Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers des rues casablanca

Envoyé par CharlyDeJerusalem 
Re: No Subject
22 avril 2004, 09:47
je ne sais plus quel lycee etait sur l'avenue du 2 mars, ancienne avenue Pierre Simonet. Moi aussi ,j'ai habite a mers sultan de 1947 a 1965. Dans les annees 60 je passais tous les jours devant le lycee qui n'etait que pour garcons a cette epoque. Je prenais le bus scolaire pour le lycee de jeunes filles. Apres le bepc j'ai continue mes etudes au "cours lavoisier". J'aimerai bien retrouver d'anciens amis
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 23:26
A Charly,

Après avoir jeté un coup d´oeil sur un vieux plan de casablanca, je dois retirer ce que j´ai dis au sujet de la longueur de la rue Mostafa el Maâni ex aviation francaise.

Je me suis ENCORE trompé... tu as entièrement raison. La rue continuait jusqu´à aboutir sur la route des Ouled- Ziane, donc l´entrée à la rue Védrines se faisait effectivement par l´ancienne rue de l´aviation francaise et non par la route des Ouled- Ziane comme je l´avais prétendu.
Je m´excuse de mon entêtement...smiling smiley)

"A"



Message modifié (22-04-2004 10:54)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
21 avril 2004, 23:40
A Great Pretender,


Lorsque tu dis avoir été au petit lycée, tu veux parler du petit lycée Lyautey présentement lycée Ibn Toumert, et lorsque tu parles de l´ancien Lycée lyautey, tu veux dire le grand Lycée Lyautey présentement Lycée Mohammed V, juste pour être sûr avant de voir si j´ai des photos de tes classes.

Quel était le numéro de ton immeuble à la rue Prom et à quelle hauteur de la rue était-il situé ?

As -tu visualisé la 2ème photo de l´école mixte du groupe LA FONCIERE vue à partir de l´avenue des F.A.R?

"A"



Message modifié (22-04-2004 11:07)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 01:45
Salut Charly,

smiling smiley)

J´ai ri lorsque j´ai lû que tu t´étais rappelé du nom du cordonier Cardone; alors celui-là, je ne m´en serais JAMAIS rappelé...
Mais te souviens -tu de l´horloger juste à coté du cordonier? Miaja, un espagnol à la grosse moustache??


Tu sais que j´habitais à la rue Mézegues..
Où habitais-tu à Casa?


"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 03:50
je connaissais 2 familles rue mezergues
famille mamane
famille obadia
faisant parties d'1 même famille fassi



george1
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 02:53
ANDRE,

Je me souviens tres bien de l'horloger a cote de chez Cardone...mais je n'ai jamais connu son nom ... alors que Cardone etait le grand ami a mon pere , et mine de rien, avec son tout petit magasin et sa 4CV, il etait assez riche et avait construit une magnifique villa a l'Oasis. (nous, par contre, n'etions pas riches du tout !!..). Son fils, Robert, etait un peu plus age que nous et jouais de l'accordeon. Je pense qu'il a aussi joue avec nous a cote du magasin de mon pere, mais la c'est plus que flou....
Est-ce que tu te rappeles de tous ces beloteurs attables au Lyonnais les dimanches matins ? Ils jouaient a la consommation..(anisette)
Il y avait aussi ces 2 flippers en entrant a droite...et mon pere me filait quelques pieces de 20 F( + un grand verre de grenadine ) pour que je ne le derange pas dans sa partie de belote...Je peux te les dessiner ces 2 flippers ! a l'un, on avait reussi a trafiquer le tilt, donc les parties gratuites tapaient sec et nous les revendions aux petits "pigeons" du quartier, et le deuxieme, nous le faisions fonctionner avec un fil de fer par la fente de tombee des pieces...( boboo...heureusement qu'il y a prescription..)
Pour la rue Vedrines (qui restera toujours Vedrines dans mon esprit), il y avait aussi dans son prolongement, apres le Lyonnais , un petit cafe qui faisait des brochettes delicieuses et aussi un des meilleurs TEHAN de Casablanca....te souviens-tu du nom ?
Tu parles si je me rappele de la rue Mezergues, avec cette photo que tu nous a mis , je reviens 42 ans en arriere, on dirait que j'y suis !!tout m'est famillier dans ces belles photos que tu inseres, les entrees des immeubles, les balcons, cette architecture tellement typique et specifique de Casablanca....
J'ai habite (et suis ne) au 96 rue Gay-lussac, a 100 m du rond-point Mers-Sultan, jusqu'a mon depart pour la France a l'age de 17 ans.

HARMONICA : C'est super que toi aussi tu joues de cet instrument. (ainsi qu'Albert)
J'ai essaye de mettre une photo de mes harmonicas sur le site, mais elle depasse les 100KB....c'est bete cette limite d'insertion :la plupart des photos depassent ce cota..! j'ai plusieurs dixaines d'harmonicas, diatoniques et chromatiques en toute une gamme de tonalites...

A Plus..



Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 08:42
A: Charly

Rue gay-Lussac: donc le bouquiniste Hassan. N'est-ce pas. La foule, les premiers jours d'octobre; l'amoncélement de livre, etc...

Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 04:46
A Charly,

Le café dont tu parles ne serait-ce-pas par hasard l´Olympic qui faisait angle Rue Védrines et Rue Colbert??


Quant aux beloteurs du dimanche et au flipper....tu parles si je m´en souviens bien.!

Je passais également des heures devant cette machine (que je trouve aujourd´hui complètement abrutissante)..

Quant aux Harmonicas, c´était surtout la Chromatique 16 trous à piston sur laquelle je jouais, bien que j´ai possédé tout ce que tu puisses t´imaginer en différents modèles d´harmonicas.

J´ai ausi eu un harmonica double d´accompagnement de plus d´un demi mètre de longueur, et j´ai encore un harmonica double de basse, (très lourd).

"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 04:54
A Hélène,

Je connaissais parfaitement les familles Mamane et Obadia

La famille Mamane habitait au nr.7 de la rue Mézergues, au 2ème étage à droite et effectivement , une famille de Fez (Mme Mamane était veuve je crois).

Nous habitions au nr.20, c´est à dire juste en face et Mme Mamane et ma mère pouvaient converser lorsqu´elles étaient sur le balcon..smiling smiley).


Mme Mamane avait 2 filles et un garcon si je me souviens bien. Beaucoup plus âgé que moi. Ils appartenait à une autre génération peut-on dire.

"A"
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 07:25
mme mamane avait 4 filles et 2 garcons.
l'1 était bijoutier, l'autre est toujours médecin à marseille
des filles il n'en reste qu'une elle habite les etats unis ainsi que la famille obadia, en partie.



george1
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 08:53
A Hélène,

Oui, tu as raison quant aux nombre d´enfants de Mme Mamane.
Mais comme, je disais dans mon message précédent, les enfants Mamane appartenaient à une autre génération que la mienne et je pense que déja à cette époque, certaines des filles et un des fils devaient être mariés et c´est la raison pour laquelle je ne me souviens que de ceux qui habitaient encore à la rue Mézergues chez leur maman.


Lorsque tu dis qu´il ne reste plus qu´une fille, est-ce-que je dois conclure que les autres sont décédées?

"A"



Message modifié (02-05-2004 17:56)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 02:21
il ne reste qu'1 fille, qui vit aux us, et un fils qui est médecin à marseille.
je crois que la famille banoun, habitait aussi dans le même immeuble, la fille s'appelait violette( si ma mémoire est bonne)



george1
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 10:18
André,
quand je dis Petit Lycée, c'est bien le Petit Lycée avec un P majuscule,(qui est devenu Ibn Toumert) situé à côté de la Place de Verdun,

et le Lycée Lyautey, c'est bien le Lycée Lyautey,(qui est devenu Mohamed V) et qui était avenue Pierre Simonet, à côté du Parc Murdoch, où on allait fumer avec les copains.

Ce qui répond également à la question de ABB.

Oui, j'ai examiné la photo de la rue Dupleix vue de l'avenue des FAR, et je t'en remercie. Je pense qu'ils ont raboté le trottoir car il y avait beaucoup plus de place.
Pièces jointes:
Casa000garde1.jpg
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
22 avril 2004, 14:22
Pour Andre: "poignee de main gauche" signifie "la main du coeur", sans connotation politique. C'est ainsi que les Scouts se saluaient, afin de se distinguer des "V.P.", ou "Visages Pales".
Il a existe un autre local des Eclaireurs, dans une cave, en dessous de la clinique du docteur Cohen, l'obstetricien. Nous appelions de local: Ibn Gavirol, ou Gabirol.
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 01:35
A Joël,

O.K, il va de soit que "poignée de main gauche" signifie poignée de coeur, mais c´est que j´ai oublié toutes ces expressions ou presque, par le fait que je vis dans un pays ABSOLUMENT non francophone, et que ma seule pratique de la langue francaise est très restreinte.

Je n´ai jamais connu ce local au dessous de la clinique du Dr. Cohen (que je ne connais pas non plus).

Joêl, je vois que tu´as omis de visiter le forum "Darkoum" et de lire mon petit commentaire au sujet de Betty, comme réponse à ton message..

Va voir....smiling smiley)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 02:17
andré,
sil existe des photos sur le site passado, de certains anciens et jeunes lycéens de lyauté, j'ai visité ce site et je puis te dire, bien que n'étant pas de ma génération, certains noms parce que très populaires à casa, ou par l'intermédiaire de mes frères ainés(ées), y figuraient.
par un prochain courrier je te donnerai le cheminement.
shabbat chalom



george1
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 02:58
A Hélène,


Le nom de famille de Violette n´est pas correct , mais l´avais tu connu??

Si oui, et bien envoie moi un petit mail à mon adresse pour courriel que tu trouveras en cliquant sur mon nom.
---------------------------------------------------------


Quant tu dis "habitait le même immeuble" fais tu allusion à l´immeuble dans lequel la famille Mamane habitait (le nr.7) ou celui dans le quel nous habitions (le numéro 20)?

Es-tu de la famille Mamane?

"A"
smiling smiley)



Message modifié (23-04-2004 13:25)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 03:58
andré,
2 choses:
1) j'ai fait erreur concernant passado,tu as raison en navigant sur le site: lycee casablanca, il ya 2 rubriques
-annuaires des anciens du lycée
-casablanca maroc les anciens...
je te fais condiance pour trouver ce que tu cherches (bonne pêche)

2)vilolette habitait au 7, c'est la petite fille de mme mamane, avec 2 ou 3 autres frères



george1
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 04:45
A Hélène,

O.K. pour Violette....., mais il y avait aussi une fille qui s´appelait Violette au numéro 20 de la rue Mézergues... (100%)

Es-tu certaines qu´ une des filles Mamane s´appelait Violette??

"A"



Message modifié (23-04-2004 16:24)
Re: photos de classe :ecole joffre quartier bourgogne
23 avril 2004, 06:09
violette s'appelait banon ou banoun, mme mamane était sa grand mère.
(cf.mon mail)



george1
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved