, et elle n'a plus eu de ses nouvelles...
Très triste, elle ne s'est pas mariée.
Ce serait merveilleux si tu le connaissais...

Tu as bien de la chance de revivre régulièrement à Essaouira ! Impossible d'oublier ce paradis sur terre...
Moi devant la porte de mes grands-parents en Janvier 2011 :

Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 10:35
voici Docteur Bouveret
Pièces jointes:
26-03-2010 13;00;00.JPG
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 10:41
la photo est prise ( rue face a l'ancienne commissariat de police)
je suis de 1951
Bouveret ete le medecin de mogador aux annees 1920 donc plus vieux que ca
Re: Yvonne CARTIER
03 mars 2011, 10:45
le dernier des carel est a aubenas (du nom de J-pierre) il est souvent dans sa villa a mogador encore
je n'ai pas de photos DESOLER
Re: Ecole Alliance de Mogador
15 avril 2011, 11:36
un peu surpris de voir qu'on parle des cartier alors que le sujet est:ecole de l'alliance israelite.
moi aussi je suis ne en1925 et yvonne et moi etions dans la meme classe; il s'agit des annees
39-40-41 avec les prof. tanguy pastor exbrayat...yvonne etait assise a cote de janine le levier,
excellente eleve entre autre. mon nom: zagury jimmy et j'habite israel.
Re: Ecole Alliance de Mogador
15 avril 2011, 11:42
Salut Zagury

c'est ta maman qui a vendu les premiers Glacons a mogador (ds la medina a coté de la attara?)
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
16 avril 2011, 03:41
salut a toi eshkol ou david si tu preferes. un grand merci pour les details de l'ecole de souk-ouaka; cette
ecole ou j'ai fait mes premiers pas comme eleve. par ailleurs ma mere tenait une mercerie a l'angle place du
chayla et la rue de la skala a cote du bureau de tabac des fouyssat ou mergault. donc on ne vendait pas des glacons.
a l'angle de la medina et la rue attara il y avait un zagury proprietaire d'une droguerie [peintures entre autre].
j'ai quitte mogador en i948 et depuis ces rues ont du changer de nom.
Re: Ecole Alliance de Mogador
16 avril 2011, 03:57
Salut a toi Mister Zagury

j'ai entendu mes parents parler de cette boutique (pres de la civette) qui biensur a disparue ce jour
il reste un juif sur la meme place ce jour (Sebbag) sauf que la boutique n'a plus d'entree de ce coté ..............mais rue de la scala
la civette a disparue.............remplacer par un café.........................les cafés on pris de la place autour du café de france
la place du chayla est ce jour place des cafes.........................il reste les arbres c'est tout
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
19 juin 2011, 03:09
j'ai vu la photo des prof. de l'ecole ..photo qui date de 14/11 2010. et en dehors se mr.bitton et mr. ohana il me semble
que je peux ajouter un nom a la personne debout a droite: Mme fiby benchemoul. et merci a toi david si tu peux donner
les noms des autres..si possible.

zagury essaouira
Re: Yvonne CARTIER
24 juin 2011, 03:50
Jean-Pierre n'est plus à Aubenas mais habite à Essaouira toujours dans sa même maison.
Re: Yvonne CARTIER
24 juin 2011, 03:57
non il habite sa villa car celle de sa mere a été vendu, sa villa est juste apres
Re: Yvonne CARTIER
24 juin 2011, 04:36
Bonjour, c'est bien ce que je disais, il habite toujours sa même maison. C'est à dire le sienne (celle qu'il avait déjà avant d'aller en France),
Cordialement.
Re: Yvonne CARTIER
24 juin 2011, 07:13
ok car celle de Pierre Pahaut et la vieille Madame carel a ete vendu , c'est celle qui est dans le virage de la poste, J-pierre a lui celle apres
que j'ai connu depuis les annees 60
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
14 juillet 2011, 08:43
Re: Ecole Alliance de Mogador
28 juillet 2011, 10:01
va sur le site de melca.info
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved