Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers des rues casablanca

Envoyé par CharlyDeJerusalem 
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
24 avril 2004, 11:52
A Charly,

Tu reconnais ce passage??? photografié à partir de la rue Colbert..

smiling smiley)

"A"

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
24 avril 2004, 12:03
ANDRE AKHUYA,

J'te tue si tu ne me dis pas ou tu vas chercher ces photos !!!!!!!!!!
Zaama le passage y commence pas a la rue Colbert et y finit pas a la rue Prom en face de chez mon pere hein??!! Et come si y avait pas l'epicerie juste au coin hein? !
Allez je te laisse mon frere, ya Henry Salvador chez Patrick Sebastien sur la 2...quel phenomene ce mec ..a 86 balais !!



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
24 avril 2004, 14:01
Charly,

smiling smiley)


Tu me fais bien rire à chaque fois que je lis tes messages..smiling smiley)

Oui, tu as deviné juste comme d´habitude, il est situé en face du magasin de ton père..

Tu sais que nous appelions ce passage, "le passage de Fortunée", tu sais pourquoi?, parce que la mère de Maurice Cohen qui habitait dans le premier immeuble à gauche de ce passage , en rentrant par la rue Prom, s´appelait Fortunée...smiling smiley)


Nous ne lui connaissions pas d´autre nom a ce passage..

Tu as toujours sû garder ta bonne humeur. bravo!

Les photos.......c´est mon secret...smiling smiley

"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
25 avril 2004, 01:48
ANDRE,

1) Au fond du passage de Fortunee, dans le dernier batiment a droite, au dessus de l'epicerie, habitait une Mme BIBAS qui avait une domestique noire martiniquaise qui etait toute la journee au balcon....

2) Le batiment que l'on voit en face du passage sur la rue Prom (mitoyen au magasin de mon pere), c'etait un grand depot de farine, riz, sucre etc. qui appartenait a Mr Assouline (?) dont le fils avait notre age, mais, trop riche et tres snob,on ne le voyait que tres rarement dehors..Je me rapelle de ces pauvres porteurs, qui, a longueur de journee chargeaient et dechargeaient des sacs, a meme le dos...Mon pere ,qui se debrouillait en arabe (algerien) leurs donnait toujours de l'eau fraiche ! Plus tard, j'ai ete revolte lorsque j'ai compris que ces pauvres hommes ne gagnaient qu'une misere pour cette fastidieuse besogne...et je n'ai eu besoin d'aucun dictionnaire pour comprendre la signification du mot "exploitation" dans toutes son acception !!
Mais ca, ca n'a pas rapport au passage de Fortunee.....RIRES..!
By the way, le fils Assouline est sur la photo ci-dessus : Ecole du centre 1951, il est le 8eme de gauche a droite a la 3eme rangee de bas en haut (cravate).

3) Est-ce que tu te souviens de cette vieille dame qui etait toute defiguree par la maladie du charbon et qui passait tous les jours a la rue Prom...nous en etions effrayes...!

4) Merci pour l'Olympic !! c'est bien a ce cafe que je faisais allusion, la ou nous allions souvent toute la famille manger les brochettes le samedi soir ( quand nous n'allions pas au Rich bar...)

5) PUREE ! ( c'est bien Dafouineuse ? :-)....allez ch'ten prie, qu'on "re-soit" petits...on en a marre de grandir !!

:-)

TAN HEBKOUM ( j'adore cette expression..)



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
26 avril 2004, 08:30
Dans la rue Prom, je ne me rapelle que du

Magazin "Rose Couture" ou j'allais avec ma mere,

et qui appartenais a mon cousin!



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
25 avril 2004, 03:08
Charly,


a) Je n´ai aucun souvenir de Mme Bibas ou de sa domestique.

b) Mais je me souviens parfaitement du grand magasin de Mr. Assouline, grossiste de farine et autres.. Oui, je revois ces ouvriers avec une sac de jute sur le dos faconner afin de former un capuchon et une protection pour leur dos en même temps, entrain de faire le va et viens, et qui devaient grimper sur une petite rampe intermédiare pour emmagasiner les sacs bien lourds... Ils étaient exploités grossièrement comme tous les autres ouvriers un peu partout d´ailleurs....Tu sais , "le malheur des uns fait le bonheur des autres...sad smiley(

c) Est-ce-que tu connaissais ce passage sous le nom de "Passage Fortunée" ??

Quant au fils Assouline sur la photo de ta classe, je ne le reconnais pas et ne pense pas l´avoir connu.

Aucun souvenir de cette vieille dame défigurée non plus..


Au fait , as-tu connu un vieux francais alcoholique portant toujours un cartable et que nous taquinions en l´appelant : "Le civilisé"?? smiling smiley), ensuite il nous courrait derrière.....smiling smiley

Il trainait un peu partout, mais surtout sur la rue de l´aviation francaise, rue Prom, rue Coli, rue Védrines etc...

Amicalement

"A"



Message modifié (25-04-2004 17:18)
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
25 avril 2004, 12:41
Andre et Charly!

Je vous remercie de tout coeur pour les renseignements.

J'ai completement oublier Mme Vasseur qui etait une

de mes maitresse J'ai une photo de la maternelle de l'ecole

Charcot et une de l'ecole du Centre,mais je n'arrive pas

a les inserter. MIlles bisous a vous deux ,vous enrichisser

ce site .Alf Mabrouk

Micheline
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
25 avril 2004, 12:59
Attention Micheline Waknine:
Il y avait a Casa un passage qui s'appelait: "Passage Abitbol", dont la construction a dure des annees sous la direction du frere de Haddane Abitbol, Moise.
Mais je ne me souviens plus des noms des rues qui etaient reliees par ce passage. C'etait vers la rue des Oulad Ziane? Il y avait un marchand de fruits de luxe a l'entree du passage, et un restaurant cacher a l'etage...C'est maigre comme indication, mais c'est tout!
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
25 avril 2004, 13:54
Je crois avoir dit a tout le monde sur ce site qu'effectivement le Passage Abitbol existait a casa mais personne ne le connaissait!!! merci pour ta confirmation!!!
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
25 avril 2004, 13:11
Salut Souiri!

J'ai quitte le Maroc a l'age de presque 9 ans,

et je n'ai pas tres bien connu les rues mais comment

a tu connu Moise?

Dis moi si Shlomo Souiri le musicien est de ta famille?

A bientot,Micheline
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 04:59
A Souiri,


Est-ce-que tu parles d´un passage qui avait une des ses entrées sur le trottoir gauche de la route des Ouled zianes en allant vers la rue Blaise Pascal? environ en face de l´entrée de la rue Bertelo?


Je sais bien que derrière ce marchand de fruits de luxe que tu sites, et qui s´éclairait en soirée à l´aide d´une lampe à carbure.., il y avait un genre d´impasse, mais je n´y étais jamais entré.

Cet impasse était paveté si je me souviens bien , et la surface très irrégulière.

Forcément, il ne pouvait qu´aboutir que sur la rue dans laquelle la banque commerciale du Maroc avait siège, puisque ces 2 rues étaient parallèles; je crois, sans être certain, qu´il s´agissait de la rue Gallieni (le Rich Bar faisant angle avec la rue des Ouled -ziane et la rue Gallieni).


A toi de confirmer ou de me donner tort...smiling smiley)

Amicalement

"A"
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 05:13
Charly!

La seule Mme Bibas que j'ai entendu parler,c'est LA SAGE FEMME

DE CASABLANCA,elle a assiste aux trois accouchements a ma mere.

c'est de la sage femme que tu parles?

micheline
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 07:53
MICHELINE,
Non, ce n'est pas de cette Mme BIBAS que je parle. Par contre j'ai bien connu ce nom de sage femme et il va falloir que je demande a ma mere, car il me semble bien qu'elle a assiste a ma naissance et a celles de mes freres et soeurs.


ANDRE,
Je me souviens parfaitement de ce viel alcoolique au cartable elime qui nous courrait derriere !!!...mais pas de ce surnom (civilise).


ALBERT,
Pas mauvais comme idee pour l'ouverture d'un resto-grillade, et pour faire la concurrence a ces affrosites de MacDo et Burger-zaama-le-king, avec le ketchup qui te coules de partout, ca va pas etre bien difficile...
Surtout qu'avec ton chouah et mon chouah ils n'auront pas le choix.....
:-)



Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 08:00
Charly,


Il s´agit bien du même type...., je ne sais même pas pourquoi on l´avait surnomé "le civilisé", mais en tous les cas, il réagissait à ce mot et nous courrait derrière; je me souviens que nous avions une peur bleue de lui...

Il se plaignait souvent à d´autres francais qu´il était invalide de guerre et aimait montrer sa jambe blessée...

"A"
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 12:24
ANDRE: La, tu me la coupes, si j'ose dire! En effet, le passage Abitbol fait la jonction entre la rue des Oulad Ziane et la rue Berthelot, face a la Banque Commerciale. Sa construction a dure des annees. Le proprietaire de ce pate de maison etait le richissime Judah (Haddane) Abitbol de Marrakech. La construction du passage a ete retardee a cause d'un proces enorme qui a fait date dans les annales des litiges civils du Maroc, proces digne des soap-operas de Hollywood. (Le fils d'une ancienne laveuse de linge pretendait que sa mere avait avance a Hadane Abitbol, en 1909, la premiere mise de fonds a partir de laquelle il a bati sa fortune. Il exigeait tout simplement la moitie des 2 milliards de centimes de l'epoque...Faux temoignages, faux ecrits, lettres au Roi, etc...Le proces a dure plus de 20 ans, et finalement le fils de la laveuse a ete deboute)
MICHELINE WAKNINE: Tu peux confirmer ce recit, je crois?Mon pere a suivi de tres pres ce proces, car il etait associe avec Haddane dans une de ses affaires.
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
26 avril 2004, 13:27
Souiri,


Il va falloir que je fasse une recherche rapide dans mes archives au sujet de Mr. Haddane Abitbol de marrakech...; je crois avoir quelques pièces à convictions que je vais étaler sur ce forum......

Ahhh. tu m´as crû pour un moment........smiling smiley)

Bonsoir et à demain

smiling smiley)

"A"
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
02 mai 2004, 06:38
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 29-04-2004 12:21


tes photos andre, c'est drole mais je ne me souviens pas de ces endroits.

bises soly

soleil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2007 07:01 par Dafouineuse.
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
02 mai 2004, 06:39
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 29-04-2004 14:35

A Soly,


Si c´est aux photos de la rue Prom, rue Védrines, passage fortunée etc..auxquelles tu fais allusion, il n´y a rien d´étrange si tu ne t´en souviens pas puisque ce n´était pas le quartier dans lequel tu habitais.

Mais par contre,....si c´est aux photos de la rue Dupleix sur laquelle on voit l´entrée de l´école mixte Augustin Sourzac -La foncière, et l´autre prise à partir de l´avenue des F.A.R., je ne comprends pas que tu ne te souviennes pas de ces endroits....???sad smiley(

Mais Soly, puisque tu dis avoir habité à l´angle de la rue Pierre- Parent et de la rue Dupleix, tu devais forcément faire des promenades avec tes ami(e)s en contournant juste le trottoir de la rue Pierre -Parent et en descendant la rue Dupleix jusqu´à arriver à l´avenue des F.A.R....??

Soly, ta mémoire commence à te jouer des tours je crois...smiling smiley)

Amicalement

"A"
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
02 mai 2004, 06:40
MESSAGE DEPLACE

Auteur: la fille de la mer et du soleil
Date: 29-04-2004 20:46

oui andre mais c'etait en 1966 et ca me parait plus grand.............il y a plus de verdure.
par contre je me souviens des noms de mes amis.
et j'attend toujour un message de great pretender.
tu sais andre on ne peut pas se souvenir de tout oui parfois j'ai la memoire qui flanche, et parfois je me souviens de choses d'il y a tres tres longtemps, mais toi andre tu vivais aussi notre quartier?
great pretender.je vais te scanner la carte du quartier avec la rue pierre parent , la rue dupleix, le rond point shell, la rue dumon durvil, la rue des tours.et autres , notre charmant said lagrou, du panama, m'a envoye une carte immense de casablanca avec toutes les rues. et tous les noms des rues qui ont changees de noms

bises soly
Re: ecole joffre+retrouvailles+souvenirs+bavardages : un regal
02 mai 2004, 06:42
MESSAGE DEPLACE

Auteur: André
Date: 30-04-2004 10:40

A Soly,


Je n´habitais pas ton quartier, mais j´ai fais non école primaire à l´école Augustin Sourzac à la rue de Tour, et la maternelle à la rue Jacques Cartier (appartenant également au groupe des écoles LA FONCIERE.

Mais, tu n´as pas vécu toute ta vie à la rue Dupleix n´est-ce pas?

La verdure de laquelle tu parles était plutôt située à la hauteur de l´église La Foncière sur la rue Dupleix, avant d´arriver à l´avenue des F.A.R. sur la droite en venant de chez toi
C´est la photo que j´insère.

je me souviens parfaitement du magasin de Vin Sidi Larbi situé dans ta rue, du commisariat du 4ème arrrondissement etc..etc..

J´habitais à la rue Mézergues, près de la rue Prom, Rue Coli, Rue Védrines etc...

Amicalement

"A"



Message modifié (30-04-2004 10:42)
Pièces jointes:
Rue Dupleix 2.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved