Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les medecins de Casablanca

Envoyé par micheline_waknine 
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 05:19
Pour Charly et Lionel,

Le cabinet de Pappalardo était à 50m de chez moi, bien entendu c'était mon généraliste mais pas longtemps puis j'ai quitté le Maroc.

Quant à Chappuis je l'ai connu ici, c'est lui qui m'a accouché de mon dernier fils ; pouer la petite histoire : enceinte de 6 mois, il m'avait prédit une fille, non lui dis-je c'est un garçon et ce fut un garçon!

tita
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 05:35
bonjour,
une photo de la Villa Clara, alors restaurant à Casablanca,
sylvain
Pièces jointes:
160245996468.jpg
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 05:58
Bonjour à tous !

1) Le Dr VOUNATZOS était le médecin de mon mari ; il pratiquait l'acupuncture.

2) La villa Clara où j'ai été opérée de l'appendicite, se trouvait bien Rue Caporal Beaux (OK Sylvain).

3) J'ai très bien connu le Dr ABOUDARHAM ; il vit actuellement à Nice.

4) Le Dr MORENO était mon gynéco ; je devais être parmi ses premières patientes. Il pratiquait l'accouchement sans douleur ; c'était les tous débuts de cette méthode au Maroc (1960).

5) Je confirme ce que tu dis Lionel concernant le Dr CHEVRET ; il a bien été appelé au chevet de Sa Majesté Mohammed V ; si bien qu'à l'époque, dans mon esprit, je croyais que Sa Majesté le Roi avait été opéré à la Villa Clara !!!

Amicalement
Lulu
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 06:18
Oui sylvain la villa clara se trouver bien rue caporal beaux en facede l'auto hall à coté du parc de moscou! tu connais c'est notre quartier. SALUT

je suis née à casablanca en 1947 et j'ai résidé jusqu'a 1972 depuis je vis à toulouse
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 06:30
D'après ce que je crois savoir, le roi avait un problème oto-rhino de type déviation de la cloison nasale + sinusite, mais je ne suis pas sûr. Il avait consulté le professeur Aubry de Paris qui lui aurait dit qu'il y avait plus d'inconvénient à opérer qu'à ne rien faire. Le roi a alors consulté le professeur Taillens de Lausanne qui, lui, a opéré, avec malheureusement le résultat que l'on sait.
La petite histoire dit qu'à la suite de ce triste évènement, les médecins suisses n'étaient plus en odeur de sainteté auprès des gouvernants marocains qui allaient alors se faire soigner en France....mais c'est de la petite histoire, bien sûr.
Quant au professeur Aubry, je l'ai moi-même consulté pour des problèmes de sinusite récidivante.

Lionel
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 07:52
Pour rester dans le domaine médicale:

Qui a connu Madame BIBAS sage femme de son métier et qui a dû mettre au monde la moitié des casablancais dont moi.

Son cabinet se touvait rue Védrines.
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 08:42
Je me souviens d'une infirmière que je croisais pratiquement tous les jours boulevard de la Liberté.
Elle avait un look d'enfer : petite, brune, menue, coupe de cheveux à la garçonne, le mégot au coin des lèvres (un vrai mec), un cartable à la main.
Je crois que son som c'est CAMPOS. Elle avait deux filles dont Cécile, l'aînée qui était très jolie ; elle faisait de la danse classique chez Mantine Patty (je ne suis pas sûre de l'orthographe du nom ; je m'en excuse). Quant à la petite soeur c'était un "petit diable".
Souvenir !! Souvenir !!
Amicalement
Lulu
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 09:03
le pédiatre qui nous a suivis mon frère et moi, c'était le Dr Delerba. Je ne sais plus où il était installé.
Et je suis née à la clinique Comte (orthographe ? qui peut m'aider ?)

Marie José

Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 09:56
Salut Georges,


C´est Madame Bibas qui m´a mis au monde...smiling smiley)

"A"
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 10:58
Bonsoir,
Les médecins de Casa, il y avait aussi des farfelus...
Je pense au Dr L..., rue de l'aviation française, qui avait obligé mon pére à me faire faire une série de rayons ultra-violets soit-disant pour prévenir la tuberculose ou le rachitisme, je crois). Moi qui vivait au soleil toute la journée, j'en suis devenu presque que tres tres bien bronzé.
Il y avait aussi un huluberlu qui avait lancé la mode des champignons japonais. On les laissaient macérer dans un assiétte et il fallait boire l'eau rejetée par ces champignos. Les premiers se vendaient une fortune mais comme ces champignons se reproduisaient tres vite, tout Casablanca en avait bientot plein les armoires. Comme cela ne faisait aucun effet, On a jetté les notres aux toilettes et, en plus, il a fallut faire venir le plombier pour les déboucher. Encore aujourd'hui, Je n'utilise plus ces lieux sans une certaine appréhension, des fois qu'un champignon oublié me saute dessus.
amitiés
sylvain
Re: Les medecins de Casablanca
04 mars 2005, 11:22
Puisqu'on évoque le docteur Pappalardo comme médecin de la colonie italienne, quelqu'un se souvient-il du docteur Trombetti d'Aïn Diab, lui aussi médecin de la colonie italienne ?

Lionel
Re: Les medecins de Casablanca
05 mars 2005, 05:20
Le Dr. Papalardo habitait une perpendiculaire de la rue Ollier, quartier Gautier. Et le Dr. Vounatsos, rue Boileau, même quartier?
Re: Les medecins de Casablanca
13 avril 2005, 05:20
Il y avait aussi le Dr Viaud, le dermato Witz, l'opticien Roig à la rue Blaise Pascal. Je connais les noms de Vounatsos et PIchon.

La pharmcie Pilo était celle de l'oncle de mon mari, Marcel Pilo. Il est décédé en 1999 après avoir été pharmacien à Rabat et à Paris.

Micheline, est-ce toi qui habitait boulevard Ziraoui au coin du bld Moulay Youssefprès d'unepompe à essence, qui avait une nombreuse famille, des eorus nommées Sylvia, Violette, Yvette et Annie ?

Si oui, nous étions à l'école Charcot ensemble. J'habitais rue d'Indochine. Je ne t'aipas reconnue dans les photos où l'on rendait hommage à tonpère. Réponds-moi vite!!!

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo
Re: Les medecins de Casablanca
13 avril 2005, 07:47
Claudine,
nous avons bien connu le Dr Roig, catalan, il était ophtalmo, au 1er étage et mon père tailleur juste au-dessus au 27 étagze. C'était au 19 rue Blaise Pascal au dessus du chemisier Hndou Réwa ou Réwachant.

Quand le Dr Roig est parti, il nous a laissé toutes ses chaises de la salle d'attente, qui était en fait une terrasse sur la cour de l'immeuble, à découvert.... et biern ces chaise, j'en ai encore 3 ou 4 chez moi ! des chaises en bois, style bistrot..
C'est trop drôle..Je les ai repeintes plusieurs depuis, bien sûr !
Re: Les medecins de Casablanca
13 avril 2005, 07:48
Excuez- moi j'ai oublié de signer...le message précedent

Bonne fin de journée à tous,
Marie José

Re: Les medecins de Casablanca
13 avril 2005, 12:49
Chere Claudina!

J'ai ete a l'ecole Charcot et tu peut me voir a Yahsra ,a la rubrique

de l'ecole Charcot,mais non nous n'etions pas une famille nombreuse,

j'ai deux soeurs,j'ai habite au blv de Bordeaux et apres a la rue

d'Alger.Et maintenant,tu habite ou?

Micheline.
Re: Les medecins de Casablanca
13 avril 2005, 12:51
Cher Georges!

Mme Bibas m'a mis au monde,ainsi que mes deux soeurs.

Micheline.
Re: Les medecins de Casablanca
14 avril 2005, 02:48
Chère Micheline,

J'ai du effectivement te confondre avec une autre Micheline Waknine et maintenant que j'y repense, son nom s'orthographiait Ouaknine et non
Waknine. Effectivement je n'ai pas reconnu ses traits dans les tiens.

Je me souviens qu'elle habitait bd Ziraoui puisque je suis allée plusieurs fois chez elle.

J'habite depuis 1967 date de mon départ du Maroc en région parisienne, dans le département 93, à Noisy le Grand. Auparavant j'ai habité dans le 94, puis à Paris avant mon mariage en 1984, puis dans le 92 de 1984 à 1988 et enfin le 93 depuis. Je n'ai quitté la régionparisienne quepour quelqus mois en Angleterre et en Italie. Je suis en effet enseignante et traductrice d'italien (curieux pour une marocaine) mais c'est une activité secondaire. Je suis surtout assistante de direction.

Depuis quand es-tu en Israel ? Je n'y suis allée qu'une seule fois, en 1970. C'était le cadeau que mes parents m'avaient fait pour le bac !!

A bientôt de tes nouvelles et bon nettoyage de Pessah !!

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo
Re: Les medecins de Casablanca
15 avril 2005, 02:23


Qui a connu la clinique " Naouri"? dirigée par mme Naouri (sage-femme)
Madame Elmaleh travaillait dans cette clinique et a mis au monde presque toute ma famille.
Pour les consultations, ma mère se rendait chez elle, elle habitait Place de Verdun.

Re: Les medecins de Casablanca
19 mai 2005, 11:48
Personne ne cite le docteur El Grabli qui en plus d'être un excellent docteur est un talmid khakham émérite.

je pense aussi au cardiologue De vahia qui avait son cabinetsur "la blaise"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved