Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Alliance de Mogador

Envoyé par dafina 
Re: Yvonne CARTIER
24 janvier 2012, 13:32
Je suis France-Odile Pahaut-Carel je suis la sœur de Jean-Pierre! J'ai très bien connu les Cartier à Marrakech puis à Mogador J:étais une grande amie de Jacque-Marie! Je crois qu'il est marié qu'il a,2enfants qu,il habite en Alsace. Mon frère J.P habite 6 mois en France et 6 mois au Maroc dans la maison que nous avons en commun à Mogador.Pouvez-vous me donner des nouvelles des vieux Mogadoriens si vous en avez.Merci.
Moi je suis mariée à un toubib ( pédiatre ) j'habite Versailles , j'ai 3 enfants mariês et sommes grands parents de 9 adorables petits enfants.
Re: Yvonne CARTIER
24 janvier 2012, 13:45
Bonjour France-Odile

wwwaou tu es la soeur de J-Pierre?
moi je suis un vrais mogadorien tu as du connaitre mon pere , qui a travailler avec la famille Carel
c'etait Salomon Bouhadana (chef du Magazin)
Je sais que J-Pierre passe du temps a Mogador...............je n'ai pas eu l'occasion de le voir..................Dommage
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
27 janvier 2012, 09:08
je cherche des photos de classe des années 1950 a 1957 demander aux parents merci
Re: Ecole Alliance de Mogador
27 janvier 2012, 09:08
je cherche des photos de classe des années 1950 a 1957 demander aux parents merci
Re: Ecole Alliance de Mogador
27 janvier 2012, 09:27
Alexy

tu peux voir les photos sur le sit de melca

melca.info

david
Re: Ecole Alliance de Mogador
04 novembre 2012, 03:31
chers (es) ami(es0 Mogadoriens.

Je suis une souiri , pas Juive mais j'aime suivre vos conversations et je suis heureuse que cette petite ville a laisse en vous de bons souvenirs. Toutes les meilleurs copines a ma mere etaient des juives . Elles se frequentaient. je sais que ma mere etait aller a l'ecole jusqu\en CM2 mais je n'ai ni le nom de l'ecole ni l'annee ma mere s'est marie a l'age de 14 ans ( tres jeune) je suis nee en 1958... donc elle a du frequente l'ecole dans les annees 52-56 elle s'appellait Fatima Rais ( Tassarat2) ma garnd mere a ete Baby sitter des enfants de Carel et a travailler plus tard a la maison Carel. ( Tassarate)..

naima al gourdi ( fille de Mogador)
Pièces jointes:
essaouira la belle.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
04 novembre 2012, 04:35
Bonjour Naima

Fatima Rais a travailler chez Odillon non?
chez Madame carel...............il y avait une juive....................Odillon etait derriere la maison de Madame carel (face a la poste)
juste a coté ..............il y avait J-Pierre le fils qui est toujours 6mois par an au bled
moi tu dois avoir entendu mon nom qui est Bouhadana..................le fils du chef de magazin de la tannerie carel (du temps ou ca a marcher)
avant la cata de Moulay messaoud
il est venu , il a foutu le bordel, mis a la rue 400hommes et 200 femmes........................et il as gagner le droit de repartir dans son jus d'huile a meknes

david
Re: Ecole Alliance de Mogador
04 décembre 2012, 03:23
armand frere claudette habite a ashdod
Re: Ecole Alliance de Mogador
04 décembre 2012, 03:43
bouchaib, bonjour je reponds un peu en retard yosef est mon mari, lui de casa
et moi de mogador, ca me fait plaisir de connaitre les mogadoriens
khadigea etait une camarade de banc chex m.ohana elle habite a la medina
pas loin de bougemha, grand bonjour . les annees 59 et 60
Re: Ecole Alliance de Mogador
04 décembre 2012, 08:15
et claudette aussi
je n'avais vu au mirkaze en face de la sortie du port ...................il ya bien plus de 10ans je ne pense pas qu'elle soit encore la bas
ma pauvre soeur etait avec elle a l'alliance chez justement Mr ohana
je suis le frere de Therese bouhadana (morte il ya environ 6 ans a jeru)
heureux d'evoquer ses moments inoubliable de notre ville
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
27 mai 2013, 01:14
et oui ma chere naima, un demi siecle est passe
je reponds un peu en retard, il n est jamais trop tard en effait il y avait
trois ou voir meme quatre musulmames avec moi a l ecole juive alliance
je suis retournee a mogador en l an 2000 j etais tres emue un peu triste
la ville a beaucoup change j embrasse tous les mogadoriens
qui sais il n y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas grand bpnjour
mimi elfersy edery de mogador.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/2013 01:16 par YOSEF.EDERY.
Re: Ecole Alliance de Mogador
14 janvier 2014, 14:01
Salut tous les mogadoriens moi je suis beaucoup plus âgée que vous mais j'aimerai bien trouver des amies de classe
des années 1955 56 57 58 59 dernnière année scolaire. je suis à la recherche de Josée Ohayon qui habitait la maison
juste à côté de l'épicerie coutol pas loin de l’hôtel de Paris.merci
Re: Ecole Alliance de Mogador
16 janvier 2014, 03:04
Alexy

hotel de paris? tu parle de l'hotel beau-rivage? rue koutol etait une rue assez pleinne de juif, dont harwell...........Abenaim (qui as travailler chez deguitine sa fille raymonde ete a la caisse chez jo levy ) Myara (prof frere et soeurs) entre autres
ohayon...............j'ai du mal a voir qui sais
david
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 08:13
Bonjour,

C'est avec émotion que je "tombe" sur votre site, car justement je suis à la recherche de toutes photos ou témoignages sur l'ancienne école juive don vous parlez et qui était le restaurant la Baraka, car justement, j'ai racheté ce riad en 2013 à la personne qui était propriétaire de la Baraka (ancien restaurant) .
Le hasard de la vie, qui m'a conduite à Essaouira car j'adore cette ville, n'étant pas pourtant d'origine marocaine mais algérienne, mon mari et moi voulions trouver un riad pour maison de campagne et par la suite s'y installer.
Nous avons visité beaucoup de riad dans la médina d'Essaouira, et sommes tombés sur "la baraka", ce fut un coup de foudre pour cet endroit exceptionnel et lorsque j'ai en plus apris que c'était une ancienne école juive, j'ai ressenti une grand émotion, car je ne le savais pas avant de le visiter.
Aujourd'hui nous faisons des travaux pour l'habiter et justement, nous lui redonnons son style d'origine en conservant toute son âme.

De ce fait, je suis à la recherche de vrais documents et photos de l'époque, car j'aimerai tout savoir sur cet endroit et le conserver précieusement, lorsque je serrai plus longtemps sur place, bien sur je ferai des recherches administrative auprès du réseau foncier etc....mais en attendant si vous avez des photos ou témoignage pour compléter l'histoire je serrai heureuse!

Je viens de parcourir la discussion et on parle de l'ecole Auguste Beaumier ou l'ecole Alliance de Mogador, Est-ce le nom de l'école qui était donc mon riad????, j'ai parcouru quelques photos de classe et je ne reconnais pas l'endroit. Donc déjà si je pouvais connaitre le nom de l'école de "la Baraka" mes recherches seront plus faciles.

En tout cas, sachez une chose, c'est qu'il sera conservé avec sa belle architecture et son âme de l'époque.

Par ailleurs, si quelqu'un est interressé pour avoir des photos d'aujourd'hui avant et pendant les travaux (qui vont durer jusque decembre 2014) n'hésitez pas à me les demander par mail : kikisoup@hotmail.com

Je vous remercie pour forum qui est très riche d'histoire.

Linda Rosset (née Benguigui)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/2014 08:32 par LINDABENGUIGUI.
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 08:41
Bonjour Linda

je m'appel David Bouhadana et je suis né dans cette ville (5 generations)
la Baraka etait la 1er ecole juif de mogador (Essaouira)
elle as été fermer vers 1950 pour une plus grande au mellah, qui a été renover il ya 3 ans par des gens de la ville a l'etranger (souvenirs d'enfance .............je suppose)
le Riad la Baraka est Extra je possede qq photos de 2001-2002 du temps ou c'etait encore un israelien le patron
de famille d'origine de la ville

david
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 09:50
Ex ecole devenue LA Baraka
Pièces jointes:
DSCF1662.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 09:55
je n'ai pas de photos anciennes car ce riad etait la maison d'un ancien facteur depuis sa fermeture de la 1ere ecole
Pièces jointes:
DSCF1663.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 09:56
encore une
Pièces jointes:
DSCF1660.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 09:58
cours
Pièces jointes:
DSCF1658.jpg
Re: Ecole Alliance de Mogador
07 février 2014, 10:00
encore cours
Pièces jointes:
DSCF1661.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved