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HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE

HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
03 juin 2004, 06:39

Préhistoire automobile

1760 Le fardier de Cugnot
1801 Le premier chariot de Trevithick
1803 La première voiture de Trevithick
1803 La première locomotive de Trevithick
1805 L'amphibie d'Evans
1808 La "catch me who can" de Trevithick
1824 Les jambes de Gordon
1824 La transmission différentielle de James
1826 La "London and Bath" de Gurney
1829 L'avant-train de Gurney
1829 Les transports combinés d'Anderson
1830 L'Infant d'Hancock
1833 L'Enterprise d'Hancock
1833 Le Léviathan automobile du Dr. Church
1833 50 km/h avec Macerone et Squire
1840 La G.S.C.C. d'Hill
1854 Voiture à vapeur de Bordino
1858 La voiture légère de Rickett
1860 Le moteur de Lenoir
1862 La voiture de Greenwich
1873 L'Obéissante de Bollée
1878 La Mancelle de Bollée
1881 La Rapide de Bollée
1883 L'explosion de Delamarre-Debouteville
1886 La première automobile, celle de Benz
1886 Daimler et Maybach
1887 Le moteur rotatif de Millet
1888 Les freins de Serpollet 1890 La voiture d'Olds
1889 La voiture électrique d'Hautier
1891 la rétrocession de Panhard
1891 Pecori en retard
1892 Scotte en retard aussi
1893 1ère auto aux USA, des frères Duryea.
1896 La 1ère voiture de Ford
1896 Le tricycle de Bernardi

Inventions:

1545 Le cardan
1652 Huygens et la poudre à canon.
1687 Chariot actionné par éolipyle
1707 Papin et la vapeur.
1743 La Condamine Charles-Marie et le caoutchouc
1782 Piston oscillant de James WATT
1823 Le refroidissement par eau
1827 Le différentiel
1841 Bobine d'induction
1868 Le feu rouge et vert
1875 Le refroidissement par air
1880 Magnéto d'allumage
1883 Allumage électrique par batterie et bobine d'induction
1885 Bougie d'allumage
1886 Direction à crémaillière
1888 Le pneu
1889 Etude aérodynamique
1891 Le pneu démontable
1893 Le carburateur
1896 Le 4 cylindres
1897 Le radiateur
1898 Suspensions indépendantes
1899 Boîte de vitesse en prise directe
1902 Magnéto haute tension
1902 Amortisseurs hydrauliques
1903 Traction avant
1903 Le 8 cylindres
1904 Chaînes pour roues de voitures
1905 L'arbre à came en tête
1905 Pare-chocs.
1907 Le compresseur
1908 Carburateurs multiples
1908 Roues jumelées
1910 Rétroviseur
1910 Boîte de vitesse automatique
1912 Multisoupapes
1914 Freins avants à tambours
1914 Roues en acier amovibles
1915 Le pneu sculpté
1916 Premier essuie-glace
1917 Boîte de vitesse présélective
1921 Premier essuie-glace automatique
1923 Structure autoportante
1924 L'autoroute
1925 Carrosserie tout acier
1926 Le joint homocinétique
1934 Antivol de voiture Neiman
1953 Freins à disques
1955 Suspension hydropneumatique
1959 Déflecteur pour essuie-glace
1960 Circuit scellé du refroidissement par eau
1961 5ème porte
1965 Boîte de vitesse à commande électronique
1978 Allumage électronique intégral .

SOLY
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
03 juin 2004, 07:05
les premières voitures (1771)

Le fardier construit par Joseph Cugnot, en 1771, est en général considéré comme la première automobile. Il était propulsé par un moteur à vapeur. Destiné au transport de canons, il plafonnait à 3,5 km/h.
Par la suite et jusqu'à la fin du XIXe siècle, à quelques exceptions près, toutes les automobiles sont mues par un moteur à vapeur. Les constructeurs les plus notables en France sont Onésiphore Pecqueur, Charles Dietz, Amédée Bollée et Léon Serpollet.
Les premiers essais de propulsion par un moteur à combustion interne sont dus au suisse Isaac de Rivaz dès 1807.
Son exemple fut suivi en Angleterre par Samuel Brown en 1826.
Mais c'est en France, en 1862, qu'Étienne Lenoir, d'origine belge mis au point le premier moteur à combustion interne véritablement opérationnel, un deux temps sans compression préalable.
Le moteur à essence ne s'imposa qu'après 1876, quand le cycle à quatre temps commença à être utilisé. C'est en 1883 que les français Edouard Dlamarre-Deboutteville et Léon Malandin équipèrent pour la première fois un véhicule routier avec un moteur à quatre temps.

SOLY
ils sont nes:
03 juin 2004, 07:12
histoire de l'autobus(1831)

En 1831 et , l'anglais Walter Hancock dota son pays du premier autobus à moteur. Pourvu d'un moteur à vapeur, il pouvait transporter dix passagers. Il fut mis en service à titre expérimental entre Statford et la city de Londres l'année même de sa conception, et on le baptisa Infant. Il fut remplacé par l'autobus à moteur à essence, construit par la firme allemande Bentz, et mis en service le 18 mars 1895 sur une ligne de 15 km, dans le nord de la Rhénanie. Six à huit usagers pouvaient y prendre place, plus deux conducteurs, placé à l'extérieur.



histoire du pneu (1888)

Un écossais, vétérinaire à Belfast (Irlande), John Boyd Dunlop (1840 - 1921), breveta en 1888 le pneumatique qui allait représenter l'un des progrès les plus décisif dans l'histoire de la locomotion sur roues.
Dunlop avait eu l'idée de munir les roues de la bicyclette de son fils de tubes en caoutchouc gonflés d'air. La même idée avait déjà été émise par le belge Dietz, en 1836, et par l'anglais Robert W. Thomson, en 1845, mais sans qu'elle ait pu être concrétisée. C'est avec l'anglais James Moore, vainqueur en 1868 de la première course cycliste, organisée dans le parc de Saint-Cloud et, en 1869, de la première "ville à ville", Paris-Rouen, que Dunlop mit au point son invention; il la fit breveter puis fonda en 1889, la première manufacture de pneumatiques, en utilisant la vulcanisation, inventé par l'américain Charles Goodyear.1891: le pneu démontable mis au point par Michelin a été une étape capitale. Jusqu'alors, lorsqu'on crevait, il était impossible de réparer. Ce nouveau pneu fut aussitôt testé par Charles Terront durant la première course cycliste Paris-Brest-Paris (1891), dont il fut vainqueur.
1895 : l'éclair, conçue et fabriquée par Michelin fut la première voiture sur pneu.
1933 : premier pneu à clous pour rouler sur la neige (Michelin).
1946 : pneu à carcasse radiale (Michelin). La traction avant Citroen fut la première voiture à en être équipée.
1955 : pneu Tubeless (Michelin).


Le premier camion (1898)

Au tout début de l'année 1898, le premier camion imaginé par Gottlieb Daimler sortait d'usine. C'est le 18 février 1896 que Gottlieb Daimler avait reçu de son représentant à Londres une commande spéciale pour un véhicule à moteur destiné à transporter et à livrer des marchandises dans la banlieue de Londres pour le compte de la British Motors Syndicate Ltd.

Parcmètre (1935)

Les 150 premiers parcmètres sont rentrés en fonctionnement le 16 juillet 1935 à Tulsa (Oklahoma, USA). C'est Carlton Magee, un journaliste qui avait inventé le principe du parcmètre puis fondé peu après la première société chargée de les construire, la Dual Parking Meter C°.

La Traction avant (1934)

L'invention du joint homocinétique tracta par les ingénieurs français Pierre Fenaille et Jean Grégoire en 1926 rendit concevable la traction avant des automobiles. Ce joint permet en effet d'éviter les à-coups dans la transmission lors du braquage des roues.
Mais le véritable père de la traction avant est l'ingénieur français André Lefèvre (1894 - 1963). Engagé le 1 mars 1933 par André Citroën, il est réussi l'exploit de mettre au point et de construire en un an la première voiture à traction avant. Le modèle 7 fut présentée officieusement aux concessionnaires Citroën le 24 mars 1934. Voiture révolutionnaire mais qui avait suscité de coûteuses études, elle ruina son constructeur qui passa sous contrôle Michelin. La traction remporta un véritable triomphe au salon de l'automobile de 1934. Elle restera en production jusqu'en 1957. Le procédé présentait de tels avantages qu'actuellement presque toutes les voitures sont des "tractions".

Essuie-glaces (1916)

Les premiers essuie-glaces mécanique apparurent aux États-Unis en 1916. En 1921, l'anglais W.M. Folberth inventait et fabriquait les premiers essuie-glaces automatiques. Ils étaient actionnés par un système à air à double effet alimenté par la dépression venant du moteur. Les premiers essuie-glaces électriques furent fabriqués aux États-Unis par Berkshire.Un inventeur fait fortune 10 ans après s'être fait voler son idée.

En 1962, l'américain Robert Kearns inventaient l'essuie-glace à balayage intermittent. Il avait monté ce dispositif sur sa propre voiture et l'avait montré à Ford, qui semble-t-il, s'était approprié l'idée sans en parler à l'inventeur ni, bien sûr, payer de royalties. Quoi qu'il en soit, aux termes de douze années de procédure, R. Kearns a gagné son procès et reçu l'équivalent de 51 millions de francs de dédommagement. Fort de ce succès, l'inventeur a décidé d'attaquer les autres constructeurs, utilisateurs arbitraires de son invention. C'est ainsi que Chrysler a été condamné en mars 1995 à lui payer un peu plus de quarante millions de francs.

Essuie-glaces automatique (1983)

En 1983, le constructeur japonais Nissan adaptait sur tous ses véhicules le premier essuie-glaces qui ajuste automatiquement sa vitesse à l'intensité de la pluie.


Rétroviseur (1906)

Entre 1906, date à laquelle l'inventeur français Alfred Faucher, déposait un brevet concernant un "miroir avertisseur pour automobiles" et 1949, il ne s'est pas passé grand chose dans le domaine du rétroviseur. Le rétroviseur qui bascule pour éviter que les phares des voitures qui vont suivent la nuit vous éblouissent a été breveté par l'inventeur français, Pierre Stehle, en 1949. il est aujourd'hui monté sur toutes les automobiles.

Pare-chocs (1905)

En 1905, F.R. Simms fit breveter le premier pare-chocs en caoutchouc. La Simms Manufacturing Co de Kilburn monta des pare-chocs sur la voiture Simms-Welbeck au cours de l'été 1905. un pare-chocs avait déjà équipé une voiture tchèque, la Präsident, construite en 1897, mais, dès le premier essai, il était tombé au bout de 15 km, et n'avait pas été remplacé. Renault fut le premier constructeur à assurer en 1971, la protection avant d'une voiture à l'aide d'un bouclier en polyester.

Ceinture de sécurité (1903)

la première utilisation d'une ceinture de sécurité (pour éviter que les pilotes soient éjectés dans les virages) date de la course Paris-Marseille en 1896. Celle que nous connaissons est dérivé du brevet, déposé en 1903 par le français Gustave Désiré Liébau, concernant des "bretelles protectrices pour voitures automobiles et autres", puis d'un modèle un peu différent, expérimenté par un médecin militaire américains, le colonel Stapp, sur un véhicule lancé à plus de 200 km/h. Adoptée d'abord en aéronautique, elle connut des transformations successives avant d'être montée pour la première fois en série sur des automobiles par Volvo, à la suite d'expérimentations menées de 1959 à 1963 par cette firme, qui choisit le type trois ans points. C'est en 1973 que la ceinture de sécurité a été rendue obligatoire en France sur les véhicules de tourismePare-brise (1899)

Les premiers pare-brise, apparus en 1899, étaient en général très hauts, car les voitures de l'époque atteignaient couramment 2 mètres. Réalisés en verre ordinaire, donc très dangereux , ils étaient considérés comme des accessoires facultatifs.




Pare-brise feuilletés (1909)

Inventé en 1909 par le chimiste français Edouard Bénédictus, le verre feuilleté fut monté sur quelques véhicules haut de gamme, tandis que le verre dit trempé, très dangereux pour les yeux et le visage lors d'accidents, se généralisait dans la fabrication courante. Le premier constructeur ayant utilisé un pare-brise en verre feuilleté pour un modèle de série est Volvo, en 1929.

Feu rouge (1868)

Le premier fut érigé en 1868, dans la ville de Londres. C'était une lanterne à gaz munie d'un levier pour changer les couleurs. Il ne fut pas longtemps en services : un mois après son installation, il explosa et tua l'agent qui le manoeuvrait. En France, le premier feu ressemblait à une colonne vitrée. Il était installé en plein centre d'un carrefour du faubourg Montmartre, des disques rouges ou blancs étaient actionnables par un agent à l'aide d'un volant. Il faut attendre 1914 pour voir apparaître le premier feu électrique, à Cleveland, aux USA, et 1923 à Paris, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol; au rouge, on s'arrête, à la sonnerie, on démarre. En 1934, ce système est définitivement abandonné au profit du feu tricolore actuel.
Pour gérer les feu en temps réel, la société Gabarini a mis au point Prodyn, un système qui permet de régler l'alternance en fonction de la densité de la circulation. Première grande ville à bénéficier de Prodyn pour la gestion de vingt carrefours : Bruxelles. Plus modestes Téhéran fait l'essai sur trois carrefours tandis que Pau n'hésite pas : 100 carrefours.



Taxi (1640)



La première entreprise de taxis a ouvert en France en 1640, rue Saint-Martin à Paris. Le français Nicolas Sauvage, cocher de son état se lançait dans cette nouvelle aventure avec un parc de 20 carrosses. Sur la maison de Sauvage, une enseigne représentait saint fiacre ; c'est ainsi que l'ont pris l'habitude d'appeler fiacre les premières voitures-taxi. En 1703, de la police réglementa leur circulation et leur attribua à chacun un numéro, bien lisibles, sorte d'immatriculation avant la lettre. En 1904, Louis Renault lança dans Paris de petites voitures spécialement étudiées à de sida dont avec taximètre, enregistreurs de vitesse et de distance. Ce furent les premiers de taxi automobile. En 1914, 1200 taxis Renault seront réquisitionnés par le maréchal Galliéni pour transporter une partie des troupes. Ils passeront à la postérité sous le nom de "Taxis de la Marne".

soly



Message modifié (03-06-2004 17:29)
Re: ils sont nes:
03 juin 2004, 07:41
Tramway (1775)

Le tramways a été inventé en 1775 par l'anglais John Outram. Ce véhicule destiné au transport en commun circulait sur des rails, il était tiré par deux chevaux. En 1832, John Stephenson construisit le premier tramway urbain à New York entre le haut de Manhattan et Harlem. C'est ensuite un français, émile Loubat, qui eut l'idée en 1852, d'encastrer les rails dans la chaussée. Il construisit la ligne de la 6e avenue à New York de cette même année. En 1853, Loubat construisit la première ligne parisienne entre la place de la concorde et saint-cloud.


La première automobile moderne (1889)

Elle est l’œuvre de constructeurs allemands : Karl Benz, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach. Il s’agit en fait d’un « tricycle à moteur ». Pour voir apparaître les premières véritables voitures à quatre roues, il faudra attendre 1891 et les français Panhard – Levassor. Mais ne croyant pas en l’avenir de leur prototype, ils cédèrent leurs droits à un certain Armand Peugeot…Première "quatre roues" : la Panhard-Levassor (1891)

Les français René Panhard et Emile Levassor

furent les premiers constructeurs de voitures en série au monde. Il furent aussi les constructeurs de la première voiture à quatre roues. En 1890, ils avaient acheté le brevet Daimler-Maybach et sortirent en 1891 un premier prototype amélioré (le moteur placé à l'avant en position horizontale) avant de lancer la série. Toutefois, Panhard et Levassor ne croyaient pas à l'avenir de l'automobile et cédèrent leurs droits à Armand Peugeot.



Voiture Renault (1898)

21 ans, et déjà des idées plein la tête. C'est en 1898 que Louis Renault construisit sa première voiture dans la maison de ses parents à Boulogne Billancourt. Son véhicule était pourvu d'un chassis léger à tubes, d'une boite à trois vitesse et d'une transmission par arbre et différentiel. Seul le moteur avait été mis au point par Dion Bouton. Encouragé par son frère Marcel, Louis Renault poursuivit sa fabrication et créa un an plus tard, la maison Renault Frères à Billancourt. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir la voiture Renault triompher dans des courses. À partir de mars 99, son bolide était de loin le plus rapide, ce qui lui valut une notoriété considérable et comme tout le monde le sait, un grand succès commercial.le moteur de dion-bouton:

moteur à quatre temps développé par deux français, le marquis Albert de Dion, et son associé Georges Bouton. Il développait une puissance de 4,5 ch à 1800 tr/mn, une rotation exeptionnelle pour l'époque

La Ford T et la grande série (1908)

Henry Ford (1863 - 1947)

avait construit sa première voiture en 1896, pendant ses loisirs. Elle était équipé d'un moteur à deux cylindres. Il fonda ensuite avec des associés, la Detroit Automobile Co., qui changea de nom pour devenir la Henry Ford Co. À la suite d'une mésentente avec ses partenaires, il quitte cette société (qui deviendra Cadillac) en 1902 et fonde en 1903 la Ford Motor Co. Là, il construit quelques voitures de course puis se consacre à l'étude d'une voiture destinée au grand public. Ce sera la célèbre Ford T, présentée en octobre 1908. En 1911, il créé la première usine de montage à la chaîne, système qu'il perfectionne considérablement pour l'usine de Highland Park, Michigan, en 1913 - 1914. Cette organisation rigoureuse du travail permis à quelque 15 millions de modèle T de sortir, entre 1908 et 1927, des usines Ford et d'être vendus à des prix très bas pour l'époque : 290 dollars en 1927.



La Coccinelle (1936)

La Volkswagen VW 1936 - la voiture du peuple plus connu sous le nom de coccinelle - est le modèle qui a joui de la plus grande pérennité. Son prototype conçu par Ferdinand Porsche entre 1934 et 1936. Une trentaine de véhicules furent produits par Daimler-Benz en 1937 et la première pierre de l'usine de Wolfsburg, où elle allait être construite en série, fut posée par Hitler en 1938. Sa fabrication, arrêtée en Allemagne en 1978, a été reprise au Mexique. Ce modèle mythique a été vendu à plus de 21 millions d'exemplaires.


La Beetle (1998)

Présentée en janvier 1998, la Volkswagen VW 1998, surnommée la Beetle (coccinelle en anglais) a été commercialisée en avant-première aux USA. Elle marque la renaissance d'un modèle mythique, mais modernisée, tout en conservant les formes généreuses de son illustre aînée


La Deux-chevaux (1948)

Il en aura fallu du temps avant que la deux-chevaux ne sorte des chaines de production. En 1935, Pierre Boulanger, président directeur général des usines citroen rêve d'une voiture pratique et économique. Une voiture capable de rouler à 60 km/h pour une consommation de seulement 3 litres aux 100 Km. C'est André Lefebvre, le père de la "traction avant" qui a été chargé de réaliser le prototype. En 1938, les premiers essais voient le jour, mais la guerre va rapidement y mettre fin. Il faudra finalement attendre 1948 pour la présentation officielle du véhicule. Une vrai petite merveille. En un an, le succès de la deux-chevaux est phénoménal, les clients doivent patienter 24 mois au minimum avant d'être livrés... Après plus de 7 millions d'exemplaires mis sur le marché, les chaines d'assemblage s'arrêtèrent de fonctionner en juillet 1990. la "Deux pattes" était entrée dans la légende.

La Dauphine (1956)

Une vrai petite bombe tout en rondeur mis au point par la régie Renault en 1956. Elle ne pesait que 630 kg à vide, mais ses 5 chevaux ne l'empêchait pas de flirter avec les 115 km/h. Il n'en faudra pas plus à la dauphine pour assurer son succès dans les courses automobiles pendant des années, du moins jusqu'à ce que la Simca 1000 ne vienne lui disputer le titre.


La Porsche 911 (1963)




Fils de Ferdinand Porsche,
Ferdinand II, dit "Ferry" (1910 - 1998), remplace à la tête de l'entreprise familiale Porsche KG son père appelé à la direction d'une usine Volkswagen, en 1939, d'où sortira en 1945 la fameuse "voiture du peuple": la Coccinelle. Héros industriels de l'Allemagne nazie, les Porsche sont arrêtés et emprisonnés en France à la fin de la guerre. Ferdinand père concevra pendant son incarcération un remake de la coccinelle : la 4CV Renault.
C'est dans l'ombre de son petit atelier, de retour au pays que Ferry renouera avec la gloire. En 1950, un an avant la mort de son père, il met au point que la première voiture de sport qui portera son nom, le roadster 356, conçu à partir de pièces de la Coccinelle. Le faisant évoluer au fil des ans, en 1963, il développe une voiture qu'il veut appeler 901. Mais le "0" central est l'exclusivité de Peugeot. Qu'à cela ne tienne, la voiture s'appellera la 911.
Un tiers de siècle plus tard, elle est encore en production. Son concept de base est immuable : une voiture d'exception équipée du fameux 6 cylindres à plat refroidi par air qui allie performances, simplicité et longévité.


La boîte de vitesses à prise directe (1898)

En 1898, Louis Renault équipa sa première voiture d'une boîte de vitesses à prise directe et changement de vitesse par baladeur. La boîte de la Renault modèle 1899, possédait trois vitesses, plus une marche arrière ; la troisième de vitesse, la plus rapide, s'obtenait en prise directe, c'est-à-dire que les arbres primaire et secondaire tournaient à la même vitesse. Tous les constructeurs, américains compris, adopteront ce concept.

soly










La boîte de vitesses à prise directe (1898)

En 1898, Louis Renault équipa sa première voiture d'une boîte de vitesses à prise directe et changement de vitesse par baladeur. La boîte de la Renault modèle 1899, possédait trois vitesses, plus une marche arrière ; la troisième de vitesse, la plus rapide, s'obtenait en prise directe, c'est-à-dire que les arbres primaire et secondaire tournaient à la même vitesse. Tous les constructeurs, américains compris, adopteront ce concept.
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
04 juin 2004, 05:59
La boîte de vitesses à prise directe est un très grand progrès,
mais il ne faut pas oublier que sous le capot, il y a le moteur.
Pièces jointes:
moteur.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 04:22
PRETENDER DIS MOI C'EST CETTE BELLE BLONDE QUI ETAIT DANS LA BAIGNOIRE AVEC LES MILIONS DE $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ץ
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 06:27
Non, c'est ma garagiste!
Mais maintenant j'ai une Porsche rouge toute neuve.
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:07
Envoye par La fille de la mer et du soleil
Pièces jointes:
CITROEN 1956.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:10
Envoye par La fille de la mer et du soleil 2
Pièces jointes:
dauphine.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:11
Envoye par La fille de la mer et du soleil 3
Pièces jointes:
ford_T_1920.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:15
Envoye par La fille de la mer et du soleil 5
Pièces jointes:
PEUGEOT 1963.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:18
Envoye par La fille de la mer et du soleil 6
Pièces jointes:
vw.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
06 juin 2004, 09:22
Envoye par La fille de la mer et du soleil 7
Pièces jointes:
2 chevaux.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
07 juin 2004, 01:37
HISTOIRE DE LA VOITURE ELECTRIQUE



1802
Sir Henry DAVY énonce le principe de la pile à combustible
37 ans plus tard, un autre anglais, Sir William Grove concrétisa cette première approche en effectuant l'expérience suivante. Il plongea deux lames de platine dans un électrolyte acide, exposa la première à de l'hydrogène, la seconde à de l'oxygène. La forte déflexion de l'aiguille de son galvanomètre prouva qu'une décharge énergétique était ainsi créée


1834
Thomas DAVENPORT


-

1838
Robert DAVIDSON


-

1839
Sir William GROVE, un naturaliste anglais, concrétise l'approche de sir Henry Davy sur la pile à combustible (1802)
Il plongea deux lames de platine dans un électrolyte acide, exposa la première à de l'hydrogène, la seconde à de l'oxygène. La forte déflexion de l'aiguille de son galvanomètre prouva qu'une décharge énergétique était ainsi créée...



1847
Moser FARMER ; Farmer fait rouler, dans les rues de Douvres, un véhicule électrique sur route transportant deux personnes à bord.

1851
Charles B. PAGE




1852
STUDEBAKER (1852-1966)




1874
Sir David SALOMONS




1880-81
Voiture de Camille FAURE et Jules RAFFARD (Accumulateurs), TROUVE (Piles).




1881
Tilbury de Charles JEANTEAUD




Charles Jeantaud (Limoges, 1840), installé aux Champs Elysées (ancienne maison Ehrler)
Tilbury à 2 places, machine de Gramme alimentée par une vingtaine d'éléments Fulmen
Il brûle à 100 mètres de l'atelier.

1887
JEANTAUD : Moteur Immisch (Gcool smiley, arrive à Courbevoie (Accus vidés).




1888
Omnibus à traction électrique de Walter C. BERSEY

Fred KIMBALL



1889
Véhicule expérimental de Thomas EDISON
Il sert de test pour ses batterie nickel/fer.
Les batteries nickel/fer Edison seront utilisées par Bailey Electrics, entre autres.
Edison achètera une Studebaker Electric.1890
1ère course automobile américaine à Springfield : vainqueur A.L. Ricker sur véhicule électrique.
MORRISON (1890-1896)




1892
Quadricycles PEUGEOT électriques
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
09 juin 2004, 23:00
Dolce Vita
Pièces jointes:
foto_42_.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
09 juin 2004, 23:02
L'Alfa-Roméo Giulietta
Pièces jointes:
giulietta_treq_aperta_g.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
10 juin 2004, 03:08
La Rolls Royce Phantom V de John Lennon, 1965.
Elle se trouve maintenant au Royal British Columbia Museum,
Victoria BC Canada.
Pièces jointes:
rolls2.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
10 juin 2004, 03:53
L'Aston Martin DB5 de James Bond utilisée dans les films Goldfinger et Opération Tonnerre (Thunderball). Je l'ai vue exposée à Paris.
Pièces jointes:
DB5_a.jpg
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
10 juin 2004, 03:54
Avec tous ses gadgets
Re: HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
21 octobre 2004, 15:35
DEUX RENAULTS 1927 EN FACE DE BAB JDID A MARRAKECH


Pièces jointes:
RENAULT A BAB JDID 1921.jpg
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