Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers des rues casablanca

Envoyé par CharlyDeJerusalem 
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 13:51
ANDRE,

Une petite erreur pour toi = Une petite erreur pour moi....ce qui prouve que nous sommes des humains, et quoi de mieux que cette petite equation d'equite pour chasser quelque antagonisme qui viendrait troubler notre merveilleuse amitie ??
Ah...le bon temps de la rue Prom....

:-)



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 mai 2005, 05:12
J'habitais aussi rue Prom, au 126, juste à cote de la papeterie Omnia, Monsieur benarosh,décédé il y a peu.
Et toi?
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 13:54
Charly, tu crois que c'est pour rien qu'on a nomme andre le genie de Dafina? Il exauce tous les souhaits , il m'a meme envoye des sous...et c'est pas une blague rires

Franchement vous m'epatez tous a vous rappeler si bien les noms des rues. Il ne me reste que des images dans la tete, des magasins des cafe mais franchement aucun nom. Grace a vous je remet des noms sur des lieux : boulevard de marseille=la chope, boulevard ziraoui =lycee lyautey, boulevard d'anfa =le boucher raphael (euhhh j'ai juste ou je dois encore reviser Andre? rires)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 14:07
DAFOUINEUSE

La chope c'est a la rue Blaise Pascal pas au Bvd de Marseille.....rirrrrrrre... :-)



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 14:18
Bobo, je vous ai dit je dois tout reviser, je vais avoir zero a la prochaine interro: alors c'est quoi le cafe que j'ai vu sur une photo du boulevard de marseille?

Apres avoir revu mes antiseches : le cafe les archers (vive la commande "rechercher" du forum, merci monsieur le webmaster, rires )



Message modifié (21-04-2004 00:21)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
20 avril 2004, 14:37
L'ECOLE DU CENTRE,

Si je ne me trompe pas (c'est la que j'ai fait mon ecole primaire) est au coin de la rue d'alger et Bvd de Paris, a cote de la place de Verdun.
Garcons d'un cote, filles de l'autre avec une simple barriere qui separe les 2 cours de recreation.
En effet, l'ecole est adjacente au petit lycee.
La concierge qui sonnait la cloche de la recreation s'appelait Mme CLAIRE (et qui aussi vendait des friandises).
Les (mes) instituteurs/trices etaient :
Maternelle : Mme VASSEUR
6eme : Melle ANTONINI
Et ensuite : Mme GENANCIA, Mr SERRERO...etc...

Et pas loin de l'ecole, au coin de la rue Lacepede, il y avait ce juif qui vendait des gateaux (juifs.) delicieux....coco rouge, mille feuilles, mantecaos...etc..



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 00:46
Charly,

J´adorrais ces gateaux rouges soupoudrés de cocos, et avec de la confiture au milieu.(le gateau coutait 10 francs).

Oui, je me souviens parfaitement de ce marchands de gâteaux qui était à l ´angle de la rue Lacépède avec a petite charette ou voiture; je crois qu´elle était bleu ciel.

A une dixaine de mètres de là, et sur le trottoir d´en face, il y avait une ruelle qui n´était pas asphaltée ; je me trompe surement si je dis que c´était la rue Mouret...

Mais en tout cas , il y avait au début de cette ruelle et sur la droite une villa qui servait comme école d´hébreu en été, et c´est dans cette école que ma mère m´emmenait apprendre à lire l´hébreu lorsque j´étais encore très jeune..
A la fin des cours, ma mère avait coutume de m´achetait ce fameux gâteau rouge au coco, et crois le ou non, mais j´en ai parlé régulièrement à ma femme depuis...smiling smiley)

(il vaut mieux ne pas trop penser à l´origine de ce colorant rouge qui était employé à l´époque....surement très néfaste pour la santé...sad smiley()

Incroyable comment de si petits détails peuvent restés incrustés dans la mémoire d´un enfant....

Charly, avais-tu connu André Tobelem qui habitait à la rue Védrines?


"A"



Message modifié (21-04-2004 18:23)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 11:49
Ce marchand de gateaux vendait aussi des mille feuilles et des meringues.
Et Bebe Laredo a la guitare?



Belle et chanceuse journee a tous!
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 01:59
ANDRE

Tu ne te trompes absolument pas ! : cette toute petite ruelle ,que je connais tres bien, etait bien la rue MOURET....non-asphaltee, elle commencait bien a la rue Lacepede, et il me semble qu'elle arrivait jusqu'a la rue Lusitania...a laquelle elle n'avait pas acces car c'etait un cul-de-sac. Je me rappele tres bien de ce coin, car il y avait plein de synagogues dont , enfants, nous faisions la tournee a chaque Kippour, avec notre citron pique de clous de girofles a la main....
ya hasra ya hasra ya hasra ! (ca y est, l'autre elle va nous dire pourquoi on dit toujours ya hasra, on n'avait qu'a rester au Maroc....Ma barol ji va morir di rir ojourdoui..)

Pour ce qui est de Tobelem de la rue Vedrines, je me souviens parfaitement de ce nom, mais je n'arrive pas a me souvenir d'un visage ou d'autres details....je pense que c'etait plutot un ami a mon grand frere Sylvain ( qui vit a Toulon).....si tu es en contact avec lui, demande-lui..

AMITIES



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 03:06
Charly,

Je n´ai jamais connu ton grand frère Sylvain. Tu sais très bien que, lorsque nous étions enfants, nous jouiions ensemble devant le magasin de ton père car nous avons le même âge... voila, maintenant tu sais exactement qui je suis n´est-ce-pas?? smiling smiley)

Il y a à peine une cinquantaine d´années de cela.. oh boy!!

André Tobelem était un peu plus âgé que nous et c´était lui qui m´avait appris à jouer de l´harmonica. Il était un excellent harmoniciste.

Son parâtre était coiffeur pour femme et avait son salon dans l´appartement même dans lequel ils vivaient, c´etait au premier étage et l´immeuble est situé juste en face de celui dans lequel Frida Boccara (la chanteuse) habitait avec sa famille.

A plus tard


"A" smiling smiley)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 04:53

Salut ANDRE....

Comme par hasard, j'ai laisse l'internet en ligne sur un moniteur dans mon bureau, ce qui, d'une part fait que mon "rendement" va etre nul aujourd'hui, mais, de l'autre, j'ai la chance de reconnaitre (non sans m'etre foule les neurones depuis 3 jours!) mon ami d'enfance ( il y a moins que 50 ans ! puisque nous avons tous les 59 ans ..et que nous jouions ensemble a l'age de 12-13 ans a peu pres..)
Ainsi qu'avec l'ami de Montreal (J.L.) dont je ne cite pas le nom et avec lequel nous (j'ai) avons fume quelques cigarettes...( ne serait-il pas aussi sur ce site, dans l'anonymat, comme toi?).
C'est vrai que - ignoble que je suis - je n'ai pas ecrit a beaucoup d'amis depuis assez longtemps....!! Une paresse chronique pour tout ce qui est de la correspondance. Anyway, je suis super-heureux ( et emu) de t'avoir retrouve sur ce site merveilleux...
Alors pour Tobelem, je commence a me souvenir assez vaguement, grace a l'evocation de l'HARMONICA ...Est-ce que tu joues de l'harmonica ou d'un autre instrument ?

P.s.: Je te dois une reponse, il y a pres d'un an ( !! :-) ) :
En effet, sur la photo du magasin de mon pere que je t'ai envoyee, c'est le no 89, ils ont change les numeros : le magasin etait bien au 111.

A bientot...oups..j'ai failli ecrire ton nom ( expdr...)

Je t'embrasse



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 05:21
Charly,

Notre ami commun de Montréal J-C.L, ne participe pas à ce Forum.

Oui, j´ai joué de l´harmonica toute ma vie et par la suite j´avis joué de la guitare classique que j´ai laissé depuis quelques années car j´ai beaucoup d´autres occupations et hobbies.

"A"



Message modifié (06-05-2004 17:51)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 07:36
je voulai te dire que moi aussi dans mes "Teen years" je jouai de l'harmonica!!! et j'arrivai a bien jouer czardas de monty ainsi que le vol du bourdon!! bien sure les valses musettes etaient mon fort!!! aussi j'etais un imitataeur de chanteurs tel que rossi, brel, brassens, montand, guetari et mariano et d'autres!! yahsrah dirait notr ami soly!!! take care!!!



Message modifié (21-04-2004 17:41)

The moroccan Texas Cowboy!
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 05:33
Je vais pleurer d'emotion!!!!
Enfin un cadeau du forum pour Andre qui nous a fait tant de cadeaux.
Ca arrive de plus en plus sur le forum ces retrouvailles, je trouve ca incroyabe et tellement genial.
Moi je n'ai encore retrouve personne, mais c'est normal je suis trop jeune : je n'ai que 8 mois, rire mais j'ai TROUVE ici des gens extraordinaires!!! Je vous aime tous.

Charly lache toi avec les yahsra, si tu ne le dis pas ici, surtout dans la rubrique yahsra ou iras tu le dire? Quand a Sonia c'est du "cinema bla flouss" (cinema gratuit) je suis sure qu'elle est la premiere a dire nebi bassek a ses enfants qui rigolent et lui repondent arrete maman avec ta nostalgie !!!
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 08:06
A Albert,

Alors si tu pouvais jouer czardas de Monty et le vol du bourdon de Rimsky Korsakov, je te tire mon chapeau! Bravo! Je t´aurais écouter jouer pendant des heures sans me lasser.

Donc tu écoutais et admirais surement le trio Raisner (Albert Raisner), Larry Adler, et les autres.. tous co- religionaires.

Au fait, j´ai entendu dire que Albert Raisner serait encore vivant bien que très agé, et résiderait à Paris.

Je n´ai jamais pu atteindre cette virtuosité bien que comme fou de l´harmonica depuis mon enfance, cela restait dans mes rêves...smiling smiley).



amitiés

"A"



Message modifié (21-04-2004 18:32)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 08:20
Pour ce qui ont connu le quartier, Rue Prom, Rue Védrines, Rue Coli rue Mézergues et les allentours;

Voila la rue Ali Bouared ex Mézergues vue de la rue Ibn Batouta, ex Prom

Premier immeuble à gauche est le numéro 1. Cet immeuble,(dont il ne reste plus que la facade aujourd´hui), plus exactement au rez-de chaussée à droite, était la maison d´enfance de la femme du propriétaire de la Glacerie IGLOO à Casablanca...(je ne mentionerais pas de noms)smiling smiley)

J´insère cette photo pour quelqu´un qui visite le forum et qui avait un ami habitant également dans l´ immeuble du numéro 1...........smiling smiley)


Au fond , on apercoit la rue Abdellah Mediouni ex rue Coli.

"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 12:38
qui est Bebé Laredo à la guitare??

"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 12:50
Pour CHARLY: le commerce de voiture s'appelait le garage Amic (representant de Fiat). Moi, j'habitais encore plus bas, vers la Place des Allies.
Pour ANDRE: Etant age de 57 ans, nous sommes presque contemporains.
Question: as-tu fait partie des Eclaireurs Israelites du Maroc? Nous avions cree une chorale qui n'avait (presque) rien a envier aux Petits Chanteurs a la Croix de bois... C'etait Gilbert Dahan qui la dirigeait. Il est devenu, je crois, une personnalite dans le monde de la musicologie ou de l'histoire de la musique.
Poignee de main gauche.
Joel

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 13:09
A Joël,

Oui, j´avais fait partie des Eclaireurs Israëlites du Maroc, mais jamais chanté dans une chorale,(pas de voix pour ca)smiling smiley)

Le nom Gilbert Dahan n´est pas dans mes souvenirs..

Mais un nom comme Esther Bengio qui était cheftaine, ca oui.. elle avait aussi un frére je pense.

Nous nous réuniions soit dans les locaux de l´avenue Moinier, soit dans ceux de Charles Netter ou parfois même au DEJ je crois; mais franchement tout cela est très vague dans ma mémoire. je sais que nous avions été camper un été à Ras-el -ma, à Azrou et à Ifrane.

Je pensais que tu habitais dans l´immeuble même ou se trouvait le garage Amic..

(je ne comprends pas le sens de ton expression "poignée de main gauche"winking smiley

"A"



Message modifié (22-04-2004 10:52)
No Subject
21 avril 2004, 14:04
André,

Main gauche c'est peut-être la main du cœur, ou alors il veut dire qu’il est gaucher.

Eh les copains,moi aussi, j’ai habité Rue Prom, tout en haut d’un immeuble, sur une terrasse, c’était avant l’école maternelle, mais je me souviens encore des sirènes de bateau.

Pour l’école Augustin Sourzac, maintenant je situe bien le chemin : on remontait la rue Dupleix jusqu’au Bd M.V avec les copains.

Je me souviens qu’à cet endroit il y avait des panneaux publicitaires.J’admirais le colleur d’affiches : il enduisait d’abord le panneau de colle, puis il positionnait l’affiche sur sa longue perche et la collait impeccablement sur le panneau.Ca prenait un certain temps, car il y avait plusieurs morceaux, qui parfois évidemment, n’étaient pas bien joints. Il y avait même des bandes de papier couleur rouge jaune, violet, pour faire le cadre de l’affiche.
La scène que je revois, c’était une affiche du cirque Amar.

Là on se séparait, puis je partais à gauche car j’habitais rue Dumont d’Urville en face du cinéma des pères.

Mais je n’ai vécu que l’année du CM2 dans ce quartier. Après j’ai habité Mers Sultan.
En 6° (1960-61) j’allais au Petit Lycée, et en 5° (1961-62) à l’ancien Lycée Lyautey.
Aurais-tu des photos ?



Message modifié (22-04-2004 00:07)

[www.20six.fr]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved