Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bijoutiers celebres du Maroc

Envoyé par Dafouineuse 
Bijoutiers celebres du Maroc
08 mai 2004, 07:13
Quelqu'un a evoque M.Mamane bijoutier a Casablanca.
Pour moi il y avait 2 incontournables quand on voulait acheter des bijoux a Casa : M.Mamane et M.Dahan.

On ne peux evoquer les bijoutiers du Maroc sans parler de Mogador, du travail du filigranne et de Nissim Loeb.

Et a Marrakech, Tanger, Larache...etc quels etaient le nom de ces artistes?

Auriez vous aussi des photos de bijoux typique de nos grands meres, en particulier les semaines en or?
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
08 mai 2004, 08:53
Voila la gourmette de ma mere emmene du maroc , mes freres etaient bijoutiers a la rue de rabat chez Haim Ifrah,un grand bijoutier, paix a son ame , il est mort a sarcelles il y a 4 ans, son fils est a ashdod.

Re: Bijoutiers celebres du Maroc
09 mai 2004, 07:04
ca c'est la gourmette portuguaise.
nous avons une comme celle ci a la maison.

soly
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
22 mai 2004, 11:07
Il y avait un autre grand bijoutier a Casablanca ,son nom etait Marrache
son fils etait un de mes amis



Charly
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
22 mai 2004, 18:54
J'ais une semaine de bracelets qui appartenait a ma mere, (dont il ne me reste que 3 jours! lol)
Par David Perez, l'Amine des bijoutiers de la rue de Rabat.



Re: Bijoutiers celebres du Maroc
22 mai 2004, 22:44
Si ma mémoire ne me trompe pas, les petites ruelles dans lesquelles se trouvaient les bijoutiers (tous Juifs) étaient situées juste en rentrant de la place de France sur la rue du Commandant Provost , à gauche c'était D.L.P. (la Béhéra) et à droite la rue de Rabat (?), la rue de Fez....de part et d'autre de la rue du Commandant Provost et la rue du Capitaine Ilher.
Je me souviens d'avoir vendu une gourmette en or que j'avais trouvée dans la rue....incroyable mais vrai ! (ils achetaient l'or au gramme)

:-)



Re: Bijoutiers celebres du Maroc
23 mai 2004, 02:29
je me souviens de cette rue des bijoutiers, avec tous ces bracelets en vitrine.
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
23 mai 2004, 07:58
Oui Pretender, c'est la rue de Rabat.
Je reve d'une photo de cette rue avec toutes les bijouteries. De meme que les bijoutiers de Marrakech ou la rue etait couverte. Le jour ou un de vous va au Maroc, n'oubliez pas de faire ces photo pour moi.
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
23 mai 2004, 19:16
Hi emeraude!! tu sais que David Perez etait un de mes oncles!! je suis toujours en contact avec ses enfants en france et Israel!! les 3 bracelets que tu as sont de quel jour de la semaine?? bon voyage et a ton retour fill me in before I go!!
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
30 juin 2004, 08:02
Wow! Tu ne serais pas un guide touristique par hasard? smiling smiley Tu te rappelles de tout dans le détail.Chapeau Charly!



morocco 2010
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
11 juillet 2004, 13:26
dans les annees 1958 et 1960 . ja travailler au p t t
et j ai installer des telephones dan les bijouteries a la rue de rabat et
a la rue salle /pas loin du cinema inperial.a casablanca
ettedgui yechayahu.eilath.israel
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
28 avril 2005, 13:04
rue de rabat etait en fait la meque des bijoutiers de casa ifrah etait AMIN DE SIYAGHA president de la guilde de sbijoutiers (oui ca existait)
au fait ifrah jakob etait le beau pere de manine ifrah proff de gym dont quelqun avait demande de ces nouvelles
appres avoir dirige l'ecole maimonide a montreal aujourdhui retraitee
AZ
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
28 avril 2005, 13:11
bonsoir les Joalliers,
A mon tour de vous dire qu'à MAZAGAN nous avions une rue réservée aux bijoutiers, fabriquant de magnifiques bijoux. Les principaux s'appelaient ETEDGUI, RUIMY, LEHYANI et d'autres.....
Nous avions toutes eu droit à notre semaine en or, malheureusement il ne m'en reste qu'un jour (avec nom et date de naissance gravés) je le garde pour éventuellement une petite fille.......AZ
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
07 juin 2005, 12:22
moi les souvenirs de bijoutier sont gaby oiknine et revah .
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
07 juin 2005, 13:59
Bonjour,

Mon grand-père Isaac Obadia (z".l) était Amin des Bijoutiers de Casa dans les années 30. Il appartenait à une dynastie de bijoutiers fassis. Mamane était son petit-neveu.

Je n'ai que de vagues souvenirs de la rue de Rabat mais c'était en quelque sorte la rue de la Paix de Casa. Tous les bijoutiers s'y trouvaient.

Amitiés.

claudine

Re: Bijoutiers celebres du Maroc
10 juin 2005, 01:54
salut,

effectivement M.Joseph Dahan (mon beau-père) était l'Amin dans les années 62 à son décé en 84. Son magasin était juste en face de celui de M. Marrache dont le fils est mon grand ami (à Paris).
son frère David Dahan (Z"al) avait son magasin juste en face de celui de Mamane. Pour vous citer des noms de la bijouterie de Casa : les Dayan,Estegassy, Ifrah et Peretz (Amines)etc..




Re: Bijoutiers celebres du Maroc
10 juin 2005, 03:21
a Fes, les bijoutiers étaient HARROCH, GOZLAN ...

Les fassis, complétez la liste S.V.P
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
18 juin 2005, 03:10
Un recu du bijoutier Simon Levy du 28 rue de Rabat qui date du 16/12/1951, au nom de mon pere qui paya la somme de 525 francs pour 7 bracelets 18 karats qui pesent 100.50 grammes...

c'est tout ce que j'ai pu dechiffrer.


Pièces jointes:
acteRECUor.JPG
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
19 juin 2005, 00:57
Ce recu est extraordinaire, parce que ecrit en hebreux!!!
Emeraude les mots sont du judeo-arabe ou de l'hebreux?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/2005 12:54 par Dafouineuse.
Re: Bijoutiers celebres du Maroc
19 juin 2005, 09:04
c est du judeo arabe c a d caracteres hebraiques mais ce n est pas de l hebreu!
mon pere etait graveur bijoutuer a fes Juda Riboh ! kui et ses freres etaient graveurs de bijoux et mon pere etait renomme ds sa branche comme etant le meilleur d entre tous ( toute modestie a part0 J AI UNE MAGNIFIQUE PHOTO QUE JE M EFFORCE DE RAPETISSRE SS SUCCES MAIS JE NE ME DECOURAGE PAS
MON PERE A TRAVAILLE POUR SM MOHAMED 5 QUI L AVAIT FAIT VENIR SPECIALEMENT DE FES A RABAT DS KES ANEES 50 JE CROIS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved