Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole charcot Casablanca

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Ecole charcot Casablanca
21 décembre 2010, 07:44
Bonjour Rose , comment vont les autres Roses ,
J'espère que vous allez bien , bien le bonjour à tte la familia
Ancien élève de Charcot et de M. Moanis notre Insti
Drissou
Re: Ecole charcot Casablanca
28 décembre 2010, 14:44
Bonsoir,
nouvellement inscrit à ce site que j'ai particulièrement apprécié, étant ancien élève de l'école Charcot (actuellement appelée Omar El Khyam)
à l'époque j'étais en classe maternelle probablement en 1957,le gardien de l'école s'appelait Ba Omar ,le directeur mr.Ogier et mes institutrices et instituteurs:mme.et mr.Lévy qui habitaient dans un appartement mitoyen à l'école,mmes:Arpa-Benazeraf alias mme.Kharbaka qui résidait dans une villa à coté de l'institut Elbilia au bd.Ziraoui,et mme;Loggya,mme.Deleuze et finalement feu mr.Zahzouhy qui a pris la relève de l'ex.directeur
Maintenant je vous cite quelques noms parmi les anciens élèves qui étaient avec moi:Benisty-Azoulay-Benchétrit-Bensoussan-Amor-Knafo-Bajouri-Batsi-Chadly-Zenoury-Aboudaram-Assor,c'est tout ce que j'ai retenu dans ma mémoire d'enfant depuis cet age.Si parmi vous chers lecteurs vous vous reconnaissez par le biais de mon message n'hésitez pas à m'écrire,je me ferai un plaisir de vous répondre.
Je me rappelle bien de la cour où on se livrait à des jeux enfantins pendant la récréation,les salles de toilettes et des robinets et à coté le préau qui servait d'abri quand il pleuvait et aussi de cantine pour les élèves nécéssiteux à qui on délivrait une carte de cantine,le préau faisait office de théatre avec représentations de bal masqué,de prestidigitation et de tam-tam improvisé par un gnaoui.
L'hygiène était de rigueur,chaque lundi matin avant le début des cours l'institutrice nous passait en revue sanitaire:la tete,les cheveux,les ongles doivent etres coupés,les oreilles propres et le port du tablier obligatoire,les livres et cahiers couverts avec du papier bleu comme celui utilisé pour le pain de sucre,on n'écrivait sur les cahiers avec la plume et l'encre bleue qui était contenue dans des encriers en émail blanc placés dans un orifice rond dans chaque table et aussi un crayon,une gomme,de la craie blanche et colorée,des buvards,une ardoise avec éponge,des godets de peinture à l'eau et bien sur un plumier en bois qui a disparu de nos jours.
Chaque jeudi dans l'après-midi on nous faisait boire un bol en verre de lait chaud contenant un antibiotique car les maladies contagieuses étaient fréquentes à l'époque,de meme qu'une radioscopie de la poitrine était effectuée au sein meme de l'école dans le préau.
On peut oublier les punitions qu'on nous a infligé,les études,mais pas les leçons de morale et d'instruction civique(le respect,l'hygiène,la discipline) et aussi les grands travaux de nettoyage qu'on faisait dans les classes avant le début des grandes vacances(3 mois)on lavait les taches d'encre sur les tables avec de l'eau de javel,on grattait les taches rebelles avec du papier de verre,on mettait du cirage transparent pour redonner aux tables un aspect lustré et neuf,bref il y avait un tel engouement parmi les écoliers et pourtant on se livrait avec joie à ce nettoyage !
Au plaisir de vous lire et à très bientot.
P.jointe:une photo de la maternelle,je suis 4ème à gauche debout près pilier.
Avec toute mon amitié
Driss Bahieddine
Pièces jointes:
Moi.jpg
Re: Ecole charcot Casablanca
05 janvier 2011, 01:51
bonjour driss - je m'appelle gisèle azoulay je crois me reconnaitre sur la photo et quelques aussi - j'ai mis des photos sur dafina de l'école charcot mais je n'ai jamais eu de réponse - tes souvenirs sont meilleurs que les miens mais je me rappelle l'école le préau la cour le bureau de la directrice sa fille a tujours été en classe avec moi - c'est émouvant de se retrouver après tant d'années - écrit moi si tu te souviens de moi
Re: Ecole charcot Casablanca
05 janvier 2011, 08:01
Bonjour Gisèle,
comme cela fait plaisir de se retrouver sur ce site et revivre des moments de bons souvenirs nostalgiques de notre première école Charcot !
Te rappelles-tu le photographe qui nous prenait en photo avec son vieil appareil à soufflet muni d'un trépied,je l'appelai Tintin,car il avait un chien basset sous robe blanche qui aboyait souvent sur la roulotte(camionnette) qui lui servait aussi d'habitation avec sa femme et il faisait sa tournée auprès des écoles pour prendre des photos de classe.A la veille de Noel on apportait chacun un paquet de bonbons et l'institutrice mme.Benazeraf ou mme.Lévy nous apportait un sapin et nous apprenait à décorer avec des guirlandes,puis pendant la fete de Paques on apportait chacun un oeuf sur lequel on faisait des dessins à la peinture à l'eau.A la saison des kermesses de France,on allait par groupe près du parc La Casablancaise,on s'amusait à fabriquer des moustaches avec la barbe à papa(sucre coloré sous forme de flocons fixé sur une tige en roseau),il y avait aussi les beignets chauds fourrés à la confiture et saupoudré de sucre en poudre à l'arome vanille.Devant la porte de l'école Charcot des marchands ambulants vendaient des crèmes glacées vanille,des mille-feuilles,des pépites,du caliente(pois chiches moulus avec des oeufs cuits au four)qu'on vendait par tranche.
Que de bons souvenirs scolaires!C'était le bon vieux temps!
Au plaisir de te lire,avec mes meilleurs voeux de bonne année
Driss Bahieddine
.
Re: Ecole charcot Casablanca
12 janvier 2011, 12:23
bonsoir driss - quelle mémoire effectivement en lisant des souvenirs me reviennent mais j'avoue que je n'y aurais pas pensé toute seule - c'est vrai que je me rappelle plus les années suivantes où nous étions que des filles, nous nous sommes suivi jusqu'en dernière année avant le lycée et mon départ pour la france fin 1960 mais je revois très bien l'école le préau la cour les petites classes le long de la cour - si d'autres souvenirs te reviennent tu peux me les raconter cela raffraichiras ma mémoire - en attendant je te souhaite aussi une bonne et heureuse année - A++++
Re: Ecole charcot
17 janvier 2011, 11:51
Bonjour

je cherche Aline, ayant habité 3 rue de Taourirt, très blonde
elle a été à l'école primaire Eugène Delacroix au CE1

nous étions super amies avant d'être séparées par ma mère

merci à tous et toutes
Catita
Re: Ecole charcot Casablanca
05 février 2011, 03:25
Bonjour Gisèle,
comment vas tu,si mes souvenirs sont exacts et si c'est bien vous,à l'époque j'accompagnais à sa maison une amie de classe de l'école
Charcot.Elle résidait dans un appartement donnant sur une cour,sise au bd.de Bordeaux face au cinéma Verdun.
Ses parents étaient de braves gens,sans distinction ,de race ou de religion,qu'on soit musulman,chrétien ou hébreu.Ils nous réservaient un accueil
chaleureux et partageaient leur repas avec nous.
C'est vous dire la bonne entente qui régnait parmi nous,et on faisait aussi partie des fetes célébrées en grande pompe particulièrement à la rue Lusitania à proximité de la synagogue.
Je vous envoie un grand bonjour de ma ville natale:Casablanca
Avec toute mon amitié
Ton compagnon d'école
Driss Bahieddine
Re: Ecole charcot Casablanca
06 février 2011, 09:33
Driss, on ne se lassera pas de dire "On était plus riches quand on était plus pauvres" - En effet à l'époque nous étions tous pareils, à la récréation nous partagions une corne de gazelle, ou un morceau de galette, ou de gateau de Noel, suivant la saison. Et c'est ça qui nous manque, que l'on veuille ou non le reconnaitre
Ma première école a été celle de la Ferme Blanche, je me rappelle donc bien du coin et de l'immeuble en face du Verdun.
Re: Ecole charcot Casablanca
07 février 2011, 04:48
Comme les temps ont changé et les gens aussi et c'est l'oubli.
Mais fort heureusement,tout ce qu'on oublie c'est des connaissances
je me rappelle bien des gouters qu'on amenait avec nous et qu'on déposait
sur la table au fond de la classe réservée à cet effet.
On se partageait avec plaisir nos gouters,toute une panoplie de gastronomie
était au rendez-vous y compris les fruits et la confiserie(bonbon,chocolat,praliné
sans oublier les incontournables pastilles Valda qu'on prenait pendant la saison
froide)...
qui a connu Simon Azerad?
31 mai 2011, 21:24
il a etudie a l'ecole Charcot....un ami d'enfance le recherche...il a 2soeurs Gilberte et Raymonde..il a 65/66ans
Re: Ecole charcot Casablanca
19 juillet 2011, 15:45
Bonjour,
madame Lévy était maitresse également à l'école Charcot garçon pendant les années 1958,elle avait les yeux verts et des petites taches de rousseur genre poil de carotte sur les pommettes,un peu sévère à l'inverse de son mary mr;Lévy également enseignant à la même école.
On célébrait ensemble la fête de noel,que de bons souvenirs d'enfance,eh oui c'était le bon vieux temps qu'on ne ratrappe jamais!
Re: Ecole charcot
27 septembre 2011, 13:15
La cité Gouraud faisait le coin de la rue de Taourirt et du Boulevard Moulay Youssef (et non la rue du Camp Turpin, où il y avait une caserne militaire et dans laquelle vivaient des légionnaires et des Sénégalais). J'avais une amie qui habitait dans l'un de ces immeubles. Les locataires étaient des familles dont les pères étaient en Indochine à l'époque. Cette amie d'enfance s'appelait Nicole Gomez et cela me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles.
Re: qui a connu Simon Azerad?
27 septembre 2011, 13:37
J'ai été voisin des Azerade (Gigi, Raymonde et Simon) qui habitaient au Boulevard Moulay Youssef en face de l'école Moïse Nahon et au dessus d'une imprimerie Gutenberg de l'époque. Gigi habite Montréal (téléphone 514 276 0290). Elle devrait certainement vous diriger vers Simon, son frère. Bonne chance.
Re: Ecole charcot
28 janvier 2013, 08:54
bonsoir ,
pouvez vous me dire a peu pres les ages de ces eleves car je ne me souviens plus de personne et si vous pouvez me dire comment trouver les ecoles que j'ai frequenter car j'ai habiter au quartier de BOURNAZEL A CASABLANCA PENDANT NOTRE RENTREE EN FRANCE CERTAINS DE NOS BAGAGES ON DISPARUS voici quelques renseignements sur moi
mon nom de jeune fille est :
BERNARDO DI BENEDETTI ELISABETH LUCIE
j'ai des freres et soeurs dont voici leur identités
francois né en 1944
andré né en 1945
marie-claire née en 1948 décédée en france en 1999
huguette née en 1950
MOI MEME ELISABETH LUCIE NEE EN 1953
et jean-louis né en 1956
VOILA CE QUE JE PEUX VOUS DONNER JE VOUS REMERCIE D'AVANCE SI VOUS POUVEZ M'AIDER
Mme LANET ELISABETH
Re: Ecole charcot Casablanca
11 juillet 2015, 09:44
on etaient heureus
Pièces jointes:
11144474_1473556472937280_473730090820997685_n.jpg
Re: Ecole charcot Casablanca
03 septembre 2015, 08:53
Bonjour Jacobsen

Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas écrit , mais d'où as tu déniché cette photo ? Elle me rappelle le bon vieux temps où je fabriquai ces engins avec des roulements à bille de voiture et des caisses à légumes en bois soit pour m'amuser avec mes amis ou bien on chargeait les seaux d'eau de la fontaine public(laouyna) car il n'y avait pas l'eau courante seulement des jarres(khabya)..
A notre époque on n'avait pas Internet ni ordinateur ni jeux électroniques ni vidéo ni dvd ni télé numérique et pourtant on se contentait d'aller
au cinéma pour voir de beaux films dont je te cite quelques titres :"Tarzan le magnifique"- "Un monde fou fou fou"- "Les travaux d'Hercule"- "Ulysse"- "Spartacus"- les films d'Eddie Constantine- la liste est encore longue mais c'était des films inoubliables que je vois et je revois !
On n'étais pas riches mais on avait la joie de vivre , la meilleure instruction comme des écrits gravés sur la pierre au fil des années
et aussi notre jeunesse et la santé , voilà les merveilles du monde .
Amicalement
Driss

olit
Re: Ecole charcot Casablanca
04 septembre 2015, 09:12
slt driss c'etait la belle epoque on aller nager a la piscine municipale et on jouer au flipper et on, faisais bc de sport maintenant sa a changer les enfant ne joue plus ils on leur tablettes les smart fone ect... on ne discute plus chacun son coin.on est dans un autre monde
Re: Ecole charcot Casablanca
04 septembre 2015, 09:16
vrai ou faux
Pièces jointes:
10985910_146037069061348_611641327173119303_n.jpg
Re: Ecole charcot Casablanca
04 septembre 2015, 09:25
rentrée scolere 1909
Pièces jointes:
11891216_407448742798711_3667519690942408258_n.jpg
Re: Ecole charcot Casablanca
08 décembre 2015, 05:21
salut tous le monde c rachid j habite a casablanca j ai eu mon diplôme de la langue japonaise au japon je donne des cours de la langue japonaise au etudiants interessés ma methode est 100/100 japonaise 0620620527
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved