Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES MOHELS DE CASA

Envoyé par ETTEDGUI ALBERT 
LES MOHELS DE CASA
05 mai 2004, 05:04
BONJOUR TOUT LE MONDE QUI SE SOUVIEND DU GRAND MOHEL DE CASABLANCA MR CORCOS IL AVAIT DEUX FILLES ET UN GARCON .IL PRIAIT LE SAMEDI AU DEJ A COTE DU CINEMA COLISE.
AMITES ALBERT E
Re: LES MOHELS DE CASA
19 mai 2005, 12:23
M Maurice Corcos Z'L était mon voisin. Il est décédé mais sa femme Lina, ses enfants Albert, Chelly et Nicole sont restés en contact avec moi.
Re: LES MOHELS DE CASA
20 mai 2005, 04:34
Et c'était mon oncle, puisque albert chelly et nicole sont mes cousins germains
michèle corcos



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 16:25 par clementine.
Re: LES MOHELS DE CASA
20 mai 2005, 06:29
Mr.Corcos, le Mohel.
Pièces jointes:
Mr. Corcos, Mohel.JPG
Re: LES MOHELS DE CASA
20 mai 2005, 07:14
Chère Michele,

J'ai été désolée d'apprendre le décès de votre oncle. Quand était-ce ? Mes parents (z.l.) le connaissaient bien, ma mère avait travaillé avec lui à la Délégation de l'Alliance.

Nous l'avons revu à plusieurs reprises en France, mais la dernière fois c'était en 1995. J'étais avec Chelly en classe à Casa.

Etes-vous la fille d'Emile et de Simone qui tenait un magasin de luminaires (ou d'antiquités, je ne me souviens plus bien) à Casa ? Dans ce cas, nous nous sommes vues, vers l'âge de 13-14 ans à Casa.

A André,

J'ai parfaitement reconnu M. Corcos. D'où sors-tu ces photos ?


A El Forastero,

Désolée d'aborder un sujet un peu déplacé ici, mais étais-tu voisin de M. Corcos à la rue Georges Mercié (Mohammed Smiha) ? Si oui, tu as peut-être connu la famille Arpa, qui habiait sur le même palier que M. Corcos. Mlle Arpa était mon institutrice à l'école Charcot. Aurais-tu des nouvelles ? Merci.

Amitiés à tous.

Claudine Obadia Pilo







Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 16:25 par clementine.
Re: LES MOHELS DE CASA
20 mai 2005, 08:20
Chère Claudina. A l'époque où j'ai connu Maurice, ses voisins de palier étaient Raphael Sebag Z.L (surveillant général du cours complémentaire) et Messody Z.L.
J'habitait au 5ème étage. Mon nom de famille c'est JALFON.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 16:26 par clementine.
Re: LES MOHELS DE CASA
21 mai 2005, 04:02
Un Mohel douteux....smiling smiley)
Pièces jointes:
mohel.JPG
Re: LES MOHELS DE CASA
21 mai 2005, 12:45
Bonjour El forastero,

Merci pour tes infos. La famille Arpa était voisine des Corcos dans les années 1965-66.J'ai su qu'ils avaient quitté le Maroc mais je ne sais pas quand. Ils étaient d'origine italienne, mais assez proches du milieu juif.

Sais-tu quand Maurice Corcos est décédé ?

Amitiés.

Claudina
Re: LES MOHELS DE CASA
05 juin 2005, 01:42
je suis triste d'apprendre le deces de mr corcos car il etait le mohel de mes neveux et il etait tres repute au maroc et a casablanca la derniere fois que je l'ai vu c'etait dans les environs de 1980 et 1981.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 16:26 par clementine.
Re: LES MOHELS DE CASA
21 juin 2005, 10:45
Michèle ma cousine m'avait dit qu'il y avait un forum concernant mon père Maurice Corcos et en y surfant, j'ai eu l'émotion de lire ce qu'on disait sur mon père et surtout de voir sa photo en pleine action. Merci à André pour cette photo (que j'ai enregistré).
Claudine, il me semble que je te connais. Ta maman travaillait avec papa.
El Forastero je suppose que c'est Maurice. Albert que je connais depuis ma plus tendre enfance par sa soeur et ma cousine Michèle qui m'est très chère.
Concernant les Arpa, ils habitaient en effet sur notre palier mais je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.La fille (Mademoiselle Arpa s'était mariée avec Monsieur Rivière). Ils avaient un chien qui s'appelait Hola.
M et Mme Sebbag ont remplacé les Arpa.
Je suis retournée au Maroc l'année dernière après une absence de 30 ans... Je ne suis restée qu'une demi journée à Casa, mais cela m'a suffit pour revivre certains souvenirs.
Amicalement
Chelly CORCOS
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 05:43
Chelly c'est tres touchant que la fille de Maurice Corcos que nous connaissions tous viennent nous raconter sur le forum.

Pour moi, ton pere etait impressionnant du fait qu'il etait grand et costaud et de par son role de mohel, et en meme temps d'une gentillesse incroyable, avec un mot pour chacun.J'etais jeune a l'epoque mais je sais qu'il savait rassurer les femmes inquietes malgre tout pour leur enfant. Il venait avant la mila, apres la mila tres investi dans ce qu'il faisait.
Je me souviens de sa maniere de parler en arabe Meknassi.
Il represente vraiment une figure emblematique de Casa de cette epoque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/2005 06:18 par Dafouineuse.
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 06:15
Arielle,
Merci pour ton message. J'en ai la chair de poule. Je savais que papa était apprécié de tout le monde et il appréciait lui aussi tout le monde. C'était un homme bon, très dévoué, et un père très aimant.
Il me manque.
Il a toujours su trouver des mots de réconfort pour les gens dans le malheur et avait beaucoup d'humour en toute occasion. J'ai hérité de lui son humanité. Il m'a toujours appris qu'il fallait essentiellement être près des gens endeuillés ou dans le besoin que des gens en fête. Mes filles l'ont bien connu et elles gardent un souvenir imperrissable de leur papy tellement affectueux, tendre et aimant.
Nous avons eu beaucoup de messages de sympathie au moment de son décès et cela nous a fait chaud au coeur.
Je tiens à remercier Albert Ettedgui qui a eu cette super idée de faire un forum sur les mohels de Casablanca. Je ne connaissais pas ce site, c'est Michèle ma cousine qui m'en a parlé. Depuis, j'y viens régulièrement (un peu trop au détriment de mon boulot).
A très bientôt
Chelly CORCOS-PELERIN
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 06:23
Je joins une photo de mon père Maurice CORCOS (paix à son âme).

Chelly CORCOS-PELERIN
Pièces jointes:
papa.JPG
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 07:33
chelly bonjour la vraiment tu nous a peine j'ai encore son image qd il a circonci mes neveux dans les annees 1981-1982 cette photo me rappelle trop de souvenirs car il etait le mohel de la famille et il connaissait tres bien mes parents mais moi aussi j'ai perdu ma mere en octobre 2004.si tu veux tu peux me contacter sur mon e-mail a "judenfire@hotmail.fr".A BIENTOT.
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 07:43
Justement, j'ai mis la photo pour que personne ne l'oublie.... et qu'il reste vivant dans notre coeur.
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 08:12
Super Chelly cette photo,bien que je me rappelle de lui etant plus jeune.
Ce qui est fou c'est que chaque famille a des photos de ton pere.
As tu toi meme des photos de ton pere en train de faire des milots? Pourrais tu les mettre ici?
Re: LES MOHELS DE CASA
22 juin 2005, 08:20
Arielle,
Ma mère a pas mal de photos de mon père pendant les milots. Je les scannerai et les mettrai sur ce site d'ici quelques jours. Il est vrai que chaque famille a des photos de mon père. Je mettrai surtout celles de la mila de mes neveux....

Chelly CORCOS-PELERIN
Re: LES MOHELS DE CASA
23 juin 2005, 02:47
Chelly,

Ces photos de ton père sont très émouvantes. Que de souvenirs !!!

J'espère avoir de tes nouvelles sur mon mail perso
maurice.pilo @club-internet.fr

A bientôt.

Claudine Obadia Pilo

Re: LES MOHELS DE CASA
23 juin 2005, 03:06
Salut Claudine
Je me souviens très bien de toi.
Tu peux aussi m'écrire sur mon mail perso qui est ouvert à tout le monde : chelly.pelerin@wanadoo.fr

Bises

Chelly
Re: LES MOHELS DE CASA
23 août 2005, 08:23
Chelly,
Je me joins à tous ceux qui aimaient ton papa Zehor Librakha Maurice Corcos et j'ai d'excellents souvenirs d'enfance et d'adolescence vivant dans le même immeuble 3 étages plus haut.
Je me souviens des soirs de prières de Hoshana Rabbah, ta maman s'afférait plusiseurs jours à l'avance et l'immeuble embaumait le miel, la cannelle, les amandes grillées et autre clou de girofle.
Lorsqu'il venait dîner le vendredi soir si ta maman était en voyage, c'était une grande fête à la maison et que du bonheur; ma grand-mère Esther Bentata qu'elle repose en paix le chérissait comme un grand frère et lui faisait plein de "hajitas" qu'il aimait bien.
Inoubliables les Kippour à la Cynagogue du Dej, il tenait très bien son Kahal,le moment de la Nehila était intense en émotion.
Lorsque le moment du Shoffar arrivait il soufl'enfin il soufflait le shofar, il y mettait tout son coeur et çà vibrait en nous fortement

R



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/2007 16:27 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved