Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les transports en commun ? Casablanca

Envoyé par amaliad 
Re: Les transports en commun ? Casablanca
31 mars 2004, 11:40
Bravo Andre pour ces photos. Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens...
Le magasin de jouets se trouvait dans une rue perpendiculaire au Bd Lalla Yacout (ex-Bd de Marseille) et se nommait: "Au pousse-pousse parisien". Ses proprietaires etaient la famille De Conclois, dont l'un des fils etait mon condisciple au Lycee Lyautey dans les annees 1963-1966.
Joel LEVY-CORCOS
joelbar@bezeqint.net

Re: Les transports en commun ? Casablanca
01 avril 2004, 02:06
A Joel Levy-Corcos,

Le pousse-pousse parisien se trouvait à l´angle du Bd Lalla Yacout (ex de Marseille) et rue Ferhat Hachat (ex rue Lassale).

Mais le pouse-pousse Parisien, si mes souvenirs sont bons, était un magasin de Voitures pour enfants, poussettes, etc..etc..

Peut-être que le commerce avait changé de caractère et était devenu un magasin de jouets à l´époque que tu cites, mais je t´assure, que dans les années 50, c´était bien un magasin pour voitures d´enfants etc..

"A"
Re: Les transports en commun ? Casablanca
01 avril 2004, 02:23
BONJOUR TOUT LE MONDE BON NETOYAGE DE PESAH. IL Y AVAIT UN GRAND MAGASIN DE JOUET EGALEMENT FACE AU " MAGASIN REUNIS"
IL Y AVAIT PAS TRES LOIN DES MAGASINS REUNIS UNE MINOTERIE QUI FAISAIT DE LA TRES BONNE FARINE.
AMITIES
ALBERT E.
Re: Les transports en commun ? Casablanca
01 avril 2004, 04:15
Albert,

Je me souviens très bien de ce magasin de jouets qui faisait angle , et qui était situé en face des Magasins Réunis .

J´ai fait toute mon école primaire ensemble avec le fils de la propriétaire de ce magasin... mais cela remonte aux environs des années 1952-1956 ....smiling smiley)

Bonnes fêtes de Pessah à tous.

"A"



Message modifié (01-04-2004 15:40)
Re: Les transports en commun ? Casablanca
01 avril 2004, 14:56

shalom André;
Ma Nishma?

alors là je te felicite pour ces images qui m'ont rappelé de bons souvenirs.

toda..
lehtrote smiling smiley
Re: Les transports en commun ? Casablanca
01 avril 2004, 23:28
Bonjour Andre,
Puisque tu sembles etre notre Encyclopedie vivante, peut-etre m'aideras-tu a trouver ce que je cherche.
De notre temps (annees 1955-1970) dans tous les cinemas de la ville, on projetait le "p'tit film" avant le "grand film". C'etaient des films parfois fort ennuyeux, mais parfois tres savoureux, comme les series de Sherlock Holmes, Bott Abott et Lou Costelo, Tarzan et Jane, etc...
Ou pourrais-je trouver sur l'Internet un echantillonnage de ces films?
Re: Les transports en commun ? Casablanca
02 avril 2004, 02:51
Bonjour Joel Levy Corcos,

As tu essayé de faire tes recherches à l´aide du moteur de recherches "Google" par exemple? ou encore à l´aide de celui de "Alta Vista"?

Je pense que ce dernier peut aussi te fournir des séquences vidéos de films.

"A"
Re: Les transports en commun ? Casablanca
15 avril 2004, 08:21
Le '38' passant devant nos chers ficus.
Pièces jointes:
38casa.jpg
Re: Les transports en commun ? Casablanca
15 avril 2004, 13:09
A Great Pretender

Devant nos chers ficus...et dans mon quartier. A quelques mètres du lycée Lyautey et du cinéma l'Arc?

RAN
Re: Les transports en commun ? Casablanca
20 mai 2004, 04:35
cher Andre

for your info

"Chabacouni"a l'epoque nouvelles recrues dans la police marocaine importees directement des villages berberes du sud et n'avaient aucune notion du francais alors langue officielle.
les instructeurs francais avaient beaucoup de mal a se faire comprendre, mais quand enfin les pauvres nouveaux avaient finalement compris la signification d,un ordre donne par leur superieur,
ils disaient "shaba jy conni !" ca va je connais =ca va j'ai compris ,d'ou "shabacouni"

Dash

Ran



Ran
Re: Les transports en commun ? Casablanca
20 mai 2004, 08:00
Cher Ran,



Merci infiniement pour l´explication du mot "Chabakouni".smiling smiley

Il a fallu presque toute une vie pour enfin en apprendre la signification et l´origine...


J´ai un ami Berber qui un jour m´avait dit que le mot signifiait en Berbère "Filet" comme filet de pêche, mais je n´arrivais pas à faire de rapport.

"A"
Re: Les transports en commun ? Casablanca
24 mai 2004, 11:35
A André et à Ran

Sans vouloir polémiquer, une autre version (au moins) existe. Chabakouni serait l'adaptation de "ça va cogner". Pas plus bête qu'une autre, n'est-ce pas?

Salutations

Re: Les transports en commun ? Casablanca
24 mai 2004, 13:35
Bonsoir Ghandi,

J´accepte ta version pour l´explication de "Chabakouni" autant que celle de RAN, au fond..., pourquoi pas?? c´est peut-être la bonne signification...qui sait?? smiling smiley)

Amicalement

"A"


Re: Les transports en commun ? Casablanca
25 mai 2004, 01:55
TAC années 50
Pièces jointes:
TAC 2.jpg
Re: Les transports en commun ? Casablanca
25 mai 2004, 02:00
je crois me souvenir que le ticket était en papier très fin.
Le contrôleur l'annulait avec un gros crayon bleu ou rouge.
Certains le pliaient en longueur pour le faire tenir sous leur bague.
Pièces jointes:
vcr_2.jpg
Re: Les transports en commun ? Casablanca
06 septembre 2004, 22:12
l'explication de chabachouni que j'ai eu de mon pere etais
sous le regime francais , chaque fois qu'un superier donner un ordre les policiers marocain disais ,
cava ji connais
Re: Les transports en commun ? Casablanca
21 juin 2007, 02:13
je prenais le 1bis de marche central pour aller a l'ecole de la ferme blanche, si quelqu'un a des photos de l'ecole s'il vous plait montrez les je serais heureux de les voir merci
MICHEL
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved