Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Albert SONSOL

Envoyé par mailroom 
Ecole Albert SONSOL
29 février 2004, 09:54
j'ai ete eleve a l'ecole albert sansol de casablanca jusqu'en 1941.
je recherche les anciens eleves de m. boucher et m. keriel (en 1ere classe)

DODO Salomon , ashkelon israel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/2008 15:10 par clementine.
Re: Ecole Sansol
29 février 2004, 23:20
Bonjour Schlomo

Quel plaisir de te savoir présent sur ce forum. Par mille détours, je retrouve enfin un ancien de mon quartier. Il y a quelques jours, j'ai visionné notre petit enregistrement: le passage où nous parlions du hammam Salam.

J'espère que tu interviendras souvent sur notre forum.

Un grand bonjour chez toi, et, j'espère, à bientôt.

Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 05:45
Salut DODO Salomon,

Moi j'ais ete a l'ecole Albert Sonsol mais beaucoup
plus tard que toi.
J'ais fais la classe maternelle chez Madame Surgot en 1949
et l'ecole Elementaire entre 1950 et 1954.

Cordialement!



Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 07:54
Bonjour Shlomo!! moi aussi je te souhaite la bienvenue sur ce site ou tu trouveras surement pas mal d'anciens de notre epoque!! la mienne etait celles des annees 1940 !! et si tu te souviens encore je crois que ton ecole etait au bout du bld des regiments coloniaux je crois qui a ete renome bld zirktaoui et moi j' habitais la rue worthington la rue commencait pa r la rue des anglais et aboutissait au bld Regmnt Colon.
parallele au bld de bordeaux!! Je ne sais pas si tu as eut des amis de ma rue tel que bohbot, hazan, abittan, rbibo, azoulay, benarosh, cohen (max) le boxeur parai il!, Fhima, kadoch, bensabat, arama, asseraf et abitbol juste en face de chez moi. waw je crois avoir un peu trop travaille mes meninges a me rapeler tous ces noms!! cherche autour de toi et peuetre tu trouveras pour moi un de mes copains d'enfance!! ou avais-tu habite? welcome! et je vois que mon ami ghandi a dejas note ta presence!! saluts a tous!!



Message modifié (04-03-2004 05:07)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 13:48
Hello, Coz Albert winking smiley

L'ecole Sonsol etait dans la rue Fayolle, au coin de la rue des Anglais, parallèle a la rue Krantz ou se trouvais le cimetiere Juif.

Grosses Bises!
Emeraude.



Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 19:02
Oui machere COZ!!!je sais que lecole etait au coin de ces rue la!! mais dans mes jeunes annees c'etait a ma droite a la fin de ma rue worthington donc attend je fais un dessin!! le coin noirci est l'ecole oui?



Message modifié (04-03-2004 05:04)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 22:32
Bravo Allek dearest Coz Albert smiling smiley)

Oui, l'ecole est la quelque part ou la carte s'est pliee.

J'avais une amie qui habitais dans la rue Worthington, on y trainais des fois apres l'ecole!

Ah nostalgie!



Re: Ecole Sansol
03 mars 2004, 22:46
le nom de ton amie??
Re: Ecole Sansol
04 mars 2004, 04:58
Al, le nom m'est completement sorti de la tete winking smiley

C'etait une amie de classe, surement pas tres intime pour l'avoir oubliee, mais je me souviens bien de la rue! lol

Have a wonderful day !



Message modifié (05-03-2004 00:19)

Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 07:52
Auteur: shlomodo (IP enregistrée)
Date: 20 février 2005, 17:45


a tous mes amies et amis de dafina !

je vous serai tres reconnaissant si quelqu'un ou quelqu'une pouvait faire des recherches sur l'origine du nom de mon ecole primaire de casa "ecole franco-israelite ALBERT S A N S O L ".

j'etais bon eleve - la preuve...

amities a tous , shlomo dodo - ashkelon


Pièces jointes:
6.gif
Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 07:54
Auteur: Emeraude (IP enregistrée)
Date: 24 février 2005, 10:23


Cher Shlomo,

J'ai ete a l'ecole ALBERT SONSOL de 1949 (Maternelle) a 1954, depart
pour Israel.

On m'avait dit que A. Sonsol etait un scientist, missionaire en Afrique qui a construit l'ecole a Casablanca.

Amities,

Pièces jointes:
7.gif
Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 07:56
Auteur: shlomodo (IP enregistrée)
Date: 25 février 2005, 00:08


merci emeraude ! entre l'ecole des filles sansol et l'ecole des garcons sansol, il n'y avait qu'une toute petite porte, surveillee personnellement par le concierge "Liahou" (qui portait toujours des
seouals... on ne pouvait donc entrevoir les fillesqu'avec sa permission (tres rare d'ailleurs...)
mes soeurs Lina Dodo, Sarah Dodo et Yvette Dodo sont passees dans les annees 40 par madame Surgaud la directrice ja crois. te souviens tu des buissons de bougainvilliers derriere les fenetres des classes et le mur d'enceinte de l'ecole ? voici, pour le ouahch, une photo de ma classe et une de la cour de l'ecole...
je ne crois pas que albert sansol fut un missionnaire... cherche encore ! rue fayolle ah rue fayolle, ya hassra douk liyam...
amities a tous et en particulier a tous les Sansoliens de Dafina


Pièces jointes:
8.gif
Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 07:58
Auteur: shlomodo (IP enregistrée)
Date: 25 février 2005, 00:14


suite
Pièces jointes:
9.gif
Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 08:01
Auteur: shlomodo (IP enregistrée)
Date: 25 février 2005, 00:15


suite et fin
Pièces jointes:
10.gif
Re: Ecole Sansol
26 février 2005, 08:03
Auteur: Emeraude (IP enregistrée)
Date: 26 février 2005, 01:39


Cher Shlomo,

En effet, la directrice de l'ecole maternelle etait M Surgaud, une femme qui avait deja des cheveux blancs en 1949...

Je me souviens des bougainvilliers et meme de leur parfum quand on passait a cote!

Dans les photos, je ne reconnais pas la cour car c'etait l'ecole des garcons et je n'y suis jamais rentre.

Mes freres allaient a Sonsol a la meme epoque que toi, je vais leur demander si ils reconnaissent les eleves.


Te souviens-tu de l'annee de cette photo?

Tu sais que juste l'itineraire de la maison a l'ecole etait une experience pour moi?

S'arreter dans la rue des Anglais pour acheter des pepites, des sauterelles ou du RAYIB (LAIT CAILLE DELICIEUX)....
Des fois au retour, passer par la rue Kranz pour lire les noms sur les tombes du cimetiere juif.

(drole de passe-temps!!! lol)


Je pense que SONSOL s'ecrit comme ca?
(regarde le tampon sur ton certificat)

Donc Albert n'etait pas missionnaire? je continuerais a chercher.

Shabat Shalom!

Amities,

Pièces jointes:
Emeraude_emer5.gif
Re: Ecole Sansol
28 février 2005, 02:25
merci Emeraude-Esmeralda : je viens de verifier le nom de l'ecole, eh bien tu as raison - son nom est en effet Albert S O N S O L et non SANSOL ... des annees et des annees j'ai vecu evec cette erreur (pas grave, quand meme!). mais je reste intrigue : pas moyen de trouver le moindre renseignement sur ce brave SONSOL .. a l'aide !
amities-amistades de corazon - shlomo dodo
Re: Ecole Sansol
28 février 2005, 02:46
j'ai ete en premiere classe de mr Paul Keriel (tres breton..) j'ai "gagne" mon certificat le 18 juin 1941. quels sont les noms de tes freres peut etre je les connus ? bises - shlomo (salomon ) dodo
Re: Ecole Sansol
01 mars 2005, 03:53
ma femme a etudier a l'ecole sansol les anees 53/54 chez madamme surgaud vous prient de savoir si vous avez des photos de cette periode
et de la periode de madamme pitaloga /madame dedieux je serais reconnaissant de savoir si vous avez des photos ou bien des renseignements je voudrai lui faire la surprise merci
fortunee nee suissa pariente
Re: Ecole Sansol
29 avril 2005, 12:02
moi c est bebert abisdris,j habitais juste deriere l ecole sansol,et mes voisins,les abecasiss ,michel,clarisse<dieu ait son ame,robert,moise<dieu ait son ame>emile,et salomon,ont frequanter cette ecole.ont a tous habites avec dans l immeuble MELLILI,situe au 154 boul de bordeaux en face du service mediceaux social de la police.pres du bain maturain .ca vous en bouche un coin???
Re: Ecole Sansol
29 avril 2005, 13:42
Bonsoir Bebert,

Tu peux visualiser l´immeuble dans lequel tu as habité au Bd. de Bordeaux en te rendant à la rubrique "LE MAROC", sujet "Souvenirs de casa rue par rue", et tu y trouvera la photo qui a été insérée par Léon Cohen le 5 avril 2005.

Puis-je te demander si tu es de la famille de Mr. Abisdris qui avait un petit atelier à la rue Coli? C´était un homme très compétant et minutieux.Il fabriquait et réparait tout genre d´articles, jusqu´à même produire entièrement des chaises roulantes pour handicapés. Je pense que son prénom était Jean.

"A"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved