Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers des rues casablanca

Envoyé par CharlyDeJerusalem 
Souvenirs divers des rues casablanca
19 avril 2004, 05:37
Andre,

D'ou detiens-tu tout cet "arsenal" de photos ?? T'aurais pas par hasard Dupleix et les FAR vues du Bvd Mohamed V ???
Bon, blague a part, si tu as quelque chose sur le quartier Mers-sultan, le rond-point, la rue gay-Lussac, rue de Toul, Rue de Briey, avenue de l'aviation francaise, avenue du general Leclerc....bref tu vois le coin...et aussi la rue Prom....je suis preneur a tout prix...(que d'exigences..rires)

Amities





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/2007 01:16 par Dafouineuse.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 06:18
Pour Charly Chichportichesmiling smiley)

Par quoi va-t-on commencer??..smiling smiley)

Rue Prom avec le Bar Lyonnais que tu connais parfaitement....oui.oui...j´en suis certain et ne me demande pas comment je le sais..smiling smiley)

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 06:19
Charly,

Angle rue Védrines et rue Prom...smiling smiley)

au fond et à l´angle, on apercoit le bar Lyonnais, ( mr. Charles) smiling smiley), et à droite l´entrée du Grand Hôtel.

(remarques la tourelle au milieu de la rue....., tu crois que c´était des lampes nocturnes ou quoi ??)

Cette photo date des annnées 20 je pense.



Message modifié (19-04-2004 20:10)

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 06:22
Charly,

Ton rond point Mers Sultan.smiling smiley)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/2007 06:30 par Dafouineuse.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 06:24
Charly, Avenue Mers Sultan et Boulevard de Lorraine.

smiling smiley)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/2007 06:31 par Dafouineuse.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 08:37
Charly,


Le rond point Mers Sultan quelques jours......avant que tu naisses smiling smiley)

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 08:39
Charly;

La rue de l´aviation francaise en 1938.

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 11:22
MERCI MERCI MERCI ! TODA RABBA LEKHA....

T'ES UN VRAI CHEF ANDRE !
Tu ne refuses jamais rien a personne....incroyable ta gentillesse !
En plus, tu parles si je connais tous ces coins...la ou je suis ne et ai grandi,..j'en ai les larmes aux yeux ("chuis" une petite nature moi....lol)....
Toutes ces photos vont etre imprimees pour orner les murs de mon bureau.

Amities ascendantes...



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
19 avril 2004, 11:47
Charly,

Tu as entièrement raison lorsque tu dis "amitiés ascendantes"...smiling smiley)

Alors, comme tu vois , le cinéma LUX est sur ta gauche, tu restes sur le trottoir et tu tournes à gauche ; tu rentres dans la rue Ibn Batouta (ex Prom); bon, maintenant tu fais quelques 150 mètres et tu vas juste en face, et voilà.... tu sais où tu es arrivé..smiling smiley) N´est-ce pas??..

Ne me dévoile pas....merci smiling smiley)

"A"





Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/2005 06:26 par Dafouineuse.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 mai 2005, 05:10
André,
j'habitais juste au dessus du cinéma Lux, coté, rue Prom==> Ibn Batouta!Et toi?
Michèle
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 05:51
Bonjour Charly,
Nous avons ete voisins puisque ma famille habitait rue Mostafa-el-Maani, (ex-Aviation francaise), tout au debut de la rue, vers la rue Vedrines, dans ce qui etait le commencemqnt de Derb-Omar. Je crois que notre immeuble faisait angle avec la rue Do-Hu (un aviateur?)
Peut-etre qu'Andre pourra me renseigner?
Joel LEVY-CORCOS
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 07:36
bonjour Andre!

J'ai habitee au Blv deBordeau,puis apres la rue d'Alger au 34,


a la matternelle a l'ecole Charcot, apres a L'ecole du Centre (des

filles biensur).Est ce se que se sont toujours les memes noms

des rues? et L'ecole du Centre exist toujours? Si un de c'est jours

tu a l'occasion de me montrer un peut mon enfance je serais tres

heureuse .La photo du cinema Lux m'a envoyer quelques annees

en arriere .Ma mere qui etait infirmiere chez le dr Brami,pas

loin du cinema m'enmene voir des films .comme "Les trois bebes

sur les bras" de Jerry Lewis. Yahsra.

C'est bien de rever un peut n'est ce pas?!

A bientot,Micheline.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 07:44
Bonjour Joel,

Le debut de la rue Védrines commencait bien à partir de la rue Mostafa- el- Maâni, ex aviation francaise., lequel aboutissait sur la routre des Ouled-Ziane.


Est-ce-que tu as habité dans l´immeuble, faisant angle et qui abritait un grand commerce de voitures?

Je crois même que le trottoir était bien penché si mes souvenirs sont bons..smiling smiley)

"A"



Message modifié (22-04-2004 10:46)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 12:07
Andre (errare humanum est...)

Mostafa-el-maani = ex- aviation francaise

11 janvier = ex-general Leclerc

Le commerce de voiture , n'etait-ce pas l'Auto-hall ? ( mais la je ne suis pas sur...)

La rue Vedrines commencait bien dans le prolongement de l'avenue de l'aviation francaise, au niveau du Bvd de Marseille.

JOEL, au debut de la rue, il y avait le magasin de Mr FUENTES,qui reparait les machines a ecrire (un grand ami a mon pere qui avait son atelier de tailleur hommes-dames au 11 de la rue Prom), plus bas sur le trottoir de droite, les photocopies, dirige par Mr serfati, ensuite le grossiste qui vendait des tissus Mr Odile brilleman....ensuite, la rue Vedrines croisait la rue Prom, au niveau du Bar Lyonnais, juste a cote du cordonnier Mr Cardone, qui, avec Fuentes et mon pere formait un trio inseparable pour l'apero et aussi pour la belote....Je n'ose plus dire Ya hasra, parce qu'il y en a une qui veut nous renvoyer tous au Maroc parce qu'on est tous des bons a rien qui ne savent que manger du couscous a longueur de journee.....

AMITIES



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 13:01
tu veux dire qu'ils ont change le nom de l'avenue du general Leclerc par
l'Avenue du 11 Janvier???? Formidable!!!!! toutle monde pourra se rappeler de ma date de naissance!!!! (A propos pourquoi le 11 janvier???????) a toi Andres de m'eclaircir!!!! merci d'avance!!



Message modifié (21-04-2004 17:52)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
12 juin 2005, 06:52
SALUT CHARLY, TU NE ME CONNAIS PAS, JE SUIS LE FILS DE JOSEPH FUENTES
LE REPARATUER DES MACHINES DE LA RUE DE L'AVIATION FRANCAISE.
JE ME SOUVIENS DE TA SOEUR DE TOULOUSE QUI TRAVAILLAIT CEZ MONSIEUR
LAMBERT COMME SECRETAIRE OU EST-ELLE ACTUELLEMENT?
ET TOI COMMENT VAS TU? PEUX-TU ME REPONDRE, JE M'APPELLE ROBERT ET MOI AUSSI J'ALLAIS DE TEMPS EN TEMPS AU LYONNAIS AVEC MR CARDONE ET TON
PAPA.
A BIENTOT.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
11 juillet 2005, 13:07
ALTOULOUSE,
Inutile de te dire avec quelle emotion je viens de decouvrir ton message !!! c'est toute ma jeunesse qui defile devant moi, car ton papa JOSEPH FUENTES etait le meilleur ami de mon pere LUCIEN CHICHPORTICHE, et avec MR CARDONNE il formaient un trio inseparable...ne parlons pas des aperos au Lyonnais ou au cafe Colbert ou au Cafe de Marseille...
Comme ils savaient bien vivre en ces temps la !!
J'adorais ton pere et j'ai "travaille" chez lui quand j'etait petit pendant les grandes vacances....c'est vrai... je demontais les Olivetti....mdrrrr...Et ton papa venait tres souvent a la maison et nous amenait faire des ballades dans sa Citroen Traction avant !!
Si je ne me trompe pas tu as un demi-frere VINCENT AMARU que j'ai bien connu...que devient-il ?
Mas soeur Sylviane va tres bien...toujours a Toulouse.
Voila ecris-moi, ca me fera plaisir.
Voici mon mail :
charlis@012.net.il
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 13:30
A Albert Abitbol,


Bonjour Albert;


Tu demandes "pourquoi le 11 janvier"?

Parce-que le 11 janvier 1944 est la date commémorative de la présentation du "Manifeste de l´Indépendance" demandant la reconnaissance de l´Indépendance du Maroc, son intégrité territoriale et sa souverainité nationale incarnée par Sa Majesté Mohammed V.

"A"

smiling smiley)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 08:00
bonjour andres!! merci de m'avoir illuminer grace a tes vastes connaissances !!!! thanks!!! je suis tres content que tu ai retrouve ton ami d'enfance!!! Charly qui est aussi talkative que nous tous!! dommage qu'il y a une difference age de dix ans entres nous!!!!!! a bientot!
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 13:43
A Micheline Waknine,

Oui, c´est bien de réver d temps en temps....., en fait nous vivons beaucoup de cela, nous qui avons quitté notre ville natale depuis plusieurs décenies..

(pour ma part il y a plus de 41 ans.....sad smiley()

Tu dis avoir habité à la rue d´Alger, mais c´est bien dans cette rue que l´école du centre se trouvait n´est-ce-pas? (adjacente au petit lycée Lyautey).
Mais je n´avais pas entendu parler d´ une section "filles" à moins qu´elle était située dans une tout autre rue..?

Quant aux noms des rue, tu penses bien qu´ils ont changés depuis...

Je vais chercher dans mes photos et cartes postales pour voir si je trouve quelque chose qui pourrait t´évoquer des souvenirs et te faire plaisir.

A bientôt
smiling smiley)
"A"
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved