Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole charcot Casablanca

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Ecole charcot
23 janvier 2005, 04:39
Yonna

Merci pour la photo. J'ai aussi eu de mal à me reconnaître. Mais grace à mon teint et à mon expression, j'y suis parvenu. Bien sûr, il ay le contexte, l'année, l'école. C'est pourquoi je te remercie.

Mais je te rassure, je n'ai plus cette expression du visage et ma calvitie est désormais bien entamée. Je m'y suis fait depuis.

A plus de souvenirs et de photos.
Re: Ecole charcot
01 février 2005, 11:15
je decouvre ce site avec beaucoup d'emotions, je suis un ex de l'ecole charcot, je me nomme elie bitton, je me souviens tres bien de mme levy et surtout de mme benazeraf que l'on surnommé mme kharbaka elle resiresidait au bd ziraoui,peut etre que cela dit vous dit...
Re: Ecole charcot
03 février 2005, 13:27
Elie Bitton

J'ai aussi connu Mme Benazeraf qui habitait boulevard Ziraoui; c'étaient les année 58-62.

J'ai Mme Levy comme institutrice, peut-être en 1958, en cours préparatoire.

Quels souvenirs as-tu gardé de tes années-Charcot?
Re: Ecole charcot
05 février 2005, 12:40
en effet c'etait les années 58/62, des souvenirs? très très vagues! , je vois encore la grande cour en entrant sur la droite, à gauche les éscaliers,le bureau du dirlo au fond en face la porte d'entrée,quand j'ai quitté charcot, je me souviens bien que le dirlo avait changé,j'avais aussi mme deleuse comme instit,que dire... c'est bien loin mais cela peut revenir en dialoguant,je cherche quelques photos de classe que je m'empresserais de mettre en ligne aussitôt retrouvées
Re: Ecole charcot
06 février 2005, 10:16
Bielie

Tes souvenirs sont très exacts; les locaux, Mme Deleuze que j'ai pas eue comme institutrice.

Mes souvenirs sont aussi très rares mais les photos diffusées il y a deux ou trois semaines m'ont ramené un peu de mémoire.

Si tu as des photos, ce serait formidable de les mettre sur le forum.

En quelles années et en quelles classes étais-tu?

Sur le boulevard Ziraoui habitait David Israel, un copain de classe qui faisait le chemin avec nous. C'était le premier qui rentrait chez lui. Ensuite certains s'arrétaient rue Verlet Hanus, d'autres boulevard de Bordeaux. Je tournais dans la rue des Anglais avec ma petite bande et le reste allait vers la place de Verdun.

Je ne me souviens d'aucun nom (peut-être un Corcos habitant place de Verdun) ni d'aucun visage. C'est un peu triste. J'envie la mémoire de certains sur ce forum.
Re: Ecole charcot
08 février 2005, 12:49
voici une photo de l'ecole charcot vers les dernières belles années, mme benazeraf, moi je suis avec le petit sgne de deuil noir, daniel azoulay assis 1er à droite,à ma gauche un certain knafo, c'etait l'année 62/63,assis 5ème de droite Franck,je ne me souviens pas des autres noms, peut etre quel qu'un se reconnaitra t'il, ce fut des années assez difficiles ("l'ecole se vidait"winking smiley
Re: Ecole charcot
15 février 2005, 11:14
j'ai effectivement une photo de classe charcot année 62/63 mais je ne sais pas comment la mettre en ligne car moi et l'informatique cela fait 2, peux tu m'aider à le faire merci
E.Bitton
sel
Re: Ecole charcot
16 février 2005, 06:29
Dafouineuse a écrit:
-------------------------------------------------------
> De la part de Micheline waknine :
> Maternelle charcot 1957-1958
> Micheline est au premier rang assise premiere de
> la droite.
> Rita est la 2eme rangee a partir du bas 1ere fille
> a gauche sous
> la maitresse
>
> Fichiers:
>
>2°em rang en partant du haut et à droite se trouve mon frère Michou ou Michel qui habite aujourd'hui chaar yachouvr


sel
Re: Ecole charcot
16 février 2005, 06:34
bea a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut yonna
>
> les annees ne correspondent avec l'age de mon
> frere c'est bizarre cette resemblance!
> mon est tres jeune!
> merci
> bea


Yonna
mon frère est le 3° en partant du haut à droite Michel le reconaissez-vous (sur la 2° rangée)
Merci de me dire
bea
Re: Ecole charcot
16 février 2005, 12:22
yonna

precisez dans quelle photo se trouve votre frere annee rang etc...

bea
sel
Re: Ecole charcot
16 février 2005, 14:32
mon frère Michel elharar est le 3° à droite dans la 2° ranger en partant du haut
et il habite habite aujourd'hui à chaar yachuv et il fait du vin du bon vin, même qu'il m'en a envoyé (je plaisante) mais son vin est excellent.
à + Sylvia
bea
Re: Ecole charcot
16 février 2005, 23:13
salut!

mais dans laquelle des photos precis l'annee c'est marque dessus il y en a 3 ou 4!
merci
betty
Re: Ecole charcot
17 février 2005, 01:07
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il s’agit de la photo de CE1 insérée le 28/12 à 0H19.

Sel, tu me poses un gros problème, car je suis capable de mettre un nom sur chaque visage ou en tous cas le reconnaître, à l’exception d’un seul, c’est celui que tu me dis être ton frère, (rangée du milieu, le 3ème en commençant par la droite). Incroyable ! Son visage ne me dit rien du tout, mais s’il fait du bon vin, il est fort possible qu’on fasse connaissance assez rapidement

En ce qui me concerne, tu pourras lui dire que je suis dans la rangée du bas, le 4ème en commençant par la gauche. Me reconnait-il?
Salut à tous


capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
sel
Re: Ecole charcot
17 février 2005, 03:19
yonna a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour Yonna
donc c'est tout simple si tu figures sur la photo cela veut dire que tu étais avec lui dans sa classe je ne sais si je t'ai donné ses coordonnées
je suis certaine que la surprise sera d'autant plus grande si c'est toi qui le contacte.
et puis je t'ai dit son vin est bon!


bisou.
j'allais oublier
michel elharar
x2michel@bezeqint.net



> Sel, tu me poses un gros problème, car je suis
> capable de mettre un nom sur chaque visage ou en
> tous cas le reconnaître, à l’exception d’un seul,
> c’est celui que tu me dis être ton frère, (rangée
> du milieu, le 3ème en commençant par la droite).
> Incroyable ! Son visage ne me dit rien du tout,
> mais s’il fait du bon vin, il est fort possible
> qu’on fasse connaissance assez rapidement
>
> En ce qui me concerne, tu pourras lui dire que je
> suis dans la rangée du bas, le 4ème en commençant
> par la gauche. Me reconnait-il?
> Salut à tous
>
>
> capitaineflam
> j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais
> quitté


Re: Ecole charcot
13 avril 2005, 12:58
Chere Claudina!

Dans qu'elle annee etais tu a la maternelle de l'ecole Charcot?

Amitie,Micheline.
Re: Ecole charcot
14 avril 2005, 01:13
A Gandhi

J'ai fréquenté l'école Charcot de 57 à 63. Une seule année de maternelle avec Mlle Logia, dont je me souviens très bien. Elle est restée peu de temps en France apres son retour car j'ai su qu'elle était repartie en Afrique Noire (Congo ou Côte d'Ivoire) après son mariage avec un M. Fernandez du Maroc.

Puis j'ai eu du CP au CM2 de 1958 à 1963) Mme Serero, qui était également directrice, Mlle Budan (une vieille fille très coquette et très bonne pédagogue, qui adorait les galettes de Pessah qu'on lui apportait tous les ans), Mme Bonmati ( née au maroc elle parlait arabe et son mari était professeur de desssin au Lycée de Jeunes filles), à nouveau Mlle Budan et Mlle Arpa, (née au Maroc, d'origine italienne. Elle est devenue Mme Rivière quelques années après et a du quitter le Maroc vers 1967 ou 1968) Ce sont les infos que j'ai eues à l'époque.

Malheureusement, les photos de classe ont été dispersées dans la famille après le décès de mes parents. Je vais tâcher d'en retrouver. Merci à celles qui se souviendront des instits et qui pensent m'avoir eue comme camarades.

Amitiés.

Claudine OBADIA PILO
Re: Ecole charcot
14 avril 2005, 01:57
A Micheline,

J'étais en maternelle à Charcot en 1957-58 avec Mmle Logia. Je ne suis pas sur la photo de classe car je me souviens que j'avais les oreillons.

Mais j'ai reconnu Noémie Mamane (dernier rang en haut avec des tresses)

Assises, de droit à gauche Anne-Marie Galfano, Rita Cohen, et Perla Benoliel avec le tablier bordé d'un ruban blanc.

Il y avait aussi parmi les garçons Christian Scabri et Jacky Corcos. Au premier rang debout, j'ai aussi reconnu Simone Moryoussef... Il faut que je réexamine laphoto attentivement pour voir si je me souviens encore des autres visages.

Les classes de maternelle étaient mixtes. Les garçons et les filles étaient séparés à partir du CP. Il y avait encore des Européens car l'école Charcot n'est passé sous le contrôle de l'état marocain qu'en 1960, lorsque l'on a accueilli les institteurs arabes et les classes "marocaines" composées de musulmanes uniquement.

A bientôt.

Claudine OBADIA PILO
Re: Ecole charcot
15 avril 2005, 01:01
Claudina

Que de souvenirs! Tous ces noms me disent plus que quelque chose.

Ah, mademoiselle Loggia,mon premier amour d'enfance! Je me souviens de son départ. J'avais 5 ou 6 ans et j'étais triste.

Moi non plus, je n'ai aucune photo et ma mémoire, malgré mon relatif jeune age (52 ans), flanche terriblement.

J'ai fait la maternelle dans la section filles, je crois, de 1957 à 1957 ou une année avant, je ne sais plus.

Puis la section garçons jusqu'à juin 1963, là je suis certain.

Merci d'éclairer ce site de beaux souvenirs.
Re: Ecole charcot
16 avril 2005, 13:16

A amaliad

Je suis surpirse de voir que sur ta photo de classe il y a des Européens et une enseignante européenne. Je ne savais pas que l'école Charcot avait conservé la section française, car en 1965, Mme Serero la directrice de l'école des filles est patie pour laisser la place à une école entièrement marocaine (sections musulmanes uniquement) A moi qu'il ne s'agisse de l'aile des garçons qui soit restée française. Peux-tu me donner des précisions ? J'ai quitté le Maroc en 1967, après le BEPC, et je n'avais plus de contact avec Charcot.

Merci.
Re: Ecole charcot
19 avril 2005, 06:01
A Gandhi,

Ce site est un miracle et la terre est une pizza ou plutôt une kesra !! Je me souviens d'Aïcha, elle avait des tresses et des lunettes (je suis moins sûre de ce dernier élément). Elle était juste une classe au-dessus de moi.

Parle-lui de Mlle Budan, de Mlle Arpa, de Mme Bonmati... Elle a sûrement des souvenirs et fais-lui mes amitiés de la part d'une autre "Bourguignonne" puisque notre quartier s'appelait Bourgogne.

A bientôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved