Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole du centre

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Ecole du centre
08 mai 2020, 08:54
Ecole du Centre: Classe de 4ème en 1953

De G. à D.
En haut : Bouchereau- X - Mariani - Pascal - Van Cauvenberghe - Santini - Menault - Genty
Milieu : Halioua - Girard -Amzallag - Tazi Boubker - Contreras - Abitbol - Stern - Marconnet
Bas : Mme Gibelin ( Prof. d'Anglais) - Fulla - Zindy - Roumagnac - X - Albala - X - Bihouan - Dondennes
Assis : Orsini - Maratray - Colonna - Delouya - Larue

Absent / Benzaquine Lucien

Les Profs : MMrs : Briatte (Histoire) Lamy( Maths) Fontaine(Gym) Berrada (arabe dialectal) Bozo (Français) Mr Philippe(le Directeur)
Pièces jointes:
Ecole du Centre.jpg
15 mai 2020, 09:17
Avez vous une photo de classe entre l957 et l960 de filles. Moi c'est Mireille Kadoch. Merci
19 février 2021, 16:01
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de ce message et je me demandais si la famille BENZAQUEN (Nena et Carlos)
habitait au Boulevard de Bordeaux à Casablanca dans l'immeuble Galien.
Si c'est le cas, savez-vous ce qu'est devenue cette famille qui je crois avait des origines espagnoles.
Merci de votre réponse et bonne soirée.
01 mars 2023, 05:44
Triste nouvelle , notre ancien professeur d'EPS Just FONTAINE est décédé à l'age de 89 ans . Il avait le record des buts marqués en coupe du monde , inégalé à ce jour. RIP .
12 juin 2023, 14:20
Citation
Daniel Malochon
charly es-tu le frère de sylvain chichportich de la rue gay lussac ?
17 ans de retard...oui, Sylvain nous a quittés il y a un an

16 janvier 2025, 08:15
J'habitais rue Sarah Bernhardt, près de la Place de Verdun et je vois encore l'entrée de l'École du Centre, angle rue d'Alger, avec les marches de marbre noir (?) en pan coupé. Puis ce fut l'École Charcot et le Petit Lycée Lyautey, à côté de l'École du Centre, puis le Lycée Gouraud Rabat...puis la France en 59... De tout ceci, un livre vient de paraître...le mien...

Qu'on me permette donc de signaler la parution, il y a quelques semaines, d'un livre sur le Maroc et nos communautés, nos vies, nos cultures, nos Sages, depuis les origines et les établissements juifs depuis le temps des Phéniciens "jusqu'au temps de mes grands-mères", c'est à dire de l'après seconde guerre mondiale et des années cinquante du XXème siècle.

Le livre, qu'on peut lire dans le désordre de ses 51 chapitres, (voir la table des Repères) s'intitule

"K'PARA! K'PARA! Un Testament marocain", chez Z4éditions (v.sur internet à ces mots ou au titre du livre) 470 pages, préface Jonas Sibony.

Le titre fait référence à la parole d'amour que nous adressaient nos mères, grands-mères, tantes, cousines, grandes soeurs et même amies: K'PARA! Elles s'offraient en "sacrifice", en "victime expiatoire", par amour pour nous. Au point que le mot finissait par remplacer notre nom.

Et puis le départ, l'arrachement, et le reste, la page tournée ou jamais tournée, avec ce pays qui est resté en nous comme nous sommes restés en lui: il l'a inscrit dans sa Constitution. C'est suffisamment unique pour être mis en lumière.

À elles, à eux, nos anciens. A vous. A moi...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved